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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
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Posté le: Mer Jan 04, 2017 11:26 pm Sujet du message: |
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Message for Katharine Kanter : how can you possibly state that Hecquet is plain?
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Jeu Jan 05, 2017 12:22 am Sujet du message: |
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Sun a écrit: |
Regardez les Smirnova, Muntagirov, Lauren Cuthbertson, Daniil Simkin et bien d’autres (cf. toutes les étoiles du Royal Ballet, du Bolshoi et du Mariinsky actuelles pour ne citer que les exemples les plus connus). Bien avant d’être nommés « Etoile », ces danseurs l’étaient déjà aux yeux du monde et effectuaient tous les rôles de 1er plan de leur compagnie, y compris en tournée. |
Il me semble que ceci mérite sans doute d'être un peu nuancé. Par exemple :
- au Mariinsky, Skorik ou Askerov sont loin de faire l'unanimité (et rappelons-nous les torrents de boue qui se sont déversés sur Alina Somova lors de sa nomination) quand d'autres danseuses paraissent être les éternelles oubliées (au premier rang desquelles Olessia Novikova, évidemment, ou Evgenia Obraztsova, qui a du coup préféré partir pour Moscou) ;
- au Royal Ballet, la dernière salve de nominations a tout de même suscité plus de perplexité que d'enthousiasme s'agissant de 3 des 4 heureux élus (seule Hayward ayant été saluée comme "vraie Principal")...
- même au Bolchoï, des Nikulina ou des Stashkevich, des Shipulina, quelles que soient leurs qualités, ne soutiennent aucunement la comparaison avec des Zakharova, des Smirnova, des Obraztsova, là où des Tikhomirova (toujours "first solist", quelle aberration !) patinent dans la hiérarchie officielle,
- côté garçons, à l'ABT, sans vouloir être désobligeant, quoi de commun entre un Hallberg, un Gomes, un Cornejo d'une part et un Cory Stearns ou un James Whiteside d'autre part ?
Toujours est-il que nous avons eu la chance - à ce niveau-là, c'est même un privilège - d'assister à une représentation de La Belle de Jean-Christophe Maillot, qui invitait Olga Smirnova et Semyon Chudin pour quelques représentations. Laissez-moi vous dire qu'il suffit que l'apparition de Smirnova - magnifiée par la bulle transparente spectaculaire dans laquelle elle évolue lors de sa scène d'entrée - suffit à attirer les regards du public, faire cesser les crachotis tuberculeux et suspendre la salle ; la question de l'Étoilat ne se pose pas, l'évidence est là. C'est, quoi qu'on puisse en dire, loin d'être le cas de certaines "Étoiles" fraîchement nommées - chacune ayant des qualités là encore incontestables ; mais celle d'emporter une salle et un plateau sur leurs épaules ?
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jplali
Inscrit le: 24 Mar 2015 Messages: 28
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Posté le: Jeu Jan 05, 2017 9:14 am Sujet du message: |
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Ces très intéressants débats de spécialistes (que je ne suis pas) font ressortir plusieurs conceptions différentes du rôle d'Etoile.
Dans une première conception, le stade ultime de l'échelle de promotion est celui de "premier danseur" ou "première danseuse". Le grade d'Etoile n'est alors donné qu'à ceux qui délivrent une performance exceptionnelle, qui ont quelque chose d'unique en plus, et qui transcendent leur art - d'où les questions pertinentes posées par Jules en cours de débat pour savoir ce que les Etoiles fraîchement nommées avaient réalisé de transcendant.
Dans une seconde conception, l'Etoile n'est qu'un barreau supplémentaire de l'échelle de promotion, qui s'obtient non pas par concours avec un jury, mais "sur proposition du directeur/de la directrice de la danse" et donc sur des critères beaucoup plus subjectifs, voire discrétionnaires, y compris celui de nommer un danseur "Sujet", et en particulier celui de nommer une "Etoile en germe" en fonction de son potentiel. Cette grande liberté a pour seule limite les effets d'une mauvaise décision sur la réputation de toute l'institution.
Dans les deux conceptions il y a la décision subjective d'une seule personne, je ne sais pas si elle cadrée par des textes précis, ni si un directeur de la danse/une directrice de la danse a jamais eu l'occasion d'expliquer son choix.
Dernière édition par jplali le Jeu Jan 05, 2017 10:08 am; édité 1 fois |
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caroletta
Inscrit le: 05 Avr 2016 Messages: 35
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Posté le: Ven Jan 06, 2017 1:20 pm Sujet du message: |
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Petit reportage datant de 2015 (?) où on voit Héloîse Bourdon travailler Le Lac avec Agnès Letestu et Léonore Baulac avec Aurélie Dupont
https://www.youtube.com/watch?v=i3H-DyP-ZIY
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Danseur en bleu
Inscrit le: 08 Juin 2014 Messages: 53
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Posté le: Ven Jan 06, 2017 4:47 pm Sujet du message: |
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Le reportage "Danse à tout prix" date de 2012. C'était un travail pour une variation de concours si je me souviens bien.
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leblogdemisstutu
Inscrit le: 18 Nov 2016 Messages: 23 Localisation: Dijon France
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Posté le: Ven Jan 06, 2017 11:05 pm Sujet du message: |
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Exact "La Danse à tout prix" date de 2012, on y voit 4 danseurs (François Alu, Leonore Baulac, Héloïse Bourdon et Arthus Raveau) préparer le concours de promotion. |
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Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 356 Localisation: Suresnes
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Posté le: Sam Jan 07, 2017 2:46 am Sujet du message: |
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Sauriez-vous où je pourrais me procurer la version du Lac des Cygnes filmé en 1992 avec Patrick Dupond et Marie-Claude Pietragalla ?
Edit : j'ai finalement trouvé ce lien youtube, si jamais cela en intéresse certains, étant donné que le dvd est hors de prix :
https://www.youtube.com/watch?v=_Uygkb1BM8A&t=0s
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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Imtheboy
Inscrit le: 07 Déc 2008 Messages: 89
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Posté le: Sam Jan 07, 2017 12:21 pm Sujet du message: |
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Merci beaucoup pour ce lien. Je viens de regarder les 45 premières minutes, et cela me laisse, comment dire.... Songeur...
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Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 304 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Jan 07, 2017 12:59 pm Sujet du message: |
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Merci pour ce beau lien du Lac vingtième siècle. Je reste avec mon bon souvenir et le signe, le danser du Lac d'aujourd'hui ne me parle pas, et tant pis pour la vieille bique que je parais!
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Jan 07, 2017 1:04 pm Sujet du message: |
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C'est le premier Lac que j'ai vu à l'Opéra, et malgré les costumes impossibles de cette production, le Lac restera toujours un peu pour moi Bourmeister.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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Posté le: Sam Jan 07, 2017 1:12 pm Sujet du message: |
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Effectivement. Autant les costumes des actes 1 et 3 me déplaisent, autant je préfère cette version à celle dansée actuellement.
Mais la version de Noureev est intéressante par l'importance du rôle de Rothbart.
La version parfaite n'existe pas.
Dernière édition par Ballerina le Sam Jan 07, 2017 2:04 pm; édité 1 fois |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Sam Jan 07, 2017 1:23 pm Sujet du message: |
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J'ai supprimé deux messages excessifs l'un comme l'autre. Merci de rester dans les limites de la courtoisie, même en cas de désaccord. Pas d'attaques ad hominem.
[édit : j'ai fait un ménage plus complet dans le fil de discussion consacré au Lac. Les propos péremptoires et définitifs, sans argumentation, et destinés uniquement à provoquer des querelles entre membres ne sont pas acceptables]. |
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Imtheboy
Inscrit le: 07 Déc 2008 Messages: 89
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Posté le: Sam Jan 07, 2017 2:56 pm Sujet du message: |
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Par rapport à notre discussion sur ce que doit être une étoile, je dois malheureusement dire que regarder cinq minutes de la vidéo de 1992, ci-dessus, clôt le débat.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
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Posté le: Sam Jan 07, 2017 3:53 pm Sujet du message: |
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C'est à dire ?
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