Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Yvette Chauviré - 22 avril 2017
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allons Delly, ne le prenez pas mal! Je suis tout à fait désolée si ma remarque vous a blessée. En revanche, inutile de créer des oppositions factices entre membres ("experts" vs "néophytes"...). Ce que je trouve ridicule, ce ne sont certainement pas vos questions, mais cet acharnement à vouloir justifier - par de curieuses raisons - un ratage qui n'incombe qu'à ses organisateurs/programmateurs (et éventuellement participants). *En même temps*, comme dirait l'autre, c'est la vie, ce n'est ni le premier ni le dernier (certes, la circonstance était mal choisie) et l'on s'en remettra... Wink




Dernière édition par sophia le Mer Avr 26, 2017 9:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 6:35 pm    Sujet du message: gala yvette chauviré Répondre en citant

Merci de tourner en ridicule mes propos, Florestino. Il est évident que le soutien de l'Etat a baissé avec les années de façon non négligeable. Je répète pour la troisième fois ne pas défendre ce gala mais tenter de comprendre l'institution plutôt que de lancer des oukases au moindre prétexte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raymonda



Inscrit le: 03 Oct 2012
Messages: 109

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si je peux apporter ma contribution à la discussion : concernant spécifiquement le travail de nuit, celui-ci commence à partir de 20h (donc début du gala dans le cas qui nous préoccupe)
les mineurs de moins de 16 ans ont une dérogation de la DDASS pour travailler de nuit dans les entreprises du spectacle, mais seulement jusqu'à minuit
que le défilé ait lieu avant ou après le gala n'avait donc pas d'importance pour les élèves de l'EDD, l'autorisation est la même
sachant de plus qu'ils n'avaient pas école le lendemain matin (normalement une période de repos de 12h consécutives est requise, ce qui les oblige régulièrement à différer les heures de scolarité du matin suivant).
Pour le gala des écoles du 7 avril le défilé a eu lieu après le spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 11:31 pm    Sujet du message: Re: gala yvette chauviré Répondre en citant

céline a écrit:
Il est évident que le soutien de l'Etat a baissé avec les années de façon non négligeable.

1. Que le soutien de l'Etat ait (marginalement) baissé ne signifie en rien que le budget de l'institution ait été significativement amputé. Les chiffres parlent d'eux-mêmes (et je passe sur la considération portée au mécénat comme outil budgétaire, il y aurait de quoi ouvrir un fil dédié).

2. Désolé si mes propos ont semblé "tourner en ridicule" les vôtres ; il s'agissait juste de remarquer que le rapport entre la situation budgétaire effective de l'Opéra (ou la politique tarifaire d'un distributeur énergétique) et la politique artistique menée, qui, elle, conduit - du moins avec un effet plus immédiat et direct - à des soirées comme celles de samedi n'apparaît, quoi que vous en pensiez, pas évident. Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque la Russie et ses galas ont été évoqués ici à plusieurs reprise, je me permets d'intervenir.
céline a écrit:
Comparer avec les hommages russes ou américains a peu de sens, les danseurs russes sont connus du peuple et il y a une volonté politique de faire du classique une vitrine, voire un ambassadeur du pays.

Je n'ai pas l'impression que les autorités russes se préoccupent particulièrement du ballet. À la télévision russe, on ne voit les spectacles de danse qu'à la chaîne "Kultura", et la population qui n'a pas l'habitude d'aller au théâtre, ne connaît bien que deux noms des danseurs, ceux de Tsiskaridze et de Volotchkova, et ce grâce à leur médiatisation scandaleuse (je veux dire due aux scandales liés à ce deux personnages).

Sinon, voici quelques chiffres. Le budget du Théâtre Mariinski en 2015 a fait 5,5 milliards de roubles, soit un peu plus de 81 millions d'euros (la cours moyenne EUR/RUR étant de 67,78 en 2015), dont 2,4 milliards (presque 35,5 millions d'euros) subventionnés par l'Etat. Encore 2,4 milliards de roubles le Théâtre a gagné lui-même. En 2015, le Mariinski a donné 900 représentations avec le prix moyen d'un billet s'élevant à 1215 roubles (18 EUR). Les dépenses du MT en 2015 ont fait 4,6 milliards de roubles (presque 68 millions d'euros), dont 2 milliards (29,5 millions d'euros) payés en salaires. En y rajoutant les dépenses pour l'entretien des bâtiments et les déductions d'amortissement, ça lui a laissé plus de 800 millions (12 millions d'euros) de bénéfice. (Source : Fontanka.ru).

Vous trouvez toujours que ce n'est pas comparable ? Ce qui est vraiment différent, entre Paris et Saint-Petersbourg ou Moscou, c'est que, dans les théâtres russes, la saison entière n'est pas "mise en pages" depuis plusieurs mois et les spectacles ne sont pas donnés en gros blocs comme à l'ONP. Les titres sont en rotation permanente au cours de la même saison (au Mariinski plus qu'au Bolchoï). Il est donc plus facile d'insérer à l'affiche une soirée "exceptionnelle" comme n'importe quel autre spectacle du répertoire.

Certes, les moyens financiers comptent, mais la réussite de ce genre de soirées dépend de ceux qui se chargent des préparatifs. Il faut, avant tout, de l'implication non formelle de la part de la personne assurant la direction artistique de la soirée, de l'enthousiasme de la part des danseurs participants et, bien évidemment, de la bienveillance de la direction de l'établissement. Si les organisateurs savent pourquoi ils font tout ça, le public, quel qu'il soit, adhérera. Au Mariinski, il y a une tradition de consacrer, à l'occasion, des spectacles du répertoire courant à ses anciens (vivants ou décédés). Ils sont précédés par une brève intervention d'un des collègues. Souvent, sont présents en salle les membres de la famille de la personnalité décédée. Je suis loin de penser que la grande majorité des spectateurs en salle connaissent ne serait-ce que de noms ceux à qui sont consacrés ces spectacles, ni ceux qui prononcent les paroles en leur hommage, mais j'ai l'impression que la pertinence et la sincérité de ces paroles trouvent une réponse dans les cœurs et éveillent de l'intérêt pour les danseurs du passé.

Un autre point de différence très important c'est la faiblesse des syndicats en Russie. Est-ce bien ou mauvais - la question n'est pas là. Mais il faut dire que je ne vois pas les spectateurs russes mener les débats sur un gala dans les thermes des normes syndicales et ce n'est sûrement pas à causes de celles-ci qu'un gala pourrait être raté.
Raymonda a écrit:
que le défilé ait lieu avant ou après le gala n'avait donc pas d'importance pour les élèves de l'EDD, l'autorisation est la même
sachant de plus qu'ils n'avaient pas école le lendemain matin (normalement une période de repos de 12h consécutives est requise, ce qui les oblige régulièrement à différer les heures de scolarité du matin suivant).

Ça fait encore un point de différence. Les élèves de l'Academie Vaganova ont des cours le matin dès 9h, même après les représentations de La Belle au bois dormant (où ils participent même au dernier acte), qui dure 4 heures et se termine donc vers 23h.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit HS - quoique...

Dans la série "les grandes maisons font la fête", le Metropolitan Opera fêtait hier les 50 ans de son installation au Lincoln Center à New York.

Presque tout le gratin des chanteurs de la planète au rendez-vous, un beau passage de relais dans la fosse, et plus de 5 heures de gala, dont... 20 minutes d'entracte.

Quelques chiffres au passage : https://www.nytimes.com/2017/05/05/arts/music/triumph-tragedy-and-50000-hats-the-met-opera-by-the-numbers.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Petit HS - quoique...

Dans la série "les grandes maisons font la fête", le Metropolitan Opera fêtait hier les 50 ans de son installation au Lincoln Center à New York.

Presque tout le gratin des chanteurs de la planète au rendez-vous, un beau passage de relais dans la fosse, et plus de 5 heures de gala, dont... 20 minutes d'entracte.

Quelques chiffres au passage : https://www.nytimes.com/2017/05/05/arts/music/triumph-tragedy-and-50000-hats-the-met-opera-by-the-numbers.html

Dans le genre gala de 5h, il y a aussi le gala Nijinsky à Hamburg...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtaxé assez lourdement, mais il faut dire que vous en avez pour vos sous... certaines années il a duré presque six heures même. Le problème est surtout d'avoir des places, c'est généralement complet un an à l'avance.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com