Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Joyaux - NYCB, POB, Bolchoï [20-23 juillet 2017]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2017 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une intéressante critique de Marina Harss comparant les deux premières distributions : http://dancetabs.com/2017/07/paris-opera-ballet-new-york-city-ballet-bolshoi-ballet-jewels-new-york/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un point de vue de "blogueuse" sur la première, qui rejoint sensiblement les points de vue plus "autorisés", en leur adjoignant les quelques petits détails anecdotiques que goûtent toujours les balletomanes : https://balletomanehk.com/2017/07/23/jewels/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wahou.... Je ne sais pas si c'est dur pour l'ONP sur place, mais c'est ... saignant (sauf de la part de la bloggueuse qui est plus charitable). La comparaison que certains font avec la version 2005 en DVD est sans appel.
Et ce même si le Bolchoi récolte son lot de critiques dures pour Rubis.

Manifestement le casting de L. Pujol, qui est tout de même dans une fin de carrière de type "au ralenti depuis déjà pas mal de temps pour cause de blessure" n'est pas une très bonne idée (évidemment c'est facile à dire après coup...).

C'est surtout inquiétant pour l'avenir, le Corsaire de Heymann n'avait pas non plus suscité l'enthousiasme, bref l'avenir international de l'ONP est quand même menacé. Déjà que les tournées sont assez rares (sans parler des invitations individuelles)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Shocked
Je crois que la "meilleure compagnie du monde" devrait sérieusement penser à se remettre en question.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relève cependant que les commentaires sur les individualités du groupe ONP qui sont faits rejoignent ce que l'on trouve en général ici pour les productions maison, D. Gilbert qui sauve la mise voire se fait remarquer, MOB aussi sauf pour ceux qui n'accrochent pas à son style, Pujol trop maniérée et plus au niveau, Ganio toujours parfait mais trop lisse sans une partenaire galvanisante, les petits nouveaux pas encore à maturité (surtout qu'ils ne l'ont jamais dansé avant à Paris...), Alu qui laisse un gros vide, bref pas beaucoup de surprises finalement...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Je crois que la "meilleure compagnie du monde" devrait sérieusement penser à se remettre en question.


Certes, mais se remettre en question de quoi au fait? De ne pas plaire aux Américains et, plus précisément, à un public new yorkais qui voit du Balanchine depuis cinquante ans à longueur d'années? Franchement, doit-on s'en étonner? Il me semble que quand Heymann et Dupont avaient dansé Rubis à NY il y a quelques années, les critiques n'avaient pas été extraordinaires non plus. Et la dernière tournée de l'OnP aux US, dès lors que la troupe s'était produite à NY, devant un parterre de connaisseurs, n'avait pas, dans mon souvenir, enthousiasmé sans réserve.
Je crois qu'il y a des critiques que l'on peut comprendre et partager ici aussi en tant qu'habitués parisiens, notamment l'ennui que peuvent parfois susciter les danseurs, ainsi qu'un certain manque d'éclat (même si ces distributions étaient supposées présenter le top de la compagnie). Dans ce contexte, il faut bien dire qu'Émeraudes le languissant n'aide pas vraiment, d'autant que les garçons, qui restent le point fort de la compagnie, y sont mis au second plan. Il n'empêche qu'il y a aussi des commentaires salés qui interpellent sérieusement (chorégraphie ou musicalité non respectées, chez certains du moins). Enfin, on voit bien que se mêlent à tout cela (avec, de manière troublante, les mêmes personnalités qui ressortent ou sont inversement blâmées) des considérations basiques du type "nos danseurs", tellement mieux, etc... - exactement comme à Paris. De même, le Bolchoï est applaudi dans Diamants en dépit de sa "différence", mais beaucoup lui dénient toute légitimité à la "différence" dans Rubis, dont seul le NYCB semble posséder les clés (et les droits?).
Ces critiques ont peut-être le mérite de remettre les pendules à l'heure, il y a clairement trop de copinage et d'encensage outrancier (la "nominationite" à tout va n'ayant rien arrangé) de "nos danseurs" de la part des médias institutionnels à Paris, au point d'ailleurs qu'on ne distingue plus ceux qui ont vraiment "le" truc supérieur des autres.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia pour ce regard avec du recul et qui fournit des clés de compréhension à cet assaut de critiques où l'on peine à faire le tri entre ce qui relève de la médiocre prestation, de l'"interculturalité" du style, et du chauvinisme américain (le chauvinisme n'est pas une spécialité française... )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
MOB qui sauve la mise voire se fait remarquer

Delly a écrit:
Ganio toujours parfait mais trop lisse sans une partenaire galvanisante

Delly a écrit:
Alu qui laisse un gros vide

Je ne sais pas où cela a été écrit, mais je n'ai rien lu de tel, en particulier sur MOB (les commentaires individuels sur ses prestations ne sont pas du tout de cet ordre, malheureusement) ou Alu (dont je doute que le nom soit connu de grand monde là-bas).
Comme quoi, on lit vraiment ce qu'on a envie de lire !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la blessure de François Alu, c'est Fabien Revillion qui a dansé le pas de trois en alternance avec Marc Moreau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non Sophia, on ne peut (heureusement) pas plaire à tout le monde, mais l'autosatisfaction narcissique qu'on retrouve régulièrement à chaque interview et reportage, que ce soit "la patronne* actuelle ou l'ancienne directrice, rend plus cruelles les critiques de cette tournée.
Je n'ai pas l'impression que les russes prennent aussi cher.

Pour Émeraudes, la musique de Fauré ne laisse pas de place à une musicalité aléatoire, comme ça peut être le cas à l'ONP. Ce n'est pas nouveau, je l'avais déjà remarqué en 2000.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Russes sont - à juste titre - encensés pour Diamants et critiqués pour Rubis - qu'ils dansent effectivement comme le décrit Marina Harss -, même si l'on sent bien que pour ce dernier ballet, c'est un peu "pas touche, c'est notre territoire". Dès lors, la critique n'a pas du tout le même sens que celle adressée à l'Opéra, dont le style est censé être en adéquation avec Émeraudes. Ce sera en tout cas intéressant de voir ce qu'ils pensent de Lopatin, qui succède pour la dernière à Ovcharenko dans le rôle du soliste masculin, et qui semble plus dans le style.
Mais il n'y a pas non plus de fatalité. Le Mariinsky (qui n'est certes pas le Bolchoï) à l'époque du DVD était complètement hors style dans ce deuxième volet et, en avril dernier, ils ont dansé le Rubis le plus enthousiasmant que j'ai jamais vu (avec, certes, une distribution de solistes favorable). Aurait-il plu aux New Yorkais? Je n'en sais rien, mais j'avoue qu'au bout d'un moment, cette vision normative de la danse, que l'on ne connaît que trop bien à Paris, m'agace quelque peu.




Dernière édition par sophia le Dim Juil 23, 2017 7:55 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un billet comparant les différentes distributions : http://haglundsheel.typepad.com/haglunds_heel/2017/07/lincoln-center-festival-2017bolshoi-ballet-new-york-city-ballet-paris-opera-balletrunnin-the-jewels-.html

Alors quid de la nouvelle Étoile Hugo Marchand ?
Citation:
Hugo Marchand, who must be one of the most handsome men on any ballet stage today, was, himself, swept away in the romance on stage. Where ever he was in the world or beyond while dancing on the stage last night, he transported the viewer with him. Such a powerful presentation he made along with superb dancing and beautiful classical lines.

Dorothée Gilbert est également encensée. Pour le reste...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le billet donne l'impression que le couple de matinée Kovaleva / Tissi, presque débutant, était supérieur à Smirnova / Chudin! Shocked Shocked Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a sans doute un effet de "surprise" qui joue aussi. Smirnova / Chudin, on s'attend à voir de l'exceptionnel, de l'unique ; et c'est d'ailleurs la tonalité générale des retours. Quand on a deux jeunes presqu'inconnus qui débutent, on ne s'attend à rien et on a tendance, logiquement, à être plus bienveillant - si en plus la représentation est plus qu'à la hauteur, cela marque sans doute plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:

Dorothée Gilbert est également encensée. Pour le reste...


Pour le reste, une intéressante et à mon avis pertinente introduction sur l'uniformisation des styles dans le monde et son impact plutôt négatif sur la démarche de ce "super Jewels", avec les attentes forcément trop élevées du public.

Et un paragraphe introductif très positif sur la propreté, les positions, et l'ensemble de l'ONP. Je finissais par en douter... Ayant lu les critiques précédentes, cet article me semble donc beaucoup moins dur que beaucoup d'autres. Effectivement au niveau des solistes le compte n'y est pas, bien que les commentaires sur Marchand soient finalement beaucoup plus élogieux qu'ailleurs.

Au final, c'est encore un des articles les moins accablants pour l'ONP...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com