Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes [ONP Bastille 07/12-31/12/2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2016 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

James est un paysan de drame romantique.
Certes, La Sylphide de Lacotte est une adaptation moderne, mais le rôle de James correspond à un emploi de demi-caractère, non à un emploi noble. Que l'Opéra y ait imposé un certain type de danseur est une autre question, relevant de critères esthétiques partiellement subjectifs, que l'on retrouve du reste dans sa politique générale de distribution et de promotion.
Il me semble que la notion d'emploi a bon dos quand ça arrange - le fait est que si elle a encore une relative pertinence en Russie, elle est inadéquate et obsolète à l'Opéra. Alu ne serait pas un Prince - soit, le ballet fonctionne sur des stéréotypes -, mais pourquoi? De mon point de vue, ce n'est pas tant pour des raisons physiques que parce qu'il n'est pas naturellement lyrique (pour l'Opéra, je crains qu'il y ait plutôt une confusion, regrettable, entre physique "maison", physique de prince et physique d'étoile). Mais enfin, c'est un véritable artiste, sa composition lors de la dernière série était prenante et originale, et nul n'étant tenu d'être parfait dans tout, s'il est étoilable aux yeux de la direction, c'est évidemment ce rôle-là qu'il doit danser.
En suivant la "logique" qui prévaut chez les garçons, on pourra d'ailleurs s'interroger pour savoir qui sont, parmi les danseuses distribuées, les Cygnes authentiques - un Cygne renvoie aussi à un certain nombre de stéréotypes -... car personnellement, je n'en vois pas. Pour le reste, je ne doute pas que toutes ces dames soient les plus aptes à faire le "job", voire plus si affinités.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2016 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
James est un paysan de drame romantique.
Certes, La Sylphide de Lacotte est une adaptation moderne, mais le rôle de James correspond à un emploi de demi-caractère, non à un emploi noble. Que l'Opéra y ait imposé un certain type de danseur est une autre question, relevant de critères esthétiques partiellement subjectifs...
Rappelons toutefois que La Sylphide de l'Opéra n'est qu'un avatar de la "re-construction" par Pierre LACOTTE de l'œuvre perdue de TAGLIONI (que je n'ai pas eu l'occasion de voir) pour la Télévision (1/1/1972) avec ses deux danseurs fétiches des Jeunesses Musicales de France. Le côté "solaire" de Michaël DENARD a conduit à retirer le caractère "paysan du Danube" à James (plus "rustique" chez BOURNONVILLE). Pour l'entrée au répertoire de l'Opéra, Pierre LACOTTE n'a pas "corrigé" sa relecture.

Sophia a écrit:
on pourra d'ailleurs s'interroger pour savoir qui sont, parmi les danseuses distribuées, les Cygnes authentiques - un Cygne renvoie aussi à un certain nombre de stéréotypes -... car personnellement, je n'en vois pas. Pour le reste, je ne doute pas que toutes ces dames soient les plus aptes à faire le "job", voire plus si affinités.
Originellement, Odette et Odile étaient deux danseuses différentes (ce que ne semble pas avoir fait Alexeï RATMANSKY dans sa reconstitution) - pour être ces deux personnages à la fois, actuellement à l'Opéra, je ne vois que 2 Sujets, mais la hiérarchie Exclamation


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2016 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, en 1895, quand Le Lac des cygnes a été créé à Saint-Pétersbourg par Marius Petipa, c'est Pierina Legnani qui interprétait le double rôle d'Odette/Odile.
J'avoue que je ne sais pas dans quelle production ultérieure - probablement occidentale -, le rôle a été confié à deux interprètes différentes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2016 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2016 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
J'avoue que je ne sais pas dans quelle production ultérieure - probablement occidentale -, le rôle a été confié à deux interprètes différentes.

C'est pour sa troisième production du Lac au Bolchoï qu'Alexandre Gorski fit danser Odette et Odile par deux ballerines différentes. Création le 29 février 1920, décors d'Arapov, Elena Iliouchtchenko et Maria Reizen dans les deux rôles canoniques. Cette production, avec 16 représentations, pourrait paraître anecdotique, mais c'est elle qui établit le rôle du Bouffon !

En 1933, Agrippina Vaganova reprit cette idée, au Kirov cette fois. C'est d'ailleurs dans cette production, fortement remaniée par rapport à celle de 1895 (l'action y était située en 1830... Dans les années 30 déjà, il semblerait que les relectures fissent rage Wink), que Galina Oulanova fit ses débuts en Odette (Olga Jordan interprétait Odile et Constantin Sergeiev Siegfried) !

(En 1877, lors de la création à Moscou du Lac des cygnes sur la chorégraphie, apparemment ratée, de Wenzel Reisinger, le rôle principal était porté par Pelagia Karpakova)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Smile
Ce qui est vrai, c'est qu'il y a un léger mystère autour de la première moscovite de 1877 (chorégraphie Julius Reisinger, et non Marius Petipa) : le rôle d'Odile y était-il dansé par une autre ballerine? L'affiche comportait en effet une astérisque en face du nom d'Odile. Certains historiens pensent ainsi que le rôle d'Odile avait été confié à une autre interprète, mais Youri Slonimsky, le grand historien du ballet russe, penche plutôt pour une seule ballerine, ce que confirmeraient, plus ou moins, les comptes rendus de la première du spectacle. La tradition pétersbourgeoise imposa de toute façon plus tard une seule interprète pour le double rôle.
La jeune Pelagia Karpakova dansa cette première moscovite, mais l'histoire a plutôt retenu le nom d'Anna Sobeshanskaya, la prima en chef, en raison du pas de deux que lui composa Tchaïkovsky, dont la musique est reprise par Bourmeister dans son Lac et par Balanchine dans son Tchaïkovsky Pas de deux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Karpakova ne remporta pas plus les suffrages que la chorégraphie et Sobechtchanskaia reprit le rôle à la 4ème représentation ! Il se dit qu'elle trouva si palote la chorégraphie qu'elle rendit visite à Petipa à Saint Pétersbourg pour se faire faire un pas de deux brillant pour le 3ème acte, ce que Petipa fit sur une musique de Minkus (que Tchaikovsky remplaça par la suite en en composant une sur les mêmes rythmes).

Entre les hoquets de la création ratée de Moscou, les épisodes hachés de la création pétersbourgeoise (création de l'acte II en 1894 dans le tourment de la mort de Tchaikovksy, report de la première suite à la mort du tsar Alexandre III), la naissance du chef d'œuvre parmi tous ne fut pas un long fleuve tranquille. Que d'avatars ensuite avant l'avènement de la version Bourmeister - et, bien sûr, la version Noureev, la seule qui compte, hein Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 355
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déçue de l'absence de Bourdon dans le rôle d'Odile/Odette, même si on s'y attendait.
J'espère voir Laura Hecquet Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alvaro



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2016 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère aussi voir la magnifique Laura Hecquet ¡¡¡
Je vais aussi essayer d'aller deux réprésentations ou trois ( on verra...) afin que nous pouvons voir deux ou trois Odettes / Odiles différentes pendant nous sommes à Paris. J'aime beaucoup Ludmila, Amandine, Hannah et j'aimerais surtout de découvrir Myriam en Odette/Odile ¡¡


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Distributions par dates, sans garantie aucune :


05 12 2016 ("avant-première") - 19h30
Odette/Odile : Albisson
Siegfried : Ganio
Rothbart : Alu
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Louvet

07 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Ould-Braham
Siegfried : Heymann
Rothbart : Paquette
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Alu

08 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Albisson
Siegfried : Ganio
Rothbart : Alu
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Louvet

10 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Ould-Braham
Siegfried : Heymann
Rothbart : Paquette
Pas de trois : Park + Westermann + Quer

11 12 2016 - 14h30
Odette/Odile : Albisson
Siegfried : Ganio
Rothbart : Alu
Pas de trois : Park + Westermann + Quer

13 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Ould-Braham
Siegfried : Heymann
Rothbart : Paquette
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Louvet

14 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Albisson
Siegfried : Ganio
Rothbart : Alu
Pas de trois : Gorse + Bourdon + Révillion

16 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Ould-Braham
Siegfried : Heymann
Rothbart : Paquette
Pas de trois : Park + Westermann + Quer

17 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Albisson
Siegfried : Ganio
Rothbart : Alu
Pas de trois : Gorse + Bourdon + Révillion

19 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Albisson
Siegfried : Ganio
Rothbart : Alu
Pas de trois : Park + Westermann + Quer

21 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Ould-Braham
Siegfried : Heymann
Rothbart : Paquette
Pas de trois : Baulac + O'Neill +Alu

22 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Hecquet
Siegfried : Hoffalt
Rothbart : Bullion
Pas de trois : Gorse + Bourdon + Révillion

24 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Ould-Braham
Siegfried : Heymann
Rothbart : Paquette
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Alu

25 12 2016 - 14h30
Odette/Odile : Pagliero
Siegfried : Louvet
Rothbart : Ganio
Pas de trois : Guérineau + Marine Ganio + Ibot

26 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Hecquet
Siegfried : Hoffalt
Rothbart : Bullion
Pas de trois : Gorse + Bourdon + Révillion

28 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Pagliero
Siegfried : Louvet
Rothbart : Ganio
Pas de trois : Guérineau + Marine Ganio + Ibot

29 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Hecquet
Siegfried : Hoffalt
Rothbart : Bullion
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Alu

30 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Pagliero
Siegfried : Louvet
Rothbart : Ganio
Pas de trois : Guérineau + Marine Ganio + Ibot

31 12 2016 - 19h30
Odette/Odile : Hecquet
Siegfried : Hoffalt
Rothbart : Bullion
Pas de trois : Baulac + O'Neill + Alu



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressantes distributions permettant aux étoiles de se produire plusieurs fois quasiment de suite ce qui va très certainement leur permettre d'approfondir leurs interprétations !

Cependant on ne peut s'empêcher de remarquer qu'il y a également une hiérarchie parmi les étoiles Smile

Par ailleurs il est vraiment dommage que Paul Marque ne puisse pas au moins montrer ce dont il est capable dans le pas de trois, il faudra qu'il attende la prochaine reprise dans deux ou trois ans... Si je comprends bien le pas de 3 est pour les sujets et les premiers danseurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un Lac sans Héloïse Bourdon, pas possible...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

et Germain L. (que j'adore) a droit à trois dates en tant que Siegfried...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 5 décembre n'est pas une avant-première mais une première puisque j'ai une place !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est écrit "Avant-première jeunes (-28 ans) - Ouverture à la vente le 09/11/2016". Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 4 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com