Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Germain Louvet Étoile du Ballet de l'Opéra national de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes félicitations à M. Louvet. Parmi les rôles que je l'ai vu danser, j'ai beaucoup aimé son Roméo avec Mlle Baulac. Je l'ai beaucoup apprécié aussi pour le pas de trois dans Le Lac.
Ajoutons que le site du NBS, organisateur de la prochaine tournée de l'ONP au Japon n'a pas manqué de publier cette nouvelle (uniquement en janponais) : Ils espèrent, me semble-t-il, que le programme Balanchine/Millepied/Robbins qui est moins demandé que La Sylphide---le fait qui n'est d'ailleurs pas étonnant---, sera plus vendu à la suite de cette nomination Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Germain ! La Saône-et-Loire à l'honneur Smile
Je n'y étais pas, mais j'ai eu un pressentiment sur cette soirée du 28...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoe18



Inscrit le: 10 Déc 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Où l'on apprend que la direction de l'Opéra avait pris soin de s'assurer de la présence de la famille Louvet lors de la représentation du 28:
http://culturebox.francetvinfo.fr/opera-classique/opera/l-opera-de-paris/germain-louvet-nomme-danseur-etoile-de-l-opera-de-paris-a-23-ans-250699


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le père de Germain Louvet avait aussi plus ou moins mangé le morceau lorsqu’il a été interviewé pour le Journal de Saône-et-Loire (voir page précédente. Les journalistes n'étaient pas non plus dans la salle par hasard, alors qu'il ne s'agissait même pas de débuts (qui, pour cette distribution, avaient eu lieu le dimanche 25 décembre).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reportage sympathique de France 3 avec en prime un flashback : Germain Louvet interviewé à l'âge de 12 ans lors de sa 1ère année à l’École de Danse de l'Opéra!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14867
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2016 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu du retard mais Bravo à Germain Louvet!!!

He was sensational at the Etoiles Gala in Tokyo last summer, where he appeared as a soloist for the first time in front of the Japanese audience. I'm really looking forward to seeing him again in Japan tour forthcoming March as Etoile this time Very Happy (He will be dancing Daphnis in Daphis et Chloé (Millepied) with Amandine Albisson as Chloé on 10 and 12 March.)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2016 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Germain Louvet avait pour lui un profil davantage dans la continuité de ce qui s'est fait à l'Opéra de Paris à l'époque de Brigitte Lefèvre

Delph' a écrit:
Pourquoi cette référence à l'époque de Brigitte Lefèvre? Laurent Hilaire et Manuel Legris, à l'ère de Noureev, avaient aussi ce profil, ainsi que Patrick Dupont ou Nicolas Le Riche en d'autres temps...??


L'ai vu finalement hier en Siegfried (j'en reparlerai probablement). Germain Louvet est un beau danseur, indéniablement, qui a de vraies qualités de partenariat, ce qui nous change, mais il s'inscrit tout à fait dans la continuité du type de danseur favorisé par Brigitte Lefèvre : de belles lignes, une belle danse, mais rien non plus de bien spectaculaire (on était loin de la perfection hier en tout cas), et une personnalité plutôt lisse, qui ne fera pas trop d'ombre aux uns ou aux autres. On est très loin à ce titre des Legris, Hilaire, Le Riche ou Dupond. Si l'on doit comparer avec les danseurs encore en service, il me semble plutôt dans la lignée d'un Ganio (je ne parle pas ici de qualité de danse...), énormément critiqué du reste à ses débuts, avant qu'il n'acquiert sa pleine maturité artistique (mais au prix de combien de blessures?).
C'est un choix légitime - un choix esthétique et dans l'esprit de la maison -, mais très signifiant aussi, si l'on a à l'esprit les autres potentiellement étoilables - Marchand et bien sûr Alu, dont je ne vois pas bien quelle place il peut occuper dans la configuration Dupont. Bien triste, car sans être parfait ou irréprochable, il a pour moi ce truc en plus qui seul fait les étoiles.
Bref, comme pour sa nouvelle saison, Aurélie nous fait du Brigitte en version rajeunie. Rien d'inadéquat ni de profondément irritant, mais rien de follement enthousiasmant non plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia pour ces précisions. Je comprends mieux la référence. Votre propos confirme ceux du papa de Louvet qui disait qu'Aurélie l'avait choisi tant pour ses qualités de danseur que ses qualités humaines...
Concernant les nominations, on pourrait aussi dire qu'elle s'inscrit dans la continuité de Millepied qui avait mis en avant ces deux danseurs dans Casse-Noisette, puis Roméo et Juliette, et leur avait valu de travailler avec Aurélie Dupont.
Quoique a posteriori, on peut se demander si Aurélie n'avait pas eu son mot à dire sur ce casting.
Nous ne sommes alors pas prêts de voir la nomination d'Alu Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah, si on se met à distribuer ou à promouvoir les danseurs parce qu'ils sont gentils ou sympas, c'est franchement inquiétant! Rolling Eyes (je ne parle pas de l'humanité que certains danseurs transmettent (ou pas) au public quand ils dansent)
Louvet et Baulac, c'est la continuité de Millepied dans la mesure où il les a mis en avant - parmi d'autres (ni plus ni moins que Marchand ou O'Neill pour ne citer que des premiers danseurs), ce qui était logique, car par-delà les questions de goût, il n'y a pas 36000 danseurs à sortir du lot, pour une raison ou une autre, dans une compagnie.
Devenir étoile, c'est tout autre chose, c'est un choix artistique, pas un dû, et en l'occurrence, c'est un pari de la part d'Aurélie Dupont, car ni l'un ni l'autre ne sont à mes yeux encore des étoiles (mais Aurélie l'a dit aussi, elle veut nommer des gens qui ne sont pas forcément prêts).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Germain Louvet, un beau danseur qui m'avait surtout laissé un superbe souvenir dans Paquita (où il se démarquait dans le corps de ballet) en 2014, moins dans Balanchine, et donc avec de belles qualités de rapidité et de saut. L'associer à L. Pagliero est une excellente idée, j'approuve le choix de nommer des étoiles jeunes, mais il est bon de les associer au moins au départ à des plus expérimentées, c'est ainsi qu'on progresse.

Une pensée bien sûr pour Marchand et surtout Alu, pour qui ça doit être dur.... On verra ce qu'il nous réserve pour 2017 ou ce que 2017 lui réserve...

(et désolée pour le demi-doublon avec mon post sur le fil de L. Baulac).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut nommer les étoiles jeunes afin qu'elles se façonnent sur scène, c'est en étant étoile jeune qu'on se fabrique totalement. Et c'est bien parce qu'elles ont été nommées jeunes que les étoiles Noureev sont restées dans les mémoires.

Distribuer des danseurs mais ne pas le promouvoir les fait certes travailler, mais cela frustre aussi les danseurs dont le rêve est de toute manière de devenir danseur étoile. Et cela peut les étioler, bon ça peut aussi les faire quitter la compagnie ! Mais rares sont les danseurs qui franchissent le pas. L'Opéra assurant quand même une stabilité de l'emploi et une retraite, ce que n'offre pas toutes les compagnies, en plus du répertoire !

Il n'a pas été question que de gentillesse ou de sympathie mais d'humilité, ce qui est visiblement un des chevaux de bataille de la directrice, et qui explique peut-être aussi la non-promotion de certains.
Leur succès public les rendent peut-être (pure supposition) détestables en coulisses et génèrent peut-être une mauvaise ambiance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre que Noureev était sympa et humble, notez! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je ne suis pas sûre que Noureev était sympa et humble, notez! Laughing


Mais il n'avait plus rien à prouver ! Et il a quitté le Kirov Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout de même paradoxal d'avoir entendu partout que la nouvelle direction de la danse entendait respecter la hiérarchie pour finalement ne pas puiser parmi les Premiers Danseurs pour élever au rang d'Etoiles, comme s'il n'y avait pas dans ce groupe de personnalités dignes de ce rang. Or, François Alu et Hugo Marchand ont l'un et l'autre montré sur scène qu'ils pouvaient prétendre dès aujourd'hui à ce titre. Il y avait au fond une sorte d'unanimité parmi les balletomanes et j'imagine au sein de la compagnie, la seule question étant qui des 2 accèderait en premier au rang d’Étoile. Leurs prestations à l'un et l'autre sont techniquement et artistiquement du même niveau, voire supérieures aux Étoiles actuelles, sans parler de la popularité de François Alu qui, comme l'a dit Sophia, a ce charisme dés qu'il entre en scène qui fait qu'on ne voit plus que lui malgré ses défauts, mais qui n'en a pas? Alors on se dit que oui hélas! Aurélie Dupont aura été formée à l'école de Brigitte Lefêvre pour ce qui est de cette petite partie du job, à savoir que l'important est moins celui ou celle que l'on nomme que soi-même et que l'on parle autant ou plus des motivations de la nomination que du ou de la nommé(e). Nommer Étoile François Alu aurait éclipsé Aurélie Dupont, alors qu'elle se trouve en 1ère ligne médiatique comme l'écrit Le Monde.
Je ne me prononce pas que les qualités de Germain Louvet et je ne doute pas, à lire ici les commentaires, qu'il est tout à fait légitime en Étoile de l'Opéra de Paris. Je ne suis pas certain non plus que c'est lui rendre service que de le nommer aujourd'hui avant Alu et Marchand. L'heure n'est pas au bilan évidemment, mais le rapport d'étape sur la gestion d'Aurélie Dupont est à ce jour peu convaincant: distributions propres mais sans éclat, programmation qui s'annonce un peu terne et encore une fois en contradiction du prédicat de départ, et une politique de nominations qui commence à mon sens bien mal. Et puis tout compte fait, je suis sceptique sur ces nominations publiques: que signifie une ovation debout de 15 minutes d'une salle de 2800 personnes, dont la plupart a dû vérifier sur la feuille de distribution le nom et l'orthographe de l'heureux élu ou de l'heureuse élue? Sans compter ce faux-suspense, cet effet de surprise mensonger qui ne produit qu'une émotion bas de gamme.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, ne nous supprimez pas les nominations publiques!!!! Entendre des hourras et des applaudissements derrière le rideau sans savoir vraiment ce qui se passe....Même ceux qui ne connaissent rien sont ravis et ont l'impression qu'on leur fait une faveur!

Sinon nommer les etoiles jeunes, oui, mais si elles sont déjà en position technique, artistique et mentale d'assumer le titre. Il était évident que Ganio serait étoile, mais il a été nommé trop tôt, cela lui a "coupé les ailes", il a eu de nombreuses blessures...

Les étoiles Noureev brillaient déjà quand elles ont été nommées. Guillem à 19 ans avait une maitrise technique et une présence époustouflantes. Certains critiquaient l'interprétation, elle s'est affinée après, mais on serait allé tous les jours à l'Opéra la voir danser. Legris, Hilaire....Loudières a été nommée plus tard et a toujours dit que cela lui avait permis de mûrir avant de devenir première danseuse (chute lors du concours, mais elle dansait Kitri la veille) puis étoile ...Alors jeune oui, quand on est au niveau...

Je pense que ces deux nominations sont trop précoces, on attend d'une étoile qu'elle "emmène" toute la représentation, pas qu'elle soit à peu près correcte...Ne pas distribuer Marchand dans le Lac....ni Bourdon d'ailleurs...La saison 2017-2018 avec si peu de classique alors qu'on vient de dire qu'on allait faire du classique...mais à nommer directrice de la Danse quelqu'un qui n'a jamais occupé ce genre de poste...attendons de voir la suite....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com