Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de recrutement corps de ballet ONP 2017
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bleuenn Battistoni et Bianca Scudamore s'étaient fait remarquer pour l'une lors du Gala Chauviré et pour l'autre lors du Gala de l'école (si mes souvenirs sont bons), tout comme Loup Marcault-Drouard qui lui n'a pas confirmé au concours (en attendant demain).
Dommage en effet pour Margherita Venturi et aussi Margaux Gaudy-Talazac qui elles aussi sont prometteuses....

Ca fait quand même quelque chose de voir les "petits" du fameux "Graines d'étoiles" parvenus au stade de l'entrée dans le ballet.... Ca va vite !!!

Bon courage et m.... pour demain. Smile

Ils ont déjà leurs photos sur la page Facebook de l'Ecole de Danse Smile en attendant sans doute quand le tour externe sera passé, la communication sur le site de l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même un monde très difficile que celui de la danse. Mes pensées vont vers ces élèves de l'école de danse qui n’intégreront pas le corps de ballet de l'Opéra de Paris. Des années de travail pour atteindre ce rêve, quelques minutes à se produire sur scène devant un jury, une fatigue, un trac, une méforme, et patatras, tout s'écroule en un clin d'oeil... C'est quand même vraiment violent quand on y pense.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
C'est quand même un monde très difficile que celui de la danse. Mes pensées vont vers ces élèves de l'école de danse qui n’intégreront pas le corps de ballet de l'Opéra de Paris. Des années de travail pour atteindre ce rêve, quelques minutes à se produire sur scène devant un jury, une fatigue, un trac, une méforme, et patatras, tout s'écroule en un clin d'oeil... C'est quand même vraiment violent quand on y pense.


Oui, c'est élitiste.
Cette année, aux concours, c'est presque une place sur deux pour les élèves.
Pour les garçons, c'est le cas avec le concours interne, certains pourront redoubler ou prendre un CDD ou aller ailleurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ni plus ni moins élitiste qu'un système de recrutement sans concours, mais sur audition. In fine, ce sont toujours "les meilleurs", du moins ceux jugés tels par le directeur d'une institution, que l'on prend et il n'y a pas toujours autant de postes.

Marc, la "violence" que vous évoquez, qui est celle des concours à la française, serait peut-être moindre si on préparait davantage les élèves à passer des auditions dans d'autres compagnies.




Dernière édition par sophia le Jeu Juil 06, 2017 3:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Héloïse



Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps le but d'une école est de former des danseurs qui peuvent s'épanouir dans d'autres compagnies que celle affiliée à l'école. Le problème selon moi tient plus au fait que la sélection pour l'entrée dans la compagne de l'ODP des élèves se fait en juillet, alors que la plupart des auditions pour les autres compagnies sont terminées... Les élèves sont dans l'expectative toute l'année.




Dernière édition par Héloïse le Jeu Juil 06, 2017 3:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1917

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
Des années de travail pour atteindre ce rêve, quelques minutes [...] devant un jury, une fatigue, un trac, une méforme, et patatras, tout s'écroule en un clin d'oeil... C'est quand même vraiment violent...
    C'est le cas de tous les concours (que se soit l'Opéra de Paris, Polytechnique, l'Agrégation ou Facteur...). Rien à voir avec un examen, même si la méforme ou la température (pour le Bac cette année) peuvent également jouer. Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
marc a écrit:
Des années de travail pour atteindre ce rêve, quelques minutes [...] devant un jury, une fatigue, un trac, une méforme, et patatras, tout s'écroule en un clin d'oeil... C'est quand même vraiment violent...
    C'est le cas de tous les concours (que se soit l'Opéra de Paris, Polytechnique, l'Agrégation ou Facteur...). Rien à voir avec un examen, même si la méforme ou la température (pour le Bac cette année) peuvent également jouer. Embarassed


C'est vrai, mais Polytechnique, l'Agrégation, HEC ou que sais-je d'autres s'étalent sur plusieurs jours et plusieurs épreuves. Si on a raté une épreuve, on peut toujours espérer se "refaire" sur une autre, et d'ailleurs chaque épreuve dure plusieurs heures, on a le temps de se ressaisir, de se reconcentrer si nécessaire. Ce qui m'impressionne pour un concours comme l'ONP est son extrême brièveté, quelques minutes devant un jury pour sanctionner des années et des années de travail et d'effort. A mes yeux, cela s'apparente plus à l'épreuve de la "roulette russe" qu'à un concours "à la française".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Ni plus ni moins élitiste qu'un système de recrutement sans concours, mais sur audition. In fine, ce sont toujours "les meilleurs", du moins ceux jugés tels par le directeur d'une institution, que l'on prend et il n'y a pas toujours autant de postes.

Marc, la "violence" que vous évoquez, qui est celle des concours à la française, serait peut-être moindre si on préparait davantage les élèves à passer des auditions dans d'autres compagnies.


Oui, mais si l'on se place sur le % des élèves reçus aux concours et qui commencent en sixième division, c'est élitiste.

Après ce n'est pas un centre de formation, mais l'école de danse du ballet de l'opéra de Paris, financée pour fournir les danseurs nécessaires aux remplacements de ceux qui partent.
Cette école a ses avantages et ses inconvénients.




Dernière édition par Georges le Jeu Juil 06, 2017 4:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Marc, la "violence" que vous évoquez, qui est celle des concours à la française, serait peut-être moindre si on préparait davantage les élèves à passer des auditions dans d'autres compagnies.


Merci Sophia ! Je n'osais pas l'écrire car je sais que les élèves attendent comme le St Graal d'entrer dans le corps de ballet ! Si de tout jeune on leur montrait les autres possibilités il y aurai peut-être moins de frustration et de déception...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héloïse a écrit:
En même temps le but d'une école est de former des danseurs qui peuvent s'épanouir dans d'autres compagnies que celle affiliée à l'école. Le problème selon moi tient plus au fait que la sélection pour l'entrée dans la compagne de l'ODP des élèves se fait en juillet, alors que la plupart des auditions pour les autres compagnies sont terminées... Les élèves sont dans l'expectative toute l'année.


C'est simple il suffirait de faire l'année scolaire de janvier à décembre. Wink

Les concours sont calés sur la fin de la formation (donc fin année scolaire).
Et il ne me semble pas qu'il soit interdit en cours d'année d'auditionner ailleurs.




Dernière édition par Georges le Jeu Juil 06, 2017 4:11 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, un directeur de compagnie sait dans les 30 premières secondes si un danseur est fait pour sa compagnie ou pas... après évidemment chacun ses choix mais ça, malheureusement, c'est plus ou moins partout pareil !

Une danseuse comme Bianca Scudamore crève la scène selon moi (je l'ai vue à Lausanne), et là pas de doutes Wink

Mais tout est tellement subjectif...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Héloïse



Inscrit le: 07 Juil 2016
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
Gimi a écrit:
marc a écrit:
Des années de travail pour atteindre ce rêve, quelques minutes [...] devant un jury, une fatigue, un trac, une méforme, et patatras, tout s'écroule en un clin d'oeil... C'est quand même vraiment violent...
    C'est le cas de tous les concours (que se soit l'Opéra de Paris, Polytechnique, l'Agrégation ou Facteur...). Rien à voir avec un examen, même si la méforme ou la température (pour le Bac cette année) peuvent également jouer. Embarassed


C'est vrai, mais Polytechnique, l'Agrégation, HEC ou que sais-je d'autres s'étalent sur plusieurs jours et plusieurs épreuves. Si on a raté une épreuve, on peut toujours espérer se "refaire" sur une autre, et d'ailleurs chaque épreuve dure plusieurs heures, on a le temps de se ressaisir, de se reconcentrer si nécessaire. Ce qui m'impressionne pour un concours comme l'ONP est son extrême brièveté, quelques minutes devant un jury pour sanctionner des années et des années de travail et d'effort. A mes yeux, cela s'apparente plus à l'épreuve de la "roulette russe" qu'à un concours "à la française".


La présentation de leur variation est quand même précédée d'un cours lui aussi jugé, si je ne me trompe pas...
Pour entrer dans une école de théâtre, c'est pareil, 5 min pour convaincre... Apprendre à gérer son stress et tous les autres facteurs fait aussi partie de l'apprentissage. Les élèves sont formés pour apprendre à donner le meilleur d'eux mêmes dans ce genre de condition, finalement pas si différentes des celles de la scène.

Mais c'est évident que ça reste violent pour eux !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est sûr, c'est la nature même de la danse de se jouer dans l'instant. Une variation sur scène, ce n'est pas une dissertation, c'est toujours "quelques minutes pour éblouir" (ou pas).

Georges a écrit:
Oui, mais si l'on se place sur le % des élèves reçus aux concours et qui commencent en sixième division, c'est élitiste.


Ni plus ni moins élitiste en soi qu'une autre grande école de ballet professionnelle, type Vaganova. L'écrémage fait en quelque sorte partie du jeu. Et encore, il me semblait qu'Elisabeth Platel souhaitait mener un maximum d'élèves au diplôme, sachant que tout le monde, même une année faste comme cette année, ne pourrait pas être engagé dans la compagnie nationale.

Georges a écrit:
Après ce n'est pas un centre de formation, mais l'école de danse du ballet de l'opéra de Paris, financée pour fournir les danseurs nécessaires aux remplacements de ceux qui partent.
Cette école a ses avantages et ses inconvénients.


L'école de danse de l'Opéra n'est certes pas un centre de formation, mais elle n'en est pas moins une école de danse professionnelle. Et ce n'est pas avoir beaucoup de considération pour les élèves de dernière année que de ne voir en eux que de simples remplaçants à ceux qui quittent la compagnie. Ils sont d'abord danseurs, n'est-il pas?
Pour ne prendre qu'un (contre-)exemple, tous les élèves diplômés de l'école du Royal Ballet ne sont pas engagés au Royal Ballet - ce n'est même qu'une minorité qui y est prise -, mais tous sont engagés à la fin de l'année, et sans drame, dans une compagnie européenne notable. Là est l'énorme différence.




Dernière édition par sophia le Jeu Juil 06, 2017 4:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Oui, c'est sûr, c'est la nature même de la danse de se jouer dans l'instant. Une variation sur scène, ce n'est pas une dissertation, c'est toujours "quelques minutes pour éblouir" (ou pas).


Je suis tout à fait d'accord avec cela. Je ne critique pas le système en tant que tel, je ne suis absolument pas habilité à le faire, je dis juste que cela m'impressionne, que c'est une mise à l'épreuve assez "violente" et qu'il faut être armé pour l'affronter, surtout quand on est si jeune. Pour en revenir aux concours à la française, je vais citer mon expérience personnelle : Il y a quelques décennies maintenant, j'avais présenté le concours d'entrée à HEC. J'avais réussi l'écrit et j'avais passé l'oral à Jouy-en-Josas. Au final, je n’avais pas été retenu. J'avais été très déçu, évidemment, mais je n'avais pas ressenti de frustration. Cela avait duré des jours, j'avais pu me concentrer, me reposer entre les épreuves, discuter du concours avec d'autres candidats, etc. Il n'y avait pas eu de "coup du sort". Cette année là il y avait eu simplement plus de gens aptes pour entrer à HEC que moi. Je pense qu'on se remet plus facilement de cela (je m'en suis remis rapidement), que du sentiment d'avoir raté à cause d'une contre-performance qui ne refléterait pas sa vraie valeur. Le principe d'être jugé sur un "one shot" de quelques minutes est dur, car tout le monde peut être mauvais sur un "one shot", même une étoile. Et quand on fréquente les salles de spectacle de danse, ça arrive à chacun d'avoir un soir en face de soi un danseur étoile, ou une danseuse étoile, très mauvais(e). Pourtant, il/elle reste étoile, cela n'impacte pas toute sa carrière comme avec le concours.




Dernière édition par marc le Jeu Juil 06, 2017 4:42 pm; édité 7 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-- (doublon. Décidément aujourd'hui, je suis en pleine contre performance ! Very Happy )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com