Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Jirí Kylián [ONP Garnier, 26/11-31/12/2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2016 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage sur la soirée au 19/20 de France 3.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la double défection d'Eleonora Abbagnato et de Josua Hoffalt, les distributions sont modifiées comme suit pour le moment jusqu'au 11/12 :






_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le spectacle hier soir et je suis assez d'accord avec Sophia et Haydn qui expriment mieux que je ne saurais le faire les impressions laissées par ce programme.

La difficulté que semble représenter pour les danseurs de l'Opéra ces trois chorégraphies de Kyliàn est évidente.

C'est un style qui fait appel à une vraie qualité de mouvement, une musicalité, mais aussi un moelleux que certains danseurs peinent à trouver.

Étonnamment, c'est la pièce la plus "classique", Symphonie de psaumes, qui leur pose le plus de problème. Ils sont carrément exténués après certaines parties.

Alessio Carbone, Christelle Granier, Pablo Legasa, Laetitia Pujol sont les danseurs que je retiens. Intéressant de voir les étoiles danser avec les quadrilles sans que ce soit les premières qui brillent le plus...

Encore plus que le style, c'est l'esprit qui me semble manquer à cette soirée, les danseurs cherchent et le temps semble parfois bien long.

Par ailleurs, retour à l'ambiance très tranquille sur scène, le feu de l'époque Millepied est déjà bien derrière nous.... Le plus enthousiasmant (et surtout vivant) est l'orchestre qui attend les spectateurs au bas des marches à la sortie du spectacle ! :winch:

Et je rajoute Takeru Coste parmi les danseurs qui sont à l'aise dans le style du maître Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICHELE BOITEL



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu la soirée du mardi 6 décembre et j'ai été enchantée par les 3 pièces. Je ne partage pas votre avis car j'ai apprécié la qualité des danseurs. Ils sont vraiment très beaux. Ils dansent ensemble sans que les chevronnés écrasent les jeunes. Une grande classe et beaucoup d'élégance.
Toute la poésie du chorégraphe avec le style effectivement de l'Opéra de Paris: et alors? c'est signé et très réussi! Un grand bravo et Merci pour le plaisir et l'émotion qu'ils m'ont donnée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieuse et regrettable cette réticence (relative) quant à l'interprétation, car en soi, les trois pièces, si différentes, sont vraiment belles et intéressantes, à un titre ou à un autre. Je me souviens de Stepping Stones, Bella Figura, Doux Mensonges, Il faut qu'une porte......, dansés en d'autres temps - pas si lointains -, et sans attendre des interprètes de l'ONP qu'ils soient le NDT, je gardais en mémoire l'image d'une génération de danseurs plus en connivence et en phase avec ce répertoire. Mais j'ajouterais tout de même que cela fait plusieurs saisons qu'on n'a pas - ou peu - dansé de Kylian à l'ONP (le CM de l'ONP en a d'ailleurs déduit qu'il était un "chorégraphe rarement dansé" (sic), passons...).
En tout cas, on ne peut qu'être frappé de l'abîme qu'il y a entre ce que ce chorégraphe nous offre et le tout-venant "néo" d'aujourd'hui, toute cette ribambelle d'imitateurs, revendiqués ou non, que l'on subit régulièrement ici ou là. Je n'ai pas la clé d'interprétation de ses pièces - je ne pense d'ailleurs pas qu'il y en ait une -, mais pour le reste, rien, jamais - pas plus le geste que la mise en scène -, n'y paraît banal, gratuit ou simplement décoratif.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que dans des pièces aussi connues que Bella figura et la Symphonie des Psaumes, il suffit d'accepter de voir d'autres danseurs. Kylian a une grande admiration pour la maison Opéra de Paris et ses danseurs, un peu comme Forsythe d'ailleurs, ils sont fascinés par le mouvement très particulier de l'école OdP. On remarquera que c'est ce mouvement que les maitres de ballet de Kylian n'ont pas essayé de gommer en remontant ces trois pièces (essentiellement Bella figura et la Symphonie), et toujours avec Kylian, il faut laisser le temps à ses intentions d'entrer dans les danseurs. Kylian a une parole pour chaque geste! (Oui, nous sommes très loin du "néo" à faire de la danse au km...!). Ça va venir et ça vient, bien!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, il vaut peut être mieux assister à la fin de la série...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La programmation de Jiří Kylián à l'Opéra de Paris vue par Le Monde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leblogdemisstutu



Inscrit le: 18 Nov 2016
Messages: 23
Localisation: Dijon France

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Places prises, payées, imprimées !!! Vous aurez mon retour sur la soirée du 27 décembre. Very Happy



_________________
La danse c'est la vie !!!

https://leblogdemisstutublog.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2016 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview de Jiří Kylián dans Paris Match et un reportage sur la soirée au JT de TF1.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freak



Inscrit le: 19 Déc 2016
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De retour de Garnier après une belle soirée de Jiri Kylian.
C'est la première fois que je vois des œuvres de ce chorégraphe et je n'ai pas été déçu.

Bella Figura est un œuvre assez évidente (c'est un compliment : je l'ai vue en me disant que je ne l'aurais pas mieux aimée différemment). Elle s'impose au spectateur par la beauté immédiate de la musique comme de la chorégraphie. Je ne sais pas si le baroque peut être qualifié d'immédiat aux oreilles du public de 2016, mais il est certain qu'il gratte moins que les improvisations du second ballet. De plus le choix d’œuvres plutôt lentes et solennelles a tendance à émouvoir assez directement : on entre facilement dedans et on se laisse couler dans la beauté du ballet.

La danse maintenant. J'ai trouvé cette chorégraphie très belle, inventive et assez ludique. Mais ce qui m'a surpris c'est vraiment la cohérence du vocabulaire de Kylian. Assez vite, j'ai trouvé que le tout faisait sens par rapport à l'ensemble. Les moments d'ensemble sont stupéfiants de beauté.
J'ai vraiment été ému par cette fin, où les deux danseurs, Pablo Legasa et Sylvia Saint Martin, l'un après l'autre, remonte une épaule crispée que son partenaire délicatement détend. J'ai trouvé que ce moment était une magnifique mise en scène du couple, fait de crispations et de détentes, de vexations et de réconciliations.

Les danseurs, enfin. Je n'ai pas identifié chaque danseur, mais il en est un qui m'a sauté aux yeux, comme à chaque fois que je le vois danser, c'est Pablo Legasa. Il a porté d'un bout à l'autre ce Bella Figura avec une classe incroyable. Il est à la fois très vif et très doux (avec ses partenaires) et me semble assez virtuose sans donner l'impression de se regarder danser. Et surtout, son plaisir à être là transparait dans son style, et c'est vraiment son interprétation qui m'a donné l'impression d'un ballet ludique. Je l'ai vu en Parîs dans Romeo et Juliette, puis dans Blake Works et chaque fois il semble progresser. A suivre !

Tar and Feathers. J'ai été ému par cette musique, mais je crois qu'elle a fait écran à la chorégraphie, si bien que je suis moins rentré dans la danse. J'ai beaucoup aimé Alice Renavand qui, comme d'habitude, affiche un aisance insolente dans ce qu'elle fait et un vrai plaisir à être sur scène, dès le cri initial. J'aimerais voir ce qu'elle donne dans du classique ... Ce que je retiens de ce ballet reste la musique.

Symphonie de psaumes. Sublime chorégraphie, plus classique (et plus ancienne) que Bella Figura. Rien à jeter là dedans, et on pourrait dire qu'elle s'impose au spectateur qui n'aurait qu'à savourer son plaisir ... si ce n'était sur une musique enregistrée et retransmise par une sonorisation qui pose question ... Je ne suis pas expert, mais il me semble que la qualité de l'amplification et des baffles de Garnier laisse à désirer : énormément d'aigus, peu de basses, ce qui donne sur les cuivres des attaques criardes, sur les chœurs un côté métallique et à l'ensemble un vrai manque de chaleur. Je ne suis pas un geek de la hi-fi et je ne veux pas rentrer dans une querelle byzantine, mais le fait est que ça m'a gêné et que pour Stravinski un orchestre et des chœurs auraient été les bienvenus.




Dernière édition par freak le Ven Déc 30, 2016 11:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre compte-rendu, freak.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2016 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière soirée danse 2016 pour moi et un magnifique moment.
Bella Figura et Symphonie des Psaumes ont eu ma préférence. Je ne sais pourquoi mais avec Kylian j'ai eu la sensation de la "réalité de la danse" teintée de fulgurances. Des moments d'une très grande beauté. Les danseurs m'ont semblé évoluer avec aisance et plaisir. Une soirée emplie d'émotions avec des danseurs investis. Avec en outre le plaisir des voir des danseurs "anciens", que l'on voit plus rarement et l'émergence d'une toute nouvelle génération. Mention spéciale à Silvia Saint-Martin. Merci à eux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freak



Inscrit le: 19 Déc 2016
Messages: 14

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2016 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Merci beaucoup pour votre compte-rendu, freak.


De rien ! Merci pour l'accueil sur le forum ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com