Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Ballet national de Cuba de retour à Paris [6-20/07/2017]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens médusé de ce que j'ai vu.
Avant de revenir sur la danse, vous me permettrez de passer un peu de temps sur le spectacle, car oui, il s'agit d'un spectacle.
Pas d'orchestre, c'est insupportable. À défaut, il faudrait au moins bien sonoriser. J'étais au premier rang, les enceintes étaient dirigées vers le fond de la salle et j'entendais la musique par retour, c'est totalement amateur!
La lumière: dramatique. Des leds extrêmement violents, avec des grosses douches même pas cachées par des pendrillons, visibles à l’œil, aucune finesse dans le plan lumière.
Des décors hideux, sorte de collages d'enfant, d'une naïveté déconcertante. Et non, une forêt ne ressemble pas à toutes les forêts, et tous les décors ne se valent pas, du moment qu'ils représentent la même chose.
Des costumes affreux, sans aucun goût, avec des vieux lamés, des mariages de couleurs ignobles. Le 3e acte, c'est le festival de la meringue. Arrive un moment, c'est juste l'overdose du kitsch et ce n'est pas possible.
Une très petite scène, sans dégagement ni profondeur, ne permettant pas un grand effectif, ni le confort pour exécuter des figures comme un manège complet.
Une mise en scène sans finesse, sans relief, occultant et la fougue et le pittoresque et la magnificence d'un grand ballet comme Don Quichotte. Pas de figuration, pas de détails, du simple, avec des danseurs qui exécutent et n'interprètent pas.
Mais des danseurs solides en ce qui concerne les solistes:
Yolanda Correa, bonne technique, de beaux fouettés, deux mauvaises rattrapes.
Un manque de finesse et d'espièglerie malgré tout dans le jeu.
Yoel Carreno, du solide, du brut de décoffrage aussi. Il n'y a ni le coté noble d'une danse comme à l'ONP ou au Mariinsky, ni la volonté de casser la baraque comme au Bolchoï, entre les deux, on s'ennuie fort. Coté comédie, c'est le vide.
Gentille prestation de Rafael Quenedit. Quelques problèmes de cape.
Le reste, c'est du quelconque, alors on passera.
Je n'ai pas d'actions dans aucune compagnie de ballet. J'adore le Bolchoï, comme l'ONP ou le Mariinsky, je goûte même éventuellement le plaisir d'assister au SPBT (dont le Don Quichotte aux petits moyens fonctionnait autrement mieux) mais là, franchement, ce que j'ai vu m'a dégoûté et je ne retournerai plus voir un ballet de cette compagnie. Dieu merci, j'ai évité Giselle. Je pensais, à l'instar du Bolchoï, voir un "Don Quichotte" dopé à l'adrénaline latino, il n'en a rien été...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien! Ah vous lire tous, j'appréhende ma soirée du 18 Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il vaut mieux être prévenu et ce que Rothbart décrit sans complaisance est parfaitement exact.

Mais les cubains ne peuvent offrir que ce qu'ils ont....

Je parviens à ne plus voir ces décors et costumes de théâtre ambulant mais il est clair que quand on est habitué aux productions Noureev, il y a un choc esthétique assez violent.

Pour apprécier le BNC il faut voir des danseurs exceptionnels et oublier le reste. Samedi après midi, on a été gâté et toute la distribution était excellente.

Sauf peut être les 6 toréadors qui habituellement sont une pépinière de futures étoiles.

Mais en décembre, on aura un autre débat qui ne sera pas plus satisfaisant car on ne voit pas trop où la somptueuse production Noureev va trouver assez de Basilio et de Kitri pour assurer le show...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement la raison pour laquelle j'ai voulu voir DQ par Cuba.

Peut être le DQ de l'ONP pourra faire sortir Alu de son placard, voire mettre en lumière d'autres artistes Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore vu le Don Quichotte cubain cette année, mais je l'avais vu lors de la dernière tournée. On pourrait croire, sur la base de certains stéréotypes (furia latina, etc...), que c'était le ballet à privilégier, mais entre nous, je trouve leur Giselle nettement plus intéressante, à la fois comme production chorégraphique et comme démonstration de "ce que c'est que le style cubain" (de plus, le combo costumes-décors, s'il n'est évidemment pas fameux, y reste relativement sobre). La scène des Dryades du DQ, en particulier, ne m'avait pas laissé un très bon souvenir.
Sur la base de ce que j'ai vu de la compagnie, il est certain qu'il ne faut pas s'attendre à un équivalent, en un peu plus typé, du Bolchoï (voire du Mariinsky), hors de portée dans ce ballet pour ce qui est de "casser la baraque" à l'échelle interplanétaire. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas de bons danseurs, certes pas, mais l'ensemble fait beaucoup plus "provincial", si je puis dire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2017 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=12480


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2017 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier Brunel, c'est le pseudo de Jean Luc Mélenchon ? Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2017 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Olivier Brunel, c'est le pseudo de Jean Luc Mélenchon ? Rolling Eyes


C'est amusant cette réaction pavlovienne qui fait immédiatement supposer la mauvaise foi chez quelqu'un qui n'est pas du même avis !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2017 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais c'est grotesque comme rhétorique et je m'en amuse. Ils sont pauvres alors il faut tout accepter. Un peu simple quand même. Et j'ai le droit de réagir à des propos qui me semblent politiquement connotés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2017 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Olivier Brunel, c'est le pseudo de Jean Luc Mélenchon ? Rolling Eyes



Curieux quand même de suspecter de "mélenchonisme" un journaliste qui écrivait auparavant dans Le Quotidien du Médecin - pas franchement un fanzine gauchiste -, et qui publie maintenant sur Concerto Net - probablement le plus vieux site de critique musicale du web français, fondé par Philippe Herlin, ancien conseiller à la culture de ... Jean-Marie Le Pen.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2017 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une remarque que je trouve un peu démagogique, mais le fait est qu'ils sont pauvres et cela ne me semble pas inutile de le rappeler dans le cadre d'une critique que vont lire des spectateurs parisiens, généralement habitués à un déploiement de faste et de sophistication scénographiques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2017 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a d'excellentes places soldées 25€ 1 heure avant la représentation. On en obtient sans problème sans conditions.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2017 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

Alors certes, la musique, l'orchestration et le son étaient assez pénibles, mais j'avoue être beaucoup plus tolérante pour le ballet de Cuba que pour l'ONP (je ne suis toujours pas remise de la cacophonie de Giselle!).
Les costumes sont restés au XXe siècle.
Les décors aussi, mais encore plus loin.
La mise en scène est datée.
Voilà le négatif, mais est-ce une surprise? Non.

Pas de couac de toréadors (ni d'autres d'ailleurs), et Ariel Martinez campe un Espada puissamment bondissant.
Je voyais pour la première fois Grettel Morejón et j'ai beaucoup apprécié.

Disons que je préfère être quelque peu déçue des décors, costumes, etc., et satisfaite par la danse, plutôt que de voir des productions écrasantes de luxe, mais qui m'ont parfois laissée sur ma faim.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2017 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au cours de mes pérégrinations sur YT, je viens de découvrir cette version intégrale du Lac des cygnes par le ballet de Cuba avec sa fin heureuse !

https://www.youtube.com/watch?v=YI7844_rAEY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2017 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jeté vite fait un œil sur le cygne noir et sur la fin. J'ai vu cette version à Paris il y a environ une vingtaine d'années.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com