Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte [ONP Bastille 11/12/2017-06/01/2018]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ninette



Inscrit le: 15 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly,

Pour répondre à votre question, j'y ai amené mon fils à l'âge de 7 ans et il a plutôt apprécié.
C'est un ballet narratif avec de la couleur et du mouvement.
Hormis l'acte blanc qu'il a trouvé un peu long mais avec les entractes, ça passe !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ninette !!!

Pour la danseuse invitée, je ne la connais pas mais sur le moment j'ai surtout pensé qu'après la venue de l'ABT l'an dernier pour la Belle au Bois Dormant, c'était peut-être une suite et fin de collaboration entre les deux compagnies...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estrée



Inscrit le: 08 Oct 2017
Messages: 23
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi Delly que vous pouvez emmener votre fils les yeux fermés... S'il y avait un ballet parfait d'initiation, pour moi c'est celui-là ! Aussi coloré qu'une Belle ou un Casse-Noisette mais plus léger et joyeux... D'ailleurs je fais passer le mot en ce sens autour de moi !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
Merci Ninette !!!

Pour la danseuse invitée, je ne la connais pas mais sur le moment j'ai surtout pensé qu'après la venue de l'ABT l'an dernier pour la Belle au Bois Dormant, c'était peut-être une suite et fin de collaboration entre les deux compagnies...


Pourquoi fin de collaboration ? C'est bien aussi de voir d'autres danseuses que les danseuses russes aussi bonnes soient-elles !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces invitations sont absolument nécessaires, n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par "nos" danseurs, mais doivent être réservées à des vedettes ou des personnalités exceptionnelles dans un répertoire en particulier, russes ou pas. Je ne suis pas sûre que c'était la danseuse - et la danseuse de l'ABT - à inviter à ce titre et/ou qui s'imposait absolument.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit hors-sujet people, Isabella Boylston se trouve avoir été la fiancée de Benjamin Millepied pré Black Swan, comme l'indique la notice Wikipedia des deux intéressés. Un lien de cause à effet avec cette invitation.?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 7:33 pm    Sujet du message: Don quichotte Répondre en citant

La question a été posée, le Don Quichotte, même pour les nouvelles converties comme moi, est considéré comme l'unique classique de la saison.
Cependant, le "Jewels", selon les retours, pose déjà des problèmes à la compagnie, vu les changements de distributions.
L'exemple de Mathieu Ganio qui assume son emploi, prépare son public en ITW à son besoin de lever le pied en abordant les grands seconds rôles, après avoir beaucoup dansé, me semble sans reproche. A l'époque, ses déclarations se reflétaient dans les distributions, même si celles-ci ont changé pour cause de nominations d'étoiles ou autres. Je ne suis pas une fan de ce danseur, mais sa mentalité est pour moi sans reproche (cette déclaration n'exclut aucune étoile, bien sûr).
J'ai lu beaucoup de critiques adressées aux étoiles, qui désertent les classiques, BM était d'ailleurs largement excusé de sa/ses saisons grâce à l'état de l'ONP.
Quand je regarde cette compagnie, il est évident qu'il y a une mentalité à changer. La non-distribution d'Alu va, pour moi, dans ce sens.
Que ceux qui sont sur place me donnent tort, mais ce n'est pas d'aujourd'hui que le problème s'est étendu aux 1er danseurs: V.Colasante qui a le titre et F.Gorse, sujet, dansent et sont programmées parce qu'elles sont présentes et en "forme".
Pure spéculation de ma part, comme d'habitude, A. Renavand dansera, je l'espère, DQ, parce qu'elle pourrait être une superbe Tatiana. C'est ça une compagnie. Non?




Dernière édition par céline le Lun Nov 13, 2017 10:43 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 9:00 pm    Sujet du message: Re: Don quichotte Répondre en citant

céline a écrit:
La question a été posée, le Don Quichotte, même pour les nouvelles converties comme moi, est considéré comme l'unique classique de la saison.
Cependant, le "Bijoux", selon les retours, pose déjà des problèmes à la compagnie, vu les changements de distributions.
L'exemple de Mathieu Ganio qui assume son emploi, prépare son public en ITW à son besoin de lever le pied en abordant les grands seconds rôles, après avoir beaucoup dansé, me semble sans reproche. A l'époque, ses déclarations se reflétaient dans les distributions, même si celles-ci ont changé pour cause de nominations d'étoiles ou autres. Je ne suis pas une fan de ce danseur, mais sa mentalité est pour moi sans reproche (cette déclaration n'exclut aucune étoile, bien sûr).
J'ai lu beaucoup de critiques adressées aux étoiles, qui désertent les classiques, BM était d'ailleurs largement excusé de sa/ses saisons grâce à l'état de l'ONP.
Quand je regarde cette compagnie, il est évident qu'il y a une mentalité à changer. La non-distribution d'Alu va, pour moi, dans ce sens.
Que ceux qui sont sur place me donnent tort, mais ce n'est pas d'aujourd'hui que le problème s'est étendu aux 1er danseurs: V.Colasante qui a le titre et F.Gorse, sujet, dansent et sont programmées parce qu'elles sont présentes et en "forme".
Pure spéculation de ma part, comme d'habitude, A. Renavand dansera, je l'espère, DQ, parce qu'elle pourrait être une superbe Tatiana. C'est ça une compagnie. Non?


Si artistiquement Alice Renavand pourrait être Tatiana, elle est a priori trop grande pour danser le rôle. Le Cranko trust exige une différence de taille particulière entre les deux partenaires. Tatiana doit arriver grosso modo aux épaules d'Onéguine. C'est d'ailleurs pour cela que Clairemarie Osta a été la partenaire de Manuel Legris alors qu'ils n'ont quasiment jamais dansé ensemble durant leur carrière. Personnellement une étoile ne doit lever le pied qu'en toute fin de carrière. A l'âge de Mathieu Ganio, on est une étoile en toute possession de ses moyens. Qu'il veuille aborder d'autres rôles est totalement légitime, mais pas aux dépens des autres. Là il ne danse pas des rôles qu'il a totalement dans ses cordes. Il danse Emeraudes réservé plutôt aux étoiles en fin de carrière, même si Heymann devait le danser, ce dernier dansait à côté Rubies. Et Ganio n'a pas beaucoup dansé les classiques. Lefèvre ne l'a quasiment distribué que sur des ballets contemporains en début de carrière, alors qu'il n'aurait du danser que les classiques pour parfaire sa technique qui n'était pas "achevée" du fait de son jeune âge. Le cas Ganio est tout de même un peu asymptomatique, sachant qu'il a été souvent blessé plus jeune et qu'il a privilégié un certain répertoire pour "durer".

Sinon je suis bien d'accord qu'Isabella Boylston n'est pas la personnalité la plus brillante de l'ABT mais finalement cette invitation rejoint celle de Shapran ou de Hernandez, des étoiles internationales moins "évidentes"! Mais bon c'est aussi cela les bonnes relations entre troupes, et finalement cela fait du bien de voir d'autres danseuses, même si une Murphy ou une Kent en son époque auraient été les bienvenues à l'Opéra.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brigitte Lefèvre a tout de même distribué Mathieu Ganio dans la plupart des grands rôles classiques qui figurent au répertoire de l'Opéra de Paris :

Basilio, Albrecht, Siegfried, James, Drosselmeyer/Le Prince, Lucien d'Hervilly, Roméo, Désiré


[édit : Mathieu Ganio a bien dansé Désiré, c'est Solor qu'il n'a jamais fait]



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Sinon je suis bien d'accord qu'Isabella Boylston n'est pas la personnalité la plus brillante de l'ABT mais finalement cette invitation rejoint celle de Shapran ou de Hernandez, des étoiles internationales moins "évidentes"!


Shapran n'était (et n'est) pas étoile. Elle avait tapé dans l’œil de Benjamin Millepied (qui l'avait distribuée dans son ballet Without), car c'est une belle danseuse néo-classique, mais il est évident que c'est Tereshkina, sinon Lopatkina, qui aurait dû être invitée. Néanmoins, il y avait Kimin Kim, qui, lui, est extraordinaire. Quant à Hernandez, dans une compagnie qui n'a pas (ou plus) la danse de bravoure dans le sang, même sans être une superstar, il trouvait sa place, d'autant plus qu'on ne lui avait pas accolé une étoile. Pour Kitri, l'invitation ne vient pas rattraper l'"offre locale", à mes yeux limitée, même s'il y a pléthore de candidates (qui réunit la technique superlative - d'abord -, la séduction et le panache???). Donc oui, grosse déception, quand on sait ce qui existe ailleurs. A la limite, c'est plutôt du côté des Basilio qu'il aurait fallu taper, faute d'Alu. Espérons au moins une date pour Sae Eun Park.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
CatherineS a écrit:
Sinon je suis bien d'accord qu'Isabella Boylston n'est pas la personnalité la plus brillante de l'ABT mais finalement cette invitation rejoint celle de Shapran ou de Hernandez, des étoiles internationales moins "évidentes"!


Shapran n'était (et n'est) pas étoile. Elle avait tapé dans l’œil de Benjamin Millepied (qui l'avait distribuée dans son ballet Without), car c'est une belle danseuse néo-classique, mais il est évident que c'est Tereshkina, sinon Lopatkina, qui aurait dû être invitée. Néanmoins, il y avait Kimin Kim, qui, lui, est extraordinaire. Quant à Hernandez, dans une compagnie qui n'a pas (ou plus) la danse de bravoure dans le sang, même sans être une superstar, il trouvait sa place, d'autant plus qu'on ne lui avait pas accolé une étoile. Pour Kitri, l'invitation ne vient pas rattraper l'"offre locale", à mes yeux limitée, même s'il y a pléthore de candidates (qui réunit la technique superlative - d'abord -, la séduction et le panache???). Donc oui, grosse déception, quand on sait ce qui existe ailleurs. A la limite, c'est plutôt du côté des Basilio qu'il aurait fallu taper, faute d'Alu. Espérons au moins une date pour Sae Eun Park.


NN est peut-être une étoile invitée en cours de négociation. Shapran n'est pas étoile mais bon n'ergotons pas sur le grade des danseurs. Il aurait peut-être fallu inviter Tereshkina, mais bon, je dois avouer que je ne suis absolument pas fan de cette danseuse, une technicienne froide à mes yeux !

Je n'ai pas dit que Ganio n'avait pas été distribué, mais en début de carrière, il n'était pas distribué dans ce répertoire, il faisait tout le reste !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Il aurait peut-être fallu inviter Tereshkina, mais bon

Bon, je vais vous mettre d'accord toutes les deux : c'est évidemment Krysanova, qu'il fallait inviter ! 7 ans après avoir enflammé Garnier (avec Lopatin !) à un niveau jamais plus éprouvé depuis, l'immense Étoile qu'elle est devenue aurait été idéale - mais bon, il lui aurait fallu un sacré Basilio pour lui donner la réplique...

Allez, pour le plaisir : https://youtu.be/PWksATWWLp8?t=7m40s


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais surtout de Tereshkina pour La Bayadère (même si je n'aurais pas dit non à Don Quichotte aussi, vu ce qu'on a du côté des invitations en général, et pas que pour ce DQ). Qu'on l'aime ou pas, c'est ahurissant qu'elle n'ait jamais pu danser sur la scène de l'Opéra de Paris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben moi, j'aurais invité Novikova, une danseuse que j'adore, qui n'a certes pas le titre, mais bon, on n'est plus à cela prêt !

Ah j'aime pas Krysanova Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Brigitte Lefèvre a tout de même distribué Mathieu Ganio dans la plupart des grands rôles classiques qui figurent au répertoire de l'Opéra de Paris :

Basilio, Albrecht, Siegfried, James, Drosselmeyer/Le Prince, Lucien d'Hervilly, Roméo, Désiré


[édit : Mathieu Ganio a bien dansé Désiré, c'est Solor qu'il n'a jamais fait]


Si ma mémoire est bien bonne, Mathieu Ganio a dansé l'Acteur-Vedette dans Cendrillon à l'occasion de la tournée au Japon en 2010. D'ailleurs, n'était-ce pas lui qui avait été partenaire de Cozette quand elle avait été nommée étoile, toujours, dans le rôle-titre de Cendrillon en 2007? Du moins, je l'ai confirmé sur le Mémopéra, mais je n'ai pas autant de confiance en ce site que dans les fiches de Gimi Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 24, 25, 26  Suivante
Page 4 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com