Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Joyaux - NYCB, POB, Bolchoï [20-23 juillet 2017]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 1:04 pm    Sujet du message: joyaux Répondre en citant

Je promets de poser cette question en toute innocence: quels bons danseurs estimez-vous placardés (j'imagine Alu, Bourdon...)
En voyez vous d'autres?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande à qui attribuer les distributions de La Sylphide et de Forsythe. Aux chorégraphes eux-mêmes ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la place d'un directeur/directrice de compagnie est auprès de sa troupe, physiquement, pas au téléphone. C'est aussi de voir sur scène TOUTES les distributions et en l'occurrence celles de La Sylphide. Il me semble que c'est de cette manière que l'on crée du lien. Distribuer des danseurs et ne pas les voir, c'est fort étrange.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 12:36 pm    Sujet du message: joyaux Répondre en citant

Rien ne dit qu'elle ne les a pas vues ou ne les verra pas toutes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons sérieux, si elle danse à NY, ce qui ne fait aucun doute, elle n'est pas à Paris. Rolling Eyes
Il y a un moment où il faut faire un choix - l'échec de Millepied l'avait pourtant montré -, mais ce n'est que mon avis.
Pour le reste, il n'y a pas à s'en offusquer, le poste, et cela a toujours été ainsi, est naturellement propice aux critiques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle ne dansait à New York qu'à partir du 13 juillet, soit deux jours avant la fin, même si elle part deux jours plus tôt, elle peut voir les répétitions, les danseurs avant.

Les directeurs de compagnie qui dansent ne sont pas attachés à leur poste et quelle que soit la compagnie. Même Lefèvre et son omniprésence n'était pas là à toutes les représentations. Il faut arrêter de vouloir un directeur attaché à son théâtre qui ne sort jamais et ne fait que voir sa troupe ! Ca devient quand même un peu ridicule cet acharnement à vouloir critiquer Aurélie Dupont qui fait la même chose que de nombreux autres directeurs danseurs.

Et toutes les entreprises tournent sans que le patron soit là... On fait quand même un faux procès ici. Et j'avais la même opinion une fois encore sur Millepied, Noureev ou Dupond qui n'étaient pas là !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 2:19 pm    Sujet du message: joyaux Répondre en citant

Exact, Millepied avait même un assistant, Benjamin Pech.
S'agissant de la Sylphide, Dupont a sans doute beaucoup participé aux répétitions des couples et trios et elle regardera les prestations de chacun en vidéo.
Elle est tout de même moins absente que Millepied, mais c'est vrai que ce n'est pas difficile.
J'irai même plus loin, cette prochaine saison, si décevante quand nous l'avons découverte, nous occupera plus que celle de cette année, même sans les départs. Seul le mois de Roméo et Juliette m'inquiète.
Les retours de cette saison sont bons, les danseurs ont une bonne estime d'eux-mêmes. Je comprends la frustration des fans d'Alu et de Bourdon, je suis d'accord qu'ils auraient pu danser les premiers rôles du Lac.
Pourquoi leur manque-t-il un grade à chacun depuis trois directions de la danse? Je ne sais pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être pourrait-on éviter de présenter de pures spéculations comme des faits - ou des ressentis - avérés?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bellon



Inscrit le: 03 Jan 2017
Messages: 19

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
Quant aux placards et aux préférés, il y en a eu sous toutes les directions. Ca ne rend pas la chose normale ou acceptable, mais pas spécifique à elle.

Lorsque deux des danseurs les plus talentueux et intéressants (Alu, Bourdon) entrent dans la catégorie des "placards", cela devient néanmoins un souci très sérieux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait non! A tout prendre, je préfère la saison passée que celle à venir sans hésitation !...
Le problème, c'est de ne pas avoir fait le deuil d'une carrière de danseuse. Du coup, Le New York Times l'interviewe sans même parler de la compagnie. A chacun son narcissisme mais ce qui me paraît préoccupant, c'est qu'elle ne soit pas investie totalement dans les répétitions d'Émeraudes quand ce même journal attend la compagnie au tournant et qu'elle va se mesurer au Bolchoï et au NYCB.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qui pourrait permettre de dire qu'Aurélie Dupont ne soit pas "totalement investie" dans la préparation de Joyaux, même si, dans l'interview en question, on sent qu'elle commence à faire des projets pour "après".

Vu l'importance des tâches que doit assumer la Directrice de la danse, on peut effectivement se demander s'il est vraiment nécessaire qu'elle poursuive encore une carrière, même réduite, de ballerine. Mais à cela, on peut objecter que, par exemple Tamara Rojo continue de danser aussi, tout en étant directrice de l'ENB (elle s'est encore farcie 6 Casse-Noisette avec Isaac Hernández au Coliseum, en décembre dernier), sans que personne ne le lui reproche.

En ce qui concerne Héloïse Bourdon, elle ne pouvait malheureusement pas danser en cette fin de saison en raison d'une blessure au pied. Elle devrait reprendre en septembre. Tout ce qu'on peut lui souhaiter, c'est qu'elle réussisse un bon concours en mars 2018 et qu'elle trouve enfin la place qu'elle mérite dans la hiérarchie de la troupe.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais que les répétitions d'"Émeraudes" avaient lieu à Paris, mais j'ai dû me tromper. Et pour ma part, je ne reproche rien à la directrice de la danse si ce n'est sa calamiteuse programmation (et tout de même aussi le "gala" Chauviré). Pour le reste, si les danseurs sont heureux, c'est parfait, on ne peut rien souhaiter d'autre.




Dernière édition par frederic le Sam Juil 15, 2017 3:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Tamara Rojo, elle danse avec "sa" compagnie, pas pour son compte, et l'ENB n'est pas non plus l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bellon



Inscrit le: 03 Jan 2017
Messages: 19

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
En ce qui concerne Héloïse Bourdon, elle ne pouvait malheureusement pas danser en cette fin de saison en raison d'une blessure au pied. Elle devrait reprendre en septembre. Tout ce qu'on peut lui souhaiter, c'est qu'elle réussisse un bon concours en mars 2018 et qu'elle trouve enfin la place qu'elle mérite dans la hiérarchie de la troupe.

Deux ans complètement gaspillés ... La blessure a sauvé son humiliation d'être placé dans la foule des écossais anonymes (au lieu de danser la Sylphide).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Je pensais que les répétitions d' "Émeraudes" avaient lieu à Paris mais j'ai du me tromper. Et pour ma part, je ne reproche rien à la directrice de la danse si ce n'est sa calamiteuse programmation (et tout de même aussi le "gala" Chauviré). Pour le reste, si les danseurs sont heureux, c'est parfait, on ne peut rien souhaiter d'autre.



Sa programmation n'est pas franchement différente de ce qui se faisait avant, ni mieux ni moins bien. Le Gala Chauviré n'a pas été une réussite, ça, je vous l'accorde volontiers, trop court, un peu "improvisé" à la dernière minute. Une erreur a sans doute aussi été de programmer Drumming Live à Bastille en fin de saison. Non pas que l'ouvrage soit mauvais, mais remplir chaque soir une salle de 3000 places à une période de l'année où il n'y a quasiment plus que des touristes (avec en plus la concurrence des Etés de la danse et de Valprod / Ballet de Cuba, qui eux, affichent des ouvrages plus "consensuels") avec du ballet contemporain, c'est une entreprise un peu kamikaze tout de même.


Je ne comprends pas votre réflexion au sujet des répétitions d'Emeraudes. La troupe ne part que lundi à New York, il me semble, et les répétitions ont évidemment eu lieu à Paris. Pour des raisons de coût bien compréhensible, il est extrêmement rare (sauf quand il s'agit simplement d'un "prêt" de solistes) que les répétitions aient lieu en déplacement. On ne va pas payer l'hôtel à 30 ou 40 danseurs pendant deux semaines juste pour des répétitions qui auraient pu se faire sans problème à domicile. Mais là je ne vous apprends rien, frederic...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com