Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tree of Codes, McGregor [ONP Garnier 03 - 23/02/2017]
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que les danseurs de l'ONP sont peu nombreux, ne dansent pas beaucoup, et sont aussi, à mon avis, un tantinet éclipsés par ceux de McGregor. Du coup, indépendamment de la qualité de la pièce, qu'on peut discuter, ça fait un peu "compagnie invitée".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2017 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Ah ben si vous avez aimé Tree of codes, Haydn, je vous recommande vraiment Woolf Works, c'est un tout autre sommet ! Il y a une rediffusion au cinéma Arlequin il me semble.
Je vous rejoins tout à fait concernant la comparaison entre McGregor et Meyerbeer, c'est tout à fait ça. La différence pour Woof Works, c'est qu'en plus, là, pour une fois, la ballet est très émouvant, ce qui est insolite chez McGregor.


Effectivement, "Woolf Works" passe à l'Arlequin lundi 6 mars à 20h.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2017 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai revu avec plaisir ce "Tree of Codes" et je dois dire que pour cette 2ème séance, j'ai été captivée par les danseurs et la chorégraphie.
J'ai l'impression que ce ballet multi-sensoriel joue avec le cerveau et les sens du spectateur, un peu comme si, une fois passé l'effet de surprise de la première vision, le cerveau se concentrait sur autre chose.
Je ne pourrai pas y retourner une 3ème fois, mais je suis intriguée par la différence de perception de ce ballet lorsqu'il n'y a plus l'effet stimulant de la découverte d'un nouveau concept.

La première fois, le premier tableau m'avait déçue, Garnier plongé dans le noir avec des "loupiottes" sur le corps des danseurs..... bof, bof..., et puis j'ai lu dans le programme que c'était en référence à la chronophotographie qui avait inspiré à Marcel Duchamp son "Nu descendant l'escalier".... Il y a donc un sens.
Et aujourd'hui, j'ai juste trouvé cela très poétique.

Marie-Agnès Gillot est une parfaite maîtresse de cérémonie, elle est plus qu'une danseuse, c'est un vrai "personnage".
Elle explique dans une vidéo mise en ligne par l'Opéra que Wayne McGregor leur donnait une page du livre pour servir de base à l'improvisation et qu'il conservait certains éléments et les mélangeait à ses propres trouvailles.
Le processus créatif est intéressant, car cela explique que le résultat soit aussi vivant.

Il y a un côté "abstraction lyrique" dans ce ballet, un peu comme du Kandinsky ou du Kupka.

J'avais beaucoup aimé "Signes" et "Pixel" dans les ballets modernes et ce "Tree of Codes" est dans la même lignée, je le recommande vivement!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie ayant assisté à la représentation d'hier m'annonce que Marie-Agnès Gillot s'est blessée durant la représentation Sad
J'espère que ce n'est pas grave ! Elle s'était déjà retirée des distributions du Songe...
Haydn, des nouvelles ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2017 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui auraient raté ce ballet à Paris, un rattrapage possible à Londres :

http://www.sadlerswells.com/whats-on/2017/company-wayne-mcgregor-paris-opera-ballet-tree-of-codes/?utm_source=Mail2&utm_campaign=email210217ebullballet&cmp=1&utm_medium=email&sourceNumber=1268


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com