Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Play (A. Ekman) [ONP Garnier 06/12-31/12/2017]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2017 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jules a écrit:
Je vous entends bien Paco, même si je ne trouve pas cette saison à l'Opéra dépourvue de classiques ou néo-classiques avec Joyaux, Balanchine, Don Quichotte, Oneguine et la Fille mal gardée... Apparemment sur Dansomanie (et pour les touristes) il faudrait plus de grands classiques, mais qu'en est-il du public plus large ? La danse est un art vivant. la tradition c'est bien, il faut s'appuyer dessus et cultiver ça, mais honnetement je n'adhère pas à l'idée d'un opéra de paris dévolu au classique, désolé. (et reléguer du contemporain ailleurs). Etre danseur au XXIème siècle c'est vaste et varié. Danser Pina Bausch, pour n'en citer qu'une, ce n'est pas sans intérêt.
Quant à la critique (que je trouve injustifiée) de ne pas mettre en avant les individus dans Play, alors que dire des œuvres de Crystal Pyte (que j'adore) ou de Keersmaeker (que j'adore moins, et dont j'ai l'impression qu'on y a le droit à chaque saison... pourquoi ?? C'est pas mal, mais..) ou des classiques, comme ça a été dit (les danseurs s'éclatent à faire les wilis ou les cygnes alignés pendant les pas de deux et variations des solistes ? faudrait leur demander)
Pour revenir à votre propos, Paco, je trouve que c'est une chance pour les danseurs et le public d'avoir Ekman à l'Opéra. Si les danseurs ne le réalisent pas (ce que vous avez l'air de dire, Sophia...? vous êtes surement mieux informée que moi) c'est dommage, j'ai du mal à le croire/le comprendre. En tant qu'artiste, danser dans Play c'est une expérience privilégiée. Ceci dit les artistes peuvent parfois être aussi curieux que le public.


Ce n'est pas "Dansomanie "qui dit qu'il faudrait plus ou moins de "classiques" c'est l'opinion des lecteurs qui s'expriment sur le forum. Il n'y a pas de ligne éditoriale qui imposerait tel ou tel point de vue.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2017 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr, Haydn, je ne pensais pas que ça prêterait à confusion Laughing
Play, je ne l'ai pas vu et ne le verrai pas pour cause de déplacement professionnel à l'étranger.
J'y serais bien allée par curiosité en prenant une place à l'amphi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2017 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la variation classique pour filles... Shocked Shocked Shocked Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
http://www.dailymotion.com/video/x6ans0k


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3556

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2017 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Non mais même Camille Lacourt fait mieux dans un télé-crochet !

Dans le même télé-crochet, Brian Joubert s'était carrément attaqué au Lac des Cygnes (et pour un débutant ce n'était d'ailleurs pas si mal)... Finalement les sportifs professionnels semblent avoir plus de considération pour la danse classique que nos cadres ministériels... Crying or Very sad

(ouch, il y a deux semaines je parlais de la Sylvia d'Ashton par Natalia Osipova, et maintenant je parle de télé-crochet, le contraste est rude Laughing )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2017 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Sophia, c'est du classique, il y a des pointes! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Que les danseurs s'éclatent ou non est un débat bien secondaire (j'ai lu sur Twitter : "François Alu s'éclate", il faudrait effectivement le lui demander...) ; ils savent très bien à quoi s'en tenir quand ils se lancent dans une carrière de danseur à l'OnP


A vrai dire vous abordez là un sujet auquel je pense depuis pas mal de temps au vu des saisons et autres débats (sans parler de l'épisode Millepied) : pour nous spectateur on peut penser que c'est secondaire, mais pour la direction? S'éclater est un bien grand mot mais le management aujourd'hui, au moins en principe, s'attache au bien-être et aux souhaits des personnes, et dans une organisation qui exige beaucoup de ses membres en termes de formation, de discipline, de "silence radio", je me suis demandé (question ouverte) si une partie du tournant contemporain pris par l'ONP ne provenait pas d'une forme de "pression" des danseurs. Beaucoup d'entre eux ne manquent pas de dire et redire leur intérêt pour le travail avec des créateurs, leur proximité avec le contemporain, etc. Outre la question des capacités et de la résistance physique, quel est l'impact de cet état d'esprit sur une direction manifestement soucieuse d'emporter l'adhésion de la troupe et elle-même déjà marquée par ce désir de contemporain? Est-ce que cela ne fait pas partie du "savoir" (entendu comme "de l'information") que la directrice oppose à nos "opinions"? de cette permanente incompréhension qui nourrit le mécontentement ?

Je suis loin de m'en réjouir, je me pose la question.

Quant à ce à quoi ils doivent s'attendre en entrant à l'ONP, nous sommes aujourd'hui au point où même les plus jeunes s'attendent à danser beaucoup de contemporain et le souhaitent pour beaucoup d'entre eux : c'est suffisamment ancien à l'ONP pour que même à 12 ans un petit rat soit en mesure de dire qu'il veut danser du contemporain et rester à l'Opéra.

Et pour ma part j'accorde une réelle importance au fait que les danseurs s'éclatent. Pour eux, d'abord, mais aussi pour le spectateur que je suis. La question de fond serait donc "pourquoi ils ne s'éclatent plus sur du classique" et surtout "comment faire pour que des jeunes dont ce n'est pas, en général, la culture familiale et sociale, mais qui sont hautement formé dans ce type, s'éclatent dans le classique"? Ca va au-delà des choix de programmation, c'est une question de transmission, de pédagogie, d'état d'esprit, d'organisation.., je n'en sais rien.

Mais s'en sortir en réduisant le nombre de classiques par saison et en scindant la troupe en une partie de danseurs "classiques" et une autre "contemporaine" avec quelques personnes qui assurent réellement les deux, et un corps de ballet censé tout faire, cela me semble rester à la surface des choses.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Et la variation classique pour filles... Shocked Shocked Shocked Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
http://www.dailymotion.com/video/x6ans0k


Ouch. Shocked Shocked


La réaction d'Allister Madin devant la variation des garçon m'a fait plaisir. Il y a donc des danseurs attachés au classique Wink En tout cas elle mérite d'être relayée et diffusée, parce qu'elle est justifiée et aussi parce que venant de lui, cela compte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les danseurs du monde aiment participer à des créations, il n'y a là rien que de très normal. Ce n'est pas pour cela qu'ils ne considèrent pas que leur mission première, dans un théâtre national, public, est de danser un certain répertoire, celui pour lequel ils ont été formés et qui n'est pas "n'importe quoi", quoi qu'en disent les vidéos du ministère de la culture.
Concernant les remarques du type "machin s'éclate (ou pas)", c'est vraiment "balletomania at its highest"... Laughing Laughing Laughing L'empathie, voire l'identification avec le danseur, au détriment de tout le reste. N'oublions pas quand même que ce sont des professionnels aguerris, des gens de scène avant tout, au service d'une programmation indépendante d'eux. Ce qu'ils pensent de telle ou telle pièce sur un plan plus personnel, il faut le leur demander.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux critiques repérées pour le moment dans la presse institutionnelle. Tout d'abord celle de Philippe Noisette, qui fait montre, dans Les Echos, d'un enthousiasme sans réserve :

    On peut prendre « Play » comme un pur divertissement ou y déceler autre chose. Une certaine mélancolie scandinave. Un regard sur le temps qui passe. C'est ce qui rend ce ballet fascinant. Il en faudrait peu pour que cette création devienne un classique. Enfin, on se doit de saluer l'esprit de groupe qui semble avoir présidé à ce travail de longue haleine. Chacun est à sa place, de l'étoile (Stéphane Bullion) aux premiers danseurs (François Alu ou Muriel Zusperreguy), des sujets aux quadrilles, excellents dans cet élan partagé. Mais, au final, c'est la danse qui est le « patron ». Alexander Ekman nous confiait que « Play » correspondait à la fin d'un cycle artistique. Vivement le prochain !

    L'Opéra de Paris, terrain de jeu d'Alexander Ekman, par Philippe Noisette (Les Echos)



Impression globalement positive, mais avec quelques nuances tout de même, pour Ariane Bavelier, du Figaro :

    La confrontation des corps libérés par le jeu à la rigueur des corps contraints par le travail, souligne rétro-spectivement ces moments où le jeu absorbe, ouvre les portes de l'imaginaire, libère de la pesanteur, de la rigueur des formes, transgresse la frontière avec le public, tandis que le travail n'est que répétition, tête vide, bruit de l'effort et horizon bouché. Mais on est loin, très loin, des univers fascinants, étranges, parfaitement singuliers que Yoann Bourgeois, par exemple, réussit à ouvrir en jouant avec les corps.

    Play : un ballet de balles, par Ariane Bavelier (Le Figaro)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Ce n'est pas "Dansomanie "qui dit qu'il faudrait plus ou moins de "classiques" c'est l'opinion des lecteurs qui s'expriment sur le forum. Il n'y a pas de ligne éditoriale qui imposerait tel ou tel point de vue.

Les contributions sont du reste très diverses sur la question (malgré ce que certains en disent), et c'est même toujours les tenants d'une ligne "classique" qui se font rabrouer avec virulence, jamais l'inverse Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais signalé la diffusion, à partir du 8 décembre, de Tatjana de John Neumeier sur Culture Box ; à partir de 14 décembre, le même site diffusera Le Songe d'une nuit d'été d'Alexander Ekman, créé pour le Ballet Royal de Suède.
https://culturebox.francetvinfo.fr/que-faire-top-10-activites-noel-et-reveillon-fin-annee/videos/le-songe-d-une-nuit-d-ete-d-alexander-ekman-265797


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2017 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre critique, essentiellement descriptive, mais "globalement positive", cette fois dans Le Monde.

Pas vraiment surprise de ce quasi-unanimisme journalistique, mais quelque peu consternée quand même de cette absence totale de questionnement... Cool Rolling Eyes




Dernière édition par sophia le Mer Déc 13, 2017 8:20 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2017 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont aussi fait une chronique emballée sur Europe 1, lundi ou mardi matin vers 7h20
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lauriston



Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2017 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas, on ne peut pas gagner contre Play. Dès qu’un œuvre réclame un caractère ludique, les observations critiques sont vite décriées comme ronchonnes – d’autant plus quand l’auditoire acclame la performance, trop content de jouer avec de grands ballons gonflables (les « panem et circenses » n’ont rien perdu de leur utilité, on dirait).
L’argument de Play ne pourrait pas être plus simple (la voix-off de la deuxième acte nous le dit) : s’amuser en jouant est plus important que s’acharner à poursuivre un but. Avec démonstration à l’appui, car acte II (qui nous amène dans l’univers de travail) frôle vite l’ennui pendant qu’acte I avait de quoi capter l’attention (que ça soit l’épisode pointes-claquettes sur deux cubes ou la parade de filles couronnées de bois comme autant d’Actéons). Mais ce qui me trouble dans tout ça est le fait que notre cher ballet de l’Opéra est constitué de danseurs qui ont choisi la voie de l’acharnement afin d’atteindre un niveau physique et artistique qui les place loin du commun des mortels (et ce n’est pas un hasard pas si le recours à des techniques du ballet classique produit les scènes les plus mémorables de l’acte I). Play est peut-être éminemment démocratique en leur demandant de faire des choses qu’une partie des spectateurs aurait pu faire à leur place (une version plus radicale de l’œuvre – entre les mains de Jérôme Bel, par exemple - aurait fait exactement ça) mais voir tout ce talent ainsi détourné laisse perplexe.
Sans que le spectacle soit mauvais: la musique (je suis le seul à avoir ressenti le fantôme de Michael Nyman derrière Mikale Karlsson?) et la scénographie impressionnent, mais le ballet de l’Opéra fait partie des rares institutions capables de maintenir en vie la danse classique et je ne vois pas en quoi Play y contribue. Dans un monde où les ressources ne sont pas infinies, il faut savoir cibler ses investissements car un spectacle en cache toujours un autre – celui qu’on aurait pu produire à sa place. C’est ça – ce qu’on appelle dans d’autres contextes le « opportunity cost » – qui me gène avec cet oeuvre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2017 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Lauriston Smile et merci de nous avoir exposé votre opinion sur cette création d'Ekman

Comme je l'ai dit, personnellement j'ai plutôt apprécié Play. La musique de Mikael Karlsson n'est peut être pas inoubliable, mais efficace pour ce à quoi elle doit servir. J'avoue que s'il s'était agi de Michael Nyman, j'aurais fui à toutes jambes... Préjugé peut-être.

Après, on peut toujours se poser la question de ce qu'on aurait pu faire avec le même argent investi ailleurs. Inversement, le Bolchoï par exemple a dépensé beaucoup d'argent pour ressusciter Marco Spada, avec des décors et des costumes splendides, pour maintenant ne plus le mettre à l'affiche...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com