Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le GRAND ADAGE - master class à Rome Centro Mimma Testa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1037
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 12:50 pm    Sujet du message: Le GRAND ADAGE - master class à Rome Centro Mimma Testa Répondre en citant

Dimanche 26 novembre 2017

Grande Leçon publique

L’Associazione Amici di Auguste Vestris Italia

Président : Prof. Francesca Falcone

En coopération avec le Centro di Danza Mimma Testa
présente

Le Grande adage

dans l’enseignement d’August Bournonville et Enrico Cecchetti

avec
Dinna Bjørn - Alessandra Alberti - Julie Cronshow
Grande Leçon accompagnée au piano par Tania Pallabazzer

Lieu : Centro di Danza Mimma Testa, via S. Francesco di Sales 14, Rome
A 10 heures du matin
Le Grand Adage dans l’enseignement d’August Bournonville
Avec 
Dinna Bjørn (Théâtre royal du Danemark)

A 11 heures du matin
Le Grand Adage dans l’enseignement d’Enrico Cecchetti
(Niveau intermédiaire et avancé)
Avec Alessandra Alberti (Scuola Hamlyn, Florence) et
Julie Cronshow (Highgate Ballet School, Londres)

Si August Bournonville (1805-1879) et Enrico Cecchetti (1850-1928) ont inventé de splendides Grands adages – dont le Pas de la Vestale de Bournonville est peut-être le plus complexe et exaltant – ces exercices sont moins connus que leurs pas d’allegro extrêmement brillants et gratifiants pour l’exécutant. Cependant, clef de voûte de l’enseignement, le Grand adage est le noyau autour duquel le danseur acquiert sa propre manière d’être et d’occuper l’espace et s’engage dans le tracé de formes rigoureusement académiques. C’est grâce au seul l’adage que le danseur saura affiner la conscience du centre, de la ligne d’aplomb, en explorant jusqu’où il peut aller dans le balancement des oppositions. Au fil des exercices journaliers, l’adage lui prête stabilité, résistance physique, un sens aigu des lignes mais plus encore permet de creuser les motivations les plus profondes qui sont d’ordre spirituel et qui revêtent les formes d’une infinité d’affects. Là se trouve le secret de la danse académique, où l’on perçoit le mouvement comme la transition d’une forme à l’autre – « la musique est entre les notes ». Notre thèse : pour Bournonville et Cecchetti, l’enseignement est fondé sur l’adage ; nous espérons susciter un large débat parmi le public.
Manifestation organisée en collaboration avec la Société Auguste Vestris (Paris)
Information/réservations fra.falcone@alice.it Tel. 3394686769
Tarif danseur pour les deux Grandes Leçons : 20 Euro
Tarif auditeur 10 euro.
Les Professeurs
Alessandra Alberti est issue du Cours de Perfection de l’Accademia Nazionale di Danza (Rome), où elle enseigna la technique entre 1990 et 1995, y obtenant également le Diplôme académique Niveau II en Danse classique. Après la Mudra de Béjart, elle a dansé au sein du Hamburg Ballett, Ballett Zürich, Teatro Comunale di Bologna, Balletto di Spoleto, etc. Titulaire du Licentiate Diploma et et du Diploma for Dance Education de l’Imperial Society of Teachers of Dancing (ISTD) Cecchetti Faculty, elle est formateur ISTD autorisé pour la formation des enseignants. Avec Flavia Pappacena, elle a édité Le Basi della Danza Classica de Vaganova et a traduit des textes de Carlo Blasis, Jean-Georges Noverre, Jean Dauberval, Pierre Gardel, Margaret H’Doubler. Professeur invité en Suisse, en Allemagne, en Italie, au Pays-Bas, au Portugal et aux Etats-Unis, depuis 2000 elle est co-directrice de la célèbre Ecole Hamlyn de Florence, où elle a remonté des chorégraphies de l’époque romantique et de John Neumeier, Stefano Giannetti et Daniela Malusardi.

Dinna Bjørn jouit d’une grande renommée comme spécialiste de la technique et du style Bournonville. Ses parents étaient eux aussi des artistes célèbres : sa mère Elvi Henriksen était pianiste de concert et son père, le maître de ballet Niels Bjørn Larsen, dont l’interprétation de Madge dans La Sylphide est demeurée légendaire.
Après des études privées auprès de la ballerine lithuanienne Edite Feifrere Frandsen, Dinna a rejoint le Théâtre royal du Danemark en 1964, où elle débuta comme soliste en 1966 dans L’Après-midi d’un Faune de Jerome Robbins ; en 1968, elle gagna la médaille de bronze et le prix d’interprétation au Concours de Varna, où aux côtés de son partenaire elle présenta pour la première fois à un concours international Le Festival des Fleurs à Genzano.
Dès 1975 elle commença à enseigner Bournonville et à donner des conférences sur le chorégraphe ; en 1976 et jusqu’en 1989 aux côtés de Frank Andersen, elle dirigea un groupe de solistes du Théâtre royal du Danemark lors de tournées Bournonville partout au monde.
En 1987 elle quitta le Théâtre royal du Danemark (quoique consultant du Théâtre entre 1997 et 2000), pour travailler freelance et former des enseignants dans la technique Bournonville, avant d’être nommé Directeur artistique du Ballet national de Norvège (1990-2001), puis Directeur artistique du Ballet national de Finlande (2001-2008).

Sortie très jeune de la Division pour enseignants de la Royal Ballet School, Julie Cronshaw a cependant préféré la scène, et a ainsi dansé en Allemagne, aux Etats-Unis et en Russie. Actuellement Directeur artistique la Highgate Ballet School qu’elle fonda à Londres il y a 20 ans, Julie obtint en 2010 le Fellowship de la ISTD Cecchetti Faculty, distinction plus élevée accordée par l’auguste société. Régulièrement invitée à enseigner en France (Centre national de la danse, Conservatoires de Paris etc.), Julie est membre fondateur de la Société Auguste Vestris (http://augustevestris.fr); elle a créé un site Web pour promouvoir l’œuvre d’Enrico Cecchetti (http://www.thececchetticonnection.com), sur laquelle elle a tourné un documentaire avec l’aide de la Scuola Hamlyn et de Muriel Valtat, professeur à l’Ecole supérieure de danse du Québec.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com