Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

And now for Nureyev himself
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26510

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Il a fait quand même rentrer Raymonda au répertoire. Il n'y avait pas de grands classiques à l'Opéra à l'époque hormis le Lac, la Belle et Casse-Noisette. Don Quichotte est entré au répertoire l'année d'avant son arrivée à l'Opéra.



Il y avait tout de même Coppélia (Pierre Lacotte), Sylvia (Lycette Darsonval), Giselle (Alicia Alonso), La Sylphide (re-Pierre Lacotte)... Marius Petipa, à la différence de son frère Lucien, n'a jamais fait partie du "patrimoine génétique" de l'Opéra de Paris.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le répertoire romantique certes, mais pas l'académique russe qui était au répertoire de toutes les compagnies internationales au même titre que les Coppélia et autre Giselle. Sylvia est malheureusement délaissé.
Malheureusement, Coppelia semble indigne d'intérêt, ce qui est ridicule. De toute façon, l'Opéra se devait d'enrichir le répertoire tout en le conservant. Noureev a gardé Coppelia au répertoire, il voulait aussi Sylvia. On a eu Giselle dans la version Skeaping et aussi la Sylphide. C'est après Noureev que l'on a délaissé un certain répertoire.
Même si on dansait ses ballets, le répertoire n'était pas oublié. On a aussi eu la Fille mal gardée de Lazzini et des créations comme France danse.
Il voulait aussi remonter les Noces fantastiques de Lifar, on a tendance à l'oublier. C'est après Noureev qu' on a abandonné tout un répertoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 11:13 am    Sujet du message: nuriyev himself Répondre en citant

Le post que je viens de lire me donne envie d'écrire sur l'homme et ce qu'il dégageait, son charisme et sa personnalité en faisait une personne assez peu privée finalement. Il y avait des meilleurs danseurs, de meilleurs chorégraphes, de meilleurs collègues mais il était un partenaire d'exception et un très bon dramaturge.
Au prêche et à l'austérité j'oppose cette vidéo de Rudik et de son compagnon, dansant joyeusement sur une terrasse en peignoir, un symbole de bonheur et de liberté. Il ne donne pas du tout l'impression d'avoir 'tout sacrifié à la danse' au contraire. Et si je ne sais pas où se trouve cette terrasse, il est certain qu'elle ne peut pas être en Russie.




Dernière édition par céline le Jeu Juil 13, 2017 7:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà que reprend la discussion sur Noureev, son talent de danseur - ou pas-, ses qualités de chorégraphe- ou pas. Sophia a raison de rappeler qu'il y avait une vie et une histoire riche à l'Opéra de Paris que cette maison a tendance à oublier. Mais ce n'est pas le sujet. Et c'est là que Madame Kanter semble ne rien avoir compris. Évidemment, Baryshnikov était un mille fois meilleur danseur, et on pourrait citer quantité de chorégraphes qui le surpassent très largement. Mais ni les uns, ni les autres ne feraient un sujet de roman, de film ou de ballet. La vie et la personnalité de Noureev sont un roman depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Et on continuera a écrire sur lui. Et c'est bien cette vie scandaleuse qui est censurée par le Bolchoï. Il n'y a - rappelons-le - aucune raison artistique valable justifiant l'annulation du ballet. Ourine a eu peur du scandale - à juste titre - et craint pour son maintien à la direction. Point.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26510

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est facile de clore par des points. Voyez l'article du Moscow Times, un journal quand même pas franchement favorable au Kremlin, que j'ai cité dans un autre fil de discussion :

https://themoscowtimes.com/articles/the-bolshoi-ballet-nureyev-wasnt-ready-58378

Et le scandale, il est bien plus grand maintenant que si la première avait eu lieu comme initialement prévu, avec quelques mauvaises critiques à la clé. Serebrennikov ne pouvait rêver d'une meilleure publicité. Et c'est peut-être davantage cela qu'une création éventuellement ratée ou contestée qui risque de coûter son poste à Vladimir Ourine.

Pour le reste, je l'ai écrit aussi, l'Histoire a tranché et il est vain de débattre pour décider s'il était ou non un grand danseur. Le mythe s'est créé dès 1962. Ce qui n'empêche pas d'examiner objectivement son apport à l'art chorégraphique, aussi bien en tant que chorégraphe qu'en tant qu'interprète.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Juil 12, 2017 7:10 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ris parce que la peur d'Ourine de perdre son poste (qu'il risque de perdre de toute façon), la peur du scandale (qui aurait sans doute eu lieu et qui a lieu d'une autre façon), ce n'est déjà plus tout à fait la même explication que la censure poutinienne exercée sur les arts et les hordes de popes masqués assistant à la générale...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 7:47 pm    Sujet du message: Re: nuriyev himself Répondre en citant

céline a écrit:
Je connais bien sûr toute ses vidéos, en existe-t-il avant l'entrée au répertoire de la Bayadère à Paris ? Je n'en ai pas trouvé, ce déhanchement me semblait participer de l'internationalisation de la danse. La variation de Raymonda n'est référencée en français qu'avec Lopatkina et Zakharova et est dansée avec un je ne sais quoi de russe totalement absent chez Pontois ou Guillem par exemple.


https://www.youtube.com/watch?v=QVgtFpJYRO8
Komleva date d'avant l'entrée au répertoire, et le déhanché y va franchement Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=X4lRaIrcVCk
Ici Assylmouratova en 1986
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 12:15 am    Sujet du message: himself Répondre en citant

Merci pour ces recherches, le déhanché préexistait donc au Kirov. Un mystère(pour moi) de résolu Smile
P.S: Merci également pour vos dons divers qui m'ont"accroché" au classique, et m'ont donné le sentiment d'une intimité avec certains danseurs. ( peu importe nos désaccords)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 12:21 pm    Sujet du message: Re: himself Répondre en citant

céline a écrit:
Merci pour ces recherches, le déhanché préexistait donc au Kirov. Un mystère(pour moi) de résolu Smile
P.S: Merci également pour vos dons divers qui m'ont"accroché" au classique, et m'ont donné le sentiment d'une intimité avec certains danseurs. ( peu importe nos désaccords)


De toute façon, comme l'a dit Sophia, cette Bayadère est en grande partie due à Ninel Kurgapkina qui assistait Noureev trop malade pour tout diriger. Il n'aura du coup pas pu créer ce qu'il voulait à savoir ce quatrième acte, la coupole devant s'écrouler étant trop compliqué avec le décor prévu.

Merci Céline Smile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes gentil, Haydn, mais j'ai d'autres sources que le Moscow Times (et en l'occurrence un sous-marin en mission….) pour m'informer sur cette affaire. Mais ce que vous dites sur Serebrennikov est à tout le moins insultant: il vit ces derniers mois dans un stress extrême après les perquisitions à son théâtre et chez lui, puis sa brève arrestation. Le directeur administratif du Centre Gogol est toujours en prison. Par ailleurs, il n'a nullement besoin de " publicité" et croyez bien que cette affaire "Noureev" ne va pas lui ouvrir les portes des théâtres en Russie. Il n'est pas certain qu'il parviendra à conserver le Centre Gogol. Serebrennikov est un grand artiste, metteur en scène dont le travail est respecté par les gens de théâtre en Russie et à l'étranger. Parler de lui de cette manière dans les circonstances actuelles me semble quelque peu déplacé.
Vous riez Sophia! Je ne vois pour ma part rien de drôle dans cette affaire qui ici occupe nos commentaires mais qui est vécue bien douloureusement par beaucoup en Russie: tout d'abord par tous les artistes et techniciens qui ont travaillé depuis des mois sur ce spectacle mais aussi par le public russe, fou de théâtre, d'opéra, de ballet, de danse. Non! Franchement, il n'y a pas de quoi rire. Vous vous gaussez en faisant semblant de ne pas comprendre: évidemment que c'est Ourine qui a annoncé la décision et en prend la responsabilité car c'est un homme intègre. Conservera-t-il son poste? Vous n'en savez strictement rien. Vous vous moquez encore de l'intervention supposée de l'église orthodoxe. Là encore, rien de drôle et vous semblez totalement ignorer la cabale de l’Église contre le film de Serebrennikov "Le Disciple", présenté à Cannes l'an dernier et qui dénonce la tentative de "reprise en main morale" du clergé dans la société russe et ses liens avec le pouvoir. Le film a du coup été fort peu diffusé en Russie et l'Eglise orthodoxe, cette fois-ci encore, a fait tout ce qui était en son pouvoir -qui est grand- pour faire annuler ce spectacle.
Vous semblez mettre en doute la censure. En l'espèce, le Kremlin et Poutine n'ont besoin de personne et disposent au ministère de la culture de tout ce qu'il faut et de qui il faut pour mette en place les valeurs morales que l'art se devrait défendre selon le pouvoir russe.
Non, vraiment rien de drôle pour qui aime ce pays.
Enfin, pour faire taire celles et ceux qui font mine de croire à la version officielle sur la piètre qualité de ce ballet, l'article de Tatiana Kouztnesova qui me semble plus qualifiée - attention euphémisme!- que quelque obscur commentateur du Moscow Times et qui après avoir visionné à peu près toutes les vidéos pirates disponibles, dit tout le bien qu'elle pense de ce qu'elle a vu et démonte la thèse d'un ballet scandaleux et provocateur. Si le scandale aujourd'hui en 2017, c'est une photo de sexe, la nudité de Lantratov ou une scène de danses de travestis quand le ballet parle de tout autre chose, c'est misérable. Tatiana le dit parfaitement:
https://www.kommersant.ru/doc/3352648


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 1:57 pm    Sujet du message: nuriyv himself Répondre en citant

Je ne connais pas la Russie, Frédéric, mais ai-je tort d'écrire que présenter le couple de Rudolf simplement heureux est contre la loi du pays? Ce projet était risqué au départ et peut-être est-il possible que Serebrennikov ait poussé plus loin dans la vie privée que ce qui était prévu dans l'accord de départ avec Ourine.
Ce n'est pas une accusation (loin de là!) mais une tentative d'explication de ce scandale qui semble sans cela inévitable.(car je ne crois pas non plus au spectacle raté)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que quoi que ce soit ait été prévu sur ce que Serebrennikov écrirait dans le livret. Et Ourine n'est pas un directeur qui agirait de la sorte. Il a d'ailleurs personnellement défendu Serebrennikov quand il fut brièvement arrêté.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 2:23 pm    Sujet du message: nuriyev himself Répondre en citant

Merci pour ces infos.
Si je parviens à comprendre la traduction de l'article partagé par Frédéric Vladimir Ourine n'aurait pas qualifié le ballet de mauvais (ce qui était vraiment étrange même dans ces conditions), il s'agirait d'une erreur de traduction. Il parlait de mauvais réglage, ce qui fonctionne mieux avec un report du ballet.
La presse française évoque maintenant un abandon.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com