Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte [ONP Bastille 11/12/2017-06/01/2018]
Aller à la page 1, 2, 3 ... 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 4:53 pm    Sujet du message: Don Quichotte [ONP Bastille 11/12/2017-06/01/2018] Répondre en citant

Pré-distributions, sans aucune garantie :



    Kitri : Albisson ou Baulac ou Gilbert ou Ould-Braham ou Pagliero ou Renavand ou Isabella Boylston [artiste invitée, ABT], remp. Colasante, Park

    Basilio : Heymann ou Louvet ou Marchand ou Paquette ou Marque ou Legasa, remp. NN

    Espada : Bezard ou Magnenet ou Raveau ou Révillion, remp. Contat

    La Danseuse de rue : Colasante ou O'Neill ou Bourdon ou Gorse ou Stojanov, remp. Hasboun

    La Reine des Dryades : Albisson ou Cozette ou O'Neill ou Park, remp. Bourdon, Gorse, Stojanov

    Cupidon : Gilbert ou Ould-Braham ou Giezendanner ou Vareilhes ou Westermann, remp. Philbert

    Demoiselle d'honneur : Colasante ou Park ou Bourdon ou Giezendanner, remp. Bon, Duboscq

    Don Quichotte : Chailloux ou Meyzindi ou Renaud, remp. Chavignier

    Sancho Pança : Le Roux ou Rétif ou Vantaggio

    Gamache : Mitilian ou Bodet ou Gaillard ou Chokroun, remp. Carniato

    Lorenzo : Renaud ou Carniato ou Rétif, remp. Murez

    Les Amies de Kitri : O'Neill + Park ou Bourdon + Gorse ou Westermann + Giezendanner ou Vareilhes + Robert, remp. Bon, Philbert

    Le Gitan : Marque ou Contat ou Docquir ou Mura, remp. Conforti

    Le Roi des Gitans : Dominiak ou Murez ou Vantaggio

    La Reine des Gitans : Rivière ou Dursort ou Mateci

    Deux Gitanes : Mallem + Boulet ou Bance + Verdusen ou Laffon + Dayanova ou Boucaud + Hasboun, remp. Higgins, Hilaire, Fenwick, Mateci



A noter que dans le corps de Ballet, Alexandra Cardinale fera sa dernière apparition sur la scène de l'Opéra de Paris dans cette série de Don Quichotte, avant de tirer sa révérence.

NB : Il n'y a pas d'erreur dans la distribution de Cupidon.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien pour Melle Guerineau??


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc Alu n'est pas programmé en Basilio ????? alors qu'il répète à longueur d'interview que c'est LE rôle qu'il veut danser ??
(encore récemment dans Le Figaro :
Citation:
Et de rêver sur le rôle de Basilio dans Don Quichotte qu'Aurélie Dupont a programmé à Bastille pour les fêtes. «C'est pour le danser que j'ai commencé la danse».
)
Je ne suis pas du tout "groupie" de ce danseur, mais là, réellement, j'ai de la peine pour lui... Espérons qu'il est au moins "remplaçant" (car il y a moins de "Basilio" que de "Kitri" et en cette saison il y aura forcément des malades et sûrement, hélas, des blessures)

Parallèlement, je ne peux que me réjouir de la distribution d'Alice Renavand, à qui j'espère que l'on donnera un peu plus qu'une date Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le vois mal nommé remplaçant alors que des sujet/coryphée sont titulaires.

C'est un bien triste gâchis.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, cela faisait un bout de temps qu'on savait qu'Alu ne serait pas sur Basilio vu qu'il est sur Play ! Mais c'est du gâchis et cela prouve encore que se répandre dans la presse n'apporte strictement rien ! L'Opéra n'est pas loin de devoir être la grande muette Embarassed ! A noter qu'Alu en plus l'avait déjà dansé lors de la dernière reprise !

Cupidon était dans le passé dansé par des étoiles aussi. Etonnant choix d'Aurélie Dupont de remettre dans ces rôles-là des étoiles ! A noter aussi le retour de premières danseuses sur la demoiselle d'honneur et les amies de Kitri ! Quelque part ce n'est pas une mauvaise idée, d'avoir une distribution "All Stars" et de voir le début de petits jeunes comme Marque et Legasa !

A partir du moment où les danseurs sont marqués titulaires c'est qu'ils ont forcément des représentations donc sauf blessure Renavand dansera Kitri qu'elle a déjà abordé. Après ce sont les remplaçants qui seront remplaçants "dansants" ou simple véritable remplaçant "au cas où" !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 7:04 pm    Sujet du message: Re: Don Quichotte [ONP Bastille 11/12/2017-06/01/2018] Répondre en citant

Ces distributions confirment des choix déjà suggérés par les distributions précédentes. On voit clairement qui est mis de côté, et qui représente au contraire un soliste en devenir.

La bonne nouvelle pour moi, c'est Legasa! Et la mise en valeur de Fanny Gorse et Charline Giezendanner (sans parler, parmi les étoiles, d'Alice Renavand, Ludmila Pagliero et Dorothée Gilbert). J'espère aussi que Sae Eun Park aura l'occasion de danser Kitri. J'établis cette petite liste de réjouissances pour me persuader de prendre des places ....

Je suis vraiment navrée qu'Alu soit éloigné de ce ballet où il brille. Ça ne me semble pas justifié d'un point de vue artistique. Qu'il ne soit pas distribué en Prince , je peux le comprendre, mais en Basilio ... Franchement. Qui est mieux placé que lui pour danser ce rôle à l'Opéra?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marque et Legasa, youpi !!!! Stupéfaction (bien que vous l'aviez vu venir...) et surtout énorme déception évidemment pour Alu... Je me réjouissais déjà de le voir !! que se passe-t-il donc pour en arriver là? Quel gâchis en effet...

Paquette est redistribué dans ce rôle qu'il a certes beaucoup dansé avec toujours enthousiasme, sens dramatique et comique formidable. J'en suis presque étonnée, et un peu sceptique, j'avoue. C'est mon chouchou et je l'assume, mais la comparaison avec les petits jeunes ou même lui il y a quelques années risque d'être ... dure.

Héloïse Bourdon est de retour aussi, avec une distribution honnête, ça aussi c'est une bonne nouvelle !!

Pour les étoiles en Cupidon et Dryade, outre que ça a déjà été fait, me rappelle que AD avait parlé de ce ballet en disant "c'est magnifique et il y a beaucoup de seconds rôles intéressants qui permettent de faire danser de nombreux danseurs de la compagnie". C'était un peu léger comme justification, mais au moins elle met son point de vue en action... On aura de belles distributions (si tout le monde tient le coup, et vu l'hécatombe de Joyaux.... je m'inquiète) mais avec un très, très grand vide...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les étoiles dans des seconds rôles, cela peut certes s'envisager (et se fait occasionnellement en première distribution) pour la Reine des Dryades, car c'est un rôle de ballerine, mais pas pour Cupidon. Alors y voir notamment distribuée Dorothée Gilbert, qui ne l'a d'ailleurs, je crois, jamais dansé (à la différence de Myriam Ould-Braham), franchement, cela frôle le ridicule.
Quant à l'invitée (qui, d'ordinaire, focalise l'attention du balletomane), dans un monde de la danse qui compte des Nunez, Salenko, Krysanova, Tereshkina (ou Murphy pour rester dans le domaine américain - et si les Russes sont désormais interdits de séjour), et j'en passe, bref... On peut regretter le temps où Brigitte Lefèvre invitait Zakharova ou Ossipova. Du reste, c'est plutôt du côté des Basilio qu'il y aurait du manque à gagner.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de remarquer que Paul Marque figure en Basilio ET en ... Gitan, aux côtés de danseurs de moindre garde et moins en vue (et pour Conforti c'est bien dommage). C'est... bizarre. Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, Espada manquera à son répertoire. Un autre regrettable oubli de la Patronne! Laughing Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si on veut des étoiles dans les seconds rôles, alors pourquoi pas en Espada et Danseuse de rue, comme dans la vidéo avec Dupont+ Legris +Gillot + Bart ? Un mauvais souvenir?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Quant à l'invitée (qui, d'ordinaire, focalise l'attention du balletomane), dans un monde de la danse qui compte des Nunez, Salenko, Krysanova, Tereshkina (ou Murphy pour rester dans le domaine américain - et si les Russes sont désormais interdits de séjour), et j'en passe, bref...

Il faut dire que Mlle Dupont donne tant d'autres os parisiano-centrés à ronger que le balletomane ne sait plus où donner de la tête Wink

Au passage, Mlle Nunez a déjà dansé la version de Noureev - avec Semyon Chudin à Vienne, coachés par Manuel Legris soi-même.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprécie beaucoup Marque et Legasa, qui sautent et qui ont du style.
Je trouve qu'Alu travaille trop en force (avec en prime risque de blessures), n'écoute pas ceux qui pourraient l'aider concernant son style, en un mot ne réalise pas le potentiel énorme qu'il a.
Voir un sujet et un coryphée, aussi brillants soient-ils, distribués en Basilio en tant que titulaires, alors qu'Alu n'est pas distribué est un non sens total, et ne correspond de plus pas aux annonces de A Dupont concernant la distribution des étoiles et des premiers danseurs avant les sujets, et les coryphées. (Je ne me plains pas pour Marque et Legasa)
Quel avenir pour Alu dans la maison?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus généralement, quand on en arrive à une situation où la-meilleure-compagnie-classique-du-monde en est réduite à aligner 4 prises de rôle sur 6 titulaires de Basilio, cela me semble un indicateur frappant et symptomatique de la gestion artistique de la Compagnie sur le moyen terme - et, quoiqu'on en pense, du fait que la notion de répertoire n'a quasiment aucun sens réel à l'Opéra de Paris. La Compagnie repart de presque zéro à chaque reprise, aucune transmission, et, partant, aucune émulation.
Heureusement, Mlle Dupont clame : "Je veux être visionnaire". On est rassuré, tout ça va changer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant passé le cas Alu, il n'y a pas pléthore de danseurs étoiles ni même de premier danseur aptes à danser le rôle de Basilio. Et cela est la conséquence des nominations aberrantes de ces dernières années avant BM et AD. Il n'y a pas plus Raveau sur Basilio, alors qu'il me semble que lui aussi l'avait dansé lors de la dernière reprise. Il est vrai que ni Alu, ni Raveau ne sont dans les "critères physiques" appréciés souvent à l'Opéra.
La distribution de Marque n'est pas étonnante, celle de Legasa un peu plus, mais elle entre dans le souhait d'Aurélie Dupont de donner sa chance aux jeunes quoi qu'il en soit ! Et on a toujours eu tendance à l'Opéra à distribuer les garçons plus rapidement que les filles. Un très bon danseur est tout de même plus rare qu'une très bonne danseuse.

Personne ne trouve anormal qu'Hoffalt soit plutôt distribué sur Play que sur Don Quichotte, il a pourtant l'âge de danser encore le rôle ! Etonnant par contre que Paquette soit distribué sur le rôle, à moins qu'il n'ait demandé à le danser encore une fois. (Ceci étant un de mes meilleurs souvenirs de Don Quichotte est une représentation improbable Abbagnato/Paquette).
Et où est donc Mathieu Ganio, il a été nommé sur Basilio et ne l'a plus jamais dansé depuis. Le rôle est quand même plus léger que certains rôles qu'il a abordés et où les portés audacieux sont un risque pour son dos.

Quant à Cupidon, Elisabeth Maurin dansait encore le rôle en tant qu'étoile. Il est vrai par contre que Dorothée Gilbert n'a jamais dansé le rôle contrairement à Ould Braham (maintenant y aurait-il une captation en vue) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 24, 25, 26  Suivante
Page 1 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com