Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte [ONP Bastille 11/12/2017-06/01/2018]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Oui, enfin, c'est quand même un rôle qui est une somme de plein de choses, on n'est pas à l'école et on est en droit d'attendre un peu plus que de la qualité ou des bonnes intentions.
Dorothée Gilbert n'était pas très en forme lorsqu'elle a été filmée lors de la dernière série (sans parler de son partenaire), mais elle a évidemment le tempérament, le charisme et la technique pour le rôle.
En revanche, quelles que soient les qualités des jeunes Basilio, je trouve un peu "limite" de les associer à des étoiles expérimentées (n'y-a-il pas de jeunes Kitri?), qui ont pu danser avec de grands partenaires par le passé, en plus de coller à celles-ci des seconds rôles, comme si la troupe n'avait pas le personnel pour ça. Résultat, on se retrouve avec une poignée de danseurs qui sont parfois sur trois ou quatre rôles différents sur la série (Paul Marque est débutant sur Basilio, mais aussi sur le Gitan, particulièrement périlleux pour les genoux...). Il y a là une "gestion des ressources humaines" qui me semble bien discutable.


Mathias Heymann a commencé avec Aurélie Dupont sur Basilio au même âge même peut-être plus jeune que Paul Marque. C'est en associant des étoiles matures à des jeunes pousses qu'on les forme ! C'est d'ailleurs ce qui se faisait régulièrement par le passé avec bonheur. Il suffit de se rappeler de José Martinez, Laurent Hilaire ou Manuel Legris associés à Claude de Vulpian, ou Noella Pontois,
On est dans la tradition de l'Opéra où un même danseur tient plusieurs rôles, c'était ce qui se passait quand Aurélie Dupont était dans le cdb, et il me semble que c'était plutôt pas mal à son époque. Ce qui détruit les danseurs, c'est l’alternance classique-contemporain, pas danser plusieurs rôles classiques en même temps. Il est évident que les moyens de la compagnie ne sont sans doute pas les mêmes que quand la directrice était jeune danseuse. Mais là elle respecte la tradition Opéra et la meilleure, car c'est sans doute à l'époque de Patrick Dupond que l'Opéra a eu sa meilleure période.

Pech dansait à la même époque le Gitan et Basilio ! Certes on peut distribuer bien plus de danseurs, mais les distributions sont identiques à ce qui se faisait par le passé.

Je préfère voir une Aurélie Dupont qui tient toute Kitri, mais je me souviens d'Abbagnato qui n'avait pas la technique du rôle et avait donné une prestation digne avec une personnalisation de Kitri qui compensait l'unique faiblesse des fouettés. Les portés à la russe étaient tous passés brillamment ce qu'on attend aussi du ballet. Je ne suis absolument pas pour le nivellement par le bas, et je suis même plutôt une acharnée de la technique, n'en reste qu curieusement un des meilleurs Don Quichotte que j'ai vu était celui-là. Maintenant peut-être Abbagnato passait-elle car elle était la distribution un peu moins "forte" que les autres et qu'elle n'était pas l'arbre qui cache la forêt.

Je ne parlerai pas de ceux brillants avec Loudières, Legris, Platel en reine des dryades, Maurin en Cupidon, Gaïda et Arbo en amies, etc. Une distribution all star enthousiasmante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous dites, je crois que le contexte n'est plus du tout le même.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Comme vous dites, je crois que le contexte n'est plus du tout le même.


Oui, mais je pense que c'est mieux qu'un jeune danseur ou une jeune danseuse soit encadré par un danseur plus mûr que par un jeune danseur qui n'a pas plus abordé le rôle principal que lui ou elle. Les futures étoiles brillantes ont toujours commencé auprès des étoiles confirmées ! Maintenant peut-être aurait-on pu avoir plus de distributions sur les rôles secondaires, mais cela ne me choque pas plus que cela.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je pense que ce n'est un cadeau ni pour le "jeune" ni pour l'étoile d'expérience, a fortiori dans un ballet aussi physique que DQ. Cela peut se faire de temps en temps, soit, mais de là à en généraliser le principe comme sur cette série...Tout est, comme toujours, dans la nuance que l'on met dans les choses. On pourra toujours me trouver des contre-exemples dans l'histoire récente, mais les débuts de Mathias Heymann aux côtés d'Aurélie Dupont ne furent guère mémorables à mes yeux.
Donc oui, je préfère un couple entièrement débutant (comme le furent en leur temps Dorothée Gilbert et Emmanuel Thibault) - et les comparses de même, pourquoi pas? -, on n'est pas pris "en lapins" et on sait au moins où placer nos exigences de spectateurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathias Heymann n'avait dansé qu'une seule fois avec Aurélie Dupont, là Paul Marque a trois représentations. Pablo Legasa par contre lui n'en a qu'une ce qui est logique vu qu'il n'est que coryphée. Je n'ai pas dit d'ailleurs qu'il avait été exceptionnel, je ne l'ai pas vu, mais c'était signe du talent évident du danseur que de l'associer à une des étoiles majeures de la compagnie !

Dans les interviews, les danseurs ont toujours montré leur contentement de danser avec des étoiles expérimentées qui les guidaient et les aidaient.

Emmanuel Thibault faisait certes ses débuts dans un grand rôle, mais ce n'était pas un "perdreau de l'année". C'était un danseur expérimenté, pas le meilleur partenaire qu'il soit, mais ce n'était pas Mathieu Ganio qui a fait ses débuts la même année que lui (et a même été nommé aux côtés d'Agnès Letestu).

Et personnellement, je sais où mettre mes exigences de spectateur devant de telle distribution, j'attends de l'exceptionnel du garçon ou de la fille qui sont visiblement les futures étoiles de la compagnie, tout en autorisant quelques ratés! Et c'est bien devant de tels challenges qu'on voit leur réel potentiel !


Dernière édition par CatherineS le Dim Nov 12, 2017 4:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
On pourra toujours me trouver des contre-exemples dans l'histoire récente, mais les débuts de Mathias Heymann aux côtés d'Aurélie Dupont ne furent guère mémorables à mes yeux.

De même que les débuts de Mathieu Ganio aux côtés d'Agnès Letestu Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 4:03 pm    Sujet du message: Don Quichotte Répondre en citant

@ Catherine
Je n'ai pas cité Dorothée Gilbert parce q'elle a souvent dansé les rôles comme celui-ci. A. Albisson (difficile à cerner, c'est vrai) et L. Pagliero peuvent trouver leur emploi du moment et faire briller leur technique dans ce registre plus terrien.

La saison dernière, MOB et D. Gilbert (pour ne parler que des danseuses) ont fait impression. Je ne m'étonne pas que l'on utilise leur nom pour un ballet sans acte blanc, plus difficile à remplir. Et pour faire plaisir au public de passage au lieu de le prendre pour acquis grâce au seul nom de l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
sophia a écrit:
On pourra toujours me trouver des contre-exemples dans l'histoire récente, mais les débuts de Mathias Heymann aux côtés d'Aurélie Dupont ne furent guère mémorables à mes yeux.

De même que les débuts de Mathieu Ganio aux côtés d'Agnès Letestu Wink


Il y montrait quand même des qualités évidentes, même s'il y avait forcément des erreurs vu qu'il n'avait qu'un seul autre rôle de soliste dans sa carrière ! On y voyait la future étoile quoiqu'il en soit, même s'il est évident qu'ils auraient dû attendre pour le nommer. Il avait sa jeunesse et sa fougue qui faisait pardonner les petites faiblesses ! Et il était tout à fait digne de l'honneur qu'on lui faisait en le distribuant face à Agnès Letestu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un dimanche après-midi tristounet, il est très amusant de parcourir, plus de 13 ans après, le fil des représentations de Don Quichotte de 2004.

Décidément, nous balletomanes, nous ne nous renouvelons que peu... Il y est déjà question, pêle-mêle, de :
- taux de remplissage désastreux (plus de 1000 places non occupées ; presque placement libre, etc.),
- politique tarifaire scandaleuse (Mortier pointait le bout de son nez),
- polémiques sur la distributions des jeunes et moins jeunes,
- frisson des nominations (Mathieu Ganio),
- rumeurs de nominations (voire de double nomination Gilbert-Thibault, quelques jours après celle de Mathieu Ganio !),
- chouchous méprisés par la Direction (Emmanuel Thibault au premier chef) ou encensés au-delà de toute raison (Froustey Étoile !),
- propreté et cirque (haydn parlant même de grand-guignol et de vulgarité après la prestation de Carlos Acosta, ou encore de Bolle, beaucoup moins propre que Pech, et de Letestu faisant tous deux dans le numéro de cirque au III Wink) !

Une citation que signalait un membre du forum à l'époque :
Pierre a écrit:
Citation:
L'acrobatie et la danse classique exigent dans une égale mesure une technique que seuls dominent des professionnels hautement entraînés et qui tentent, chacun dans son domaine, de montrer quelque chose d'inhabituel et d'extraordinaire. Pour le reste, leurs objectifs sont diamétralement opposés. Les acrobaties attirent l'attention par leur caractère difficile et dangereux. L'art au contraire, cache tous les effets visibles. Son but n'est pas de produire des effets de gymnastique, mais de créer l'illusion d'un corps libre qui n'obéit pas aux lois de la gravitation.

Tamara Karsavina, extrait de Marius Petitpa, Mémoires, Edition Acte Sud


Et je vous rassure, il y est aussi déjà question de plein d'informations et d'analyses de fond qui font tout le sel et l'intérêt de Dansomanie et sont uniques sur le web francophone Smile




Dernière édition par Florestiano le Dim Nov 12, 2017 4:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

céline a écrit:
Je ne m'étonne pas que l'on utilise leur nom pour un ballet sans acte blanc, plus difficile à remplir.


Don Quichotte comporte pourtant son acte "blanc" (certes horriblement mis en scène dans la dernière version ONP) - la scène des Dryades.

Florestiano a écrit:
- taux de remplissage désastreux (plus de 1000 places non occupées ; presque placement libre, etc.)


Confirmation pour le "placement libre" sur certaines représentations de DQ en 2004. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant Carlos Acosta était incontestablement emballant et j'avais été hyper séduite par la propreté de sa danse pourtant à la pyrotechnie incroyable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr! Mais je me souviens qu'il nous avait servi une figure acrobatique dont j'ai oublié le nom, qui n'était sans doute pas du Noureev, et qui avait dû en défriser plus d'un... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Genre ça ?
Citation:
Carlos Acosta a été fidèle a la réputation des danseurs cubains : technique hors-pair et style spectaculaire, très extraverti. Carlos Acosta a aussi été bon comédien, et contrairement à Roberto Bolle la veille, il s'est préoccupé de valoriser sa partenaire. Le spectacle fut drôle, brillant, et l'on ne s'ennuyait jamais. Difficile de savoir pourtant si tout cela a vraiment quelque chose à voir avec Nouréev. L'on a eu du grand cirque, avec une coda du III explosive, mais largement "bricolée" par M. Acosta. Il semble toutefois que Carlos Acosta soit le seul à même d'exécuter ces sauts spectaculaires, dits "Catioles", alias "casse-gueule" (merci à la danseuse qui m'a gentiment communiqué ces précisions Wink ) voulus par le grand Rudolf. Ceci n'en a pas moins un regrettable côté grand-guignolesque, pour ne pas dire carrément vulgaire, dont la danse ne sort pas forcément grandie en tant qu'art.

Source : le fil de la série de DQ de 2004


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais retrouvé trace de cette figure par la suite, et si d'autres personnes pouvaient corroborer ce témoignage. Pas besoin de dissimuler mon nom par courtoisie, Florestiano, j'assume parfaitement ce que j'ai écrit il y a 14 ans. Mais en 14 ans, on change. Incidemment, j'avais trouvé aussi le Don Quichotte d'Ossipova / Vassiliev à Londres très excessif et j'avais franchement préféré la représentation Krysanova / Merkuriev du lendemain. Si vous voulez farfouiller dans les archives, vous trouverez une autre contradiction : j'avais, à l'opposé, trouvé Carlos Acosta beaucoup trop sage et "plus anglais que cubain" dans le Don Quichotte qu'il avait lui-même chorégraphié pour le Royal Ballet. Mais entre-temps, j'avais fais une solide cure de Bolchoï et de Mariinsky...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les ballletomanes changent, mais des générations viennent prendre la relève - on a bien vu, par exemple, que le passage de Kim Kimin en Solor a conduit à son endroit aux mêmes récriminations que celles que, il y a longtemps, vous adressiez à Carlos Acosta... Quand j'vous dis qu'en tant que catégorie sociologique, nous balletomanes ne faisons décidément preuve que de peu de mouvement dans nos réflexes de pensée Wink

Sinon, j'avais également préféré à Osipova/Vassiliev la distribution Lopatin/Krysanova à Paris (Lopatin dansait avec Shipulina à Londres, je crois) - à date, le meilleur DQ jamais expérimenté (pour moi, un DQ au top exige une compagnie au top, et le Bolchoï dans ce genre-là est inégalable depuis longtemps sans qu'on voie vraiment les lignes de force bouger) -, mais enfin, on parle là de nuances d'intensité dans l'exceptionnel Smile

Le DQ du chorégraphe Acosta relevait d'un ratage malheureux, je préfère oublier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 24, 25, 26  Suivante
Page 9 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com