Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L'Opéra et l'Egypte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 10:24 am    Sujet du message: L'Opéra et l'Egypte Répondre en citant

Un peu marginal, mais cela concerne aussi indirectement le ballet. Le Figaro d'aujourd'hui vient opportunément nous rappeler que s'ouvre à Roanne, près de Lyon, au Musée Déchelette, l'exposition Quand l'opéra rêvait d'Egypte. Beaucoup de maquettes de décors et de costumes y sont présentées, et notamment des documents rares provenant des collections de la Bibliothèque-Musée de l'Opéra de Paris.

Citation:
[...] La plus belle fusion entre l'Egypte et la musique demeure le dernier chef-d'oeuvre de Mozart, La Flûte enchantée, thème maçonnique dans lequel apparaissent les principaux éléments de cette philosophie – l'air, le feu, le silence, la nuit – avec une nuance de taille toutefois puisque Mozart fait de la Reine de la Nuit un personnage maléfique, alors qu'elle était dans la mythologie égyptienne une étape bienfaisante dans la course du soleil. L'assimilation à l'Egypte fut telle qu'au début du XXe siècle on redonna La Flûte à Paris en l'intitulant Les Mystères d'Isis...

L'article du Figaro peut-être consulté en cliquant ICI

Fin de l'exposition le 6 février 2005.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra pourrait s'en inspirer pour re-créer La fille du Pharaon... J'ai vu ce ballet en DVD, je le trouve vraiment magnifique.
A ce propos, y a-t-il des reconstitutions prévues dans les prochaines saisons, ou est-ce que décidément la maison axe ses programmes sur le contemporain ? Confused

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard Mortier a promis une saison plus classique l'année prochaine. Quand à savoir s'il y aura de nouvelles recréations comme celles réalisées par Pierre Lacotte...

En ce qui concerne la Fille du Pharaon, il s'agit d'une production chorégraphiée par P. Lacotte, justement, pour le Bolchoï, et qui ne peut donc être reprise tel que par l'Opéra de Paris. Elle avait été présentée au public français l'an dernier lors de la venue de la célèbre troupe russe dans la capitale. Il vous faudrat donc vous consoler avec le DVD, Azulynn, si vous n'avez pas pu assister aux représentations, mais ce sera une belle consolation, car c'est l'un des plus beaux enregistrements vidéo de ballet qu'il nous ait été donné de voir ces dernières années, avec une Svetlana Zakharova (Aspicia) et une Maria Alexandrova (Ramzé) absolument fabuleuses, tout comme Sergueï Filin chez les messieurs!

Azulynn

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ne sont pas prêteurs, au Bolchoï, dommage ! Laughing
On les comprend : le DVD est, comme vous le dites, sublime, avec des ensembles magnifiques et une Zakharova que je découvrais... Et qui m'a totalement conquise, magnifiquement secondée par Alexandrova qui plus est ! Smile

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une question d'être prêteur ou pas Azulynn. Le Bolchoï a rémunéré le chorégraphe et son équipe, et a dépensé beaucoup d'argent pour réaliser le décor et les costumes, donc il est normal qu'il ait aussi les droits exclusifs pour les représentations.

Si le ballet de l'Opéra de Paris voulait lui aussi remonter la Fille du Pharaon, deux possibilité s'offriraient à lui : soit embaucher un autre chorégraphe, et faire une nouvelle reconstitution, avec de nouveaux costumes et de nouveaux décors, soit acheter au Bolchoï (si la direction de la compagnie russe est d'accord) les droits pour représenter l'ouvrage.

Maintenant, la Fille du Pharaon est un ballet écrit par Petipa pour la Russie (elle a été créée au Marjinsky), et qui appartient au patrimoine chorégraphique russe. L'Opéra de Paris possède lui-même suffisamment de trésors qui dorment dans ses archives pour ne pas être obligé d'aller en chercher d'autres à Moscou où à Saint-Pétersbourg!

Azulynn

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plaisantais, Haydn, je plaisantais... Je me doute bien que vu les frais engagés, ce n'est pas une question de prêt... Confused Je m'abstiendrai à l'avenir, promis...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non Azulynn, vous allez me faire passer pour une terreur!!! Rolling Eyes Wink Very Happy

sophia

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2004 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme et renchéris tout à la fois: le dvd de "La Fille du Pharaon" est une merveille absolue qu'il faut impérativement se procurer (et je ne travaille pas pour la boîte de production BelAir! Mr. Green )

Pierre

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2004 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, la partition de Cesare Pugni qui n'est pas un chef d'oeuvre y est néanmoins magnifiquement jouée. Quels équilibres des pupitres, quelle précision dans l'exécution... Cela devrait donner quelques idées à certains.... Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: