Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte [ONP Bastille 11/12/2017-06/01/2018]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les commentaires se sont portés en priorité sur Alu, car il n'est pas un danseur anecdotique, un soliste "parmi d'autres", et que tout le monde l'attendait sur ce rôle, qui est quand même "son" rôle (cela ne m'empêche pas de partager entièrement l'avis d'eloisa le concernant et d'être plutôt perplexe sur ses dernières orientations).

Pour le reste, non, je ne trouve pas normal - et ne pense pas être la seule - que Raveau ne reprenne pas ce rôle, alors même qu'il n'y a pas pléthore de titulaires chez les garçons, qu'Hoffalt, encore très bon, ne soit pas sur Don Quichotte, a contrario de Paquette, ou que Ganio ne soit, quant à lui, sur aucun spectacle.

Il vaudrait mieux, je crois, éviter de parler à longueur d'interviews de rétablissement de l'ordre et de la hiérarchie, quand les actes contredisent à ce point les paroles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant il faudrait savoir si ce sont des décisions des danseurs de ne pas danser tel ou tel rôle. Ganio ne danse plus aucun rôle classique "virtuose" depuis sa nomination. Il est cantonné dans les "princes". Quant à Hoffalt, je me demande s'il ne préfère pas faire Ekman aux grands classiques.

Ce n'était pas une critique sur Alu, car je déplore aussi qu'il ne soit pas distribué, mais bon ce n'est pas une surprise sa non distribution vu qu'on sait depuis des mois qu'il est distribué sur Play, et qu'il préfère une forme de liberté en mettant en avance sa propre compagnie.

La hiérarchie est totalement respectée chez les danseuses... Chez les danseurs, il est plus difficile de respecter la hiérarchie (passé le cas Alu qui est de toute façon distribué sur Ekman) quand on n'a pas suffisamment de danseurs dignes du titre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit HS : qu'appelez-vous donc, CatherineS, "rôle classique "virtuose"" ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[édité par la modération - spéculations un peu trop personnelles, merci de votre compréhension, même s'il n'y avait aucune mauvaise intention] Pour Paquette en effet peut-être un souhait de sa part, ou des danseuses d'ailleurs qui apprécient son partenariat dans ce ballet où il y a quelques risques.
Plus étonnant et regrettable pour Ganio et pour Raveau...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 6:04 pm    Sujet du message: Don quichotte Répondre en citant

J'imagine aussi une captation, avec L. Pagliero par exemple. J'espère qu'A. Renavand dansera, c'est un plaisir de la voir programmée en classique.
Les étoiles féminines sont au rendez-vous, elles dansent beaucoup depuis deux ans.
Ne pas voir M. Ganio ne me surprend pas, ses déclarations de l'année dernière sous-entendaient une fatigue assez compréhensible. J. Hoffalt semble avoir perdu confiance dans la bataille des directeurs, ça me peine plus que la situation de François Alu, au demeurant confortable grâce à l'ONP.
Les distributions de P. Marque et de P. Legasa sont réjouissantes à tous points de vue. A ce propos, je ne comprends pas pourquoi on s'étonne qu'un premier rôle rejoigne ensuite le Corps de ballet, nombre de soirées à assurer ou volonté du danseur, chacun doit honorer son contrat, ce n'est pas déshonorant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'absence de Mathieu Ganio n'est pas surprenante en soi, d'autant qu'il n'a pas dansé Basilio depuis bien longtemps (la question de l'emploi n'est pas une question à l'Opéra), mais le fait de le voir écarté, de manière assez récurrente, de premiers rôles classiques auxquels il est a priori pleinement destiné (Diamants, Sylphide..., ballets sans portés, à la différence de DQ) est assez dérangeant et ne me semble pas devoir être expliqué uniquement par une hypothétique lassitude physique ou morale, qui relève à mon sens de la pure spéculation personnelle. Idem, du reste, pour Josua Hoffalt. Il y a loin, me semble-t-il, de la (conscience d'une) fragilité physique, réelle mais partagée par d'autres, à l'absence de désir ou au renoncement.
Enfin, je ne vois pas qui s'est étonné ici qu'un premier rôle d'un soir puisse aussi faire du corps de ballet les autres soirs - c'est classique à l'Opéra pour les "non-étoilés". L'interrogation portait plutôt sur les multi-distributions, plus ou moins cohérentes ou sérieuses, de certains, comme si l'Opéra était une micro-compagnie tournant sur un effectif de 30 ou 40 danseurs et d'une dizaine de solistes devant se partager les rôles.
Pour ce qui est d'une captation, il y en a eu une lors de la dernière série.




Dernière édition par sophia le Sam Sep 30, 2017 7:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On me murmure dans l'oreillette que Mathieu Ganio dansera avec les Men In Motion d'Ivan Putrov au Coliseum de Londres les 22 et 23 novembre :
http://www.sadlerswells.com/whats-on/2017/ivan-putrov-men-in-motion/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc Noël à l'ONP c'est :
- en 2016 Le Lac des Cygnes sans Héloïse Bourdon en Odile / Odette
- en 2017 Don Quichotte sans François Alu en Basilio
Pour la 2ème année de suite, on n'est pas gâtés Sad

CatherineS a écrit:
Et où est donc Mathieu Ganio, il a été nommé sur Basilio et ne l'a plus jamais dansé depuis.

Mathieu Ganio a dansé le rôle de Basilio aux côtés de Ludmila Pagliero lors de la dernière reprise en 2012 (4 spectacles). Si mes souvenirs sont bons, il ne figurait pas dans les distributions initiales puis a été rajouté par la suite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Petit HS : qu'appelez-vous donc, CatherineS, "rôle classique "virtuose"" ?


Solor, Basilio Embarassed

Il danse les princes même si ce sont des rôles virtuoses, ce n'est pas des rôles clinquants "à cirque" !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 9:32 pm    Sujet du message: Re: Don quichotte Répondre en citant

céline a écrit:
J'imagine aussi une captation, avec L. Pagliero par exemple. J'espère qu'A. Renavand dansera, c'est un plaisir de la voir programmée en classique.
Les étoiles féminines sont au rendez-vous, elles dansent beaucoup depuis deux ans.
Ne pas voir M. Ganio ne me surprend pas, ses déclarations de l'année dernière sous-entendaient une fatigue assez compréhensible. J. Hoffalt semble avoir perdu confiance dans la bataille des directeurs, ça me peine plus que la situation de François Alu, au demeurant confortable grâce à l'ONP.
Les distributions de P. Marque et de P. Legasa sont réjouissantes à tous points de vue. A ce propos, je ne comprends pas pourquoi on s'étonne qu'un premier rôle rejoigne ensuite le Corps de ballet, nombre de soirées à assurer ou volonté du danseur, chacun doit honorer son contrat, ce n'est pas déshonorant.


Ce n'est pas normal d'être fatigué à cet âge-là, maintenant on sait qu'il est fragile du dos et qu'il a renoncé à certains rôles pour continuer à danser certains ballets.
A 32 ans, on peut encore danser ces rôles-là ! Le Riche, Legris, Martinez, Hilaire et par le passé les Denard, Atanassoff etc continuaient à danser les classiques jusqu'à la fin de leur carrière. Toutes ces étoiles dansaient les rôles sans renacler. Ils dansaient d'autres rôles, mais cela semblait être dans leur "mission d'étoile" de danser les grands rôles du répertoire académique. Si on ne doit danser du classique à l'Opéra qu'entre 20 ans et 30 ans, il y a un gros problème !

Les distributions de Marque et Legasa en soliste et en cdb sont normales. Cela a toujours été. Il y a toujours eu une division de la troupe en deux. Une est destinée aux grosses productions classiques, l'autre plutôt aux contemporaines ou aux classiques moins lourds ! et c'est normal qu'on donne sa chance et qu'on retourne dans le cdb ! C'est le principe de l'Opéra de Paris, ça l'a toujours été ! Et donc ça ne me choque aucunement. C'est aussi leur apprendre l'humilité de la troupe.

Josua Hoffalt doit appartenir à ces danseurs qui n'ont plus envie de danser certains rôles. C'est un vrai problème plus grave à mon avis que le chouchou du public non distribué !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 11:19 pm    Sujet du message: Don quichotte Répondre en citant

32 ans, c'est vrai que c'est jeune. Mais M. Ganio a représenté quasi à lui seul le danseur français pendant plus de dix ans. Il donne l'impression d'un véritable amoureux des classiques au sens large en plus, mais l'année dernière pendant la série du Lac, il a déclaré vouloir passer à un autre stade de sa carrière en abordant Rothbart. Plus de jeu, moins de souffrance.
Josua Hoffalt dansait tout avant le ping-pong médiatique entre BM et les danseurs, sans parler de nos commentaires. Il devrait oublier tout ça et ne pas s'enfermer dans le contemporain. Ce serait dommage de perdre ce danseur élégant.
En tout cas, s'il n'y a pas de captation, il y a une volonté d'offrir un ballet "maitrisé", car Don Quichotte tient sur de bons solistes, pas de décor grandiose ou d'acte blanc. Etrangement, c'est une saison qui nécessite de bons acteurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 3:02 am    Sujet du message: Re: Don quichotte Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Josua Hoffalt doit appartenir à ces danseurs qui n'ont plus envie de danser certains rôles. C'est un vrai problème plus grave à mon avis que le chouchou du public non distribué !

Qui n'ont plus envie ou qui ne peuvent plus ? M. Hoffalt a tout de même été nommé sur une représentation lors de laquelle il n'a pas été fichu (si vous me passez l'expression) d'aller jusqu'au bout de la simple exécution des pas de son rôle - auxquels il a par la suite renoncé Crying or Very sad
Je ne sache pas qu'il ait particulièrement brillé dans les partitions virtuoses depuis (du type Études, également assez ratées)...

CatherineS a écrit:
Florestiano a écrit:
Petit HS : qu'appelez-vous donc, CatherineS, "rôle classique "virtuose"" ?

Solor, Basilio Embarassed

Ah d'accord... Dans ce cas, il est clair que Mathieu Ganio n'a à ma connaissance jamais dansé Solor.
Quant à DQ, n'oublions pas que ce ballet n'a été repris que 2 fois depuis sa nomination il y a 13 ans (et ouais !!) et qu'il a participé à la reprise de 2012. Donc je ne vois sincèrement pas ce qe vous lui reprochez. Sans compter que ce que vous appelez "juste Prince" me semble tout de même relever de rôles exigeants, surtout dans les productions Noureev (e.g. La Belle ou Casse-Noisette sont assez redoutables en matière de virtuosité à mon sens), et que Ganio est régulièrement engagé pour ces rôles Rolling Eyes
Plutôt que de chercher du côté des danseurs une prétendue absence d'"envie de", comme d'aucuns semblent s'échiner à le faire sans que rien ne vienne sous-tendre la chose, je persiste à interroger la politique artistique : quand une Compagnie présente DQ une fois tous les 5 ans en moyenne, il n'est nullement étonnant de se retrouver dans cette configuration de distribution (4 prises de rôle sur 6 titulaires Shocked).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 3:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
On me murmure dans l'oreillette que Mathieu Ganio dansera avec les Men In Motion d'Ivan Putrov au Coliseum de Londres les 22 et 23 novembre :
http://www.sadlerswells.com/whats-on/2017/ivan-putrov-men-in-motion/

C'est même officiellement annoncé Wink.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Josua Hoffalt n'a pas exactement le style idéal pour les ballets que j'appellerais "de bravoure" plutôt que "de virtuosité" (tous les ballets demandent une forme ou une autre de virtuosité), mais il me semble quand même avoir sa place sur un DQ (du reste bien plus noureevien pour le garçon que La Bayadère). Il était par ailleurs merveilleux, vraiment merveilleux, dans un ballet comme La Fille mal gardée et j'espère bien qu'il le reprendra à la fin de l'année.
Je me garderai bien, moi aussi, d'extrapoler, à partir de simples propos d'interviews, souvent interrompus ou peu approfondis, sur les intentions et desiderata cachés des uns ou des autres. Le vrai problème, in fine, c'est une saison qui ne propose qu'un seul "grand classique" (on peut ergoter sur ce qu'on appelle ainsi, et arriver miraculeusement à quatre comme Mlle Dupont, mais je ne partage pas cette vision...), de surcroît en parallèle à une grosse création d'un chorégraphe à la mode. On ne peut pas blâmer les danseurs de vouloir y participer, a fortiori si le chorégraphe les a choisis, même si une partie du public voit les choses autrement. Ce n'est d'ailleurs pas pour ça qu'ils ne veulent plus danser les classiques, mais le fait est que les possibilités de le faire sont réduites à peau de chagrin dans une saison, et que la direction y privilégie désormais, sans beaucoup de nuances, les moins de trente ans. Après, il est bien évident qu'à ne pas les danser, le niveau en classique des "aînés" ne va pas s'élever, c'est un cercle vicieux.
Quant à Alu, il me semble être un peu plus qu'un chouchou du public. Je ne participe pas du tout à l'"alu-mania", mais encore une fois, s'il y a un rôle qui est fait pour lui, c'est celui de Basilio. Rolling Eyes Le lui refuser me paraît être un message clair de la direction.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être qu'Alu est considéré "peu fiable" sur le partenariat? Et DQ comporte quelques passages périlleux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 24, 25, 26  Suivante
Page 2 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com