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Prix Benois de la Danse 2017
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céline



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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 11:42 am    Sujet du message: les benois de la danse Répondre en citant

Nous en avions déjà parlé Sophia, je comprends cet argument évidemment. J'ai quand même le sentiment qu'au Mariinsky ou au Bolchoï, il n'y a pas cet écart d'âge dans les carrières (pour les "stars" bien sûr). Peut-être que quelques réussites éclatantes m'ont trompé...
Si on regarde en arrière Noureev et Millepied (qui n'est plus français en mentalité et culture) sont pour moi les seuls à avoir promus de façon égalitaire les deux sexes.


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de l'âge, évidemment, je suis d'accord.
La carrière d'un danseur ne commence pas à trente ans, ni même à vingt-cinq ou vingt-deux. On ne peut peut-être pas tout (bien) danser à dix-huit ou vingt ans, mais pour ce qui est du répertoire classique, il n'y a pas à attendre je ne sais quelle maturité si les moyens sont là. Les grands artistes sont ceux qui durent, pas ceux qui dansent à une occasion Le Lac des cygnes ou Giselle. Bien sûr, ils ne sont pas responsables des programmations.
L'Opéra de BL a voulu nous persuader du contraire, d'où le décalage actuel, qui n'est pas bon, car la compagnie semble irrémédiablement (en tout cas pour un bon bout de temps) coupée en deux.


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céline



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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 12:03 pm    Sujet du message: benois de la danse Répondre en citant

Exactement. Au début de son mandat ce n'était pas le cas, c'est une dérive malheureuse. D'où le contentement général (il me semble) lors du dernier concours, AD m'a semblé agir à la source.


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et retour aux Benois (dont la première soirée a suscité des commentaires peu amènes dans la presse), avec un reportage sur le second gala sur TVKultura.
Nina Kaptsova (assez injustement écartée d'une récompense à mon sens) et Alexander Volchkov s'emparent notamment du fameux duo Bianca/Lucentio (Smirnova/Chudin à la création) de La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot.


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Oriane



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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 12:14 pm    Sujet du message: Re: prix benois de la danse Répondre en citant

Florestiano a écrit:
céline a écrit:
Aurélie Dupont tente visiblement de rajeunir les premiers danseurs et les étoiles pour que les distributions correspondent aux grades.

C'est certes un élément-clé de communication que Mlle Dupont prend plaisir à asséner, mais ce n'est pas si vrai chez les dames : Mlle Baulac vient d'entrer dans sa 28ème année - Gimi me corrigera si je me trompe Wink


Elle a 27 ans. Nommée à 26 ans, comme Agnès Letestu si je me souviens bien (et Aurélie Dupont?). Un jeune âge, certes, mais plutôt classique pour devenir étoile.


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céline



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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 12:25 pm    Sujet du message: benois de la danse Répondre en citant

Florestino sait présenter un argument à charge Wink


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'âge de la nomination ne me semble pas fondamental (je trouve la fixette là-dessus à l'Opéra assez pénible et cela me semble aussi ridicule de nommer des vétérans que de nommer des danseurs qui n'ont rien fait ou si peu), ce devrait être une récompense, une reconnaissance pour quelque chose de "déjà-là". En revanche, ce qui importe, c'est l'âge où l'on commence à danser régulièrement en soliste.


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Oriane



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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que 27 ans c'est à peu près à mi chemin entre l'entrée dans le corps de ballet et le départ à la retraite.

Dans un monde où l'on devient vieux de plus en plus tard, la danse classique (professionnelle) s'avère en décalage avec l'évolution des moeurs. Laughing

Sinon, je suis bien d'accord avec Sophia. Tous les danseurs ne voient pas leur carrière évoluer selon les mêmes temporalités. Certains sont usés à 35 ans, d'autres semblent bien trop en forme pour partir à 42 ans ... Certains sont mûrs à 22 ans pour danser des rôles qui exigent un jeu subtil, d'autres ne deviennent vraiment intéressants qu'après 30 ans ... Etc. Mais dans tous les cas, pour pouvoir évoluer, il faut d'abord pouvoir danser.

PS : désolée, petits problèmes d'édition de mon message.




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sophia



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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sauf que pour le classique, il n'y a pas de miracle, malheureusement.


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céline



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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 1:03 pm    Sujet du message: benois de la danse Répondre en citant

Vous savez bien qu'en France il faut être étoile pour exister médiatiquement et que ça compte aussi beaucoup pour les tournées et le remplissage des salles. Nous serons nombreux à préférer un ou une première danseuse à la prochaine étoile. Nombreux sur le site mais pas à l'échelle de Bastille!


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Buddy



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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Et retour aux Benois (dont la première soirée a suscité des commentaires peu amènes dans la presse), avec un reportage sur le second gala sur TVKultura.
Nina Kaptsova (assez injustement écartée d'une récompense à mon sens) et Alexander Volchkov s'emparent notamment du fameux duo Bianca/Lucentio (Smirnova/Chudin à la création) de La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot.


Nina Kaptsova, elle est une autre que j’adore avec une histoire un peu semblable à Héloïse Bourdon, peut-être. Elle est arrive finalement au niveau de l’Etoile et on peut espérer que la même chose arrivera finalement pour Héloïse Bourdon. C’est possible que Benjamin Millepied dans cette instance était en avance de l’époque.


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Buddy, franchement, je ne crois pas. Nina Kaptsova dansait depuis des années comme soliste et comme soliste exclusivement (vs. un sujet à Paris est contraint au corps de ballet) et ne souffrait pas de "placardage". Sa promotion, déjà ancienne, n'a été qu'une reconnaissance, pas une voie d'accès aux seuls rôles censés "épanouir" une danseuse (certains parlent comme ça à Paris). D'ailleurs, quoique étoile, elle continue aussi de faire à l'occasion ces petits rôles (ce que certains appellent ici des "purges"), comme la Princesse Florine, dans lesquels elle est merveilleuse.


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Gimi



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Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 2:10 pm    Sujet du message: Re: prix benois de la danse Répondre en citant

Florestiano a écrit:
céline a écrit:
Mlle Baulac vient d'entrer dans sa 28ème année - Gimi me corrigera si je me trompe Wink
Elle a 27 ans. Nommée à 26 ans, comme Agnès Letestu si je me souviens bien (et Aurélie Dupont?). Un jeune âge, certes, mais plutôt classique pour devenir étoile.
    Elle vient d'entrer seulement dans sa 27ème année, comme l'a rectifié Florestiano Smile.
    Son parcours depuis son entrée dans le Corps de Ballet, à la suite du Concours Interne du 3 juillet 2008 (reçue 2ème), illustre bien la difficulté pour percer, face à une pléthore de Quadrilles Femmes:
    • le 18 novembre 2009 (premier concours) elle se classe 4ème, sur 19 candidates, pour 3 postes, avec un "Grand Pas Classique" bien maîtrisé en variation imposée et une belle "Cigarette" en libre (il n'y avait que 12 candidats pour 3 places chez les Hommes)
    • le 5 novembre 2010, une seule place au concours, pour 19 candidates, classée à nouveau 4ème (chez les Hommes, 11 candidats pour 5 places...)
    • le 9 novembre 2011, 4 places au concours, pour 22 candidates; pour une fois, elle ne sera classée que 6ème, peut-être mauvais choix de "Vaslaw" en variation libre Question (chez les Hommes, 2 places pour 10 candidats)
    • le 8 novembre 2012, Mademoiselle BAULAC se classe à nouveau 4ème, mais il n'y a que 3 places pour seulement 14 candidates (chez les Hommes, 2 places pour 13 candidats - presque la parité)
    • le 9 novembre 2013, elle est enfin promue, classée 2ème pour 2 postes, face à 18 candidates (chez les Hommes, 7 candidats pour 2 postes).

    Elle sera ensuite promue tous les ans:
    • Sujet, le 6 décembre 2014, 1ère pour 2 postes et 11 candidates,
    • Premiière Danseuse le 3 novembre 2015, 2ème pour 2 postes et 8 candidates,
    • Étoile le 31 décembre 2016. Very Happy




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haydn
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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet principal de cette discussion, notre "envoyée spéciale" Katia Anapolskaya me fait parvenir son compte-rendu de cette édition 2017 des Benois de la Danse :

    Les 30 et 31 mai, le Bolchoï a de nouveau accueilli le prix Benois de la danse, pour sa 25e édition, en présence de son irremplaçable inspirateur, Youri Grigorovitch, qui est aussi l’un des fondateurs du prix et le président de son jury.

    A la veille de la cérémonie de remise des prix et du Gala des nominés, le 29 mai, une conférence de presse à l'hôtel Métropole a permis de présenter les membres du jury et les invités d’honneur dont la présence a comblé les personnes présentes et a aussi donné des indications quant aux choix du jury.

    Ana Laguna, Mats Ek, la légendaire Marcia Haydée (la muse de John Cranko, John Neumeier, Kenneth Mac Millan et William Forsythe), Manuel Legris, Julio Bocca, Svetlana Zakharova, Sue Jin Kang, Jorma Elo… tous ont exprimé leur plaisir de se retrouver à Moscou dans cette institution légendaire qu’est le Bolchoï pour une rencontre avec le ballet russe, auquel la vie de chaque danseur est liée d’une manière ou d’une autre.
    "Pourquoi nous sommes ici ? Parce que nous sommes amoureux de la danse... Merci aux journalistes qui depuis des années s’intéressent à la danse....Vive La danse! Vive Grigorovitch ! », a déclaré Brigitte Lefèvre. A son tour Yuri Grigorovitch a annoncé que Marcia Haydeée va recevoir le prix spécial de Benois de la Danse "Pour la vie dans l'art ".

    Le même jour, dans le cadre de ce festival, une rencontre a été organisée pour la presse avec les membres de jury, certains nominés et des invités dans la salle de conférence du Bolchoï, sur le thème « La danse et les hautes technologies », c’est-à-dire comment la danse peut profiter de la haute technologie aujourd’hui et quel est l’avenir dans ce domaine.
    Malheureusement, le temps imparti pour discuter de ce thème n’a pas permis d’en étudier tous les aspects. Les intervenants les plus actifs, comme Ana Laguna, Mats Ek et Brigitte Lefèvrе ont défendu la danse vivante et ses traditions, et la magie du théâtre qu'elle transmet aux spectateurs, en opposition avec la danse filmée, tout en reconnaissant les extraordinaires possibilités de retransmission des ballets... et leur enregistrement.

    On peut regretter que l’impact des haute technologies sur les décors n’ait été que très brièvement évoqué : Brigitte Lefèvre a tout juste mentionné le potentiel intéressant d’une collaboration dans ce domaine entre les vidéastes et les chorégraphes.

    La cérémonie de remise des prix et le Gala des lauréats et nominés a été une véritable fête sur l'Olympe de la danse car nous étions les témoins de la réunion d'une grande assemblée de danseurs, chorégraphes et professeurs renommés venus de tous les continents. Le programme du Gala a été particulièrement varié et a présenté une sorte de rétrospective de l’évolution de la danse au XXe siècle, depuis l'époque de Vaganova à travers Balanchine, Kenneth Mac Millan, John Neumeier et Rudolph Noureev et jusqu'aux chorégraphes contemporains.

    Le Défilé des lauréats a été ouvert par une danse spécialement créée pour cet événement par Youri Possokhov et Ilia Demutsky, interprétée par Victoria Jaiani ( Joffrey Ballet ) et Joseph Walsh ( ballet de San Francisco), dans laquelle semblait prendre vie la sculpture qui couronne les Benois de la Danse, créée par Igor Oustinov en 1991.

    Le jury a vraisemblablement eu du mal à choisir le lauréat de cette année parmi les chorégraphes : le public a pu apprécier chaque extrait des chorégraphies présentées, toujours marquée d’une touche personnelle, d’une empreinte particulière. Il n’est pas exagéré de dire que chaque chorégraphe était digne de remporter le prix et que tous ceux qui ont été nominés le méritaient parfaitement. On peut seulement regretter que il n'était pas possible de présenter tous les extrais des ballets des chorégraphes nominés lors de ce Gala.

    Pour les danseurs, les extrais choisis pour cette soiree ne correspondaient pas (ou pas toujours) au rôle pour lequel ils avaient été nominés. Ainsi, la lauréate Maria Riccetto, qui a reçu un prix pour son interprétation de Tatiana, a dansé en duo avec Gustavo Carvalho (nominé en 2017)... La « scène du balcon" de Roméo et Juliette de Kenneth Mac Millan. Et sa prestation lors de cette soirée était moins brillante que celle d’autres danseuses nominées comme Seul-Ki Park (ballet national de Corée) qui a été choisie pour le rôle d'Eguina dans le Spartacus de Grigorovitch, et qui a été absolument splendide dans le rôle de Frigia avec son partenaire Jae-Woo Lee dans le rôle-titre. Au point que l’on pouvait s’interroger sur la raison pour laquelle ce n’est pas elle qui a été choisie comme lauréat.

    Même chose avec Denis Rodkine, lauréat pour le rôle de Solor dans La Bayadère, mais qui a dansé avec Nina Kaptsova le duo de La Dame aux camélias de Neumeier, ce qui a permis à Nina de montrer son talent dramatique, alors que le héros incarné par Rodkine semblait bien moins intéressant que son Solor…

    Le danseur américain du Ballet de Washington Brooklin Mack a été une révélation pour le public moscovite. Sa danse puissante peut être comparée à celle de Carlos Acosta ou d’Ivan Vassiliev et en même temps c'est une danse pleine de noblesse. On peut regretter que Ludmila Pagliero, lauréate cette année d’un Benois de la danse, n’ait pas pu briller sur la scène du Bolchoï, en raison d’une blessure. Le public a pu en revanche apprécier tout le talent de Hugo Marchand, très bel interprète du Roméo de Noureev, qui a obtenu à juste titre un Benois de la danse.
    Il y aura sans doute des interrogations sur les choix faits par le jury, et des désaccords sur certaines décisions. Mais il ne faut pas critiquer ce merveilleux festival international du ballet qu’on appelle à juste titre les Oscars du ballet. Cela a été une réussite. Et il ne nous reste plus qu’à attendre la 26eme édition des Benois de la danse.



    Katia Anapolskaya pour Dansomanie



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Florestiano



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MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 5:30 pm    Sujet du message: Re: prix benois de la danse Répondre en citant

Gimi a écrit:
    Elle vient d'entrer seulement dans sa 27ème année, comme l'a rectifié Florestiano Smile.
    Son parcours depuis son entrée dans le Corps de Ballet, à la suite du Concours Interne du 3 juillet 2008 (reçue 2ème), illustre bien la difficulté pour percer, face à une pléthore de Quadrilles Femmes:
    • le 18 novembre 2009 (premier concours) elle se classe 4ème, sur 19 candidates, pour 3 postes, avec un "Grand Pas Classique" bien maîtrisé en variation imposée et une belle "Cigarette" en libre (il n'y avait que 12 candidats pour 3 places chez les Hommes)
    • le 5 novembre 2010, une seule place au concours, pour 19 candidates, classée à nouveau 4ème (chez les Hommes, 11 candidats pour 5 places...)
    • le 9 novembre 2011, 4 places au concours, pour 22 candidates; pour une fois, elle ne sera classée que 6ème, peut-être mauvais choix de "Vaslaw" en variation libre Question (chez les Hommes, 2 places pour 10 candidats)
    • le 8 novembre 2012, Mademoiselle BAULAC se classe à nouveau 4ème, mais il n'y a que 3 places pour seulement 14 candidates (chez les Hommes, 2 places pour 13 candidats - presque la parité)
    • le 9 novembre 2013, elle est enfin promue, classée 2ème pour 2 postes, face à 18 candidates (chez les Hommes, 7 candidats pour 2 postes).

    Elle sera ensuite promue tous les ans:
    • Sujet, le 6 décembre 2014, 1ère pour 2 postes et 11 candidates,
    • Premiière Danseuse le 3 novembre 2015, 2ème pour 2 postes et 8 candidates,
    • Étoile le 31 décembre 2016. Very Happy

Oh lala, merci, Gimi, pour toutes ces infos <3

Je crois qu'il y a un petit problème d'édition et de citation des messages... Mais si elle a 27 ans, elle est bien dans sa 28ème année, hihi


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