Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2017-2018 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dancing gal



Inscrit le: 28 Avr 2015
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dancing gal a écrit:
Ritournelle a écrit:
freak a écrit:
Je parlais du fait que la soirée d'adieux de MAG soit le 31 mars ... Je ne le vois pas sur le site. Mais je vois bien qu'on ne peut pas acheter de place ! Razz


Ah d'accord! Laughing La date du 31 mars a été annoncée lors de la conférence de presse de ce matin.
https://twitter.com/arianebavelier/status/824202650996580353


Merci pour la confirmation de la date Smile

Petite question: est-ce qu'on connait également la date des adieux d'Hervé Moreau? Je me demande s'il y aura la même "restriction" (pas de possibilité d'achat de places complémentaires pour cette date)...

Si quelqu'un aurait l'info, merci d'avance Smile


En fait, je peux finalement répondre à la moitié de ma question moi-même Smile :

pour l'instant, toutes les dates de Roméo et Juliette sont disponibles pour acheter des places complémentaires.

Je ne sais pas si ça veut dire que la "restriction" ne s'applique pas aux adieux de H. Moreau ou si, tout simplement, la date n'est pas encore connue Confused

On verra... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, d'un autre côté, je doute qu'il y ait la moindre difficulté à trouver une place pour ce spectacle à quelque date que ce soit! L'Opéra devra à mon avis solder une partie de la salle pour remplir Bastille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais vu de restriction de places pour quelque étoile que ce soit.

Les soldes pour ce spectacle sont à prévoir en effet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Presentation de la saison hier pour les membres de l'Arop. Aurélie Dupont parle de sa saison, ses impressions de danseuse, ce qu'elle aime, ce qui est intéressant pour elle... une compagnie formidable.. tel chorégraphe a une technique particulière...lacher prise...soirée folle...

Des chorégraphies classiques pour donner des rôles aux jeunes (dans le sens faire leur apprentissage) (pour qu'ils dansent du contemporain après?) (Pas du classique pour danser du classique...)

Les adieux de MAG sont le 31 mars, soirée Arop surtaxée (c'est déjà un tarif Opera) donc optima 309€, cat 1: 261€ ; 2: 213€; 3: 127€; 4: 75€; 5: 35 € Bon spectacle...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 7:12 pm    Sujet du message: saison 2017/2018 Répondre en citant

C'est le minimum quand même que les directeurs montrent de l'enthousiasme pour la saison présentée et pour la troupe. Ils ont une saison à vendre, ne pas le faire serait une faute professionnelle, tout simplement.
De cette saison un peu triste, j'espère, moi, retrouver un corps de ballet et des solistes bien préparés et heureux sur scène. J'espère également des étoiles et premiers danseurs nommés jeunes. C'est le travail dont la troupe a besoin: il faut que le Don Quichotte soit aussi travaillé qu'une création.
J'ai vu trop de classiques filmés avec des danseurs-euses en perdition, ou des reprises réalisées laborieusement sous BL.
Pour le répertoire, toutes les compagnies achètent les mêmes tubes néo classiques et inviter les chorégraphes à révéler par le NDT pour le contemporain est au moins agréable pour les spectateurs.
C'est vrai que la troupe a besoin d'une création classique, je proposerais Sylvia plutôt qu'un énième Corsaire (je sais, il y a déjà Mérante et Neumeier).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve paradoxal qu'Aurélie Dupont fasse ses adieux au bras d'une star internationale (le magnifique et talentueux Roberto Bolle), mais n'invite aucune compagnie prestigieuse à Paris.

Et n'invite pas par exemple une grande danseuse du Mariinsky sur le Lac.

J'en déduis que les grands classiques dansés par les grands danseurs du moment ne la font pas rêver....
Mais moi si...!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 7:39 pm    Sujet du message: saison 2017/2018 Répondre en citant

Pour le Lac la saison était bouclée par BM. Cette saison ne propose pas d'invités non plus ceci dit.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, les danseurs invités, s'il y en a, ne font pas partie à Paris du "package" de saison, si je puis dire. La programmation est une chose, les invités - les distributions de manière générale - en sont une autre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 2:10 am    Sujet du message: saison 2017/2018 Répondre en citant

Je remarque aussi que les balletomanes devront s'habituer à considérer les ballets longs de Balanchine comme des classiques, mais aussi les tubes néo-classiques.
Personne n'a relevé la proposition de retraite à 36 ans pour les étoiles en ayant besoin, c'est pourtant un petit pavé dans la mare.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 12:12 pm    Sujet du message: Re: saison 2017/2018 Répondre en citant

céline a écrit:

Personne n'a relevé la proposition de retraite à 36 ans pour les étoiles en ayant besoin, c'est pourtant un petit pavé dans la mare.


Si si, j'avais relevé. Bon pavé dans une mare qui en a besoin. Je me posais plutôt la question de donner (même informellement) un statut spécifique aux danseurs qui peinent à finir leur carrière pour raisons de santé, tout en ne quittant pas un titre auquel ils ont donné cette même santé. Je pense à Pech, Moreau ou même Pujol, des Etoiles qui ont fait honneur à leur titre, mais qui pour raison de santé étaient en sous-service à la fin, ce qui empêche la nomination de nouveaux. Mais son approche est sans doute plus rationnelle.

Du reste sa proposition peut bénéficier à un Bélingard (et on peut penser qu'ils ont eu l'occasion d'en discuter ensemble) voire à une MAG avec un système qui redonne une certaine liberté à des gens qui visiblement ont du mal avec la grande maison (comme JB) ou qui au contraire lui font honneur tout en diversifiant beaucoup leurs activités (MAG). Et sans doute à ses futures "jeunes étoiles" qui ont quand même 20 ans devant elles. Mais là aussi prévoir des périodes de travail hors ONP serait à étudier, pour leur ouverture et aussi pour limiter la lassitude, voire la casse physique (surtout si on reprogramme toujours les mêmes oeuvres- Mr. Green ) plutôt que d'envisager une retraite précoce.

Mais j'aurais aussi vu la proposition dans l'autre sens, pourquoi ne pas permettre à certains d'aller jusqu'à 45 ans s'ils le souhaitent ? AD elle-même a dit et répété qu'elle partait alors qu'elle était très en forme, Paquette va partir alors que sa condition physique si réputée lui reste fidèle et qu'il a été un Rothbart exceptionnel, etc. Sans parler des stars étrangères qui continuent bien après 42 ans, que vous connaissez beaucoup mieux que moi mais qui semblent donner aux balletomanes de ce forum des soirées d'anthologie.

La proposition d'AD me semble très intéressante, mais en abaissant, de fait, l'âge moyen du départ et l'âge des nominations, on se dirige vers une "athlétisation" de la danse, une survalorisation de la performance sportive (souplesse notamment, hauteur...) au détriment de l'émotion, et de l'art qu'elle est avant tout. Certains ici ,dans d'autres fils, postent des vidéos d'autrefois où des danseurs moins spectaculaires (et encore) proposent des séquences éblouissantes mais surtout émouvantes.

Entendons nous-bien, je ne veux pas opposer deux écoles et je crois qu'il y a de la place pour tous, au contraire c'est cette diversité de talents, D. Gilbert et MOB, Alu et Marchand, Ganio et Bélingard, qui font la richesse de la troupe. Simplement, si AD veut assouplir le système, il me semble que ça vaut la peine de le faire dans les deux directions.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 184

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article dans le Figaro, avec un titre racoleur !
http://www.lefigaro.fr/culture/2017/01/27/03004-20170127ARTFIG00100-aurelie-dupont-benjamin-millepied-a-mis-le-foutoir-a-l-opera-de-paris-et-n-a-rien-change.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

céline a écrit:
Je remarque aussi que les balletomanes devront s'habituer à considérer les ballets longs de Balanchine comme des classiques, mais aussi les tubes néo-classiques.


Les ballets de Balanchine, courts ou longs, sont des "classiques" au sens où ils ont toujours été dansés à l'Opéra. Il ne s'agit pas de se substituer au NYCB, mais ils occupent une place légitime dans la programmation. Quant aux tubes néo-classiques - Onéguine and co -, cela ne me rend nullement extatique, mais une fois de temps en temps, et tant que ça n'occupe pas tout le terrain, pourquoi pas? Le débat n'est pas là à mon avis.
Le problème est l'incapacité de l'Opéra à repenser de manière globale son héritage classique, qui ne date pas et ne se réduit pas aux ballets de Noureev. "Le classique à l'Opéra, c'est Noureev", n'a cessé de répéter Brigitte Lefèvre et Aurélie Dupont n'ira pas plus loin à mon avis. On ne sort pas de cette aporie, de cette stupidité même, et on voit bien, malheureusement, ce qu'est devenu le classique à l'Opéra : un divertissement, en forme de fond de commerce, qu'on bosse de manière intensive pendant six semaines avant les fêtes, sur lequel on nomme les étoiles, étoiles qu'on pourra ensuite diriger progressivement vers un répertoire "plus sérieux" - les "tubes" néo-classiques et le contemporain. Point final.
On a beaucoup critiqué BM et, sur un certain nombre de points, il se fourvoyait, mais sur le sujet du classique, et même si ce n'était qu'une façade communicationnelle, il avait des choses bien plus intéressantes à dire que Mlle Dupont, qui ne semble l'appréhender que comme une "mise à l'épreuve" des danseurs (je me souviens notamment d'une rencontre passionnante lors d'une journée portes ouvertes au début de sa première saison, où il avait évoqué ces questions). Je lui suis notamment très reconnaissante d'avoir fait venir l'ABT, non pas avec un programme américain lambda, mais avec La Belle reconstruite par Ratmanski (qui en a déstabilisé plus d'un) - c'est quelque chose qui ne risque pas de se reproduire de sitôt.




Dernière édition par sophia le Ven Jan 27, 2017 12:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, une grande tournée aux USA est dans les cartons pour juin-juillet 2018 et peut-être des invités américains sur Don Quichotte en décembre 2017?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que les Basilio et Kitri d'aujourd'hui sont aux US! Laughing

Haydn a parlé de cette tournée quelque part.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lise a écrit:
Un article dans le Figaro, avec un titre racoleur !
http://www.lefigaro.fr/culture/2017/01/27/03004-20170127ARTFIG00100-aurelie-dupont-benjamin-millepied-a-mis-le-foutoir-a-l-opera-de-paris-et-n-a-rien-change.php


On n'apprend rien de neuf par rapport aux interviews et comptes rendus précédents, mais le titre change complètement la perspective. Tout cela est quand même d'une perfidie affligeante.
Le propos, juste en soi (mais au ton tellement condescendant) - "D'une certaine façon, il est plus américain que français et ne possédait pas toute la culture de l'Opéra de Paris" - est du plus haut comique quand on voit la saison Dupont, platement internationalisée et délestée de toute "francitude", si l'on doit se placer sur ce terrain.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivante
Page 20 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com