Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Interview: Eric VU-AN directeur du Ballet Nice-Méditerranée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2017 8:59 am    Sujet du message: Interview: Eric VU-AN directeur du Ballet Nice-Méditerranée Répondre en citant

Éric Vu-An, qui dirige le Ballet de Nice-Méditerranée - il nous expliquera pourquoi il a tenu à cette dénomination - depuis 2009, a accepté de se confier à Dansomanie. Il revient bien évidemment sur son parcours, qui l'a mené de Paris à la Côte d'azur, ainsi que sur son action et ses projets à Nice, désormais sa ville d'adoption. Le danseur surdoué devenu directeur de compagnie explique sans langue de bois, comment il a radicalement transformé l'ancien "Ballet de l'Opéra de Nice", devenu une compagnie autonome, détachée de la tutelle du théâtre, en renouvelant l'effectif et en rehaussant sensiblement le niveau technique.



    11 juin 2017 : Éric Vu-An, directeur du Ballet de Nice

      J'étais alors maître de ballet associé à la direction du Ballet national de Marseille. Christian Estrosi est arrivé à la mairie de Nice en mai 2008 et je l'ai rencontré l'été suivant, en juillet. Je lui ai d'abord proposé de faire un audit de la troupe. Elle comptait à l'époque dix-huit danseurs, qui participaient aux spectacles d'opéras et d'opérettes. Je souhaitais la transformer en une compagnie disposant d'une certaine autonomie artistique, qui pourrait défendre certaines pièces du grand répertoire classique, avec l'appui de stagiaires venant de conservatoires internationaux comme celui de Madrid, l'Académie Princesse Grace à Monte-Carlo, ou d'institutions locales ou d'écoles nationales comme celles de Marseille ou de Cannes. Christian Estrosi a donc accepté de créer vingt-six postes. J'ai réalisé tout ce travail pendant un an, alors que j'étais encore à Marseille, et j'ai pris en 2009 la direction de la compagnie nouvellement appelée Ballet Nice-Méditerranée. Jusqu'alors, elle portait le nom de Ballet de l'Opéra de Nice. Mais je trouvais important de souligner son appartenance au bassin méditerranéen. Cela s'est justement traduit par des tournées en Italie et en Espagne, même si depuis, on est allé beaucoup plus loin, jusqu'à Hong-Kong, ainsi qu'en Russie, à Cuba... Nous avons encore d'autres projets qui nous amèneront peut-être en Turquie et au Canada. Néanmoins, le berceau de notre culture et de notre langue se tient autour de cette Europe, de cette mer Méditerranée, de cette Mare Nostrum si importante...

      Lire la suite -->




Dernière édition par sophia le Sam Juil 01, 2017 11:33 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroletta



Inscrit le: 05 Avr 2016
Messages: 35

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2017 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle interview! C'est un bonheur de lire l'amour que porte M. Vu-An pour la danse et la danse classique en particulier, son respect des "maîtres" et sa lucidité quant à la situation de son ballet. Longue route à lui et au ballet de Nice!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com