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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Posté le: Sam Avr 08, 2017 9:11 am Sujet du message: |
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Un petit mot sur le spectacle d'hier soir. (Juste en général, car on ne critique pas sur Dansomanie les prestations de jeunes artistes qui ne sont encore qu'en formation, à juste raison)
Je me suis régalé, tout simplement, par la diversité des styles qui allaient du classicisme le plus formel au contemporain tonique et échevelé. J'ai été bluffé par le niveau très élevé de ces élèves, on les sent tous parfaitement prêts à entrer dans une compagnie. Le défilé final conçu par Claude Bessy des écoles étrangères défilant avec, et encadré, par toute l'école de danse de l'Opéra de Paris était absolument épatant ! Une très belle soirée !
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Sam Avr 08, 2017 10:03 am Sujet du message: |
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Marc s'est auto-censuré car il craignait mes foudres - je suis malheureusement obligé de sévir très vite dès qu'il s'agit de l'Ecole de danse de l'Opéra, qui vient, après beaucoup d'hésitation, de créer une page facebook sur laquelle sont d'ailleurs rappelées d'emblée toutes les mesures prévues par la loi en cas de propos déplacés ou injurieux envers des mineurs. Les passions s'enflamment beaucoup trop vite, et les proches et fans des jeunes danseurs - ce ne sont pas les élèves eux-mêmes qui créent des problèmes - en viennent à s'étriper et à régler des comptes.
En l'espèce, le message n'était absolument pas sujet à caution, et Marc s'extasiait, de manière générale et sans citer de nom, sur la maturité des élèves de l'école Vaganova. Et effectivement, ils sont plus mûrs tout simplement parce que la scolarité dans la vénérable maison de la rue Rossi dure huit ans, au lieu de six à l'Opéra de Paris (et encore, Claude Bessy a-t-elle fait rajouter une année. Auparavant, les études ne duraient que cinq ans, et du temps de Marie Taglioni, c'était plié en trois ans). Donc, les élèves des grandes classes de Vaganova ont l'âge de danseurs qui ont déjà un ou deux ans de corps de ballet derrière eux à l'Opéra de Paris, et les dés sont forcément un peu pipés... |
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Sam Avr 08, 2017 10:16 am Sujet du message: |
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Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas passé une soirée aussi fabuleuse à Garnier :
- qualité des danseurs, vraiment tous magnifiques - avec, bien sûr, une mention spéciale à Vaganova, avec un pdd du cygne noir épatant qui a, comme il se doit, soulevé la salle,
- qualité du public, très enthousiaste, prodiguant ovations et bravi à tout le monde, et particulièrement aux écoles invitées,
- qualité du programme, avec en points d'orgue pour moi :
(i) le pdd de Concerto de MacMillan (qui a saisi la salle, qui a réservé de très chaleureuse ovations aux deux représentants de la Royal Ballet School),
(ii) le pas de quatre d'Abdallah de Bournonville, découverte totale et délicieuse dans laquelle l'École du Ballet Royal du Danemark trouvait tout naturellement à s'exprimer, et
(iii) le défilé de clôture, jubilation dans la salle (on n'a même pas entendu la musique de Mendelssohn, applaudissements sans interruption du début à la fin) avec directeurs qui viennent saluer. Grosse ambiance derrière le rideau une fois la salle rallumée.
Il ne manquait guère que Cuba et l'Italie pour que la quasi-totalité des grandes Écoles de l'Histoire de la danse fût représentée.
Chapeau à Élisabeth Platel et Benjamin Millepied d'avoir programmé cette initiative ! Une telle fête à Garnier, c'est rare !
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Sam Avr 08, 2017 10:20 am Sujet du message: |
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Je ne suis pas vraiment d'accord avec haydn. La scolarité à l'Académie Vaganova dure huit ans, les élèves qui en sortent sont d'un, deux, voire trois ans plus âgés que les élèves français, mais le cursus est de toute façon différent dans son organisation et sa progression de celui de l'Opéra.
Les deux élèves en question (j'en avais parlé à l'occasion du Prix Vaganova dans le fil sur l'Académie Vaganova) ont été repérés et mis en avant dans nombre de spectacles (plus nombreux de toute façon qu'à Paris), et ce, depuis longtemps (la soliste a dansé notamment le rôle de Macha dans le Casse-noisette de Vainonen et le rôle-titre de La Fée des poupées des frères Legat au Mariinsky - je parle des spectacles propres à l'Académie, non des spectacles de la compagnie, auxquels participait déjà Renata Shakirova lorsqu'elle était élève en dernière année). Ils ont donc une maturité scénique beaucoup plus grande, qui est moins due à leur âge qu'à leur expérience et à leur talent individuel - qui été cultivé pour en faire des solistes -, mais ce n'est pas la première fois que l'on constate cela avec les élèves des grandes écoles russes.
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Sam Avr 08, 2017 10:30 am Sujet du message: |
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Florestiano a écrit: |
Chapeau à Élisabeth Platel et Benjamin Millepied d'avoir programmé cette initiative ! Une telle fête à Garnier, c'est rare ! |
Rendons à César - ou à Livie, si vous préférez : ce sont Brigitte Lefèvre et Elisabeth Platel qui ont initié cette série de galas auxquels participent des écoles de danses étrangères aux côtés de celle de l'Opéra de Paris. |
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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Posté le: Sam Avr 08, 2017 12:53 pm Sujet du message: |
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Une chose m'a un peu étonnée : quelqu'un sait pourquoi certaines écoles ont eu droit au salut devant le rideau et pourquoi d'autres (2 il me semble) ne l'ont pas eu?
Est-ce une volonté de la part de la direction respective de chaque école ?
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Posté le: Sam Avr 08, 2017 5:15 pm Sujet du message: |
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marc a écrit: |
Ballerina a écrit: |
C'est le problème de la boutique, on n'achète que rarement un seul article |
D'autant qu'en ce moment ils bradent beaucoup de DVD à la boutique de Garnier. Ainsi, j'ai acheté ces jours ci la "Raymonda" par le Ballet de la Scala de Milan (la version de Noureev n'est plus en vente, hélas) et le "A Swan Lake", le Lac des Cygnes à la piscine de Alexander Ekman dans sa version complète (celle d'Oslo, pas celle du TCE), pour seulement 12 euros chacun. 12 euros, ce n'est vraiment pas cher pour un DVD de danse qui d'habitude tourne plutôt autour des 25-30 euros. |
Je regarde en ce moment la "Raymonda" de la Scala de Milan dont la chorégraphie est proche, semble-t-il, de ce que j'en lis, de celle de Marius Petipa de 1898. Une chose me frappe beaucoup : Le sentiment de regarder un art qui était en train de mourir, un art qui était devenu, sous le poids d'une perversion petite bourgeoise, quasiment exclusivement féminin, un art dans lequel les hommes n'avaient aucun rôle autre que porteur, faire valoir de la ballerine ou objet de décor. Or, un art duquel la moitié de l'humanité est absente est un art mort. On mesure l'absolue nécessité que fut pour la danse la révolution culturelle du XXème siècle, initiée par les ballets russes et d'autres mouvements contemporains, qui redonnaient déjà sa place à l'homme. Sans cela, la danse d'Opéra serait devenue, irrémédiablement me semble-t-il, une distraction chic pour vieux messieurs libidineux venant se rincer l'œil à bon compte sur les gambettes de ballerines.
(Et désolé pour ce hors sujet )
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céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
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Posté le: Sam Avr 08, 2017 6:02 pm Sujet du message: GALA DES ECOLES DE DANSES |
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C'est vrai qu'il est triste de voir les danseurs réduits à un rôle de porteurs mais comme les choses ont changé au 20ème siècle! Depuis les chorégraphes n'ont eu de cesse que d'exprimer les tourments de leur âmes ainsi que leurs "visions" de la féminité: Pour résumer celles-ci me rappelle très souvent le titre du film le plus connu d'Eustache. Un très bon exemple: Un Héros De Notre Temps à la chorégraphie pourtant magnifique, un ballet récent, créé par un homme jeune.
Il faut des trésors d'intelligence aux danseuses pour tirer ne serait-ce qu'un caractère de tel rôles.C'est la ballerine qui a toujours été objectifié,façonné au bon goût des chorégraphes.
En faisant un bilan des classiques et néoclassiques, le masculin a été dix fois plus exploré que le féminin.
La danse vaut mieux que " de faire faire de jolies choses à de jolies femmes". Je suis d'accord avec vous sur ce point Marc.
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Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
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Posté le: Sam Avr 08, 2017 8:12 pm Sujet du message: |
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J'ai adoré cette soirée avec des performances très différentes les unes des autres ! J'espère que l'ONP en programmera à nouveau.
Plein de belles découvertes et on en ressort heureux !
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Delph'
Inscrit le: 21 Déc 2015 Messages: 108 Localisation: PARIS
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Posté le: Lun Avr 10, 2017 2:29 am Sujet du message: |
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Citation: |
Il ne manquait guère que Cuba et l'Italie pour que la quasi-totalité des grandes Écoles de l'Histoire de la danse fût représentée. |
Sait-on pourquoi l'école de la Scala n'était pas représentée? Il me semble que c'est un ancien danseur de l'opéra qui en est directeur (pas certaine). Je m'en étais étonnée en voyant la liste des écoles invitées.
Je n'ai pas eu l'occasion d'assister au gala, mais veux bien croire que c'était une belle soirée. J'avais déjà été très séduite par le spectacle de l'ecole de danse, dont j'avais beaucoup apprécié la programmation diversifiée et le bon niveau des élèves!
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Lun Avr 10, 2017 6:20 am Sujet du message: |
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Frédéric Olivieri, le directeur de l'école de danse de la Scala, a effectivement fait un passage relativement bref (cinq ans je crois) à l'Opéra de Paris, où il a atteint le grade de Sujet. Il a ensuite démissionné pour aller faire carrière aux Ballets de Monte-Carlo. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Lun Avr 10, 2017 7:10 am Sujet du message: |
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L'Ecole de la Scala était présente lors du précédent gala, de même que celle de Moscou.
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