Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles de La Seine Musicale (Boulogne)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
Bon avouons aussi qu'il y a eu une certaine presse qui a présenté la Seine Musicale comme "la contre-Philhar des bourgeois de l'Ouest qui n'ont pas envie d'aller vers le 9-3 chez les prolos pour aller écouter du classique et qui se font leur salle à eux." Voire comme des élus de l'Ouest qui voulaient leur salle à eux, pour ne pas laisser ce prestige à l'Est. C'est stupide, et je ne sais pas si ça pèse lourd dans la fréquentation, mais entre ça, le lancement raté (stupéfaction le jour où j'ai pris le temps de lire le descriptif : belle salle, belle programmation, lancé en catimini???!), les pubs mal ciblées et peu dynamiques, la mauvaise desserte, c'était raté pour faire du nombre...


Je ne sais pas si vous avez déjà fréquenté la Philharmonie, en ce qui me concerne, je n'y ai pas croisé beaucoup de prolétaires. C'est juste une autre forme de bourgeoisie, plus branchouille, qui fréquente les lieux. Mais le bâtiment, encore une fois, est bien mieux situé à proximité d'un public potentiel. Si les frères Renault ont installé une usine, et pas un centre de loisirs, sur l'Île Seguin, c'est qu'il y avait une raison...


paco a écrit:
Florestiano a écrit:
Il semble que la Seine musicale,(...) qui ne communique absolument sur rien

Tout à fait exact, on ne voit quasiment jamais d'affiches sur sa programmation, et elle est inexistante sur les réseaux sociaux. Ceci me fait dire qu'il doit y avoir un sacré problème de gouvernance, avec des processus de décisions probablement inefficaces. Car Choplin a montré au Châtelet qu'il était un vrai pro du marketing, il savait remplir la salle tous les soirs avec une programmation relativement éclectique. Il n'est donc pas né de la dernière pluie, aussi son renoncement me fait-il penser qu'il n'a pas le pouvoir de prendre les initiatives qui conviennent.


Apparemment, il y aurait du tirage entre Choplin et la directrice musicale, Laurence Equilbey... Cette dernière ne fait plus aucune référence sur son site à "La Seine musicale", et se contente de citer pudiquement les concerts qu'elle a dirigés à l'Île Seguin. De même, la page wikipédia de la cheffe d'orchestre ne mentionne explicitement aucun lien avec l'institution ("Seine musicale" semble devenir totalement tabou).

Alexis29 a écrit:
Sait-on déjà si l'hommage à Robbins des Etés de la danse va avoir lieu là-bas ?


Sitôt que j'ai des informations de leur service de presse, je vous en ferai part.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Je ne sais pas si vous avez déjà fréquenté la Philharmonie, en ce qui me concerne, je n'y ai pas croisé beaucoup de prolétaires. C'est juste une autre forme de bourgeoisie, plus branchouille, qui fréquente les lieux.

Ce n'est là qu'un cliché de plus sur le public de la musique classique, et, comme je l'ai développé plus haut, la Philharmonie déploie de gros efforts pour faire bouger les lignes.
En fonction des saisons, j'assiste à 30 à 50 concerts à la Philharmonie (et me classe sans doute clairement parmi les "bourgeois branchouilles" que vous évoquez - mais je fréquentais en son temps beaucoup Pleyel aussi !) et mon constat est totalement orthogonal au vôtre.

- Bien sûr, si vous n'assistez qu'aux concerts du Philharmonique de Berlin ou du Concertgebouw, dont les tarifs sont très élevés, le public est à l'avenant - et le taux de mamies emperlousées est sans doute aussi élevé qu'il ne l'était dans un concert lambda à Pleyel.
Les concerts de l'Orchestre de Paris ou l'ensemble de la programmation le week-end drainent un public bien plus divers - et notamment beaucoup de jeunes (8 euros la place) et de familles.

- Et on ne va pas refaire sans cesse le même débat, mais "les prolétaires" comme vous dites, ils ne vont pas au concert classique (ni au ballet) ; ce n'est pour moi pas une question de moyens (ils fréquentent d'autres lieux de divertissement tout aussi voire plus coûteux) mais une question culturelle, et aussi de ce point de vue, l'institution Philharmonie met en place plein de choses pour faire évoluer la situation - cf. mon post supra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article du NYT qui tombe à pic : 'A New Crowd' Helps Fill the Philharmonie de Paris.

Il y est évoqué un taux de remplissage moyen de 95% (contre 85-90% à Pleyel, qui avait une capacité plus faible), le rôle important du mix produit (pas que du classique) et du mix prix dans la diversification du public et des mécènes.
Et le rôle un peu "modèle" que joue l'institution pour d'autres salles européennes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ressort de l'article que la recette est = programme éducatif + prix des places TRES modéré...
... à quoi j'ajouterai personnellement convivialité du lieu (car, à titre de comparaison, je ne pense pas qu'un bâtiment de type Barbican, avec son aspect centre de conférences froid et anonyme, réussirait le même miracle que la Philharmonie...).

Le problème pour la Seine Musicale, en comparaison de la Philharmonie, est qu'elle ne peut appliquer la même recette compte tenu du différentiel de subventions. L'article insiste d'ailleurs dessus à plusieurs reprises : le modèle de la Philharmonie est possible parce qu'il est fortement subventionné.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des tarifs abordables sont, j'en suis persuadé, le meilleur moyen d'attirer un public nouveau et plus jeune, même s'il restera toujours une frange de la population qui n'ira pas voir des spectacles lyriques ou des concerts de musique classique pour des raisons davantage culturelles que financières. La symbolique du lieu a aussi son importance : un Lac des cygnes donné au Palais des congrès, à la Porte Maillot, à Paris, ou au Zénith de Lille, par une compagnie russe de second ordre, touchera un public bien plus populaire que s'il était donné à l'Opéra de Paris, à des tarifs pourtant similaires.

Mais même massivement subventionnée, je doute que la Seine Musicale devienne soudain plus attractive. Son problème principal, c'est sa situation. Le public estudiantin, friand de places à bon marché, est encore plus dépendant des transports publics que les spectateurs financièrement plus aisés, qui éventuellement possèdent une automobile (même si la Ville de Paris fait absolument tout pour vous en dissuader...). Construisez une ligne de RER ou de métro qui mette l'Île Seguin à 10-15mn du Châtelet, invitez quelques stars de la baguette, et la salle se remplira toute seule, même sans subventions.

Pour le Barbican, je ne suis, là, pas d'accord avec Paco. Le Barbican était, à l'origine, un projet culturel et social financé presque entièrement avec de l'argent public. Le quartier, qui était autrefois celui d'Aldersgate, situé à proximité immédiate de la City, avait été quasiment rasé par la Luftwaffe durant la seconde Guerre mondiale. Sa reconstruction a été tardive, et elle fut l'occasion, dans les années 1960-1970, d'une gigantesque opération d'urbanisme qui visait à ramener les classes populaires au cœur de Londres. Le but était d'édifier un complexe culturel (salles de spectacle, cinémas, musée, bibliothèque de lecture publique) directement rattaché à un ensemble de plusieurs dizaines de milliers de logements sociaux. Les tours un peu rébarbatives qui surplombent le Barbican Center étaient à l'origine... des HLM. Et en dépit de l'architecture un peu "bunkerisée", la sauce a pris. Tous les grands orchestres, tous les chefs les plus renommés, les virtuoses les plus célèbres y ont défilé, et les tarifs étaient très raisonnables. J'en ai moi-même profité alors que je résidais et travaillais à Londres dans mon jeune âge (riez, je suis un vieillard cacochyme maintenant). J'ai pu y voir Claudio Abbado, Carlo Maria Giulini, Ricardo Muti, Georg Solti, Colin Davis et bien d'autres pour des prix allant de £ 1,5 à £3, et ce, dans d'excellentes conditions de confort (on voit bien de quasiment n'importe quelle place). Et c'était plein. Le second "Blitzkrieg", mené cette fois de l’intérieur par Margaret Thatcher à la fin des années 1980, a changé la donne. Moins ou plus de subventions, HLM vendus au privé, avec derrière la spéculation immobilière qui s'est chargée de chasser les classes moyennes et populaires dans les banlieues les plus éloignées, ont considérablement modifié la sociologie du public au Barbican. Mais le lieu continue d'être attractif en raison d'une très bonne desserte par les transports en commun (trois ligne de métro directement sous le complexe, deux autres plus une ligne ferroviaire de banlieue à Farringdon, à 5mn à pied). Rien à voir avec l'isolement de la Seine musicale.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouaich,... Wink

Je continue de trouver le Barbican sinistre (en plus, le matériau du "Bunker" a mal vieilli, il est devenu triste, sale, plein de traces de fuites de canalisations). Peut-être qu'à sa création il faisait figure de modernisme, aujourd'hui je trouve qu'il a pris un gros coup de vieux, comme la plupart des architectures de cette époque du reste (seul le Palais de la Culture de Varsovie, "cadeau" de Staline, reprend étonnamment un certain charme, mais il a bénéficié récemment d'un sérieux ravalement/ lifting qui a donné une luminosité au matériau, le transformant presque en château de conte de fées).

Et puis, à l'intérieur, on se sent davantage dans un centre de congrès que dans une salle de concerts, et c'est là que je vois que notre environnement a beaucoup évolué, de façon positive : dans les années 70-80, il arrivait fréquemment que des concerts aient lieu, un peu partout, dans ce type de lieu. Ainsi Barenboim dirigeait régulièrement Porte Maillot, et je me souviens de concerts d'Abbado et Giulini dans mon enfance à Lille dans... le grand hall de la foire commerciale de l'époque ! (acoustique abominable d'ailleurs).

Depuis, l'offre architecturale a beaucoup progressé, avec la construction de salles réellement dédiées à la musique et non plus polyvalentes Congrès/ Evénements. Du coup, une fois que l'on a connu l'expérience Philharmonie et d'autres équivalents, on n'arrive plus à supporter des centres de congrès, ce que m'évoque irrésistiblement le Barbican.

A part ça, tout à fait d'accord concernant le handicap d'absence de transports en commun concernant la Seine Musicale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'acoustique du Barbican ne m'a pas laissé de mauvais souvenir... mais je me fais vieux. En revanche, celle du Palais des Congrès de la Porte Maillot, là je suis d'accord avec vous Paco, est franchement ignoble. Il faut aussi dire que dans les années 1970, il y a eu une sale mode qui consistait à demander aux architectes de bâtir - au moindre coût - des salles pouvant à la fois servir de théâtre, d'auditorium, de cinéma et je ne sais quoi encore. Résultat, elles n'étaient plus bonnes à rien (dans le genre ratage, à la même époque, vous avez le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, que je connais bien, et pour cause).

Varsovie m'avait laissé un très mauvais souvenir, les blockhaus de style soviétique fin novembre sous la neige et la pluie, avec la nuit qui tombe avant 16h00, sont d'un romantisme assez particulier (et ce qui reste de la vieille ville - les Allemands avaient à peu près tout démoli, n'est qu'un décor de théâtre, reconstitué à partir de maisons démontées pour l'essentiel à Gdansk et rebâties de toutes pièces par les Communistes dans la capitale polonaise).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Varsovie m'avait laissé un très mauvais souvenir, les blockhaus de style soviétique fin novembre sous la neige et la pluie, avec la nuit qui tombe avant 16h00, sont d'un romantisme assez particulier (et ce qui reste de la vieille ville - les Allemands avaient à peu près tout démoli, n'est qu'un décor de théâtre, reconstitué à partir de maisons démontées pour l'essentiel à Gdansk et rebâties de toutes pièces par les Communistes dans la capitale polonaise).

J'ai connu cette ville dans les années 90 et mon impression avait été la même que la vôtre. En revanche j'y suis retourné deux fois l'an dernier et cette fois j'ai eu quasiment un coup de foudre. La ville est complètement transformée, elle grouille de vie, de jeunesse, de dynamisme, de modernité. Elle est devenue aussi cosmopolite que Londres, et la vie artistique y est particulièrement riche et dynamique, notamment en matière d'art contemporain et de théâtre. Elle reste peu intéressante d'un point de vue touristique (on ne peut refaire ce qui a été détruit et le centre historique restera une carte postale léchée), mais en termes de qualité de vie, c'est méconnaissable et euphorisant.

Mais bon, j'arrête le hors sujet, revenons à la Seine Musicale... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec paco sur Barbican. L'acoustique de la salle n'est pas digne d'une ville comme Londres, et cela se voit d'autant plus que les nouveaux équipements ont fleuri à Paris ou Hambourg. Ce n'est pas pour rien que Simon Rattle (qui a pris à l'automne la direction du LSO tout en finissant son mandat à la tête du Philharmonique de Berlin) a fait de la construction d'une salle digne de ce nom l'un de ses combats.

Idem pour Mariss Jansons à Munich - là, le projet semble bien engagé !

Jamais allé à Varsovie de mon côté, et heureux de n'avoir pas eu à subir Abbado dans un hall de foire (comme quoi, tout n'était pas nécessairement mieux avant Wink).

(Et sur les stars de la baguette qui attirent mécaniquement comme le sous-entend haydn... rappelons-nous que Bernard Haitink a dû jouer devant un Auditorium de RF aux deux-tiers vides peu après l'inauguration ; cela n'a pas dû lui arriver souvent dans sa carrière !)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
comme quoi, tout n'était pas nécessairement mieux avant Wink).

Pour ce qui est de la conception architecturale des nouvelles salles, on vit actuellement une époque bien plus enviable à celle d'il y a un demi-siècle. On est allé de progrès en progrès :

- Le Barbican, en soi, était déjà un progrès par rapport au QE Hall sur la Southbank, sorte de Palais des Congrès en miniature (mais qui correspondait, à l'époque de sa construction, à la "mode" de l'époque)
- ... mais la Philharmonie de Paris a relégué le Barbican au catalogue de ce qu'il ne faut surtout pas faire en matière de salle de spectacles et concerts...

- De même, l'Opéra Bastille était un réel progrès, voire un soulagement, par rapport au Palais des Congrès de la Porte Maillot (et des multiples salles similaires qui se construisaient à l'époque, notamment en province ainsi qu'à l'étranger, cf. le Palais des Congrès de Strasbourg dont parle Haydn). Par sa taille plus humaine, son absence de moquettes et de configuration en mode "congrès" ...
- ... en revanche il paraît aujourd'hui daté par rapport à ce qui s'est fait ensuite en matière "d'expérience complète du spectateur", à partir de simples restructurations de salles historiques, je pense ici particulièrement au ROH (2200 places, pas si loin de Bastille et pourtant une toute autre acoustique et intimité), mais d'autres salles pourraient être citées.
Dans un genre "architecture contemporaine", l'opéra de Beijing et l'Oriental Art Center de Shanghai relèguent eux aussi l'Opéra Bastille au catalogue d'un passé perfectible et "has been", tant ils ont su concilier jauge importante avec sensation d'intimité dans le rapport salle-plateau.

- Et Garnier, tout comme le ROH d'avant travaux de 2000, étaient déjà des progrès immenses par rapport aux théâtres à l'italienne qui existaient auparavant : une maquette est ainsi visible à l'Amphi du ROH, datant d'à peu près un siècle, permettant de voir le plan de salle du ROH à sa création en 1855. Un cauchemar ! Que des loges aux parois entièrement fermées, étanches, sans aucune échancrure, ce qui rendait la majorité des places aveugles. Il existe encore bon nombre d'anciennes configurations de ce type dans les petits théâtres de province italiens (Iesi, Feltre, Montepulciano...), avec ces loges entièrement cloisonnées sans échancrures, quasiment aveugles en réalité, ce qui permet de voir les progrès accomplis, même en maintenant le principe des loges, dans une salle comme Garnier.

- Avant sa reconfiguration il y a environ un demi-siècle, la Salle Richelieu (Comédie Française) regorgeait de places sans visibilité, là encore en raison de loges sans échancrures. La suppression de ces loges (qui serait aujourd'hui impossible en regard des multiples lois sur le patrimoine érigées depuis) a transformé complètement l'expérience du spectateur dans cette salle.

En revanche, je suis toujours fasciné de voir que l'Opéra Royal de Versailles avait inventé, 2 siècles avant, un format proche de l'idéal, que les architectes d'aujourd'hui ignorent et dont pourtant ils devraient s'inspirer : aucun angle mort malgré le format en fer à cheval, une visibilité quasiment totale d'où que l'on soit, une acoustique spectaculaire et une sensation de rapport intime entre la scène et le public, malgré une jauge de 1500 places (soit bien plus que des salles comme Lille, l'Opéra Comique, Lyon ou la Monnaie) et un plateau parmi les plus grands qui existent en superficie.

Bref, tout ceci pour illustrer que oui, on vit bien mieux aujourd'hui en matière d'architecture de salles de spectacles, Versailles étant l'exception d'une salle proche d'une perfection jamais reproduite depuis.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La salle conçue par Garnier n'était pas franchement extraordinaire au niveau du confort, de la visibilité et même de l'acoustique (les fonds de loge sur les côtés, pour le son, c'est une catastrophe). Là où il a fait preuve de génie, c'est dans la conception des espaces publics, bien plus vastes que dans nombre de théâtres de conception récente. Il y a énormément d'espace, on ne se marche pas sur les pieds, et c'est sans doute un détail, mais dès l'origine, les lieux d'aisance avaient été très largement dimensionnés, ce qui évite, aujourd'hui encore, des queues pénibles (il n'y a qu'a voir la différence avec Bastille, pourtant plus "jeune" d'un siècle).

Le Grand Théâtre de Bordeaux fut aussi une réussite, avec, déjà, non pas des loges, mais de vastes balcons sans cloisons intermédiaires qui bouchent la vue (au 19ème siècle, on avait envisagé de mettre des loges à la place, mais heureusement, ce funeste projet n'a pas abouti faute d'argent). Victor Louis avait presque deux siècles d'avance. Et l'acoustique est magnifique. Sinon, il y a encore et toujours le Mariinsky - la salle historique - qui bénéficie elle aussi d'une sonorité extraordinaire, bien supérieure à celle du Bolchoï rénové, où on a la désagréable impression de se trouver dans un auditorium HI-FI.

Pour ce qui est des salles de concert "pures", le Musikverein de Vienne me semble difficilement surpassable pour ce qui est du son (la visibilité c'est autre chose, mais pour un concert symphonique c'est toute de même secondaire).

Pour l'anecdote, il y a eu le mauvais gag du Philharmonic Hall, à New York, au Lincoln Center. Quand Leonard Bernstein a voulu répéter, en 1962, le concert inaugural, il s'est aperçu avec horreur que les violoncelles et les contrebasses n'étaient carrément pas audibles. En raison d'un défaut de conception, toutes les fréquences graves étaient absorbées. Les bricolages (panneaux acoustiques, etc) n'ont servi à rien. Suite à un don de 10 millions de dollars effectué par le magnat de l'industrie électronique Avery Fisher, les aménagements intérieurs de la salle ont été refaits à neuf, sans que le résultat ne soit vraiment probant non plus... Le Philharmonic Hall est ainsi devenu l'Avery Fisher Hall, tout en continuant de trainer sa détestable réputation sonore - au point que le New York Philharmonic envisagea sérieusement de re-déménager à Carnegie Hall. En 2015, un nouveau mécène, le producteur David Geffen fit don cette fois de 100 millions de dollars, et obtint - moyennant une sympathique indemnisation de 15 millions aux enfants d'Avery Fisher, que la salle change à nouveau de nom et porte désormais... le sien. L'argent devait servir à une n-ième rénovation complète (voire une démolition et une reconstruction à neuf au même emplacement), mais les travaux, censés débuter il y a deux ans, sont au point mort...

Et pour finir - je vais me faire gronder par notre lecteur Dimago -, les églises baroques sont de somptueuses salles de concert. Si un jour vous avez l'occasion d'aller entendre de la musique à l'abbatiale d'Ottobeuren, en Bavière... Les églises baroques allemandes ont dans l'ensemble une meilleure acoustique que leurs homologues italienne et française de la même époque, paradoxalement parce qu'elles ont été construites... à l'économie. En Italie, on faisait dans le solide, le vrai, en bâtissant tout en marbre, avec pour conséquence, une forte réverbération, qui peut s'avérer gênante. En Allemagne (et en Autriche), faute de moyens et de carrières de marbre à proximité raisonnable, on a bâti en "toc" : brique revêtue de bois peint en trompe-l’œil et de stuc - du plâtre! Et ces matériaux moins chers absorbent une partie du son, d'où une réverbération moindre et une sonorité plus claire, moins brouillée...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Le Grand Théâtre de Bordeaux fut aussi une réussite, avec, déjà, non pas des loges, mais de vastes balcons sans cloisons intermédiaires qui bouchent la vue

Un peu dans le même esprit que l'Opéra Royal de Versailles, ce devait être une conception des salles à cette époque probablement. Je me demande d'ailleurs si celle-ci n'était pas directement inspirée des amphithéâtres gallo-romains (l'Antiquité étant très "tendance" au siècle des Lumières), qui ont justement cette particularité de n'avoir aucun angle mort tout en ayant une forme semi-circulaire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux raisons différentes (enfin pas tant que cela) ont abouti à des choix architecturaux similaires, à vingt ans d'écart. A Versailles, il s'agissait d'avoir la plus grande capacité de salle possible, dans un espace réduit, et caser un théâtre de huit-cent places dans un tel endroit n'était pas un mince exploit. Il était impossible d'élargir coté sud, il aurait fallu sacrifier la cour de marbre, et côté nord, on est directement sur le mur extérieur. Les galeries de desserte des loges auraient pris beaucoup trop d'espace, au détriment de la jauge de la salle, qui devait aussi être convertible en salle de bal, avec un plancher recouvrant tout le parterre. Pour rentabiliser l'affaire, le théâtre devait aussi pouvoir être loué pour ce qu'on appellerait aujourd'hui de l'"événementiel" et il fallait donc maximiser la surface disponible.

Le Grand Théâtre de Bordeaux, lui, n'était de toutes façons pas conçu comme un théâtre de cour. Dès l'origine, il s'agissait d'une entreprise à vocation commerciale, et il devait être une sorte de gigantesque - pour les normes de l'époque - centre de loisir pour la bourgeoisie bordelaise, avec l'opéra proprement dit, deux salles de concert, un restaurant et une buvette, une galerie marchande, le tout doté des derniers perfectionnements de la technique. Et là aussi, la rentabilité a primé, avec la volonté de disposer d'un maximum de places à bonne visibilité, puisque, contrairement à un théâtre de cour (ou le public était constitué essentiellement d'invités), là, l'établissement était censé être financé par les recettes de billetterie et les droits versés par les concessionnaires des espaces commerciaux (j'utilise délibérément un vocabulaire anachronique pour que cela évoque aussi quelque chose aux plus jeunes de nos lecteurs).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Pour ce qui est des salles de concert "pures", le Musikverein de Vienne me semble difficilement surpassable pour ce qui est du son (la visibilité c'est autre chose, mais pour un concert symphonique c'est toute de même secondaire).
.


En matière de salles de concert à l'acoustique exceptionnelle, le Concertgebouw d'Amsterdam est justement réputé. On y entend les vibratos des violons comme nulle part ailleurs.
Et la visibilité de l'orchestre est idéale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Mupa de Budapest ou le KKL de Lucerne, dans des genres de salles très différents de Vienne ou Amsterdam (que je préfère personnellement largement à Vienne), sont d'immenses réussites acoustiques.
Pour le son pur, entendre les Berliner dans leur Philharmonie reste une expérience assez ultime, dont je me lasse pas <3


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com