Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles de Prague
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 11:33 pm    Sujet du message: Nouvelles de Prague Répondre en citant

L'actualité me donne l'occasion d'ouvrir ce nouveau sujet consacré à la danse en République tchèque.

Débuts ce soir dans Giselle du danseur Ulvi Azizov (Albrecht), au Théâtre des Etats, là où fut créé le Don Giovanni de Mozart :




Pour tout savoir d'Ulvi Azizov, originaire d'Azerbaïdjan et formé en Russie :


http://ulviazizov.com/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'il a dansé Giselle avec Isabelle Ciaravola dans un gala à Riga.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je me rappelle être tombé il y a quelques temps sur leur pas de deux à Riga sur YT. C'est ici : http://youtu.be/-Qz-VIJvOhc


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce fil peu fréquenté pour vous faire part de mon expérience du ballet à Prague, à l’occasion d’un petit séjour la semaine dernière.
Attiré par l’affiche annonçant les solistes de l’opéra d’état et du théâtre national dans « the Best of Swan Lake », je me suis rendu au théâtre Hybernia qui programmait une série d’une quinzaine de représentations, dans le cadre du « festival du ballet ».
La salle, qui tient davantage de l’amphi universitaire de l’époque soviétique, était largement vide à moitié. Le nom des interprètes du jour n’était pas fourni.
En fait de best of, si on retrouve la trame du ballet, la plupart des variations et des danses ont disparu. L’entrée de la reine au premier acte est directement suivie de la danse des coupes. Idem aux actes suivants où les pas de deux sont composés des adages et de la coda.
La cour du prince comprend 4 jeunes filles et 2 amis, tandis que les cygnes sont 6 plus 4 petits cygnes, ce qui fait 10.
On s’en contenterait si la qualité était au rendez-vous. Hélas, le corps de ballet est un ensemble de silhouettes évasives, de pieds mal tendus, d’épaulements approximatifs. On se satisfait d’une danse des petits cygnes et d’une danse napolitaine à peine correctes. Mais le Rothbart a une technique vraiment trop fruste et le Siegfried est bien inexpressif quoique élégant.
Heureusement, le bouffon, sans être irréprochable de style, pirouette bien et semble sincèrement s’amuser sur la scène, qui serait bien morne sans lui.
Reste l’Odette-Odile. La danseuse finit ses fouettés dans la douleur mais les pas sont bien là et au total et dans le contexte, c’est plutôt bien. Elle arrive à nous toucher par le charme qu’elle dégage, mais davantage pour les réminiscences qu’elle rappelle de ses illustres devancières que par sa personnalité propre. Si elle arrêtait de compter ses pas, ce serait très bien.
Un mot des décors : des tabourets IKEA, 2 fauteuils recouverts d’un tissu et quelques plantes vertes en plastique pour les scènes de palais. Quelques vagues fumées mal réglées (probablement par le garagiste du coin) pour les actes blancs.
Le tout est mollement applaudi par le maigre public composé selon toute apparence de touristes, étrangers ou tchèques.

Le lendemain de ce spectacle indigne d’une capitale, je me dirigeais avec appréhension vers le grand théâtre pour le spectacle de la saison ordinaire, « Solo pour trois ». Je me rassurais en me disant que le chorégraphe Petr Zuska étant le directeur de la compagnie nationale, il avait conçu quelques chose d’adapté à ses danseurs.

Cette fois le grand et magnifique théâtre est plein. Et surprise en consultant le programme du ballet : presque aucun des noms de l’affiche du lac n’est dans l’effectif du ballet, qui comprend quand même une soixantaine de danseurs. De plus il possède dans son répertoire la plupart des classiques. Le Lac des Cygnes sera d’ailleurs donné le 4 octobre dans son intégralité, et pour moins cher qu’à l’Hybernia (les meilleures places sont à moins de 40 euros, au lieu d’environ 50 pour le digest). On comprend mieux pourquoi les praguois ne se sont pas déplacés de 2 stations de métro supplémentaires.
Pour continuer sur les effectifs, il y a bien aussi une toute petite troupe pour les intermèdes d’opéras qui alternent sans cesse, mais à part un ou deux noms, le mystère de la distribution du lac n’est pas résolu.
Sous ce titre « solo pour trois », Petr Zuska rend hommage à trois chanteurs/poètes de la fin du 20ème siècle : Jacques Brel, le Russe Vladimir Vyssotski, le Tchèque Karel Kryl. Très populaires en République tchèque, ils avaient en commun un amour rageur de la vie, un sens de la révolte à fleur de peau, un refus obstiné de ce qui heurte l’esprit et le cœur. On perd beaucoup à ne pas pouvoir toujours suivre les textes, les surtitres en anglais étant à 20m au-dessus des danseurs.
La première chanson de Brel s’inspire énormément de ce qu’a fait Ben van Cauwenbergh pour « Brel », et on craint tout d’abord le plagiat pur et simple. Mais non. Le mélange des styles néo-classique, moderne et jazz est heureux et les différentes scènes s’enchaînent bien. Il y a sûrement davantage d’inspiration dans les ensembles et les demi-solistes que dans les évolutions du couple principal, représentant le poète et sa muse (ou plus simplement la chanson en général). En effet, les deux premiers solistes, Alexandre Katsapov et sa blonde partenaire Zuzana Susova, malgré une physionomie avenante et une débauche d’énergie sur la scène, ne soutiennent pas toujours l’intérêt par leurs évolutions trop à raz du texte.
Somme toute, à défaut d’être inoubliable, ni franchement original, le spectacle est agréable et sympathique. Il est surtout respectueux du public, très enthousiaste au demeurant.

Dans ces conditions on se demande bien pourquoi le ballet national peut prêter son nom à un spectacle comme celui du lac, assez proche de l’escroquerie tout compte fait. On peut émettre des hypothèses, mais je ne vois aucune bonne raison.

Conclusion de ce propos : si vous allez à Prague, méfiez-vous !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JMJ. En fait, tout ça me rappelle un peu le Ballet de Kiev, cette troupe qui tourne tant et tant en Europe occidentale et que l'on confond souvent avec la compagnie nationale ukrainienne, sise également à Kiev et de vieille tradition (son vrai nom est Ballet national d'Ukraine et elle est dirigée à présent par Denis Matvienko), dont l'école a formé rien moins que Zakharova, Sarafanov ou Cojocaru. J'ai découvert des vidéos vraiment excellentes de cette troupe sur YT (ils ont notamment à leur répertoire le Class Concert de Messerer, que danse aussi le Bolchoï, et qui vaut bien Etudes de Lander pour ce qui est de l'exigence technique), alors que le Ballet dit de Kiev n'a pas forcément grande réputation...

Je ne sais pas, mais il est possible que ce spectacle ait été le fait d'une compagnie privée où cachetonnent quelques danseurs du Ballet national de Prague, moins coté toutefois pour la danse que Vienne ou Budapest, pour rester dans la "Mittel Europa".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus agaçant c'est que seuls les touristes de passage se font prendre à ce genre de piège et que visiblement c'est exactement le but recherché.

En ce qui concerne le niveau de ballet national de prague (le vrai), ou ballet du théâtre national comme il est appelé sur place, je dirais en première analyse qu'ils auraient à gagner à s'ouvrir davantage à l'international.
Au vu de la graphie des noms il y a très peu d'étrangers chez les danseurs, et encore moins chez les maitres de ballet ou professeurs.
Il n'y a pas de style spécifique à faire perdurer (au contraire de l'opéra où on comprend où le répertoire tchèque exige le maintien d'un système de troupe).

Il y a bien Kylian qui vient régulièrement faire un petit coucou, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'implique plus que ça pour élever le niveau.

Par ailleurs, Ulvi Azizov dont il est question plus haut, ne semble plus dans le ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site du Ballet, qui a l'air tout neuf, on découvre qu'il est soliste et non principal : http://www.narodni-divadlo.cz/en/ballet/ansamble

Il y a quelques Français apparemment, parmi lesquels Benjamin Husson, qui était un temps surnuméraire à l'Opéra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kitri



Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 56
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Parmi les français il y a depuis 3 ans Hélène Chavarot, élève de D. et J. Besso
Cordialement


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les indications explicites de nationalité (en fait : de lieu de naissance), ou d'après la consonance des noms (toujours potentiellement trompeuse il est vrai* : j'aurais parié Nicole Delacretaz Savoyarde ou Suisse, elle est Australienne...), on peut compter 20 danseuses/danseurs non Tchèques ou Slovaques, sur 83. Soit tout de même le quart, à peu près...

La petite Victoire Debay n'y a-t-elle pas dansé, un temps ? Il me semble -si je me souviens bien- qu'elle avait été engagée là, peu après sa participation au Prix de Lausanne... -Ou alors je mélange tout...

(* Ainsi, sans la précision de Kitri, ci-dessus, il n'aurait pas été impossible qu'Hélène Chavarot soit Tchèque, après tout. Bien que ma grand-mère paternelle, qui portait ce nom qu'elle tenait de son père, ait été Auvergnate autant qu'il était Auvergnat...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez bonne mémoire, Sarra, mais la "petite" Victoire Debay, qui est maintenant à l'Opéra de Paris, est en passe de rattraper Agnès Letestu sous la toise...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Sur le site du Ballet, qui a l'air tout neuf, on découvre qu'il est soliste et non principal : http://www.narodni-divadlo.cz/en/ballet/ansamble

Il y a quelques Français apparemment, parmi lesquels Benjamin Husson, qui était un temps surnuméraire à l'Opéra.


Je m'étais fié au programme que j'avais acheté.
Il y manque une bonne vingtaine de noms par rapport au site, dont beaucoup d'étrangers.

Et par exemple, Michal Stipa est parmi les solistes et non principal.

A défaut de trouver les autres, c'est Ondřej Novotný que j'ai vu en Siegfried dans le digest. Matejkova et Prihodova étaient aussi programmées en Odette.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un lien pour corroborer mes dires
http://www.classictic.com/fr/le_meilleur_du_lac_des_cygnes/13020/152243/

et la mauvaise plaisanterie a l'air de continuer jusqu'à la fin de l'année...

Si vous faites le déplacement, allez voir quelques centaines de mètres à côté, il y a beaucoup mieux...
et pour moins cher


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurea



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 23
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus que celui où il ne faut pas aller, je suis intéressée par le lien de l'endroit où il faut aller ! Merci Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoe18



Inscrit le: 10 Déc 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lectrice assidue du forum Dansomanie depuis 2012, j'ose enfin poster!

Je suis à Prague en déplacement professionnel. J'en ai profité hier soir pour aller voir le Lac des Cygnes par le ballet de l'opéra national de Prague. J'ai eu la très bonne surprise de voir dans le corps de ballet à l'acte I et dans la danse espagnole de l'acte III... Mathieu Rouaux, que l'on a pu revoir dimanche dernier dans Graines d'Etoiles sur Arte. Contente de le revoir après ses échecs au concours de recrutement de l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Zoe18 et merci pour ces nouvelles de République Tchèque.

Nos "experts" (Gimi, CatherineS) sauront sans doute cela mieux que moi, Mathieu Rouaux avait-il fait un an en tant que surnuméraire à l'Opéra de Paris? Je sais qu'il avait du moins participé aux spectacles de l'école de danse.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com