Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion ONP 2018
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Le Figaro commence à tourner casaque... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu le concours mais je m'interroge....

S'agissant de la classe des sujets femmes on comprend, comme vous l'avez tous écrit, qu'aucune des danseuses n'a fait le concours parfait.

En décidant de ne pas choisir, de considérer qu'aucune ne mérite le titre de première danseuse le message que la direction fait indirectement passer est, à mes yeux, étrange.

Vous avez vu Eléonore Guérineau dans le rôle titre de Giselle ? Oui mais excusez-nous, elle a dansé, elle a assuré mais elle n'était pas même du niveau d'une première danseuse...

Ah vous avez vu Héloise Bourdon dans La Bayadère ou dans Le Lac des Cygnes lors de la nombreuse série de spectacles qu'elle a dansé ? encore toutes nos excuses mais encore une fois, elle n'était vraiment pas du niveau d'une étoile pas même du niveau d'une première danseuse en fait....

Bizarre tout de même non ? C'est en tout cas comme cela que l'on peut prendre cette décision de laisser ces deux danseuses au rang de sujet car si elles n'étaient peut-être pas dans leur meilleure forme la semaine dernière, est-ce que les services rendus à la compagnie dans le passé s'annulent automatiquement ?

C'est assez cruel car il paraît évident qu'Eléonore Guérineau ou Héloise Bourdon seraient sans aucun doute à leur place en tant que premières danseuses.

En plus de cela on ne voit pas vraiment une autre danseuse qui se profile et pour qui il faudrait indiscutablement laisser la place libre, ou alors est-ce qu'il faut tout simplement imaginer une danseuse que la directrice aurait elle-même choisi ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait du bien de lire un tel papier.

Si elle pouvait faire des émules Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant vu la saison prochaine, la direction de l'Opéra n'a pas besoin d'Héloïse Bourdon ou d'Eleonore Guérineau, de pures danseuses classiques.

Pour les grands rôles, ils ont suffisamment d'étoiles et de premières danseuses pour assurer les spectacles de Cendrillon, la dame et le Lac !!!

A prendre ces réflexions au second degré, mais maintenant ceci explique peut-être cela !

Je me demande si Marion Barbeau qui était une des favorites de la Direction ne s'est pas grillée toute seule en prenant la variation de Giselle qui est plutôt prise par des quadrilles que par des sujets, qui dans le classique préfèrent d'autres variations à ce niveau !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Je n'ai pas vu le concours mais je m'interroge....

S'agissant de la classe des sujets femmes on comprend, comme vous l'avez tous écrit, qu'aucune des danseuses n'a fait le concours parfait.

En décidant de ne pas choisir, de considérer qu'aucune ne mérite le titre de première danseuse le message que la direction fait indirectement passer est, à mes yeux, étrange.

Vous avez vu Eléonore Guérineau dans le rôle titre de Giselle ? Oui mais excusez-nous, elle a dansé, elle a assuré mais elle n'était pas même du niveau d'une première danseuse...

Ah vous avez vu Héloise Bourdon dans La Bayadère ou dans Le Lac des Cygnes lors de la nombreuse série de spectacles qu'elle a dansé ? encore toutes nos excuses mais encore une fois, elle n'était vraiment pas du niveau d'une étoile pas même du niveau d'une première danseuse en fait....

Bizarre tout de même non ? C'est en tout cas comme cela que l'on peut prendre cette décision de laisser ces deux danseuses au rang de sujet car si elles n'étaient peut-être pas dans leur meilleure forme la semaine dernière, est-ce que les services rendus à la compagnie dans le passé s'annulent automatiquement ?

C'est assez cruel car il paraît évident qu'Eléonore Guérineau ou Héloise Bourdon seraient sans aucun doute à leur place en tant que premières danseuses.

En plus de cela on ne voit pas vraiment une autre danseuse qui se profile et pour qui il faudrait indiscutablement laisser la place libre, ou alors est-ce qu'il faut tout simplement imaginer une danseuse que la directrice aurait elle-même choisi ?


De plus, si le concours a été organisé, c'est qu'on espérait qu'une danseuse (mal connue par le jury?) se révèle en deux variations du niveau d'une première danseuse. Tout cela est incompréhensible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux danseuses que vous citez, Alexis29, et dont j'ai toujours dit le plus grand bien, ne sont pas passées non plus les années où elles ont fait de bons concours. Et cela avec trois directions différentes. Le problème est peut-être ailleurs...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JMJ a écrit:
De plus, si le concours a été organisé, c'est qu'on espérait qu'une danseuse (mal connue par le jury?) se révèle en deux variations du niveau d'une première danseuse. Tout cela est incompréhensible.


On ne découvre pas une danseuse le jour d'un concours à ce niveau de la hiérarchie. Et si une promotion ne dépend que de la réussite du jour (je sais bien que certaines ont été promues ainsi par le passé), c'est inquiétant et un argument suffisant pour vouloir supprimer définitivement le concours - au moins pour les sujets.

CatherineS a écrit:
Je me demande si Marion Barbeau qui était une des favorites de la Direction ne s'est pas grillée toute seule en prenant la variation de Giselle qui est plutôt prise par des quadrilles que par des sujets, qui dans le classique préfèrent d'autres variations à ce niveau !


*En même temps*, beaucoup se sont grillées ainsi. Je ne sais pas comment l'interpréter, mais il faut avouer que cela fait bien longtemps qu'on n'avait pas vu autant de variations libres purement classiques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Les deux danseuses que vous citez, Alexis29, et dont j'ai toujours dit le plus grand bien, ne sont pas passées non plus les années où elles ont fait de bons concours. Et cela avec trois directions différentes. Le problème est peut-être ailleurs...


oui peut-être... c'est une observation de spectateur Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que vous voulez dire haydn par "le problème vient d'ailleurs" ? parce que cette phrase revient souvent quand on essaie d'expliquer pourquoi Alu n'est pas étoile à cause de son supposé caractère ingérable mais d'Héloise Bourdon je ne vois pas trop d'où pourrait venir le problème? Pour Mlle Guérineau sa taille pourrait être un handicap mais quand même...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jury n'est pas composé que de représentants de la direction, que je sache. Je me borne juste à constater que ces danseuses, qui ont toutes les deux accompli des choses remarquables sur scène, n'ont pas été promues, indépendamment de la direction en place.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
On ne découvre pas une danseuse le jour d'un concours à ce niveau de la hiérarchie.


C'est pourtant le cas des jurés extérieurs. A moins d'être consciencieusement briefés, ceux-là jugent bien la performance du jour.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le grand jury international de l'année 2018! Laughing
Mauvais esprit mis à part, ce ne sont pas les jurés extérieurs qui font pencher la balance, ils vont traditionnellement dans le sens de la direction.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
*En même temps*, beaucoup se sont grillées ainsi. Je ne sais pas comment l'interpréter, mais il faut avouer que cela fait bien longtemps qu'on n'avait pas vu autant de variations libres purement classiques.


Etait-ce aussi une réponse du berger à la bergère à savoir que les danseuses veulent faire du pur classique, qu'elles ne sont pas à l'Opéra pour danser du contemporain ce qui va être le cas l'année prochaine.

Je rejoins Haydn sur la non promotion d'Héloïse Bourdon, quelle que soit la direction, elle n'est pas promue bien qu'elle ait commencé à être distribuée par Lefèvre. Il est évident qu'il y a autre chose, et je pense pas que ce soit que son talent fasse de l'ombre, même si des danseuses ont pu avoir peur momentanément... Quant à Eleonore Guérineau, c'est évident que dans une maison où le physique est un des critères majeurs de sélection, elle pâtit de sa taille, même si elle est une des plus brillantes danseuses de sa génération.

Le concours permet au moins de voir quel est le niveau des danseurs... Ils y sont toujours attachés. Et la promotion par la direction ne tiendrait compte que des distributions et ne distribuerait plus que ceux qu'elle veut. Le classement du concours influe normalement sur la distribution.

Et quoi qu'il en soit, les années où le concours n'était pas remis plus que cela en question, il y a toujours eu des non promotions, des non classements...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il y aurait quoi d'autre qui pose problème pour Héloïse Bourdon et sa non-promotion ? Je ne vois vraiment pas...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Les deux danseuses que vous citez, Alexis29, et dont j'ai toujours dit le plus grand bien, ne sont pas passées non plus les années où elles ont fait de bons concours. Et cela avec trois directions différentes. Le problème est peut-être ailleurs...


Les proches de la maison savent tous comment cela se passe et le joli laïus du programme est là pour noyer le chaland.

Depuis toujours dans la maison, le résultat du concours est le fruit de spéculations et ou de remerciement de direction pour tel ou tel danseur.

Ne soyons pas dupes, la partie direction du jury est fait et cause à la décision de la direction. Et cette année, c’est plus que criant. Croyez vous vraiment que le directeur de Bordeaux va faire un petit dans le dos à la directrice alors même qu’elle est venue à son secours ?
Quel interêt pour les danseurs de ne pas suivre la consigne donnée en sous main sinon prendre le risque d’un billet pour le placard !

C’est comme cela que ça fonctionne dans bien des endroits autres que l’Opéra et la maison ne déroge pas à la règle.

L’Opéra est coincé avec ce concours, là où d’autres compagnies s’en passent et assument le choix de tel ou tel artiste. La direction fait la même chose. Il suffit d’un vote blanc pour bloquer un poste. La seule personne qui a un intérêt à cela, je vous laisserai libre arbitre dans le choix de cette dernière.

Je sais qu’il faut être raisonnable sur ce forum mais gardons un peu de liberté de pensée 🤔


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com