Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Lun Nov 13, 2017 9:31 am Sujet du message: |
|
|
Les fameuses catioles sont pourtant souvent vues dans le pas de deux de Diane et Actéon ! C'est ce que j'appelle les "sauts à noeud" ! En tout cas j'avais adoré Acosta, et ce genre de saut se prête fort bien à DQ ! |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Lun Nov 13, 2017 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
Delly a écrit: |
paco a écrit: |
"Saut à noeud" est tout à fait la description |
Auriez vous par hasard un souvenir Youtubesque de ce "saut?" |
Hélas non pour Acosta. Pour McRae, on ne le trouve pas sur Youtube, peut-être y a-t-il un DVD de cette Rhapsody en version McRae, mais j'en doute |
Rhapsody est sorti en DVD/Blu ray l'année dernière ou il y a deux ans après la captation de la soirée avec les deux pigeons. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mar Nov 14, 2017 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Je crois me souvenir qu'un danseur m'avait dit que ce saut était prévu initialement par Noureev et que ce n'était en rien du "Acosta show". Comme quoi, la "pureté" de la chorégraphie d'un ballet, qui lui-même a subi de larges modifications de la part de Petipa, puis de Gorski, est une notion bien discutable...
Des pas de deux de Diane et Actéon - s'il s'y trouve -, il y en a en revanche à foison sur le Tube.
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mer Nov 15, 2017 12:19 am Sujet du message: |
|
|
C'est tout le problème des "versions" occidentales qui s'imposent comme "origine" ou comme "fondement" d'un ballet, alors qu'elles ne sont que des adaptations (mêlées de relectures aussi parfois) d'un ballet créé à une époque où il n'y avait pas de droits d'auteur - et où l'auteur lui-même (Petipa en l'occurrence) était susceptible de modifier son ballet, notamment en fonction de ses interprètes du moment. Le côté risible de la chose est quand ces versions sont présentées par certains comme intouchables par essence (l'étaient-elles seulement dans l'esprit de leur adaptateur? je n'en suis pas sûre). C'est là, en effet, qu'il y a risque de sclérose, mais je n'ai pas non plus de solution.
Les versions russes (Sergueiev au Mariinsky ou, plus encore, Grigorovitch, au Bolchoï) ne sont certes pas plus "pures" par rapport à "l'origine", mais elles réservent tout de même, me semble-t-il, une plus grande liberté aux solistes (pour ne prendre qu'un exemple récent, Sofia Ivanova-Skoblikova interprétait dans le Grand pas de Don Quichotte, le soir (10 novembre) où Olessia Novikova dansait Kitri, une variation que l'on connaît traditionnellement pour être l'une de celles du Grand pas de Paquita - celle avec la diagonale de grands jetés -, cela n'aurait pas été forcément le cas avec une autre soliste - ce n'est d'ailleurs pas celle-là que l'on voit ordinairement, idem pour celle de Dulcinée que ne dansent que Tereshkina et Shakirova). Ce genre d'aménagement serait inenvisageable, au hasard, dans la version Noureev à l'ONP (Alu l'avait osé il y a quelques années et... bref).
|
|
Revenir en haut |
|
colette
Inscrit le: 02 Avr 2017 Messages: 43
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mer Nov 15, 2017 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de bouleversement cataclysmique, me semble-t-il, mais la reprise d'une partie des représentations d'Hugo Marchand par Léonore Baulac et Germain Louvet.
Arrivée, comme annoncé par haydn, de Mathieu Ganio comme partenaire d'Isabelle Boylston et de Josua Hoffalt comme partenaire d'Alice Renavand.
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
Posté le: Mer Nov 15, 2017 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Mini-cataclysme pour moi puisque ce sont les dates d'Alice Renavand qui changent (c'est drôle il m'était arrivé la même chose à la dernière reprise, exactement pour les mêmes raisons : blessure de son partenaire !!! il faut croire qu'il me sera à jamais interdit de l'applaudir dans un grand rôle classique)
Du coup je revends ma place pour le 22 décembre (je suis sûre que Léonore Baulac sera parfaite, mais j'ai déjà une place excessivement chère sur une autre date pour accompagner un groupe d'amis, sur une distribution qui ne m'enchante guère mais c'est ainsi).
2e balcon, 50€... Merci aux personnes intéressées de me contacter en MP !
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Nov 16, 2017 12:22 am Sujet du message: |
|
|
Et le petit tableau synthétique, maintenant que les distributions sont à peu près stabilisées...
|
|
Revenir en haut |
|
colette
Inscrit le: 02 Avr 2017 Messages: 43
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Jeu Nov 16, 2017 12:51 am Sujet du message: |
|
|
Oui, un très grand merci !!!
Numériquement, et donc en termes de "répartition de charge" et/ou "répartition de beau rôle", ça donne :
- Pagliero, MOB : 4
- Baulac, Gilbert, Boylston, Albisson, Renavand : 2
- Heymann : 5
- Paquette : 4
- Louvet, Marque, Ganio, Hoffalt : 2
- Legasa : 1 (!!)
Pour les couples :
Pagliero / Heymann : 3 ;
MOB/Heymann, MOB/Paquette ; Paquette / Albisson : 2
Pagliero / Legasa : 1
Baulac/Louvet, Gilbert/Marque, Boylston/Ganio, Renavand/Hoffalt : 2
|
|
Revenir en haut |
|
|