Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles de La Seine Musicale (Boulogne)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2017 10:26 am    Sujet du message: Nouvelles de La Seine Musicale (Boulogne) Répondre en citant

Mon sang n'a fait qu'un tour à la lecture de l'interview que Jean-Luc Choplin (ex-Châtelet, président de la Seine Musicale) offre au Figaroscope :
Citation:
À quoi va ressembler votre programmation?

Je vais accueillir de la danse dans la grande salle: Alvin Ailey dès juillet pour les Étés de la danse. Je suis aussi en pourparlers pour un Casse-Noisette avec le Ballet central de Chine, j'aimerais installer l'English National Ballet en résidence, faire venir le Bolchoï et l'Australian Ballet. Les grands classiques du répertoire ont leur place ici. Mais je veux aussi créer des grandes coproductions internationales, j'ai un projet Brecht et Bollywood avec Vishal Bhardwaj, un projet brésilien sur le foot avec Bob Wilson, j'aimerais aussi remonter Starmania. L'idée est celle de productions comme celle d'An American in Paris, taillées pour faire le tour du monde et qu'on peut exploiter pendant sept ans. Je me donne deux ou trois ans pour y arriver. Ma devise, c'est «think big!».

Avec Tamara dans la place, Mlle Dupont n'a qu'à bien se tenir ! Very Happy Very Happy Very Happy

Source : http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2017/05/03/30004-20170503ARTFIG00032-jean-luc-choplin-je-suis-le-capitaine-nemo-a-bord-du-nautilus.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2017 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter le Bolchoi et même l'Australian Ballet (compagnie remarquable, de niveau tout à fait comparable au Royal Ballet !)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2017 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr. Cela étant, j'ai l'impression que ces propos relèvent plus de projets en cours, qui restent à boucler ou à lancer, que d'annonces en bonne et due forme. Mais ces projets sont exaltants !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2017 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, la situation de la Seine Musicale, sur l'île Seguin, n'est pas optimale - avec notamment une desserte en métro peu pratique via Pont de Sèvres sur la ligne 10 -, et elle risque surtout d'être réservée aux happy few à gros pouvoir d'achat qui résident dans l'Ouest parisien... Mais peut-être est-ce la cible visée, justement.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2017 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ai-je bien compris que la salle pouvait compter plus de 4000 spectateurs ? Cela me semble une véritable méchanceté pour le ballet!...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que l'aventure Choplin à la Seine Musicale fasse long feu : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/remous-la-seine-musicale-jean-luc-choplin-sur-le-depart-38881

Adieu, veau, vache, cochon, tournée du Bolchoï à Paris ? Snif Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout l'aventure de la Seine Musicale tout court qui risque de s'arrêter là. Que ce soit pour le rock ou le classique, construire deux salles d'une capacité respective de 6000 et 1000 places dans un lieu totalement excentré, à 10-15 mn à pied de la première station de métro (pont-de-sèvres), desservie par une seule ligne (la 9), où il n'y a que très peu de public potentiel (l'essentiel de la population francilienne réside à l'est, en raison des coûts excessifs de l'immobilier à l'ouest), c'était le fiasco assuré. Mais comme c'est généralement le cas dans les partenariats public-privé, c'est le public - donc le contribuable - qui va payer l'ardoise et le privé qui va sauver ses billes.

Pour les tournées du Bolchoï, là, je ne m'inquiète pas trop. Si le Bolchoï veut vraiment venir à Paris, il y aura d'autres salles, bien plus centrales et attractives pour les spectateurs.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Haydn. D'un point de vue démographique, l'emplacement excentré de la Philharmonie faisait sens, en revanche la Seine Musicale était une aberration, notamment compte tenu de l'absence de transports en commun à proximité. A titre strictement personnel, j'en ai fait l'essai : bien qu'habitant dans le centre ouest de Paris (nord du XVe arrt), je mets plus de temps, porte à porte, pour aller à la Seine Musicale que pour aller à la Philharmonie (qui est pourtant déjà très éloignée) ! Tout est dit...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La sociologie du public de la Philharmonie n'est sans doute pas exactement la même que celle de la salle Pleyel, qui était auparavant le "temple" des concerts symphoniques à Paris. Mais à La Villette, tant pour des considérations démographiques (déplacement de la population de l'Ouest vers l'Est et le Nord-Est de Paris et de l'Île de France) qu'en raison de synergies avec des infrastructures culturelles existantes (grande halle de la Villette, Cité de la Musique, Conservatoire...), la mayonnaise avait tout de même beaucoup plus de chances de prendre. Et il y a aussi deux stations de métro, une gare RER et une station de tramway à moins de 500 mètres...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Auparavant, Pleyel et le TCE se partageaient de manière assez équilibrée les concerts symphoniques de prestige - certaines formations étant fidèles historiquement au TCE, les autres à Pleyel.

Paradoxalement, la Philharmonie a au contraire contribué à assécher l'offre symphonique du TCE (désormais réduite à un nombre très étroit d'orchestres), l'institution ayant dû faire des efforts pour se démarquer sur le volet lyrique - opéras et récitals qui formaient une part importante de son offre mais qui se sont étoffés ces deux/trois dernières saisons - voire chorégraphique dans une moindre mesure.

Chefs et ensembles se passent le mot et la Philharmonie reçoit moult éloges des artistes en termes d'acoustique et de confort de travail. C'est désormais le barycentre de la vie symphonique, malgré sa localisation.
Mais le point de rupture avec toutes les institutions parisiennes traditionnelles, c'est très clairement que la Philharmonie, en plus d'une programmation attendue de sa part, a énormément développé un axe de rayonnement au sein de la cité, au service de tous les citoyens (ateliers musicaux pris d'assaut, éveil musical, formation des jeunes via le développement d'orchestres amateurs, programmation thématique plus familiale le week-end, diversification des formats de concerts). Et par ailleurs, un service client extrêmement performant, jeune et dynamique, aux antipodes des méthodes médiévales du TCE ou de l'Opéra de Paris (qui s'améliorent chacun dans leur genre).
Avec (i) un fond de commerce existant (tout le stock de spectateurs de Pleyel), (ii) cette politique volontariste d'ouverture et de recherche de nouveaux public et (iii) un ancrage territorial et citoyen innovant, ça paie.

Et il est facile de refaire l'histoire en revisitant a posteriori pourquoi c'est un succès... mais n'oublions pas que beaucoup (pour ne pas dire l'écrasante majorité) prédisaient un échec cuisant - "imaginez, mon bon monsieur, une salle de concert au fin fond du XIXème...", "oh lala, l'argent du contribuable qu'on gaspille", j'en passe Wink

Je vous promets, je ne suis pas le fils caché de Laurent Bayle (le patron de la Philharmonie), mais à l'heure où on se lamente inlassablement sur le renfermement sur soi d'institutions telles que l'Opéra, il faut saluer le travail extraordinaire de ce lieu de vie qu'est la Philharmonie.

Oups, je m'éloigne un peu de la Seine musicale, là.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
C'est surtout l'aventure de la Seine Musicale tout court qui risque de s'arrêter là. Que ce soit pour le rock ou le classique, construire deux salles d'une capacité respective de 6000 et 1000 places dans un lieu totalement excentré, à 10-15 mn à pied de la première station de métro (pont-de-sèvres), desservie par une seule ligne (la 9), où il n'y a que très peu de public potentiel (l'essentiel de la population francilienne réside à l'est, en raison des coûts excessifs de l'immobilier à l'ouest), c'était le fiasco assuré.

Et l'offre s'est considérablement étoffée à l'Ouest, par ailleurs, avec l'auditorium de Radio France flambant neuf pour le symphonique, la programmation musicale de la Fondation Louis Vuitton pour la musique de chambre et les récitals, l'UArena pour les grands événements... Il semble que la Seine musicale, dont l'identité est tout de même très floue (et qui ne communique absolument sur rien) soit un peu dépassée par l'inflation d'équipements mieux situés, avec des marques plus claires et mieux identifiées par le public.

Advienne que pourra. Ce serait malheureux que personne ne soit en mesure de reprendre les rênes suite à ce lancement totalement raté (100 billets vendus pour Arcadi Volodos : un tel four n'a pas dû lui arriver souvent dans sa carrière ! Même le concert d'Elisso Virsaladze, il est vrai rarissime en France mais très courue par un cercle restreint de connaisseurs, n'avait pas été annulé quoique très vide...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le "lancement" de la Philhar' avait bénéficié d'une couverture médiatique intelligente et .... phénoménale. Reportages TV sur tous les aspects (bâtiment, histoire, architecture, musique, sociologie...), des "teasers" avant l'ouverture officielle, et jusqu'à ce jour le moindre concert, même complet, est largement relayé avec mise en valeur de l'artiste autant que de la salle. Du coup il y a des gens qui veulent "aller à la Philharmonie" peu importe ou presque le concert, juste pour voir le bâtiment, un peu comme Garnier. J'ai d'ailleurs longtemps cru que c'était une scène publique (mais j'oubliais que de nos jours ça ne se fait plus...).

Bon avouons aussi qu'il y a eu une certaine presse qui a présenté la Seine Musicale comme "la contre-Philhar des bourgeois de l'Ouest qui n'ont pas envie d'aller vers le 9-3 chez les prolos pour aller écouter du classique et qui se font leur salle à eux." Voire comme des élus de l'Ouest qui voulaient leur salle à eux, pour ne pas laisser ce prestige à l'Est. C'est stupide, et je ne sais pas si ça pèse lourd dans la fréquentation, mais entre ça, le lancement raté (stupéfaction le jour où j'ai pris le temps de lire le descriptif : belle salle, belle programmation, lancé en catimini???!), les pubs mal ciblées et peu dynamiques, la mauvaise desserte, c'était raté pour faire du nombre...




Dernière édition par Delly le Jeu Nov 30, 2017 12:18 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Il semble que la Seine musicale,(...) qui ne communique absolument sur rien

Tout à fait exact, on ne voit quasiment jamais d'affiches sur sa programmation, et elle est inexistante sur les réseaux sociaux. Ceci me fait dire qu'il doit y avoir un sacré problème de gouvernance, avec des processus de décisions probablement inefficaces. Car Choplin a montré au Châtelet qu'il était un vrai pro du marketing, il savait remplir la salle tous les soirs avec une programmation relativement éclectique. Il n'est donc pas né de la dernière pluie, aussi son renoncement me fait-il penser qu'il n'a pas le pouvoir de prendre les initiatives qui conviennent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour y avoir été 2 fois en matinée , la grande salle ressemble plus à un hall d'aéroport qu'à une salle de spectacle. Le Palais des Congrès semble presque cosy en comparaison. Les contrôles de sécurité sont assez désagréables (petites bouteilles d'eau confisquées, palpation ...). C'est un peu excessif pour le public BCBG essentiellement familial de la salle.
Pour Alvin Ailey, j'avais pris des places au parterre: horrible, on ne voyait que la tête des danseurs.
Pour West Side Story, une place dans les hauteurs de la salle n'a guère été plus satisfaisante : toute l'émotion du spectacle était atténuée par la distance.
Sans parler du confort très sommaire des chaises/fauteuils.
Ce n'est pas en adéquation avec les tarifs pratiqués.
Pour le coup, la nouvelle Salle Pleyel me semble mieux positionnée en terme de rapport qualité/confort/prix.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sait-on déjà si l'hommage à Robbins des Etés de la danse va avoir lieu là-bas ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com