Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Joyaux - NYCB, POB, Bolchoï [20-23 juillet 2017]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien Haydn que les répétitions ont lieu à Paris et c'est pourquoi je disais qu'à mon avis, la directrice de la danse devait être là pour les superviser: je crois que c'est fondamentalement son travail de le faire avant une tournée importante, de veiller à tous les détails, de parer au moindre problème et d'accompagner ses danseurs de bout en bout. En étant à New York depuis plusieurs jours, cela me paraît difficile.
Vous avez raison:sa programmation n'est ni meilleure, ni pire! Encore que! Aucune troupe invitée pour la 1ère fois depuis très longtemps et pour ma part, la venue de l'ABT et du Dresden Semperoper furent parmi les meilleurs moments de cette saison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que ceux qui doivent superviser les répétitions sont les maîtres de ballets et les membres du Balanchine Trust. Aurélie Dupont a choisi les danseurs aptes à représenter l'Opéra. Ce sont les étoiles dignes de ces rôles qu'elle a choisis. Après elle ne va pas être derrière eux pour voir si l'arabesque est bien ou mal levée ! Je pense qu'elle ne doit pas être inquiète pour cela.
Et il me semble que de tout temps le maître de ballet était prépondérant sur les répétitions. C'est fou quand un directeur est omniprésent, on lui reproche, quand il se permet d'aller danser une semaine à New York ou de faire autre chose on lui reproche. Une fois encore cela relève quand même plus du procès d'intention fait à la danseuse devenue directrice ou à la directrice restée danseuse qu'autre chose.

Je reste persuadée (même si elle assume la programmation de l'an prochain) que certains des choix avaient déjà été pris par Millepied, les chorégraphes invités ne se décident pas à la dernière minute.

Quant à Drumming, il ne faut pas oublier que le ballet a remplacé la création contemporaine de Millepied, à la dernière minute. Il est vrai que Millepied avait réussi à devenir incontournable dans les médias et faisait vendre sur son nom, ce que les danseurs ne peuvent pas faire sur l'intégralité d'une série, vu l'alternance. Ils n'ont sans doute pas eu beaucoup de choix avec la Sylphide programmée en face.

Il me semble en plus qu'Aurélie Dupont danse avant Jewels, elle sera donc là pour les représentations et pourra soutenir ses danseurs tout jetlagés qu'ils seront Embarassed !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fond, c'est vrai! Choisir les distributions et le tour est joué. J'avais pas vu comme ça le rôle de directeur/trice de la danse mais c'est une option.
Et pour parler des chorégraphes invités, j'imagine en effet qu'Alexander Ekman avait été préchauffé par Millepied. À vrai dire, pour ce qui me concerne, c'est le seul chorégraphe invité dont j'attends beaucoup.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le rôle d'un directeur est certes de galvaniser le moral des troupes, mais connaissez-vous beaucoup de directeur de quelque entreprise qui soit qui fasse cela H24 !

Il me semble qu'Aurélie Dupont est quand même suffisamment présente pour galvaniser ses troupes ! Jewels, surtout Emeraudes nécessitent fort peu de corps de ballet. Ce ne sont que des solistes quasiment. Il me semble qu'elle a choisi quand même des solistes solides qui peuvent se passer de "maman" le temps de quelques répétitions.

De plus rien n'empêche Aurélie Dupont de prendre des contacts avec des chorégraphes en étant hors Opéra, et là c'est sa mission. Elle représente aussi l'Opéra en dansant, il ne faut pas l'oublier !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là, je rends les armes CatherineS!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux petites réflexions :

D'une part, Aurélie Dupont n'a pas besoin de nous pour savoir ce qu'elle a à faire, et d'autre part, même si on peut à bon droit s'étonner de telle ou telle chose, les fonctions de Directrice de la danse ne doivent pas être confondues avec celle de Maître de ballet. L'Opéra de Paris n'est pas une "compagnie de chorégraphe", comme le Ballet de Hambourg, et la directrice n'est pas censée être constamment dans les studios de répétition.

Évidemment, il y a eu, au cours de l'histoire, des situations différentes, souvent conditionnées par la personnalité du directeur ou de la directrice. Avec Lifar, on pouvait plus ou moins parler, effectivement, de "compagnie de chorégraphe", encore qu'il se plaçait plutôt dans la tradition héritée du XVIIIème et du XIXème siècle : le Maître de ballet et le directeur n'étaient qu'une seule et même personne. Il y a aussi eu le "cas" Noureev, mais pour ceux qui auraient la mémoire courte, ses nombreuses absences - il courait les théâtres du monde entier pour y danser ou y chorégraphier - avaient provoqué des remous et des critiques acerbes au sein de la compagnie. Mais lorsqu'il était à Paris, effectivement, il supervisait en personne le travail en studio.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 12:17 pm    Sujet du message: joyaux Répondre en citant

Cela me rappelle les prédictions catastrophistes avant le Lac, et pourtant les différents publics ont aimé, et pas de blessures à déplorer.
Les intervenants sont nombreux à ne pas apprécier AD et j'ai l'impression que l'on cherche des prétextes à la critiquer, oubliant les conditions de sa prise de fonction. Personne ne pense qu'elle avait préparé l'après opéra et signé des contrats quand elle a esquivé le sort de Benjamin Pech.

Oui, cette saison s'est bien passée pour les danseurs élus et le public au vu des retours. Si je tiens compte des absences signalées par le site, c'est la seconde en une année et demi.
(Quand je parle de l'épanouissement de certaines étoiles, Sophia, franchement, je me vois mal pointer des personnes, les hommes ont exprimé leur malaise, les femmes n'ont rien dit, mais il suffisait de les regarder. Ceci et Matthias Heymann au top, ainsi que son partenariat avec MOB....)
Enfin, tout n'est pas gris sur le chemin de croix du balletomane parisien Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Mais lorsqu'il était à Paris, effectivement, il supervisait en personne le travail en studio.


Cela se sentait d'ailleurs sur le plateau quand il était la en coulisses ou pas ! L'ambiance n'était pas la même et la rigueur était toute autre Smile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tout à fait raison Haydn: Aurélie Dupont n'a nullement besoin de nous, pas plus que les danseurs ou les chorégraphes n'ont besoin de nos critiques. Heureusement, ils vivent parfaitement sans nous. Ici, c'est juste pour causer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 1:51 pm    Sujet du message: joyaux Répondre en citant

Les mots, c'est important, n'est-ce pas? jugement et analyse critique diffèrent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2017 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview d'Aurélie Dupont sur TV5 Monde (qui ne s'est pas foulé pour les images!) à propos de Jewels à NY.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2017 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olga Smirnova parle (entre autres) de Diamants, qu'elle va danser ce soir avec le Bolchoï sur la scène du Lincoln Center, dans Dance Magazine (+ vidéos inside).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu des photos de saluts de la première de Joyaux qui sont apparues sur Instagram, ce n'était clairement pas François Alu qui officiait dans le pas de trois, mais plutôt Marc Moreau. A confirmer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les saluts de la première : https://www.youtube.com/watch?v=4LL8rdTsQzg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Au vu des photos de saluts de la première de Joyaux qui sont apparues sur Instagram, ce n'était clairement pas François Alu qui officiait dans le pas de trois, mais plutôt Marc Moreau. A confirmer.


C'était bien Marc Moreau. Il a posté une photo en gros plan sur son compte Instagram avec ses 2 partenaires du pas de trois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com