Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes [ONP Bastille 07/12-31/12/2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah le Lac de Mathias Heymann! Le duo avec Karl Paquette est formidable. Et il est fort bien aussi avec le corps de ballet, impeccable (hormis les bras à la mode rabougrie, je ne m'y fais pas non plus à la version Noureev de ce Lac en général). Côté danseuse, c'est désolant, Myriam Ould-Braham est à côté tout le long. Elle danse petit, n'a aucun allongé de bras, pas d'équilibres, on se demande si elle a travaillé le rôle... Année fin 2016 sans Odette-Odile à l'Opéra de Paris...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les bras à l'Opéra de Paris... alors en plus dans le Lac, ça ne pardonne pas!

Par contre, je ne vous suis pas sur MOB...
Je ne l'ai pas encore vue dans ce rôle, mais je suis très impatiente de la découvrir, car c'est une danseuse qui, je trouve, a toujours une façon intéressante de présenter les choses, un peu à contre-courant de l'uniformisation actuelle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les propos de Marie-Ange me semblent très excessifs et j'ai hésité à censurer. On peut ne pas apprécier cette danseuse, mais là, on est plus proche du débinage gratuit que de la critique constructive.

Myriam Ould-Braham n'est peut-être pas Svetlana Zakharova, mais elle a de réelles qualités lyriques, des ports de bras mieux travaillés que la moyenne à l'Opéra de Paris, et surtout, son Odette/Odile est assez subtilement travaillé question interprétation : un cygne blanc pas tout "gentil", et un cygne noir pas uniformément noir, méchant.

Elle peut avoir des faiblesses (le soir de la Première, le pas de deux/trois du Cygne noir était loin de la perfection technique), mais il y avait aussi de fort belles choses (série de fouettés remarquable, et les équilibres étaient tenus, si). Et en plus, elle possède une étonnante capacité à mettre Mathias Heymann en confiance. Celui-ci, à ses côtés, devient un partenaire tout à fait décent. Ça aussi, c'est remarquable.

Alors, critique, oui, règlements de comptes, non.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 10:59 am    Sujet du message: "Santé" technique... Répondre en citant

I too am taken aback by what has been said about MOB.

Leaving aside for a moment, that Bastille is far too large for classical dance: this is a refined art form, details matter, and at Bastille, without a naval telescope ...

Anyway -

there are as many different types of technique, as there are different bodies. Few of us have the fabulous luck enjoyed by Dorothée Gilbert - leaving aside her obvious huge talent - ideal harmonic proportions, strong wiry ligaments, exceptional muscle quality and bone structure. Tailor-made for classical dance.

Ould-Braham has much longer legs and arms, highly arched feet and is hyper-flexible. Contrary to the current dogma which gives absolute priority to form over function, that type of body is hard to control and rather fragile. Lovely as it looks, it takes careful and CONSTANT management.

As this writer had warned over a decade ago, MOB should never have been asked to dance Forsythe etc., as her ligaments and bone structure are too delicate. Damage has been done.

Given the physical constraints MOB must work with, her technique happens to be excellent - watch her batterie and terre à terre work closely! Or her temps de liaison, as expressive as a passage of recitative. And for someone so delicate, she can jump. This may not be a bravura technique, but it takes all kinds to make a world.

Out there on the Internet, there are several articles on David Hallberg's two and a half years (I repeat, 2 1/2 years) rehabilitation in Australia. A dancer's career today lasts at most 15 years, and he has spent about 4 of them out with injury. Mr. Hallberg is hyper-lax, has extensions as crazily high as expected of a woman today, and has the highly-arched feet of a woman. This may "look good" to some, but it has got him into a lot of trouble, not to say pain, distress and enormous expense.

Dancers are not big earners, so Mr. Hallberg must have been sponsored to spend so many years out of work. Others, who are not principals with a world-wide reputation, suffer in silence before being knocked out of the trade. (BTW, M. Bittencourt of the Opera, who is only about 25, is on the public record with a hip-replacement ...)

The pressure on classical dancers today to look gorgeous while doing bizarre things to their body which no choreographer in his right mind would ask of a domestic animal, is morally unacceptable. The body is pulled, stretched and torn out of shape, and then one is expected to jump back into the classics, which take tremendous strength and attack and intact ligaments.

So before we insist on an artist delivering things that one would never demand of a household pet, we might rather wonder how in God's name we have painted outselves into this corner. And how we are going to paint ourselves out.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, mais hier, les fouettés étaient très moyens, les tours attitudes de la variation ne sont pas tous passés, dans le 4ème acte où Odile doit suivre en menés toute la ligne des cygnes, elle est à peine arrivée au milieu... Pas de règlement de compte de ma part, je n'ai pas d'actions dans l'entreprise OdP! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais aussi hier à Bastille pour la Lac de Myriam Ould Braham et Mathias Heymann, et vraiment c'était d'un excellent niveau.

Myriam Ould Braham a su concilier l'extrême grâce de ses bras et de ses ports de tête avec une excellente tenue de ses équilibres. L'acte II a été très lyrique, avec des bras longs et vivants (je ne comprends pas cette remarque sur ses bras qui ne s'allongent pas alors que c'est le contraire), des arabesques (quel dos !) très nettes, pas de chichi inopportun mais beaucoup d'émotion dans l'interprétation. J'ai beaucoup aimé la série de petits battements sur le coup de pied- pirouette, où les battements étaient tout petits et si rapides qu'ils étaient comme ceux d'un cygne qui s'ébroue.
Le cygne noir était aussi très réussi, avec des doubles tours attitudes impeccables sans petit sautillement à l’atterrissage, ce qui est rare, sauf un pour lequel elle est descendue de pointes, mais cela ne change en rien la qualité de l'ensemble. Quant aux 32 fouettés, ils étaient très rapides tout en ayant de vrais développés devant passés à la seconde avant de tourner. Certes elle a un peu dévié sur sa gauche à la fin des fouettés, mais c'était vraiment mineur par rapport à la qualité des fouettés.

J'avais sous les yeux une véritable interprète de grand talent du rôle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Swann, vous avez aimé tout ce qui me dérange! J'aime entre autres le petit battement toucher la cheville non anonné, les fouettés suspendus de face non arrêtés, et en général, surtout dans le Lac, les fins de phrases allongeant le temps fort, non le précédent, qui ici donnait des arrêtés, d'autant plus visibles que Mathias Heymann joue lui ici d'un lié musical très dominant dans lequel il paragraphe ses phrases.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 1:46 am    Sujet du message: Re: "Santé" technique... Répondre en citant

Who is BTW ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abréviation de "by the way", sauf erreur de ma part !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme BTW faisait suite à MOB, je cherchais quel danseur méritait méritait ces initiales mystérieuses !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1152
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bill T. Wouaaaw!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 468
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quelque chose que j'ai écrit il y a quelques minutes à BalletcoForum.

There is a very lengthy and interesting discussion at Dansomanie (mostly in french) about the December Swan Lake series and in particular, the apparently very fine performances of Myriam Ould-Braham. It starts here with a review by Haydn.

http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=7479&postdays=0&postorder=asc&start=135

The comments are almost unanimously charged with praise for this exceptionally beautiful artist. She has been with the POB for a long time, was finally made an Etoile (Principal Dancer) and many feel was not seen nearly enough because of limited casting. She will be dancing a remarkable eight performances (nineteen Swan Lakes scheduled) this month. Maybe her star is finally rising. I tried to get a regular ticket but was unable. I was going to take a six hour train ride and assume all the rather high expenses to do this.

Tickets can still be obtained at a normal price through the POB online ticket resale service, but this takes a certain amount of internet agility. If you can't get across the Channel you might at least enjoy this fine and interesting discussion.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les fans d'Héloïse Bourdon :
Mercredi 14 décembre, elle était dans le pas de 3 du 1er Acte, mais aussi beaucoup dans les actes blancs et souvent au 1er rang, et comme elle est facile à repérer avec son port de bras unique, eh bien, on se régale!

Et François Alu est juste époustouflant en Rothbart.

La production est magnifique!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imtheboy



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 89

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si jamais quelqu'un tombe sur une vidéo de Mathias Heymann dansant l'adage de l'acte 1, n'hésitez pas à le faire savoir... ^^


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
VIVIA



Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve François Alu en Wolfgang très énergique dans le premier acte. Peut-être un peu trop à mon goût...Ou bien je suis habituée à Paquette qui est plus élégant et séducteur dans ce rôle.

Mais il est très intéressant de voir chaque danseur interpréter différemment un même rôle.

François Alu est un danseur exceptionnel. IL S'ENVOLE et dégage beaucoup de puissance. ( Il était extraordinaire dans Roméo et Juliette, dans le rôle de Mercutio ).

Hier, j'espérais qu'Aurélie arrive sur scène pour le nommer étoile !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 14 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com