Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Joyaux - NYCB, POB, Bolchoï [20-23 juillet 2017]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique d'Alastair Macauley - attendue comme le Messie.

Review: Balanchine Jewels from Paris, Moscow and New York


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rappelons qu'Alastair Macauley, bien qu'écrivant dans le New York Times, est un sujet de Sa Gracieuse Majesté. En Anglais authentique, il en est resté à Azincourt et à Crécy, et voue une haine féroce à tout ce qui est français, danse comprise. Là, l'occasion était trop belle et il tire a vue sur l'Opéra de Paris - à tout prendre, il préfère encore les Bolcheviks et succombe au charme d'Olga Smirnova.

Citation:
The Paris style, marvelously chic, proves far less right for Balanchine, above all in the women’s clipped phrasing and anti-musical dynamics (dwelling archly on transitions, flicking lightly through important linear points). “Emeralds,” although Gallic, does not suggest Paris anyway: It seems to belong in some Fontainebleau-like forest glade, whereas these dancers emanate big-city polish.

Le style parisien, au chic merveilleux, s'avère totalement inadéquat pour Balanchine, avant tout en raison du phrasé heurté des dames et d'accents anti-musicaux (s'attardant complaisamment sur les transitions, survolant nonchalamment des passages qui devraient être linéaires). "Emeraudes", bien que d'esprit latin, ne suggère en aucune façon Paris. On se croirait plutôt dans une clairière de la forêt de Fontainebleau, au milieu de laquelle ces danseurs affichent une mondanité très urbaine.


Citation:
The European companies, though they maintain the basic color schemes and jeweled emphasis, have brought their own costumes — by Christian Lacroix (“Emeralds”) and Elena Zaitseva (“Diamonds”). Since City Ballet maintains the original costumes by Karinska, locals are likely to object to these alternative versions. (The blue-cyan Lacroix couture feels especially wrong.)

Les compagnies européennes, tout en conservant les couleurs initiales, soulignées de gemmes, ont apporté avec elles leurs propres costumes - ceux de Christian Lacroix ("Emeraudes") et d'Elena Zaïtseva ("Diamants"). Du fait que le New York City Ballet s'en tient aux costumes originaux de Karinska, les autochtones trouvent souvent à redire à ces versions alternatives. (La haute-couture bleu turquoise de Lacroix semble particulièrement malvenue).


Malbrough s'en va-t-en guerre
Mironton, mironton, mirontaine
Malbrough s'en va-t-en guerre
Ne sait quand reviendra.
Ne sait quand reviendra...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment ne pas succomber au charme d'Olga Smirnova, en particulier dans ce ballet-là? Very Happy

On sait parfois trop bien ce que va écrire Macauley sur certains sujets, cela étant dit, il n'est pas le seul, loin de là, à critiquer les danseurs de l'OnP dans Balanchine (même que ça arrive couramment à des Français aussi)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premiers commentaires sur Ballet Alert :
http://balletalert.invisionzone.com/index.php?/topic/41974-lincoln-center-festival-2017/&page=6


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne s'arrange pas pour l'Opéra de Paris - et je dirais même que c'est beaucoup plus sévère que Macauley, qui reste dans ses généralités habituelles - dans le papier du Financial Times, intitulé, de manière suffisamment significative, "From lacklustre to sparkling".
Smirnova, en revanche; semble faire partout l'unanimité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là je n'ose pas trop vous traduire ce que la critique (américaine) du Financial Times, Apollinaire Scherr, balance sur les danseurs français, si j'écrivais le quart de cela sur Dansomanie, je m'exposerais aux pires ennuis...

Les Américains du New York City Ballet (surtout Megan Fairchild), ainsi que Smirnova et Chudin du Bolchoï, sont encensés, mais l'Opéra de Paris en prend plein la figure.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais...en gros, que reprochent-ils à l'ONP?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, ce que je trouve inquiétant, plus que les reproches adressés aux danseurs (en l'occurrence aux danseuses) - car après tout, les différences culturelles sont là et si l'on n'est pas séduit émotionnellement par Pujol ou MOB, il est bien possible qu'on en voie les limites techniques -, c'est la question de la musicalité et/ou le fait de "changer les pas", problème sur lequel plusieurs semblent se retrouver. Cela signifierait dès lors un problème de transmission.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
On sait parfois trop bien ce que va écrire Macauley sur certains sujets, cela étant dit, il n'est pas le seul, loin de là, à critiquer les danseurs de l'OnP dans Balanchine

Tout à fait, et je trouve un peu cavalier de suggérer, comme le fait haydn de deux traits ironiques, que le papier de Macaulay ne serait que vindicte contre l'OnP.
On a là un critique qui a ses partis pris - et sans doute parfois une part de mauvaise foi - mais qui livre, et ce papier en est encore une démonstration, des critiques approfondies, cultivées, écrites avec un vrai style et qui apportent de vraies perspectives. Qu'on soit d'accord ou pas avec ses avis, à vrai dire, peu importe, et je préfère mille fois cela aux exercices de brosses à reluire dans lesquels "nos critiques" se vautrent à longueur de saison !
(Oui, je suis un fan de Macaulay Wink)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que Macauley nous sert ses critiques habituelles de la compagnie. Je trouve en réalité l'article du FT et les commentaires du forum bien plus durs, ne serait-ce que parce qu'ils sont beaucoup plus précis.
Si ce n'était qu'affaire politique, les Russes devraient logiquement payer davantage leur "différence", ce qui n'est nullement le cas, et pourtant le Diamants "cygnesque" et "lopatkinesque" version "ballet impérial" n'est pas toujours épargné par les Américains à l'occasion des diverses tournées/enregistrements. Il faut croire à ce stade que Smirnova est une ballerine exceptionnelle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bellon



Inscrit le: 03 Jan 2017
Messages: 19

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2017 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Et comment ne pas succomber au charme d'Olga Smirnova

C'est assez simple, Smirnova est artificielle et maniérée, elle ne m'émeut pas comme des danseuses avec de belles lignes naturelles et une personnalité chaleureuse et sincère.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2017 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr, personne ne fait l'unanimité et j'ai déjà entendu cela de la part de quelqu'un qui aime par ailleurs le Bolchoï et les danseurs russes en général.

Une revue complète des deux premières distributions de "Superjewels" sur le blog d'Ivy Lin, qui a l'habitude de suivre les tournées de compagnies étrangères :
http://poisonivywalloftext.blogspot.fr/2017/07/superjewels.html
Le second cast d'Émeraudes est jugé meilleur que le premier (et la chorégraphie y est cette fois respectée), bien que l'auteur avoue n'être guère passionnée par les danseurs français en général.
Dans Rubis, les solistes du Bolchoï sont "technically immaculate", mais n'ont pas l'inflexion jazzy et sportive requise (cours de "jogging" conseillés aux messieurs).
Le développement le plus intéressant à mon avis concerne Diamants, avec des comparaisons vraiment productives entre le Bolchoï et le NYCB.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2017 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé la vidéo de cette bloggeuse pour voir ce qu'était le staccato de cette arabesque et en effet, je ne comprends pas très bien pourquoi il aurait été modifié... Le mouvement est quand même très marqué.
Les critiques ne sont pas tendres, ca doit être un peu dur pour l'ONP. Sait-on pourquoi Francois Alu n'a-t-il pas dansé finalement (une blessure ?) ? J'ai l'impression qu'il n'a pas dansé depuis longtemps.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2017 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-A a écrit:
J'ai regardé la vidéo de cette bloggeuse pour voir ce qu'était le staccato de cette arabesque et en effet, je ne comprends pas très bien pourquoi il aurait été modifié... Le mouvement est quand même très marqué.
Les critiques ne sont pas tendres, ca doit être un peu dur pour l'ONP. Sait-on pourquoi Francois Alu n'a-t-il pas dansé finalement (une blessure ?) ? J'ai l'impression qu'il n'a pas dansé depuis longtemps.


Il semble qu'il soit blessé, car il était bien distribué sur Jewels, la photo du programme d'une spectatrice l'indique dans le pas de trois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2017 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

François Alu s'est blessé avant le départ et n'a malheureusement pas pu faire le voyage Sad



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com