Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Mer Mai 31, 2017 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo !!!
Sans rentrer dans les questions de préséance, je suis vraiment heureuse que Hugo Marchand se voit récompensé pour son Roméo effectivement exceptionnel, et Crystal Pite pour son Season's Canon qui a emporté le public (et moi avec) et donné à la troupe de l'Opéra un formidable élan. Et ravie aussi pour L. Pagliero, pas vue précisément dans ce ballet mais qui fait partie des grandes de l'Opéra aujourd'hui.
Et sinon, pour des raisons pédagogiques, je cherche une comparaison pour le "grand public" (mes amis qui ne connaissent pas la danse) entre les Benois de la Danse et ... autre chose. Chers contributeurs, on peut comparer ça à quoi? Des Oscars? La Palme d'Or? Merci !!
Dernière édition par Delly le Mer Mai 31, 2017 1:58 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 468 Localisation: Etats Unis et La Suisse
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Mer Mai 31, 2017 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Le management de la Compagnie a toujours fonctionné sur la base d'un clanisme plus ou moins explicite, plus ou moins marqué. L'emploi de Mlle Bourdon depuis quelques temps pourrait laisser penser qu'il n'est pas dans les priorités de la Direction de la mettre sur les devants de la scène.
Chacun en pensera ce qu'il veut, mais notons juste que ses prochaines apparitions devraient être dans La Sylphide, où elle devrait interpréter l'une des trois sylphides (sans doute en alternance avec une des 20 sylphides des ensembles blancs).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mer Mai 31, 2017 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Buddy, elle était blessée, me semble-t-il, mais je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.
Cela pour compléter le propos de Florestiano, non forcément pour l'infirmer.
|
|
Revenir en haut |
|
blaesm
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 181
|
Posté le: Mer Mai 31, 2017 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Il semble qu'Héloïse Bourdon serait remplacée par Roxane Stojanov dans le Roméo et Juliette qu'elle devait danser à Moscou cet été avec Jérémy-Loup Quer, ce qui malheureusement laisserait supposer une blessure grave.
(On peut aussi noter que, elle qui a été capable de traverser l'an dernier sans se blesser une série de "Bayadère" dans laquelle elle a dansé à peu près tous les rôles féminins possibles, se blesse gravement quand elle est plus ou moins remisée : peut-être serait il bon de ne pas trop oublier en haut lieu à l'ONP qu'il en est des danseurs comme de toutes les autres professions, et que la placardisation est source d'une souffrance morale qui a des répercussions sur le physique...)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 468 Localisation: Etats Unis et La Suisse
|
Posté le: Mer Mai 31, 2017 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses. J’espère que tout va aussi bien que possible pour elle dans l’avenir. J'apprécie beaucoup le niveau de son talent.
De plus, mes félicitations à tous les gagnants de Benois.
|
|
Revenir en haut |
|
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Jeu Juin 01, 2017 9:56 am Sujet du message: prix benois de la danse |
|
|
Héloïse Bourdon était tout de même distribuée en Titania pour le Songe, une entrée au répertoire que l'Opéra a voulu grandiose (elle s'est blessée avant la première, je crois).
L'avancement dans ce théâtre fonctionne aussi beaucoup grâce aux chorégraphes invités qui choisissent des danseurs en dépit de leur grade. A eux de transformer l'essai.
Aurélie Dupont tente visiblement de rajeunir les premiers danseurs et les étoiles pour que les distributions correspondent aux grades. Contrairement à Benjamin Millepied qui avait décidé de ne pas en tenir compte car il les considérait comme un problème. Contrairement aussi à Brigitte Lefebvre qui exploitait les sujets dans les premiers rôles puisque beaucoup d' étoiles et même de premiers danseurs étaient occupés ailleurs.
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Jeu Juin 01, 2017 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Merci de ne pas verser dans la goujaterie...
En ce qui concerne les nouvelles étoiles, cela n'a fait qu'entériner les choses, ceux mis en avant par Benjamin Millepied avaient déjà été pour la plupart, rendons à César..., sortis de l'anonymat par Brigitte Lefèvre, et les nominations récentes ont simplement confirmé, officialisé une situation pré-existante.
Et Aurélie Dupont profite actuellement d'une conjoncture favorable, avec un grand nombre de départs à la retraite chez les étoiles et les premiers danseurs, pour procéder à des nominations en série. Mais après 2018-2019, ce sera "bétonné" pour vingt ans, et la génération qui arrivera à maturité à ce moment là n'aura pas beaucoup de perspectives. |
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Jeu Juin 01, 2017 11:15 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Et Aurélie Dupont profite actuellement d'une conjoncture favorable, avec un grand nombre de départs à la retraite chez les étoiles et les premiers danseurs, pour procéder à des nominations en série. Mais après 2018-2019, ce sera "bétonné" pour vingt ans, et la génération qui arrivera à maturité à ce moment là n'aura pas beaucoup de perspectives. |
Très juste.... Dans l'idéal il faudrait -aussi- tenir compte de ces questions de "pyramide des âges" dans les nominations, mais je peux comprendre que ça ne soit pas le critère prioritaire...
|
|
Revenir en haut |
|
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Jeu Juin 01, 2017 12:01 pm Sujet du message: benois de la danse |
|
|
Je suis d'accord avec vous Haydn, Léonore Baulac est un très bon exemple: repérée sous BL, confirmée sous BM, étoilée par AD.
BM avait une certaine latitude pour les nominations avant de renoncer, mais il a choisi de réparer une injustice je pense et il s'est arrêté là (trop fâché avec ce système puis laissant à AD le champ libre).
A propos des danseuses, j'ai déjà fait remarquer que leur ascension commence beaucoup plus tard à l'ONP, les danseurs sont étoilés avant 25 ans, les danseuses après. Les danseuses stagnent, quand les danseurs sont repérés. C'est valable pour le corps de ballet également. C'est une partie des problèmes à régler.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Jeu Juin 01, 2017 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne me risquerais pas à faire des statistiques (on a eu à peu près tous les cas de figure), mais ce n'est ni nouveau ni propre à l'ONP. Il y a simplement beaucoup moins de concurrence chez les garçons que chez les filles. On le voit bien par exemple dans les concours, les danseurs sont moins nombreux d'une part, et d'autre part, les bons danseurs se distinguent plus facilement que les bonnes danseuses, ne serait-ce que parce que les attentes dans le domaine de la danse masculine sont très spécifiques.
|
|
Revenir en haut |
|
|