Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2017-2018 à l'Opéra de Paris
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 1:06 am    Sujet du message: Saison 2017-2018 à l'Opéra de Paris Répondre en citant

La saison 2017-2018 a été mise en ligne ici : https://partenaire.operadeparis.fr/list/events

Pour les soirées de ballet, cela se passera essentiellement à Garnier... sans garantie avant les annonces officielles :

Citation:
Joyaux
Du dimanche 24 septembre 2017 au jeudi 12 octobre 2017 Palais Garnier

Balanchine/Teshigawara/Bausch
Du mercredi 25 octobre 2017 au mardi 14 novembre 2017 Palais Garnier

Alexander Ekman
Du mercredi 6 décembre 2017 au samedi 30 décembre 2017 Palais Garnier

Démonstrations de l'École de Danse
Du dimanche 10 décembre 2017 au samedi 23 décembre 2017 Palais Garnier

Don Quichotte
Du lundi 11 décembre 2017 au samedi 6 janvier 2018 Opéra Bastille

Onéguine
Du dimanche 11 février 2018 au mercredi 7 mars 2018 Palais Garnier

Millepied/Béjart
Du mardi 27 février 2018 au jeudi 22 mars 2018 Opéra Bastille

Orphée et Eurydice
Du mardi 27 mars 2018 au jeudi 5 avril 2018 Palais Garnier

Roméo et Juliette (S. Waltz)
Du mardi 10 avril 2018 au jeudi 3 mai 2018 Opéra Bastille

Spectacle de l'École de Danse
Du vendredi 13 avril 2018 au mercredi 18 avril 2018 Palais Garnier

Anne Teresa De Keersmaeker
Du vendredi 27 avril 2018 au samedi 12 mai 2018 Palais Garnier

Thierrée/Pite/Pérez/Shechter
Création de J. Thierrée 1h avant la séance - Espaces publics
Du samedi 19 mai 2018 au vendredi 8 juin 2018 Palais Garnier

La Fille mal gardée
Du lundi 25 juin 2018 au vendredi 13 juillet 2018 Palais Garnier


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
leblogdemisstutu



Inscrit le: 18 Nov 2016
Messages: 23
Localisation: Dijon France

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant comme programme, et on note le retour des grands ballets classiques !!! Wink
Ça fait plaisir !!! Very Happy



_________________
La danse c'est la vie !!!

https://leblogdemisstutublog.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend, sans doute, de ce qu'on met sous l'expression "grand ballet classique". Il y a ceux qui voient la bouteille à moitié vide et ceux qui la voient à moitié pleine.
Pour ma part, je vois surtout beaucoup de chorégraphes (très) contemporains tout au long de la saison.
On note effectivement la présence d'un "grand ballet néo-classique" - Onéguine (mais cette saison, nous avons Le Songe d'une nuit d'été) - et de deux Balanchine (dont Joyaux en ouverture et dans la foulée des représentations new-yorkaises), chorégraphe dont on n'a point manqué ces derniers temps, mais pour le "classique", il n'y en a pas un de plus que cette saison - à Noël et en juin-juillet (et encore l'un des deux est plus un "classique du XXe siècle" qu'un "grand ballet classique", si on entend par là le répertoire du XIXe).
Bref, on est loin du "grand retour des tutus" plus ou moins annoncé et la réalité est qu'on est juste dans la parfaite continuité Lefèvre-Millepied.
La soirée Béjart-Millepied tendrait quand même à montrer qu'Aurélie Dupont a de l'humour.
Le (seul?) point positif, surtout pour les danseurs, est peut-être la répartition des programmes. A voir.




Dernière édition par sophia le Mer Déc 14, 2016 10:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus de ballet au début de l'été à Bastille. Sinon, cela ressemble beaucoup à une saison Millepied.
Une saison pas forcément facile niveau billetterie. Il va falloir remettre un Lac la saison suivante pour renflouer les caisses. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

leblogdemisstutu a écrit:
Très intéressant comme programme, et on note le retour des grands ballets classiques !!! Wink
Ça fait plaisir !!! Very Happy


2016-2017
17 programmes - 2 compagnies invitées
3 grands classiques (Lac, Sylphide, Belle)
1 "grand classique" (Songe)
3 programmes École(s) de danse (démonstrations, spectacle, gala)
4 ballets contemporains (Forsythe par Dresde, McGregor, Keermaeker (1h !), Charmatz (40 min !!))
6 "multiple bills" (Kylian, Cunningham/Forsythe, Robbins/Balanchine/Cherkaoui, chorégraphes ONP, Seghal/Pite/Peck/Forsythe, Balanchine)

(sous-total de ballets plus ou moins "classiques" : 4)

2017-2018 (telle qu'annoncée, ça peut sans doute bouger)
13 programmes - 0 compagnie invitée
1 seul grand classique (Don Quichotte) - ben ouais !
1 "grand classique" (Joyaux)
1 """grand classique""" (La Fille)
Onéguine Smile
2 programmes École de danse (démonstrations, spectacle)
2 ballets "contemporains" (Orphée, R&J)
3 à 5 "multiple bills" en fonction des soirées ATdK et Ekman

(sous-total de ballets plus ou moins "classiques" : 4)

Les chiffres ne révèlent pas de retour particuliers des grands ballets classiques ; enfin, je n'en ai pas l'impression Wink
(mais je suis très heureux que cela vous fasse plaisir, leblogdemisstutu !)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
leblogdemisstutu



Inscrit le: 18 Nov 2016
Messages: 23
Localisation: Dijon France

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parle de "grand ballet classique", j'entends les ballets en plusieurs actes, mais j'avoue qu'il y a plusieurs sens pour ce terme.
Ce que je note dans cette prochaine saison, c'est qu'il y a autant de soirées à la "Millepied" (soirée avec plusieurs chorégraphies/chorégraphes) que de soirées avec des grands ballets (Don Quichotte, Onéguine,...).

Mais il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de "ballet à tutu", dommage.



_________________
La danse c'est la vie !!!

https://leblogdemisstutublog.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
leblogdemisstutu



Inscrit le: 18 Nov 2016
Messages: 23
Localisation: Dijon France

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
leblogdemisstutu a écrit:
Très intéressant comme programme, et on note le retour des grands ballets classiques !!! Wink
Ça fait plaisir !!! Very Happy


Les chiffres ne révèlent pas de retour particuliers des grands ballets classiques ; enfin, je n'en ai pas l'impression Wink
(mais je suis très heureux que cela vous fasse plaisir, leblogdemisstutu !)


Je me suis sans doute mal exprimée sur le terme "grand ballet classique". Confused
En fait, le seul point négatif que je vois dans cette programmation, c'est qu'il y a trop de soirées qui me tentent. Le choix va être difficile. Crying or Very sad



_________________
La danse c'est la vie !!!

https://leblogdemisstutublog.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

leblogdemisstutu a écrit:
Quand je parle de "grand ballet classique", j'entends les ballets en plusieurs actes

Si R&J de Sasha Waltz est dans votre terminologie un "grand classique" qui justifie de célébrer le "retour des grands ballets classiques", je vous confirme que nos analyses ne peuvent que diverger.

À ce moment-là, cela ajoute un "grand classique" à la saison actuelle (le Forsythe présenté par Dresde est un grand ballet en 4 parties) Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre en "tutus" Crying or Very sad
Et aucune compagnie invitée Crying or Very sad Crying or Very sad

Mais le retour de Don Quichotte était annoncé par les variations imposées du concours de promotion. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est probable que le NYCB et le Bolchoï viendront pour Joyaux en début de saison - pour une ou deux soirées? -, mais ce n'est pas ce qu'on appelle à proprement parler des tournées de compagnies invitées.
Il y en a pourtant toujours eu une, sinon deux, par saison, du temps de BL comme du temps de BM.
Peut-être faut-il attendre des choses en complément en janvier prochain.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Espérons.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'un jour Lifar ou Petit seront reprogrammés, mais belle saison en perspective. Malgré un moindre nombre de spectacles (peut-être pour la santé des danseurs, ou plus simplement parce que certaines choses sont en cours de "négociation").

J'avais parié sur Don Quichotte au vu du Concours, gagné !! Ca devrait aussi assez bien remplir la salle? J'aime beaucoup ce ballet même si objectivement c'est loin d'être la meilleure chorégraphie de Noureev (les danses "espagnoles".....). Par ailleurs Orphée et Eurydice, magnifique, a été dansé il y a 3 ans (ou 4?), bref on sous-exploite la diversité du répertoire....

Et ravie de retrouver ATDK, j'ai découvert cette chorégraphe et je l'ai beaucoup appréciée l'an dernier. Contente aussi que Millepied soit programmé, il a eu un effet visiblement positif sur la jeune génération, sans être des chefs-d’œuvre, ses ballets sont bien fichus (même s'ils risquent de pâtir de la proximité avec Béjart....). Et surtout il est bon de voir que l'épisode conflictuel un peu hystérique (et très médiatique) est achevé et que BM revient à l'Opéra dans le rôle qui lui convient le mieux, la page est tournée. On voit en cette première partie de saison qu'il a aussi fait du bien à la compagnie, A. Dupont ayant visiblement su ramener le calme tout en valorisant le positif de son passage.

En tout cas merci pour cette belle programmation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Roméo et Juliette et Orphée et Eurydice ont été essentiellement programmés pour les adieux respectifs d'Hervé Moreau et Marie-Agnès Gillot. A ce propos, a-t-on des nouvelles des adieux de Jérémie Bélingard (annoncés pour mai) et de Laëtitia Pujol ?

A noter que le lien donné par Florestiano n'est plus disponible. La saison ne doit être officiellement annoncée que dans plus d'un mois...

P.S. Je n'arrive toujours pas à mettre les italiques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un seul grand classique, c'est peu, surtout quand il était annoncé qu'il fallait en danser au moins trois par an. Maintenant est-ce que La Fille mal gardée, Onéguine sont ces fameux "grands classiques"? Joyaux est du néo-classique.

Roméo et Juliette est repris pour les adieux d'Hervé Moreau et Orphée et Eurydice pour ceux de Marie-Agnès Gillot!

Maintenant, les cies invitées n'étaient peut-être pas annoncées à ce site. Mais nous sommes dans la continuité des saisons Lefèvre-Millepied, même si cette saison s'avère un peu plus sympa que la saison actuelle.

Et quelques chorégraphes invités l'avaient-ils été déjà par Millepied et pas modifiables par Aurélie Dupont, vu qu'une partie de la saison 2017-2018 avait sans doute été mise dans les tuyaux au niveau des invitations des chorégraphes, je pense notamment à Thierrée dans les espaces publics.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est qu'il y a un ballet du XIXe siècle en tout et pour tout, et certainement pas celui qui va le mieux à l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 1 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com