Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Compagnies russes diverses
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 172

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2016 8:35 pm    Sujet du message: Compagnies russes diverses Répondre en citant

Est-ce que cette compagnie vaut la peine d'être vue ? Merci de vos conseils.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même question qu'Entrechat 4... à l'occasion de la venue de la Bayadère, en février.

Ce qui serait susceptible de me tenter, c'est ça :
Citation:
Gamzatti : Ekaterina Borchenko (Soliste du Théâtre Mikhailovsky) - suite au retrait d'Oxana Bondareva
Nikiya : Natalia Matsak (Etoile de l'Opéra de Kiev - Ukraine)
Solor : Ernest Latypov (Soliste du Théâtre Mariinsky)


Avec toutes ces compagnies privées de troisième voire quatrième zone, on s'y perd. Si certains d'entre vous ont un avis ou des informations ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre qu'il y ait grand-monde en Russie qui connaisse "l'Opéra national de Russie".

Sinon, c'est marrant, il y a une vidéo promotionnelle, au bas de la page mise en lien par Florestiano, pour une retransmission au cinéma de La Bayadère du Mariinsky (le film doit dater de 2014), et il me semble bien que l'on aperçoit Youlia Stepanova parmi les Ombres... Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:

Citation:
Gamzatti : Ekaterina Borchenko (Soliste du Théâtre Mikhailovsky) - suite au retrait d'Oxana Bondareva
Nikiya : Natalia Matsak (Etoile de l'Opéra de Kiev - Ukraine)
Solor : Ernest Latypov (Soliste du Théâtre Mariinsky)


Avec toutes ces compagnies privées de troisième voire quatrième zone, on s'y perd. Si certains d'entre vous ont un avis ou des informations ?


Celle que l'on appelle Natalia Matsak, est-ce elle?
https://www.opera.com.ua/en/persons/baletna-trupa-solisti-baletu-balerini-i-premieri/macak-natalya

Je suis allée aussi à une des représentations de la tournée du Ballet de l'Opéra national d'Ukraïne (Casse-Noisette) en 2007, mais son nom n'est pas dans le programme ni sur la feuille de distributions d'alors. Je ne l'ai donc jamais vue.

A titre indicatif, voici le site officiel de l'Opéra de Chelyabinsk (uniquement en russe) : http://www.chelopera.ru


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'annonce mentionne le Théâtre Glinka de Tcheliabinsk, une ville d'un million d'habitants à quelques encablures de Ekaterinbourg, Oufa ou Perm:
- pour 1 million d'habitants, c'est une troupe de 9 Principals, 14 solistes, 38 membres du corps de ballet : http://en.chelopera.ru/people/groups/baletnaya-truppa/
- au répertoire : Anyuta, Bayadère, DQ, Giselle, Le Lac, un Harlequin (inspiré de Goldoni ?), La Belle, Casse-Noisette, Esmeralda... http://en.chelopera.ru/plays/repertory/ballet/?page=2
- on trouve la fiche de cette Bayadère, avec plein de photos et extraits vidéos (plein d'autres sur la chaîne YT correspondante) : http://en.chelopera.ru/plays/about/lminkus-bayaderka/

S'agissant de Natalia Matsak, elle a :
- une fiche Wikipedia inhabituellement complète pour des danseurs classiques : https://en.wikipedia.org/wiki/Natalia_Matsak
- un IG régulièrement alimenté en photos et vidéos de saluts : https://www.instagram.com/natalia_matsak/

Edit : merci, chien en peluche, vous avez posté au moment où je devais composer mon message Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1869

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2017 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natalia Matsak s'est déjà produite avec le SPBT en tournée.

Sinon, concernant l'Opéra de Tchelyabinsk, Youri Bourlaka y a fait il y a quelques années des reconstructions de ballets de Petipa ou Saint-Léon, comme par exemple Le Réveil de Flore ou Le Petit Cheval Bossu, dont on trouvait trace sur un merveilleux compte YT aujourd'hui disparu. J'ai regardé les photos de leur production d'Esmeralda, les costumes sont rutilants, bien coupés, avec des tutus semi-longs dans le style impérial, c'est visuellement assez somptueux! On a l'air loin de la misère attachée parfois aux compagnies russes de province.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1149
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tarif réduit sur vente-privee.com


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3546

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en tous cas ce soir pour La Bayadère ils ont été capables d'aligner 24 ombres absolument impeccables de synchronisation, formant un ensemble homogène de toute beauté.

Le reste était plus inégal, allant du franchement mauvais (certains ensembles du 1er acte) au très correct (la danse des indiens par exemple).

On sent une compagnie de niveau hétérogène, parfois un peu poussive, parfois plus en forme, pénalisée par un orchestre absolument épouvantable, notamment les cordes : hélas, le Palais des Congrès ayant sonorisé la fosse, on a eu droit à toutes les éraflures des violons et fausses notes avec moult décibels, dans une sonorité stridente confinant au supplice pour les oreilles... Difficile de se concentrer sur le plateau lorsque l'on manque d'éclater de rire avec certains dérapages des pupitres...

Les 3 premiers tableaux ont subi beaucoup (trop) de coupures, le tableau de la scène Gamzatti-Nikyia notamment, réduit à la portion congrue (moins de 15 minutes !), sans aucune cohérence dramatique : on comprend mieux comment la compagnie peut les enchaîner sans entracte (yes !!) et 5 soirs d'affilée.. Arrivés à l'entracte, le sentiment était une soirée un peu cheap...
Mais l'acte des Ombres a bien rattrapé cette impression, c'était franchement bien.

Les trois solistes invités ont "assuré" : on sent de belles techniques, de belles personnalités, mais aucune émotion et service minimum en termes d'interprétation. C'était très solide, sans plus. A leur décharge, il leur a fallu s'adapter aux dimensions très spécifiques du plateau du Palais des Congrès, cela ne doit pas être évident...

Au global, rien d'infâme : on retiendra tout de même leur capacité à aligner 24 ombres parfaitement synchronisées, pour une "petite" compagnie de province ce n'est pas si mal !...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Paco.

J'ai changé le titre du fil pour permettre d'y placer les nouvelles des compagnies russes secondaires, hors Bolchoï, Mariinsky, Mikhailovsky, Stanislavsky, Perm, Yacobson...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Les trois solistes invités ont "assuré" : on sent de belles techniques, de belles personnalités, mais aucune émotion et service minimum en termes d'interprétation. C'était très solide, sans plus. A leur décharge, il leur a fallu s'adapter aux dimensions très spécifiques du plateau du Palais des Congrès, cela ne doit pas être évident...

Assez d'accord avec les commentaires généraux de paco.

S'agissant des solistes, je dois avouer avoir été assez déçu. Je découvrais Mlle Matsak mais avais eu l'occasion de voir à plusieurs reprises Mlle Borchenko (Étoile du Mikhailovsky) et Ernest Latypov, dont la venue à Paris me réjouissait.
Très beaux artistes mais je pense qu'ils n'ont même pas répété, tant ils étaient tous les trois en roue libre et traitaient aussi bien la chorégraphie que l'interprétation avec une grande désinvolture. À aucun moment on n'avait l'impression qu'ils essayaient de faire de l'Art.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3546

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
paco a écrit:
Les trois solistes invités ont "assuré" : on sent de belles techniques, de belles personnalités, mais aucune émotion et service minimum en termes d'interprétation. C'était très solide, sans plus. A leur décharge, il leur a fallu s'adapter aux dimensions très spécifiques du plateau du Palais des Congrès, cela ne doit pas être évident...

Assez d'accord avec les commentaires généraux de paco.

S'agissant des solistes, je dois avouer avoir été assez déçu. Je découvrais Mlle Matsak mais avais eu l'occasion de voir à plusieurs reprises Mlle Borchenko (Étoile du Mikhailovsky) et Ernest Latypov, dont la venue à Paris me réjouissait.
Très beaux artistes mais je pense qu'ils n'ont même pas répété, tant ils étaient tous les trois en roue libre et traitaient aussi bien la chorégraphie que l'interprétation avec une grande désinvolture. À aucun moment on n'avait l'impression qu'ils essayaient de faire de l'Art.

Oui tout à fait, vraisemblablement il s'agissait pour eux d'un cacheton et rien d'autre. Une occasion de venir passer quelques jours à Paris tous frais payés...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis allé voir ce spectacle hier et une des choses qui m'a le plus étonné était sans doute le salut à la fin. J'avais l'impression qu'aucun des danseurs de l'acte I n'est venu saluer comme Gamzatti ou l'idole doré... Est ce courant pour la Bayadère? C'était la première fois que je voyais ce ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Je découvrais Mlle Matsak...
Il est à signaler que Natalia Matsak a déjà dansé le rôle de Nikiya sur la scène du Palais des Congrès en février 2014 avec le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre (elle remplaçait Irina Kolesnikova, indisponible) et interprétait le rôle (question de répétitions ou de partenariat Question)
Marie-A a écrit:
Bonjour,
Je suis allé voir ce spectacle hier et une des choses qui m'a le plus étonné était sans doute le salut à la fin. J'avais l'impression qu'aucun des danseurs de l'acte I n'est venu saluer comme Gamzatti ou l'idole doré... Est ce courant pour la Bayadère? C'était la première fois que je voyais ce ballet.
Le plus drôle, de mon point de vue, c'est qu'à la fin du tableau des fiançailles, la quasi totalité des danseurs masculins avait déserté le plateau (à telle enseigne que c'est Aiya qui tue le serpent et non Magadaveya). Devaient-ils avoir regagné leur hôtel avant 22 heures (il était 21 h 40) Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que cette absence aux saluts finaux soit particulièrement extravagante. Dans La Bayadère, au Mariinsky comme au Bolchoï, Gamzatti et l'Idole dorée saluent à la fin de l'acte II (et également à la fin de l'acte I pour Gamzatti, il me semble), mais ne reviennent pas à la fin du ballet, puisqu'ils ne participent pas à l'acte III.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com