Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte [ONP Bastille 11/12/2017-06/01/2018]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2017 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
florestiano a écrit:
paco a écrit:
Par le passé, les politiques d'invitations de l'ONP avaient une autre allure, Brigitte Lefebvre prenait soin de choisir le Gotha de la danse classique : Zakharova, Lunkina, Vishneva, Acosta, Bolle, ...

Et La suprême Lopatkina !


Et Obraztsova, Ossipova, Alexandrova, Bouder, Bubenicek, McKie, Hallberg..., tous parfaits dans leur rôle, en tout cas d'une légitimité indiscutable.
Même à l'ABT - et je conçois que ces invitations aient aussi un caractère diplomatique -, je suis persuadée qu'il y avait mieux à inviter pour DQ!

Et comment avons-nous oublié Kolya Tsiskaridze et Kim Kimin ? Isaac Hernandez et Kristian Shapran plus récemment.

Peut-être que l'ami GIMI a une liste des invités, d'ailleurs ? Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2017 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas me lancer dans une recherche fastidieuse, mais je serais prêt à parier que les balletomanes se lamentaient de la même façon lorsque Brigitte Lefèvre invitait S. Zakharova tous les ans ou presque : j'entends encore les lamentations "ah, encore celle-là, ils ne peuvent pas en trouver une autre pour changer"...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3556

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2017 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Je ne vais pas me lancer dans une recherche fastidieuse, mais je serais prêt à parier que les balletomanes se lamentaient de la même façon lorsque Brigitte Lefèvre invitait S. Zakharova tous les ans ou presque : j'entends encore les lamentations "ah, encore celle-là, ils ne peuvent pas en trouver une autre pour changer"...

Laughing Oui je me souviens que j'étais le premier blasé !! Comme quoi à force de manger du caviar on s'en lasse Laughing Mais au moins était-ce justifié, en termes de niveau et de rayonnement international, d'inviter une Zakharova.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2017 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on avait surtout râlé (petites râleries tout de même) quand elle avait été invitée pour un Don Quichotte (du reste, elle était tombée malade et n'était pas venue finalement), d'autant que Kitri n'est pas son rôle de prédilection et que le Bolchoï possède plusieurs Kitri tout à fait géniales. Mais cela relevait plus d'une attitude blasée que d'une critique de fond. Il est évident qu'il y a aussi eu, du côté de la direction, un manque de curiosité et/ou une certaine paresse de fin de règne. Rappelons que McKie ou Lunkina ont aussi été traités en sauveurs de dernière minute.
Kim excepté (et quelle exception!), je pense que le niveau des invitations a commencé à baisser sous Millepied. Et là, cela faisait quand même deux ans qu'on n'avait pas eu d'invité... Bref.
Tout cela n'est nullement anecdotique, de même que le traitement des étoiles "maison". Les invitations reflètent le prestige de la compagnie et quand on se pense fort, je crois qu'on n'a pas peur d'inviter "les meilleurs".
Je pourrais d'ailleurs dire exactement la même chose du festival du Mariinsky actuellement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2017 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un couple attendrissant de complicité et de grâce juvénile samedi 30. Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham ont embrasé la scène en réussissant à allier un humour fait de brusquerie et de petites piques, et une grande finesse de mouvement. Le Basilio de M. Heymann fait décidément toujours fondre les cœurs: mimiques de loubard, technique de crâneur, et tendresse enfin pour sa Kitri, à laquelle il se montre attentif. Myriam Ould-Braham épate la galerie, ose un certain nombre d'enfantillages, s'amuse. Une Kitri aux gestes ciselés, qui n'étouffent cependant pas son caractère gouailleur sous des excès de raffinement. L'alchimie entre les deux danseurs était très perceptible. Un couple parfaitement convaincant.

Je retiens la danseuse de rue flamboyante d'Hannah O'Neill, et l'Espada d'Arthus Raveau, doté d'un second degré très appréciable. Par ailleurs, très joli Cupidon de Lydie Vareilhes; bravo à elle !

Un corps de ballet fatigué dans le Ier acte, plus éveillé dans IIIe.


Mon compagnon a particulièrement aimé Mathias Heymann ("Ah il est fort lui" a-t-il déclaré après la 1ère variation de Basilio) et les sauts de Sae Eun Park en Reine des dryades.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2017 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kristina Shapran n'a pas emballé plus que cela les balletomanes, et à l'époque il a aussi été dit "Pourquoi Shapran et pas une autre russe". Y a quand même mieux à inviter. Dans l'ensemble les critiques à son encontre ont été plus que réservées, les éloges n'étant que pour Kimin Kim.

C'est bien aussi de voir d'autres danseuses étoiles que les danseuses russes ! D'ailleurs à l'époque où Zakharova était invitée, son invitation était critiquée, pourquoi elle, pourquoi pas Lopatkina, pourquoi pas d'autres danseuses russes. Elle était considérée comme un ersatz de Guillem, et sa technique était vilipendée par de nombreux aficionados ! Et les balletomanes critiquaient aussi les invitations car à l'époque on avait les forces vives nécessaires à danser tous les grands rôles classiques.

De toute façon quel que soit le danseur invité le balletomane râle. Il y a le balletomane franco-français qui ne jurera que par l'école Opéra et la propreté de son style au détriment de la vie et ne supportera pas la(le) danseur invité qui sera pas assez ceci, trop cela, etc. Il y a le balletomane russophile à l'extrême qui ne jure par l'école russe de la virtuosité extrême et ne sera pas choqué par les approximations stylistiques, etc. et forcément l'invité sera "tellement supérieur" à nos danseurs. Il est aussi souvent de bon ton pour les balletomanes de dénigrer la danse américaine là encore pas assez ceci, trop cela.

Bref c'est très difficile de contenter le balletomane et personnellement je suis ravie qu'on soit allé chercher dans d'autres compagnies que les compagnies russes une danseuse invitée, même si évidemment on aurait pu inviter Gillian Murphy, mais sans doute aurait-elle été taxée elle aussi de trop ceci, pas assez cela, trop "américaine".

D'après les échos que j'ai de plusieurs fans de Mathieu Ganio, il a été superbe ce soir là avec une réelle complicité avec Isabella Boylston qui s'est intégrée dans la troupe et n'a pas été une étoile invitée posée devant l'Opéra de Paris mais intégrée à la compagnie, et qui visiblement a tenu son rang le 28 décembre.

Et pour Don Quichotte, c'est plutôt côté Basilio qu'on manquait de danseurs brillants, pas du côté Kitri.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2017 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les invitations de vedettes font partie des traditions et n'ont rien à voir avec l'état de la compagnie. Je sais bien que certains balletomanes préféreront toujours voir leur chouchou coryphée ou sujet distribué en soliste, simplement parce qu'il est de la maison, plutôt qu'une étoile étrangère, il n'empêche, l'Opéra, s'il tient à son image et à quelques contreparties extérieures, se doit aussi de s'inscrire de temps en temps dans une économie un peu plus internationale, qui passe notamment par des échanges entre compagnies...
Justement, je crois qu'on a beaucoup reproché, à tort ou à raison, à Brigitte Lefèvre de ne regarder que - ou presque que - du côté du Bolchoï (qui n'est pas tout le ballet russe) pour les invitations. Rétrospectivement, on comprend un peu mieux. Cool Une diversité, pensée en fonction des ballets programmés, est évidemment souhaitable dans l'absolu. Dans La Fille mal gardée, il faut reconnaître que l'invitation de Lunkina n'avait guère de sens, aussi admirable soit cette danseuse, mais c'était apparemment la seule "dispo" à ce moment-là. Et l'on est bien d'accord concernant Kristina Shapran, invitée par Millepied car parfaite pour son répertoire, mais pas au sommet pour une Bayadère à ce stade de sa carrière.
Pour DQ, s'il nous fallait à tout prix de l'Amérique, j'aurais plutôt pensé à un danseur - Herman Cornejo!




Dernière édition par sophia le Dim Déc 31, 2017 7:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2017 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
sophia a écrit:
florestiano a écrit:
paco a écrit:
Par le passé, les politiques d'invitations de l'ONP avaient une autre allure, Brigitte Lefebvre prenait soin de choisir le Gotha de la danse classique : Zakharova, Lunkina, Vishneva, Acosta, Bolle, ...

Et La suprême Lopatkina !

Et Obraztsova, Ossipova, Alexandrova, Bouder, Bubenicek, McKie, Hallberg..., tous parfaits dans leur rôle, en tout cas d'une légitimité indiscutable.
Peut-être que l'ami GIMI a une liste des invités, d'ailleurs ? Very Happy
    Malheureusement pas (ses fichiers n'ont pas prévu de critères de sélection des artistes ne faisant pas partie de la troupe de l'Opéra de Paris Crying or Very sad.
    Toutefois, concernant Don Quichotte, je m'étonne que personne n'ait cité ni Fernando BUJONES (pour moi, l'un des meilleurs Basilio) en 1981, ni Sylvie GUILLEM en 1990 (elle avait quitté l'Opéra depuis 2 ans).
    Pour Svetlana ZAKHAROVA, à noter qu'invitée pour les représentations des 24 et 26 décembre 2012, elle a été remplacée par Ludmila PAGLIERO (qui en début de série avait été remplacée par Maria YAKOVLEVA)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2017 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi, je crois qu'on n'était pas né! Laughing
Mais bon, de Fernando à Isabella, que personne ne vienne prétendre que c'était pas mieux avant! Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alvaro



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2017 9:40 pm    Sujet du message: Mercedes , quelle surprise¡¡¡ Répondre en citant

Bonsoir à tous. Peu de temps avant la fin de l'année et nous vous souhaitons à tous les membres du forum une heureuse année 2018 pleine de ballet et de bonheur, je donnerai mon avis sur la distribution que on a vue. pardoner svp mon français mais je dois écrire vite pas de temps de corriger...Smile
Je n'ai pas beaucoup de temps, donc je vais devoir être bref, mais le bref est parfois bien meilleur. Alors voilà. on y va.
Basilio de Heymann est simplement insurmontable, magnifique.
Ludmila a été une belle et magnifique Kitri, super sympa et super intégrée dans le spectacle, je l'ai beaucoup aimé.
On a vu la variation du troisième acte, d'une manière très bien dansée et a mon avis, ce n'est pas une variation très colorée, je préfère la du version del ABT, mais bon, si on danse bien cette variation, c'est bien de la voir, et Ludmila a fait les pas à la perfection.
Park et O'Neill sont des danseuses fabuleuses, une joie de les voir danser. Amandine et Dorothée, simplement divines, fabuleuses. Audric a été sensationnel. De toute cette distribution de luxe, je voudrais souligner Valentine Colasante. Cette première danseuse m'intéresse de plus en plus chaque fois que je la vois. Certainement, je n'avais jamais vu le rôle de Mercedes danser d'une manière si captivante. elle a été brillante, belle et amical. on l'a beaucoup aimée. elle a fait des tours en attitude sur pointes qui nous ont impressionné beaucoup. simplement, parfait. De plus, la chorégraphie dansant mercedes me plaît beaucoup. dans la vidéo avec marie agnes gillot, qui exécute magistralement toutes les étapes, nous laisse tous la bouche ouverte bien sur, et elle a placé la barre très haut, mais Valentine a été parfaite dans le rôle. la scène était pleine de gens, mais nos yeux sont allés à elle, bien sûr, elle nous a captivé, elle était très belle et sympa, je pense que ça a été un succès à elle,par son interaction avec le reste des danseurs toreros, quelque chose que j'ai trouvé très réussi. avec Ludmila, elle était pour nous la vedette de la nuit. Cela a été une merveilleuse représentation. Bonne année 2018 à tous. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Skywie



Inscrit le: 12 Juin 2015
Messages: 82

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord avec vous Oriane !
J'ai adoré ce don Quichotte du 30/12 Very Happy Very Happy

je trouve que la barbe de Mathias Heyman lui allait très bien, et collait parfaitement au personnage.
Mon compagnon, moins sensible que moi au charme de Mathias Heymann, a été complètement conquis par Hannah O'Neill dans l'acte 1. Laughing

Nous avons beaucoup aimé la production, nous l'avions déjà vue mais n'en avions aucun souvenir... d'autres productions vues avant avaient davantage marqué nos esprits. Ce fut une très belle redécouverte et sommes sortis avec l'envie d'y retourner. (bien que ce soit la misère pour les provinciaux de venir à Paris à cette période)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Changement de distribution ce soir, avec le remplacement d'Amandine Allbisson par Myriam Ould-Braham.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Skywie a écrit:

Mon compagnon, moins sensible que moi au charme de Mathias Heymann, a été complètement conquis par Hannah O'Neill dans l'acte 1. Laughing


Ah Ah, le mien aussi. Mais par prudence, il ne s'est pas apesanti sur le sujet. Surprised

En tous cas, j'étais contente d'avoir réussi à le persuader de venir. Je crois qu'il a sincèrement apprécié le spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blaesm a écrit:
Changement de distribution ce soir, avec le remplacement d'Amandine Allbisson par Myriam Ould-Braham.


Et Amandine Albisson sera remplacée le vendredi 5 janvier par Valentine Colasante, laquelle sera remplacée dans le rôle de la Première Demoiselle d'honneur par Naïs Duboscq.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ritournelle a écrit:
blaesm a écrit:
Changement de distribution ce soir, avec le remplacement d'Amandine Allbisson par Myriam Ould-Braham.


Et Amandine Albisson sera remplacée le vendredi 5 janvier par Valentine Colasante, laquelle sera remplacée dans le rôle de la Première Demoiselle d'honneur par Naïs Duboscq.


Quelle bonne idée de redonner une représentation à Valentine Colasante qui avait déjà dansé le rôle au Japon lors de la dernière reprise avec François Alu (il me semble).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 24, 25, 26  Suivante
Page 21 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com