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Don Quichotte [ONP Bastille 11/12/2017-06/01/2018]
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SVASVA



Inscrit le: 31 Mai 2017
Messages: 52

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bref retour sur la distribution I.Boylston/M.Ganio, du (25 et) 28 décembre.
Le 28/12 I.Boylston était finalement à l’aise et cela change TOUT !
Même si je partage l’avis de Haydn sur sa danse (et tous ses commentaires), je reconnais que par rapport au 25, le 28, l’étoile américaine a pu démontrer le pourquoi elle a été invitée à Paris. Heureusement, j’ai assisté à leur deuxième soirée !

Bravo à Y.Chailloux (DQ), E.Le Roux (Sancho), C.Mitilian (Gamache), très belle interprétation.

Je confirme pour tous ceux qui cherchent des billets en 1er, 2ème, 3ème rang (voir quelques rangs encore) au parterre : vous perdrez de vue les pieds. Ma voisine de fauteuil, habituée aux premiers rangs du Parterre, m’a confirmé que sur certains ballets ‘un cache surélevé au bout de la scène’ est installé, pas systématiquement mais ça peut arriver…. C’est vraiment dommage ….


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Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Svasva,
Je n'ai pas assisté au spectacle et je ne connais pas I.Boylston, pouvez-vous nous dire les qualités que vous avez trouvées chez elle ?


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SVASVA a écrit:
Je confirme pour tous ceux qui cherchent des billets en 1er, 2ème, 3ème rang (voir quelques rangs encore) au parterre : vous perdrez de vue les pieds. Ma voisine de fauteuil, habituée aux premiers rangs du Parterre, m’a confirmé que sur certains ballets ‘un cache surélevé au bout de la scène’ est installé, pas systématiquement mais ça peut arriver…. C’est vraiment dommage ….

Est-ce un nouveau dispositif mis en place par l'ONP ? Il m'est arrivé d'être placé dans ces premiers rangs du parterre (en fait mes places préférées à Bastille car les seules d'où l'on puisse apprécier l'expression des visages et les pantomimes) et je n'ai pas souvenir que les pieds des danseurs étaient cachés. Peut-être ce cache est-il un prompteur installé pour les opéras ? (en remplacement de ce qui jadis, dans les théâtres à l'italienne, était le trou du souffleur)


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SVASVA



Inscrit le: 31 Mai 2017
Messages: 52

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Bonjour Svasva,
Je n'ai pas assisté au spectacle et je ne connais pas I.Boylston, pouvez-vous nous dire les qualités que vous avez trouvées chez elle ?


Alexis29 la principale qualité que je retiens d’I.Boylston –même si c’est le résultat attendu d’une étoile- c’est une solide technique. En avouant que je n’ai pas le niveau de connaissance des intervenants de ce forum pour m’exprimer en moyennant des figures de style, je prie votre indulgence !
Ce que je peux comprendre dans les différents entretiens de danseurs de l’Opéra de Paris, c’est que danser du Noureev, c’est extrêmement difficile. Pour I.Boylston donc, c’était un défi d’interpréter cette chorégraphie pour la première fois, dans une compagnie aussi prestigieuse, face à un public nouveau, dans une scène aussi imposante que l’Opéra Bastille. Il faut savoir qu’elle-même a avoué la difficulté extrême de ce Don Quichotte et à peine début décembre, elle exprimait aussi que suite à une entorse de cheville (pendant l’été) elle craignait les fouettées …
Le 25/12, à mon sens, elle n’était pas à l’aise, son visage crispé, ses équilibres difficiles, je pense que c’était une soirée très compliquée pour elle et voilà que le 28/12, elle était prête à nous montrer sa compétence pour tenir dans un ballet aussi difficile du début à la fin sans problème, je l’ai senti très à l’aise cette fois-ci.
Je trouve admirable cette gestion du mental et la technique qui suit.
Après, c’est bien sûr question de gout, personnellement, j’ai pris beaucoup plus de plaisir à regarder L.Pagliero … peut-être nos origines latinoaméricains nous connectent davantage 
Wink


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La difficulté de la version Noureev, c'est essentiellement pour les danseurs, car elle comporte des variations à la technique et au style très spécifiques qu'on ne trouve pas dans les autres versions (qui ont aussi leurs propres difficultés, il me semble qu'il y aurait beaucoup à dire sur ce discours "difficulté / supériorité" des versions Noureev remâché complaisamment depuis des lustres par l'Opéra, je ne parle pas de DQ en particulier, mais de manière générale...). Bien sûr, il y a un pas de deux ajouté par Noureev à l'acte II, néanmoins, pour Kitri, les différences avec les autres versions sont mineures et, en-dehors des détails de style, je ne pense pas que la partition parisienne diffère fondamentalement dans les soli de la version qu'Isabella Boylston doit danser à l'ABT.
Il n'empêche, ce n'est pas du tout la même chose de danser à l'étranger que chez soi, qui plus est avec un nouveau partenaire, de nouveaux danseurs... Le défi est là avant tout, il me semble.




Dernière édition par sophia le Sam Déc 30, 2017 8:20 pm; édité 1 fois
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haydn
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Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
SVASVA a écrit:
Je confirme pour tous ceux qui cherchent des billets en 1er, 2ème, 3ème rang (voir quelques rangs encore) au parterre : vous perdrez de vue les pieds. Ma voisine de fauteuil, habituée aux premiers rangs du Parterre, m’a confirmé que sur certains ballets ‘un cache surélevé au bout de la scène’ est installé, pas systématiquement mais ça peut arriver…. C’est vraiment dommage ….

Est-ce un nouveau dispositif mis en place par l'ONP ? Il m'est arrivé d'être placé dans ces premiers rangs du parterre (en fait mes places préférées à Bastille car les seules d'où l'on puisse apprécier l'expression des visages et les pantomimes) et je n'ai pas souvenir que les pieds des danseurs étaient cachés. Peut-être ce cache est-il un prompteur installé pour les opéras ? (en remplacement de ce qui jadis, dans les théâtres à l'italienne, était le trou du souffleur)


J'ai l'impression que comme à Garnier, on a modifié les rampes de projecteurs à l'avant scène, et les nouvelles, à moitié noyées dans le plancher et inclinées à 45°, sont plus encombrantes et bouchent la vue sur les pieds quand on est dans les premiers rangs du parterre. Pour le lyrique, on s'en fiche évidemment, mais pour le ballet, cela peut-être gênant. Que les spécialistes me corrigent si je suis dans l'erreur.



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Elaine



Inscrit le: 08 Mar 2012
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MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur la soirée du 28 décembre qui fut un grand succès pour les solistes et l'ensemble de la troupe.
Il est dommage que Amandine Albisson et Charline Giezendanner ne soient pas revenues sur scène pour le salut car elles ont dominé le spectacle, de loin. Les apparitions des deux amies de Kitri (Sae Eun Park et Hannah O'Neill), de la dryade d'H. Bourdon ainsi que de la danseuse de rue (Valentine Colasante) étaient vraiment du niveau que l'on peut attendre. Du côté des danseurs, outre Mathieu Ganio, à la présence remarquable, Espada (Florian Magnenet) et le gitan (Francesco Mura) mettaient du cœur à l'ouvrage. Erwan Le Roux (Sancho Pança) a donné une nouvelle visibilité à son personnage. Les anciennes interprétations de JM Didière ou de L Quéval restent peut-être inégalées pour Don Quichotte et Gamache.
La question qui persiste est malgré tout la suivante : pourquoi avoir invité Isabelle Boylston ? Le couple qu'elle formait avec Basile semblait bien peu crédible, son jeu était trop souvent inexistant,et son talent n'a éclaté qu'à l'extrême fin du 3e acte. Dommage.
Ce fut néanmoins une belle soirée de fête.


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héloïse Bourdon, si je ne m'abuse, faisait la Demoiselle d'honneur, non?



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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
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MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elaine a écrit:
La question qui persiste est malgré tout la suivante : pourquoi avoir invité Isabelle Boylston ?

Parce qu'elle ne risquait pas de faire d'ombre à "nos" danseuses! Cool Laughing


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Elaine



Inscrit le: 08 Mar 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héloïse Bourdon était Demoiselle d'honneur et membre du quatuor de dryades, elle a bien dansé deux fois, je ne rêve pas ?


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paco



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Messages: 3559

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Elaine a écrit:
La question qui persiste est malgré tout la suivante : pourquoi avoir invité Isabelle Boylston ?

Parce qu'elle ne risquait pas de faire d'ombre à "nos" danseuses! Cool Laughing

Effectivement, il n'y avait aucune raison d'inviter Mrs Boylston, qui est loin d'être une star internationale. A la place l'ONP aurait été mieux avisé de distribuer Dorothée Gilbert avec le même Mathieu Ganio, c'est un partenariat merveilleux qui a déjà fait ses preuves.
Par le passé, les politiques d'invitations de l'ONP avaient une autre allure, Brigitte Lefebvre prenait soin de choisir le Gotha de la danse classique : Zakharova, Lunkina, Vishneva, Acosta, Bolle, ... Là c'était justifié... Mais il est vrai qu'à l'époque dans le même cycle de représentations l'ONP affichait des Legris, Bart, Le Riche, Dupont, Ciaravola, Letestu, etc. Les sommets étaient comparables. Aujourd'hui c''est plus compliqué...


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CatherineS



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Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
sophia a écrit:
Elaine a écrit:
La question qui persiste est malgré tout la suivante : pourquoi avoir invité Isabelle Boylston ?

Parce qu'elle ne risquait pas de faire d'ombre à "nos" danseuses! Cool Laughing

Effectivement, il n'y avait aucune raison d'inviter Mrs Boylston, qui est loin d'être une star internationale. A la place l'ONP aurait été mieux avisé de distribuer Dorothée Gilbert avec le même Mathieu Ganio, c'est un partenariat merveilleux qui a déjà fait ses preuves.
Par le passé, les politiques d'invitations de l'ONP avaient une autre allure, Brigitte Lefebvre prenait soin de choisir le Gotha de la danse classique : Zakharova, Lunkina, Vishneva, Acosta, Bolle, ... Là c'était justifié... Mais il est vrai qu'à l'époque dans le même cycle de représentations l'ONP affichait des Legris, Bart, Le Riche, Dupont, Ciaravola, Letestu, etc. Les sommets étaient comparables. Aujourd'hui c''est plus compliqué...


Sauf que Dorothée Gilbert inhibe Mathieu Ganio, leur partenariat ne fonctionne pas plus que cela ! Et l'invitation d'Isabella Boylston doit dater de Benjamin Millepied et des bonnes relations entre l'ABT et l'Opéra de Paris. Il ne faut pas oublier en plus qu'au départ elle devait danser avec Hugo Marchand et qu'on a recruté in extremis Mathieu pour le remplacer, je suppose au vu de sa taille et de son prestige !

Quant à une double distribution quatuor, trio dryades, demoiselle d'honneur c'est fréquent ! Dorothée Gilbert, Fanny Fiat ou autre Vanessa Legassy le faisaient fréquemment par le passé !
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Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Et l'invitation d'Isabella Boylston doit dater de Benjamin Millepied et des bonnes relations entre l'ABT et l'Opéra de Paris.

Peut-être, mais Mlle Boylston et M. Millepied ayant une histoire personnelle qui a défrayé la chronique (je vous laisse regarder dans Google vous-même, sinon haydn va encore grogner), je suis loin d'être sûr que, si votre théorie (à laquelle je ne crois pas) était vérifiée, le choix de M. Millepied se serait porté en priorité sur celui de Mlle Boylston Very Happy

paco a écrit:
Par le passé, les politiques d'invitations de l'ONP avaient une autre allure, Brigitte Lefebvre prenait soin de choisir le Gotha de la danse classique : Zakharova, Lunkina, Vishneva, Acosta, Bolle, ...

Et La suprême Lopatkina !


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Et l'invitation d'Isabella Boylston doit dater de Benjamin Millepied et des bonnes relations entre l'ABT et l'Opéra de Paris. Il ne faut pas oublier en plus qu'au départ elle devait danser avec Hugo Marchand et qu'on a recruté in extremis Mathieu pour le remplacer, je suppose au vu de sa taille et de son prestige !


Si c'est Benjamin Millepied qui a invité Isabella Boylston, je veux bien manger mon chapeau au prochain réveillon.



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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

florestiano a écrit:
paco a écrit:
Par le passé, les politiques d'invitations de l'ONP avaient une autre allure, Brigitte Lefebvre prenait soin de choisir le Gotha de la danse classique : Zakharova, Lunkina, Vishneva, Acosta, Bolle, ...

Et La suprême Lopatkina !


Et Obraztsova, Ossipova, Alexandrova, Bouder, Bubenicek, McKie, Hallberg..., tous parfaits dans leur rôle, en tout cas d'une légitimité indiscutable.
Même à l'ABT - et je conçois que ces invitations aient aussi un caractère diplomatique -, je suis persuadée qu'il y avait mieux à inviter pour DQ!


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