Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Lun Fév 13, 2017 1:31 am Sujet du message: |
|
|
Surtout que les danseurs de l'ONP sont peu nombreux, ne dansent pas beaucoup, et sont aussi, à mon avis, un tantinet éclipsés par ceux de McGregor. Du coup, indépendamment de la qualité de la pièce, qu'on peut discuter, ça fait un peu "compagnie invitée".
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
|
Posté le: Sam Fév 18, 2017 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
Ah ben si vous avez aimé Tree of codes, Haydn, je vous recommande vraiment Woolf Works, c'est un tout autre sommet ! Il y a une rediffusion au cinéma Arlequin il me semble.
Je vous rejoins tout à fait concernant la comparaison entre McGregor et Meyerbeer, c'est tout à fait ça. La différence pour Woof Works, c'est qu'en plus, là, pour une fois, la ballet est très émouvant, ce qui est insolite chez McGregor. |
Effectivement, "Woolf Works" passe à l'Arlequin lundi 6 mars à 20h.
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
|
Posté le: Sam Fév 18, 2017 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai revu avec plaisir ce "Tree of Codes" et je dois dire que pour cette 2ème séance, j'ai été captivée par les danseurs et la chorégraphie.
J'ai l'impression que ce ballet multi-sensoriel joue avec le cerveau et les sens du spectateur, un peu comme si, une fois passé l'effet de surprise de la première vision, le cerveau se concentrait sur autre chose.
Je ne pourrai pas y retourner une 3ème fois, mais je suis intriguée par la différence de perception de ce ballet lorsqu'il n'y a plus l'effet stimulant de la découverte d'un nouveau concept.
La première fois, le premier tableau m'avait déçue, Garnier plongé dans le noir avec des "loupiottes" sur le corps des danseurs..... bof, bof..., et puis j'ai lu dans le programme que c'était en référence à la chronophotographie qui avait inspiré à Marcel Duchamp son "Nu descendant l'escalier".... Il y a donc un sens.
Et aujourd'hui, j'ai juste trouvé cela très poétique.
Marie-Agnès Gillot est une parfaite maîtresse de cérémonie, elle est plus qu'une danseuse, c'est un vrai "personnage".
Elle explique dans une vidéo mise en ligne par l'Opéra que Wayne McGregor leur donnait une page du livre pour servir de base à l'improvisation et qu'il conservait certains éléments et les mélangeait à ses propres trouvailles.
Le processus créatif est intéressant, car cela explique que le résultat soit aussi vivant.
Il y a un côté "abstraction lyrique" dans ce ballet, un peu comme du Kandinsky ou du Kupka.
J'avais beaucoup aimé "Signes" et "Pixel" dans les ballets modernes et ce "Tree of Codes" est dans la même lignée, je le recommande vivement!
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
|
Revenir en haut |
|
|