Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de recrutement corps de ballet ONP 2017
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Oui, c'est sûr, c'est la nature même de la danse de se jouer dans l'instant. Une variation sur scène, ce n'est pas une dissertation, c'est toujours "quelques minutes pour éblouir" (ou pas).

Georges a écrit:
Oui, mais si l'on se place sur le % des élèves reçus aux concours et qui commencent en sixième division, c'est élitiste.


Ni plus ni moins élitiste en soi qu'une autre grande école de ballet professionnelle, type Vaganova. L'écrémage fait en quelque sorte partie du jeu. Et encore, il me semblait qu'Elisabeth Platel souhaitait mener un maximum d'élèves au diplôme, sachant que tout le monde, même une année faste comme cette année, ne pourrait pas être engagé dans la compagnie nationale.

Georges a écrit:
Après ce n'est pas un centre de formation, mais l'école de danse du ballet de l'opéra de Paris, financée pour fournir les danseurs nécessaires aux remplacements de ceux qui partent.
Cette école a ses avantages et ses inconvénients.


L'école de danse de l'Opéra n'est certes pas un centre de formation, mais elle n'en est pas moins une école de danse professionnelle. Et ce n'est pas avoir beaucoup de considération pour les élèves de dernière année que de ne voir en eux que de simples remplaçants à ceux qui quittent la compagnie. Ils sont d'abord danseurs, n'est-il pas?
Pour ne prendre qu'un (contre-)exemple, tous les élèves diplômés de l'école du Royal Ballet ne sont pas engagés au Royal Ballet - ce n'est même qu'une minorité qui y est prise -, mais tous sont engagés à la fin de l'année, et sans drame, dans une compagnie européenne notable. Là est l'énorme différence.


Je me trompe peut être, mais d’après un documentaire, les cours de l'école du Royal Ballet sont payants, contrairement à ceux de Nanterre. A moins que cela ne concerne que l’hébergement, mais d’après le documentaire, le budget ne me semblait pas correspondre qu'à cela.
Si c'est le cas, ce n'est pas la même chose, c'est comme une école privée qui propose des débouchés à ses élèves.

Être danseur, c'est comme pour des sportifs pro c'est très dur, très long et sans certitude, je pense que toutes et tous le savent, ce n'est donc pas un problème qu'une partie seulement finisse à l'Opéra ou ailleurs.

Après peut être que l'école devrait faire plus pour préparer ses élèves à rejoindre une compagnie, ça je ne suis pas assez au fait pour avoir un avis définitif.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, l'école du Royal Ballet est une école payante - les frais de scolarité sont même extrêmement élevés. Le fait que l'école soit une école gratuite et une "école d'état" rend-il les professeurs moins soucieux des débouchés offerts aux élèves en-dehors du Saint Graal que représente pour eux l'Opéra (ce dont on ne peut les blâmer en soi)? Je n'ai aucune théorie là-dessus, mais je ne crois pas.
Prenons alors comme (contre-) exemples l'Académie de Ballet Russe (Vaganova) et l'Académie de Moscou (Bolchoï), qui sont comme l’École de l'Opéra des écoles d'état et dont les diplômés trouvent engagement en-dehors des compagnies auxquelles ces écoles sont historiquement liées. Mais la Russie, c'est pas pareil, me rétorquera-t-on... Ce qui est vrai en un sens, car il y a beaucoup plus de postes de danseurs dans les troupes et beaucoup plus de compagnies "sur place", même si toutes pas de même niveau et de même prestige.
Bref, on peut ergoter sans fin, mais cela ne justifie pas que les élèves soient entretenus dans la seule idée que leur avenir, c'est l'Opéra et rien d'autre.
Un certain nombre d'élèves passent en effet des auditions ailleurs, mais les choix restent souvent suspendus aux résultats du concours externe du mois de juillet, ce qui n'est pas forcément acceptable pour les directeurs d'autres compagnies.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas de résultats ???


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26510

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jury a failli y passer la nuit... les résultats viennent de tomber :

Engagées :

Seo-Hoo Yun
Naïs Duboscq

Félicitations!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26510

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classement complet, sous réserve d'erreurs et d’omissions, sans valeur officielle. Seuls les documents publiés par l'Opéra National de Paris font foi :


Filles :

01. See-Hoo Yun (engagée)
02. Naïs Duboscq (engagée)
03. Chelsea Adomaitis
04. Nine Seropian
05. Chloé Réveillon
06. Hohyun Kang
07. Manon Boulac
08. Margaux Gaudy-Talazac
09. Shanti Mouget
10. Adèle Belem
11. Eriko Nakajima
12. Philippine Flahaut
13. Margherita Venturini
14. Jeanne Palayret
15. Emilia Sambor
16. Carlotta Onesti
17. Anouck Vallez
18. Lucy Eliott


Garçons :

01. Joseph Aumer
02. Guillaume Diop
03. Nikolaus Tudorin
04. Haruo Niyama
05. Emmanuel Vazquez
06. Xavier Alberto Nunez Vazquez
07. Loup Marcault-Derouard
08. Gaétan Vermeulen
09. Noam Durand
10. Manuel Garrido
11. Giacopo Giarda
12. Anicet Marandel
13. Paul Delanoë
14. Victor Prigent
15. Nathan Bisson
16. Tristan Ridel
17. Rémy-Hugo Buyens
18. Simon Yoshida
19. Mathéo Bourreau
20. Davide Battistoni



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Effectivement, l'école du Royal Ballet est une école payante - les frais de scolarité sont même extrêmement élevés. Le fait que l'école soit une école gratuite et une "école d'état" rend-il les professeurs moins soucieux des débouchés offerts aux élèves en-dehors du Saint Graal que représente pour eux l'Opéra (ce dont on ne peut les blâmer en soi)? Je n'ai aucune théorie là-dessus, mais je ne crois pas.
Prenons alors comme (contre-) exemples l'Académie de Ballet Russe (Vaganova) et l'Académie de Moscou (Bolchoï), qui sont comme l’École de l'Opéra des écoles d'état et dont les diplômés trouvent engagement en-dehors des compagnies auxquelles ces écoles sont historiquement liées. Mais la Russie, c'est pas pareil, me rétorquera-t-on... Ce qui est vrai en un sens, car il y a beaucoup plus de postes de danseurs dans les troupes et beaucoup plus de compagnies "sur place", même si toutes pas de même niveau et de même prestige.
Bref, on peut ergoter sans fin, mais cela ne justifie pas que les élèves soient entretenus dans la seule idée que leur avenir, c'est l'Opéra et rien d'autre.
Un certain nombre d'élèves passent en effet des auditions ailleurs, mais les choix restent souvent suspendus aux résultats du concours externe du mois de juillet, ce qui n'est pas forcément acceptable pour les directeurs d'autres compagnies.



Je ne vais pas approfondir.

Mais prendre comme exemple l'école du Royal Ballet est une erreur, c'est comme certaines écoles privées qui vendent le diplôme avec les frais de scolarité!
Si les élèves payaient x milliers d'euros pour une année à Nanterre, Melle Platel serait certainement heureuse de leurs offrir ce service.

Je me souviens des propos d’Élisabeth Platel qui disait se préoccuper de l'avenir de ses éleves et essayait de trouver une place dans une compagnie.

Après Nanterre n'est pas sans défaut, mais est-ce que payer à sa fille des cours privés, la mettre dans un conservatoire, la présenter à des concours en espérant qu'elle se fasse remarquer par un directeur d'école pour l'y faire venir, pour ensuite lui permettre d'entrer dans le compagnie dont l'école y est attachée soit une solution plus sur pour lui trouver une place dans une compagnie.

Il me semble qu'a chaque concours, on a ces mêmes remarques.
Personne oblige d'aller à Nanterre, il y a d'autres écoles en France et à l’étranger comme celle du Royal Ballet, mais là c'est payant et est-ce que ça débouche sur un CDI ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Classement complet, sous réserve d'erreurs et d’omissions, sans valeur officielle. Seuls les documents publiés par l'Opéra National de Paris font foi :



Merci Haydn.

See-Hoo Yun, me semble par son nom être coréenne (Yun See-Hoo), elle était écolière à Nanterre ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'école du Royal Ballet n'est peut-être pas le meilleur exemple dans le contexte, mais c'est un exemple, il a une valeur relative (école liée à une grande compagnie), j'en ai donné d'autres, et mettre cette école sur le même plan que des cours privés lambda me paraît être d'assez mauvaise foi, pour dire le moins.

Quant à votre remarque sur Yun See-Hoo, dont vous connaissez parfaitement la réponse, elle me semble hors-sujet. On parle du concours externe, n'est-ce pas?




Dernière édition par sophia le Ven Juil 07, 2017 8:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26510

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on ne va pas rentrer dans des polémiques stériles, l'école de danse de l'Opéra - c'est normal, c'est la "maison" - a été plutôt bien servie avec six candidats sur huit postes possibles placés du premier coup. Le concours externe est par définition ouvert à tous, et donc à des danseurs formés à l'étranger. See-Hoo Yun était de toute façon une "cliente" très sérieuse, et il me semble qu'elle a été finaliste à Varna en catégorie junior. A priori, une bonne recrue pour la compagnie.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
novas



Inscrit le: 17 Aoû 2016
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'après la discussion du concours l'année passée:

Seo-Hoo Yun est coréenne et surnuméraire depuis 2015 (4ème au concours 2016, 7ème en 2015, médaille d'or junior à Varna en 2014)
Naïs Duboscq a fait l'école de danse de l'Opéra de 2010 à 2015 (2ème en 2016, 9e externe 2015 & 5ème interne 2015)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

novas a écrit:
d'après la discussion du concours l'année passée:

Seo-Hoo Yun est coréenne et surnuméraire depuis 2015 (4ème au concours 2016, 7ème en 2015, médaille d'or junior à Varna en 2014)
Naïs Duboscq a fait l'école de danse de l'Opéra de 2010 à 2015 (2ème en 2016, 9e externe 2015 & 5ème interne 2015)


Merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question technique, quel était l'intérêt pour les garçons de passer le concours externe alors que toutes les places avaient été pourvues en interne? Il y a des CDD de surnuméraires pour les 1ers?

Je découvre dans le classement des demoiselles dont j'ai en effet croisé les noms dans certaines distributions de soirées, bravo donc à Nais Dubosq pour sa persévérance, bon courage aux autres pour une prochaine fois, ou une belle carrière ailleurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on ne peut pas savoir à l'avance. Il n'y a rien, à mon avis, qui obligeait à recruter deux filles, plutôt qu'un garçon et une fille (par exemple), sinon une certaine règle de l'équilibre.
Dommage pour Joseph Aumer.
Les classés se voient normalement offrir des contrats de surnuméraires. Tous, je ne sais pas, mais les premiers sans aucun doute.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En dehors des "engagés", le concours externe fait office d'audition pour le recrutement ultérieur et éventuel de surnuméraires. Ainsi c'est par ce biais que Ludmila Pagliero a débuté dans la compagnie avant de l'intégrer ultérieurement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1913

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

novas a écrit:
Naïs Duboscq a fait l'école de danse de l'Opéra de 2010 à 2015 (2ème en 2016, 9e externe 2015 & 5ème interne 2015)
    Elle a été à l'École de Danse de Nanterre de la Quatrième à la Première Division (avec redoublement de celle-ci) de 2010 à 2015.
    Elle a été aussi classée en 2014 : 6ème en Interne et 10ème en Externe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com