Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tree of Codes, McGregor [ONP Garnier 03 - 23/02/2017]
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2017 5:41 pm    Sujet du message: Tree of Codes, McGregor [ONP Garnier 03 - 23/02/2017] Répondre en citant

Je recopie ici les messages publiés dans d'autres fils de discussion et concernant Tree of Codes :

dancing gal a écrit:
Un peu plus d'infos sur la rencontre de samedi à l’amphithéâtre (Tree of Codes):

"En présence de Jérémie Belingard, Etoile, Catarina Carvalho, danseuse de la compagnie Wayne McGregor, Fukiko Takase, danseuse de la compagnie Wayne McGregor, Travis Clausen Knight, danseur de la compagnie Wayne McGregor, Odette Hugues, directrice associée de la Wayne McGregor company."

https://www.operadeparis.fr/saison-16-17/evenements/rencontres-danse-a-lamphitheatre

J'avoue que j'avais hâte de voir McGregor lui-même (c'est toujours passionnant de voir le chorégraphe faire répéter les danseurs!!!), mais j’espère que ce sera quand même intéressant!


JulietteA a écrit:
McGregor avait fait une répétition publique avec Alice Renavand et Josua Hoffalt pour Anatomie de la sensation. La vidéo de cette répétition a disparu du site de l'Opéra de Paris lorsque celui-ci a été refait.


Celi a écrit:
message de l'AROP ce jour:
Nous avons le regret de vous annoncer que pour des raisons artistiques, la rencontre ballet de Tree of codes du samedi 4 février 2017 est annulée

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Delly a écrit:
Celi a écrit:
pour des raisons artistiques


C'est quoi, "des raisons artistiques"? Shocked


Joelle a écrit:
Le mail officiel de l'ONP vient d'arriver dans ma boite mail et ils ne donnent aucune raison. Juste leurs plus plates excuses.


Citation:
En effet pour moi non plus le mail reçu ne mentionne pas ces "raisons artistiques"

LucyOnTheMoon a écrit:
IMPORTANT
Annulation de la rencontre danse
du samedi 4 février à 16h30
Nous vous informons que la rencontre danse autour de Tree of Codes prévue le 4 février à 16h30 est annulée.

L’Opéra national de Paris vous présente toutes ses excuses.


Si tel était le cas, ça écarterait au moins l'hypothèse d'une blessure de Belingard...


Ballerina a écrit:
Raisons artistiques?
Je ne l'avais encore jamais vu celui-là Laughing


Jonquille a écrit:
Ce qui est d'autant plus bizarre c'est que l'avant-première a lieu ce soir... Alors s'il y a des problèmes "artistiques" pour demain...


LucyOnTheMoon a écrit:
Avant-première ce soir ? alors "tout" s'explique, la "Rencontre" (séance de travail dans les faits, ayant généralement lieu à 2-3 semaines de la première) n'aurait jamais dû être programmée pour demain... et ils se sont rendu compte un peu tard de cette erreur de calendrier Surprised
Bien dommage quand même...


Ballerina a écrit:
Enfin là on tombe dans l'amateurisme Rolling Eyes


LucyOnTheMoon a écrit:
Mais alors quelqu'un l'a vu ce ballet ou pas ? ou alors personne n'ose commenter parce que 1) c'est du contemporain 2) c'est vraiment trop mauvais 3) tous les amateurs s'étaient déjà précipités en Angleterre pour sa création et son arrivée en France est un non-évènement qu'il est même inutile de mentionner Laughing ?
En tout cas sur le site de l'ONP on dirait qu'il reste encore pas mal de place, et pas qu'en Optima (ça change !)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2017 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Lucy : j'y vais ce soir. Je n'ai pu assister ni à l'avant-première car je fais partie de la catégorie "vieux c..." qui ont passé l'âge, ni à la première, pour cause de Prix de Lausanne. J'ai zappé la seconde pour cause d'horaire bizarre (20h30), et je me suis donc rabattu sur la troisième représentation.

Personnellement, je ne déteste pas du tout McGregor, et j'avais jugé plutôt positivement ses précédents ballets donnés à l'Opéra de Paris. Je verrai bien ce que donne Tree of Codes, même si Paco m'a gentiment averti que mes oreilles allaient morfler...

Si d'autres lecteurs de Dansomanie ont vu Tree of Codes, leur avis est évidemment le bienvenu. Nul n'est besoin d'attendre l'intervention du Webmaster pour connaître le sens du vent!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2017 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends de pouvoir aller au guichet pour me choisir une place d'un rapport "qualité-prix" correct.
Et pour l'impact auditif, Télérama est du même avis que Paco Laughing le reste de la critique étant plutôt positif

http://www.telerama.fr/sortir/au-palais-garnier-olafur-eliasson-sublime-tree-of-codes,153935.php

Citation:
Le plasticien danois embarque le spectateur dans un faisceau de sensations visuelles qui transcende la chorégraphie du britannique Wayne McGregor. Seul bémol de notre critique à ce tableau enchanteur, la musique, signée Jamie xx


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2017 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paco parlait de Woolf Works.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1923

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2017 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Paco parlait de Woolf Works.
    mais les décibels de la "musique" de Tree of Codes devraient être dommageables au lustre cher au Fantôme.
    Quant au plasticien danois, il écrase la chorégraphie, il ne la transcende pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2017 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour la musique c'est de Woolf Works dont je parlais (retransmission du Royal Ballet) : la partition est un mélange de mauvaise techno et de sirop holywoodien, le private joke pour Haydn étant que je sais qu'il déteste l'un et l'autre Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2017 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me lance, et je sens que je vais prendre pas mal de monde à contrepied. Je n'ai vraiment pas détesté Tree of Codes, même si on ne tient certainement pas là LE chef-d’œuvre de la danse du XXIème siècle.

J'avais déjà plutôt apprécié les précédentes productions / créations du chorégraphe britannique (enfin écossais, ne relançons pas la guerre des deux roses), Genus, L' Anatomie de la sensation et Alea Sands. Certes, je ne partage pas les goûts musicaux de Wayne McGregor, mais Mozart ou Beethoven auraient été franchement déplacés pour servir de toile sonore à de telles pièces.

Il y a en tout cas chez McGregor un réel sens du spectacle. La danse seule n'est pas grand chose, mais il faut considérer ses ouvrages comme des spectacles complets, où les lumières, la scénographie, la musique et les pas proprement dits sont indissociables. Un opéra de Meyerbeer est insupportable sans tout le dispositif scénique qui va avec. McGregor, c'est, mutatis mutandis, un peu pareil. La danse seule n'est rien. Mais le spectacle pris dans sa globalité, séduit. McGregor n'hésite pas à recourir à tous les artifices de la technologie actuelle. Et alors? Il ne s'agit pas de saboter un Lac des cygnes avec des effets anachroniques, mais bien de mettre ces moyens techniques au service de la création contemporaine. Les effets de miroir, les éclairages, tous ces plans dont on ne sait plus s'ils sont transparents ou opaques, si on a affaire à un reflet ou à des personnages en chair et en os, les déconstructions kaléïdoscopiques, tout ceci est pour moi assez fascinant, et avec Tree of Codes, je n'ai vraiment pas passé une mauvaise soirée. Certes, l'ouvrage s’essouffle un peu en son milieu, lorsqu'on a l'impression que tous les "trucs" et artifices ont été épuisés. Mais le chorégraphe relance l'intérêt à la toute fin. Il y a des longueurs, comme le solo assez creux dévolu à Jéremie Bélingard. En fait, un tel numéro n'a pas vraiment lieu d'être dans une pièce où les individualités comptent peu. Tellement peu d'ailleurs que durant les dix premières minutes, tout se passe dans le noir quasi-complet, avec de petites lumières qui, seules, matérialisent les mouvements des danseurs.

On ne sera pas vraiment surpris que de manière générale, les danseurs de la compagnie de Wayne McGregor - qui connaissent sur le bout des (demi-)pointes les marottes de leur "patron" - soient davantage présents, aient plus d'aisance que leurs homologues de l'Opéra de Paris avec qui ils partagent la scène. Il y a bien sûr l'étonnant duo Marie-Agnès Gillot / Julien Meyzindi, il y a aussi Sébastien Bertaud. mais chez les "parisiens", ou plutôt les parisiennes, celle qui m'a vraiment surpris, c'est Lucie Fenwick. Cette danseuse habituellement reléguée dans les profondeurs du corps de ballet a trouvé, avec Tree of Codes, un langage chorégraphique qui met en valeur son corps long et mince, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la morphologie de Wayne McGregor lui-même.

A noter qu'un petit incident technique a perturbé la représentation d'hier (jeudi 09/01/2017). Le spectacle s'est arrêté au bout d'une trentaine de secondes, et a été repris du début quelques minutes plus tard, sans anicroche cette fois.

Personnellement, je conseillerai à nos lecteurs de ne pas snober ce spectacle, en dépit des critiques très négatives qui sont déjà parues dans la presse institutionnelle :


« Tree of Codes » : greffe de plantes décoratives au Palais Garnier, par Rosita Boisseau (Le Monde)


Wayne McGregor transforme le Palais Garnier en boîte de nuit, par Ariane Bavelier (Le Figaro)


Certes, les concepteurs du spectacle misent tout sur l'esthétique visuelle (à ce titre, Olafur Eliasson devrait figurer sur l'affiche au moins à la même place que le chorégraphe), mais on a bien le droit de se faire plaisir avec quelque chose qui sort de la grisaille que nous infligent trop de créateurs soucieux de faire montre de leurs capacités intellectuelles , de la profondeur de leur pensée et pour qui, "plus c'est sinistre, le mieux c'est".



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant






_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben si vous avez aimé Tree of codes, Haydn, je vous recommande vraiment Woolf Works, c'est un tout autre sommet ! Il y a une rediffusion au cinéma Arlequin il me semble.
Je vous rejoins tout à fait concernant la comparaison entre McGregor et Meyerbeer, c'est tout à fait ça. La différence pour Woof Works, c'est qu'en plus, là, pour une fois, la ballet est très émouvant, ce qui est insolite chez McGregor.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1151
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il faut y aller avec des boules quiès ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne partage pas du tout l'enthousiasme (très relatif, certes) de haydn pour Tree of Codes, mais la musique n'est franchement pas le problème.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à ce que la supposée "ambiance de boîte de nuit" pouvait laisser craindre, le volume de la sono est contenu dans des limites plutôt raisonnables, et vous pouvez vous dispenser des boules Quiès...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un "mutatis mutandis" dans une critique sur McGregor, il n'y a vraiment que sur Dansomanie qu'on peut lire ça Laughing Laughing Laughing
Plaisanterie mise à part, je suis contente que ce spectacle ne vous ait pas déplu Haydn (nul besoin de s'en excuser à demi-mot d'ailleurs) et encore plus d'apprendre que mes oreilles y survivront Very Happy Du coup je suis d'autant plus impatiente d'aller le découvrir ce soir !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais envie de voir ce "Tree of Codes", parce que les créations d'Olafur Eliasson que j'ai vues m'ont bien plu (les panneaux jaunes au niveau -1 de la Fondation Louis Vuitton, son expo "Contact" dans cette même fondation et son "Soleil" il y a quelques années à la Tate Modern).

Les effets lumineux de ce "Tree of Codes" sont souvent très esthétiques et en symbiose, à mon avis, avec la musique et la chorégraphie.
Je crois que ce que je préfère, c'est cette synergie entre le chorégraphe, le scénographe et le musicien, c'est une véritable création en plusieurs dimensions, le spectateur en prend plein les yeux (j'y retournerai, mais avec des lunettes de soleil...), plein les oreilles (je n'ai pas eu à sortir mes bouchons d'oreilles.....) et j'imagine que ceux qui ont lu le livre ont leurs neurones qui se sont agités!

Je n'avais jamais vu de chorégraphies de Wayne McGregor, mais j'ai envie de découvrir ses ballets, les mouvements sont musicaux et harmonieux, le corps des danseurs est mis en valeur.

La bande-son de Jamie xx est très sympa, elle transforme Garnier en boîte de nuit, à part quelques passages "poum poum", j'ai trouvé ça très "dansant", ce qui m'étonne car il est indiqué dans le programme qu'il a créé un algorithme en utilisant le livre.

Ce ballet est une succession de tableaux visuels, dont j'ignore s'il existe un fil conducteur, j'ai l'impression que comme avec Peter Greeneway, il ne faut pas forcément chercher une narration logique ou chronologique.

Esthétiquement, j'aurais bien aimé que l'arrière de la scène soit ouvert pour qu'il y ait plus de perspective, avec un soleil aux lumières chaudes dans le fond et des panneaux lumineux pour donner des lignes de fuite et de la profondeur aux effets lumineux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous êtes près des haut-parleurs et que vous avez les oreilles sensibles, des bouchons atténuant les décibels vous permettront d'éviter les sifflements d'oreille après le spectacle.
Spectacle un peu déroutant de par le mélange de danseurs de l'Opéra et de la compagnie McGregor. J'ai beaucoup aimé Sébastien Bertaud, à l'aise et très souriant, mais il a peu de danse, ou lors du duo Gillot/Meyzindi.
Finalement, on se demande quelle est l'idée/l'intérêt de faire danser les deux compagnies ensemble.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com