Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Compagnies russes diverses
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3546

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse à Marie-A, cela dépend des théâtres : là où demeure la tradition de saluer à l'entracte (comme par exemple au Bolchoi), Gamzatti a l'occasion de saluer après le 2e acte. En revanche lorsque cette tradition n'existe plus (comme c'est le cas aujourd'hui dans 80% des institutions, où les lumières se rallument immédiatement pour permettre aux spectateurs de se ruer sur les espaces de restauration...) Gamzatti ne salue pas, effectivement comme hier.

Evidemment, si l'artiste réclamait son "rideau", je ne pense qu'on l'en empêcherait... En l'occurence, là, comme les 3 solistes étaient visiblement venus cachetonner, je pense que cela arrangeait l'artiste en question de vite se démaquiller et aller dîner, sans attendre les saluts 1h plus tard...

Dans la version du Royal Ballet, Gamzatti danse à nouveau après le 3e acte - il y a une sorte de 4e acte...-, ce qui permet à Solor de venir saluer "entouré de ses dames", Nikyia et Gamzatti


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à tous pour vos réponses Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2017 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un long article, agrémenté de deux très jolies vidéos, sur le ballet Igor Moïsseïev, qui fête cette année son 80e anniversaire, dans Russia Beyond The Headlines.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2017 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut-être en surprendre certains : l'autre soir je suis allé assister dans ma province profonde à une représentation du Lac des Cygnes par l'Opéra National de Russie … et j'ai passé une merveilleuse soirée !
Un véritable orchestre de plus de 30 musiciens (pas une simple bande son !) qui interprétait Tchaïkovski avec cœur (et, à vous lire, certainement mieux que certaines formations que l'ONP glisse dans la fosse du Palais Garnier pour accompagner certaines séries de ballets …!), de beaux décors en toiles peintes (avec un fort astucieux système permettant de les changer alors que quasiment aucune salle de la tournée ne permet de les faire échapper normalement), des costumes seyants aux couleurs délicates, et de très bons éclairages.
Mais la Danse, me direz-vous ? Trois Odette/Odile et deux Siegfried alternent (car il y a spectacle chaque jour !) : ce soir-là c'était Ekaterina Kozachenko, technique sure et très beau travail des bras, et Jan Vana, à la belle élévation, tous deux solistes à l'Opéra de Kiev, qui incarnaient les deux personnages principaux. Dommage que le Bouffon soit resté anonyme pour le public, car sa virtuosité faisait plaisir à voir. Mais ce qui m'a le plus impressionné c'est de constater que cette troupe, avec un effectif limité à une quarantaine de danseurs, pouvait aligner au 2ème acte (ici 2ème scène de l'acte 1) 24 cygnes dessinant avec une précision et une synchronisation parfaites les lignes de la chorégraphie de Lev Ivanov, et cela avec un travail des bras dont, décidément, seules les ballerines russes ont le secret.
Salle comble et public enthousiaste n'en finissant pas de rappeler : qui dit que la Danse Classique n'intéresse pas le "grand public" … si ce n'est nos élus et les pontes des différentes instances culturelles et ministérielles qui auront bientôt réussi à la faire disparaître des provinces françaises ?! Alors il reste encore 50 villes en France pour cette tournée : si c'est affiché près ce chez vous, allez-y car, même si ce n'est pas le Bolshoi, c'est déjà une chance d'avoir une représentation d'un ballet classique de cette qualité près de chez soi !
Deux précisions encore : cette troupe est issue de l'Opéra Théâtre de Tcheliabinsk (ville de l'Oural de 1 200 000 habitants) et son directeur artistique et chorégraphe est Youri Klevtsov (on lui doit cette adaptation du Lac en 2 actes et 4 tableaux), par ailleurs maître de ballet et répétiteur au Bolshoi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3546

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2017 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cantalabute a écrit:
Mais ce qui m'a le plus impressionné c'est de constater que cette troupe, avec un effectif limité à une quarantaine de danseurs, pouvait aligner au 2ème acte (ici 2ème scène de l'acte 1) 24 cygnes dessinant avec une précision et une synchronisation parfaites les lignes de la chorégraphie de Lev Ivanov, et cela avec un travail des bras dont, décidément, seules les ballerines russes ont le secret.

Cela me rappelle les 24 Ombres impeccables de la Bayadère lors de leur venue au Palais des Congrès à Paris. Le corps de ballet féminin semble le point fort de cette compagnie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 194
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2017 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cantalabute, merci pour votre compte-rendu.

Quand on voit comme ce type de spectacle est vite complet (malgré des prix souvent élevés), on se dit qu'il reste vraiment un public pour la danse classique... et qu'il est dommage que dans de nombreuses villes, la possibilité de voir des spectacles de ballet soit proche de zéro Sad

Quelqu'un ici aurait-il déjà vu le ballet d'Ekaterinburg en tournée ?

Il doit se produire (là aussi sous l'appellation "Opéra National de Russie") à Lyon le 11 juin prochain, et je me posais la question de prendre des places pour y aller avec ma fille qui aura 10 ans le lendemain (pour le moment, le seul spectacle de danse qu'elle a vu est "La fille mal gardée" dans la version d'Ivo Cramer dansée par le Ballet de Toulouse à la Maison de la Danse en 2015).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2017 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Où il apparaît que cette appellation "Opéra national de Russie" cache de vraies-compagnies-qui-existent, mais qui se transforment au fil des mois! Shocked Personnellement, "Opéra national de Russie", ça me fait fuir de suite, cela m'évoque une énième imposture commerciale montée par des gens sans trop de scrupules pour des tournées en Occident (avec des mots magiques comme "Russie", "Moscou", "Impérial", etc. utilisés pour attirer le chaland) et des danseurs médiocres exploités, alors que si je vois Ballet d'Ekaterinbourg, je suis davantage intéressée, je sais à quoi j'ai affaire.
Je n'ai jamais vu le Ballet d'Ekaterinbourg, mais c'est une compagnie provinciale sérieuse, dirigée aujourd'hui par Viacheslav Samodourov, ancien danseur étoile du Mariinsky et du Royal Ballet, également chorégraphe, qui renouvelle depuis quelques saisons le répertoire de la compagnie. Ils ont même reçu des récompenses aux "Masques d'or", si je me souviens bien.
Leur site annonce du reste la première d'une nouvelle production de Giselle (puisque c'est avec ce ballet qu'ils tournent ensuite) en avril prochain, montée par Natalia Bolchakova et Vadim Goulaev, deux anciennes grandes étoiles du Mariinsky : http://www.uralopera.ru/
Après, pas sûr non plus que c'est cette nouveauté qu'ils vont montrer.
Il est néanmoins amusant de voir l'affiche à destination du public russe, qui témoigne d'une volonté de modernisation assez évidente (même si la Giselle proposée est tout à fait classique), et celle qu'on réserve au grand public occidental, sevré de tutus-pointes-diadème, totalement passe-partout. On pourrait en faire un essai de sémiologie.





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2017 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'est également à Ekaterinbourg que Vikharev a remonté La Fille mal gardée - preuve supplémentaire que ce n'est pas une compagnie de derrière les fagots, loin s'en faut.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2017 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bientôt reprise d'ailleurs. Et en mars, ils proposent aussi un 3-bill, "En pointe", avec Cinq Tangos de Hans Van Manen, Variations Salieri de Viacheslav Samodourov, et Paquita - Grand Pas, dans les très beaux costumes d'Elena Zaitseva, qui avait habillé la production Bourlaka du Bolchoï.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 194
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, sophia et Florestiano !

Moi aussi je regrette que ces compagnies n'utilisent pas leurs "vrais noms" lors de leurs tournées, plutôt que ce terme "Opéra national de Russie" qui ne correspond à rien de précis...

C'est bien "Giselle" qu'ils vont présenter à Lyon.

Effectivement la différence entre les 2 affiches prête à sourire... mais je ne sais pas si c'est la compagnie elle-même qui choisit ses affiches pour sa tournée en France ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, vous pensez bien, c'est le producteur de la tournée (France Concert)! J'imagine que c'est lui aussi qui a imaginé cette appellation ridicule d'"Opéra national de Russie", parce que ça rime avec "Opéra national de Paris" sans doute Laughing. Pratique, les affiches sont toujours dans le même style, quelle que soit la compagnie.
Le cœur de cible est clair : le très grand public qui veut voir du tutu. Les places sont vendues dans les Carrefour, les spectacles ont lieu dans les Kongresspalast et autres Zénith, alors ils ne vont pas faire non plus dans la subtilité ni l'originalité.
On rejoint la discussion de l'autre fil sur l'image du "classique" en France, sectorisé à l'extrême : d'un côté, le marketing à l'emporte-pièce des producteurs type France Concert, de l'autre, celui, ésotérique et élitiste dans le mauvais sens du terme (franchement, quand on pense à la 3e Scène...), estampillé ONP. Et entre les deux, des compagnies provinciales en voie de disparition et à peu près inexistantes médiatiquement parlant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 194
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les affiches ont au moins le mérite d'annoncer la couleur (pas comme certaines affiches de l'Opéra de Paris, qui semblent être conçues pour ne pas avoir le moindre rapport avec le spectacle présenté- hop un nuage par ci, un palmier par là...)

Et je suis vraiment attristée de voir que dans la plupart des villes françaises, la possibilité de voir du ballet soit devenue aussi inexistante: l'Opéra de Paris tourne fort peu en France (j'imagine qu'il doit y avoir des contraintes budgétaires, mais tout de même, il s'agit d'une compagnie nationale qui est subventionnée par les contribuables de la France entière), les compagnies classiques de province disparaissent les unes après les autres (j'ai commencé à m'intéresser à la danse il y a 25 ans, dire qu'à l'époque il y avait encore des compagnies classiques à Marseille, Roubaix, Mulhouse, Nancy entre autres)...
Et pourtant, à voir le remplissage des salles pour ces compagnies russes, il y a un public qui est intéressé par le classique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à ce qui avait été annoncé (?), ce n'est pas le ballet d'Ekaterinbourg qui se produira dans la Giselle qui tourne en France en juin, mais le ballet de Kazan.
Kazan, où se déroule en ce moment le festival Noureev (du 13 au 30 mai), avec de nombreux invités, venus du Ballet de Vienne (Maria Yakovleva, Masayu Kimoto), de l'Opéra de Paris (Dorothée Gilbert), du Ballet de Munich (Osiel Gouneo), du Bolchoï (Anastasia Stashkevitch, Viacheslav Lopatin, Artem Ovcharenko, Mikhail Lobukhin), du Mariinsky (Ekaterina Kondaurova), du Stanislavsky (Oksana Kardash, Dmitry Sobolevsky, Ivan Mikhalev), du Ballet de Norvège (Yolanda Correa), du Semperoper de Dresde (Denis Veginy, Istvan Simon), etc...
http://kazan-opera.ru/news/11485/
Dorothée Gilbert danse Giselle le 25 mai avec Istvan Simon (Albrecht), Oksana Kardash (Myrtha) et, dans le pas de deux des Paysans, notre petit couple préféré, Midori Terada et Koya Okawa.
Le 26, Don Quichotte avec Yolanda Correa et Osiel Gouneo!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant



Du 11 septembre au 19 octobre 2017 aura lieu le Festival de Musique et de Danse de Bangkok. Deux compagnies russes, avec quatre programmes différents, y seront représentées, afin de célébrer le 120ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Thailande et la Russie.

En ouverture, le 11 septembre, cela s'imposait, le Ballet de l'Opéra d'Ekaterinbourg (ex-Sverdlovsk) ouvrira les festivités avec une chorégraphie venue de l'ex-URSS, Katya et le Prince de Siam, signée Vassily Medvedev.



--> http://www.bangkokfestivals.com/en/matches/katya-the-prince-of-siam/


La même troupe récidivera le 13 septembre avec Cendrillon, dans la version de Malygina Nadezhda.



--> http://www.bangkokfestivals.com/en/matches/cinderella-classical-ballet-russia/


Le 15 septembre le Ballet de Bachkirie (dont la capitale est Oufa, la ville de Noureev) se produira dans un programme plus "orthodoxe", avec Spartacus dans la production Virsaladzé / Grigorovitch.



--> http://www.bangkokfestivals.com/en/matches/spartacus-classical-ballet-in-3-acts-russia/


Le 17 septembre, le Ballet de Bachkirie fera sa seconde apparition avec Le Corsaire, dans une réalisation due, comme Spartacus, à Youri Grigorovitch



--> http://www.bangkokfestivals.com/en/matches/le-corsaire-classical-ballet-in-3-acts-russia/


Avis donc à nos lecteurs du Sud-Est asiatique (nous en avons).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2017 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Russie fait souvent figure de "patrie" du ballet classique. Il n'en existe pas moins de nombreuses troupes professionnelles qui se consacrent au répertoire contemporain. Notre correspondante Katia Anapolskaya a choisi de nous présenter "Balet Moskva" ("Le Ballet de Moscou"), une compagnie qui va bientôt fêter ses trente ans d'existence, et qui possède à son répertoire des ouvrages de Régis de Obadia ou de Rachid Ouramdane. Pour ce faire, elle est allée à la rencontre de sa directrice, Elena Tupyseva :



    Balet Moskva, 30 ans de danse contemporaine en Russie

      C’est comme un laboratoire créatif dans lequel s’affine l’art du chorégraphe. Et pour la troupe, c’est la possibilité de découvrir et d’essayer un nouveau langage chorégraphique. Pour élever le niveau technique de la troupe, nous invitons en permanence des professeurs d’Europe et des Etats-Unis, nous collaborons avec des maîtres du ballet de l'école de Dresde (Palucca-Schule) et nous travaillons bien sûr avec des danseurs et chorégraphes russes. Nos répétiteurs, professeurs et chorégraphes sont Artyom Ignatiev et Anastasia Kadruleva, anciens danseurs du Ballet Eifman de Saint-Pétersbourg. Comme il se doit, tout ce travail a déjà porté ses fruits : deux ans d’affilée, nous avons eté récompensé par un «Masque d’or» [la principale distinction russe pour les spectacles de théâtre, ndlr] à Moscou. Par exemple, le spectacle Café Idiot (Masque d'or en 2016) a eu un grand succès : ce travail de Sacha Pepelyaev d’après le roman de Dostoïevski est très demandé par divers festivals de théâtre et de danse contemporaine. Cette année, nous avons été invités par le chorégraphe Viatcheslav Samodourov à Ekaterinbourg pour présenter un autre spectacle, Every Direction is North, de Karine Ponties (Masque d'or en 2017). Espérons que nous allons continuer comme cela. Еt vous trouverez ci-dessous une liste des quelques spectacles à notre répertoire, à mon avis les plus réussis, qui donne une idée des chorégraphes avec lesquels nous travaillons actuellement».

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com