Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes [ONP Bastille 07/12-31/12/2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela doit prendre un de ces temps de faire ces tableaux ! Merci Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci, pour ce travail bien utile !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de regrets pour le retrait de Laura Hecquet et Josua Hoffalt... Ce dernier enchaîne les blessures....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'idée de faire la fine bouche Haydn Embarassed
Ces tableaux sont superbes et quel temps passé à les faire!
Chapeau bas!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 270

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant que ce n'est peut-être qu'un début... Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez vraiment ma peau... Mr. Green



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je n'ai toujours pas réussi à avoir des places, mais je me dis que la distribution qui m'intéresse a bien le temps d'être chamboulée Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mathigd a écrit:
Allez, je me lance pour un petit compte rendu de l'avant première jeune de ce soir. J'avais déjà assisté à l'avant première de la soirée Jiri Kylian samedi 26 novembre, mais c'était la première fois que je faisais une avant première "jeune" à Bastille. Premier constat, les "jeunes" ne sont pas ponctuels. Lors de la soirée du 26, près d'un quart du public n'a pu rentrer qu'après le premier entracte. Ce soir, les ouvreurs ont été plus souples, et nombreux sont les spectateurs qui sont allés s'installer à la lumière de leurs portables, cela est assez désagréable, mais passons.
S'agissant de "l'ambiance" dans la salle, c'était assez spécial: public très froid lors du premier acte (les danseurs sont allés sur le devant de la scène pour être applaudis, en vain). Lors du deuxième acte le public s'est un peu réveillé (certainement l'effet "tutus blancs" et musique reconnue). Ce qui est curieux c'est que je ne me suis jamais retrouvée avec un public aussi froid pendant le spectacle, mais aussi chaleureux à la fin. Il y a eu un réel tonnerre d'applaudissements à la fin du spectacle.

S'agissant de l'orchestre, j'aurais apprécié un peu plus d'énergie, mais l'intention est là, et cela reste agréable.

Sur le ballet en lui-même, je ne vais pas m'aventurer dans trop de détails. Globalement, il reste du travail dans les alignements du corps de ballet (le premier balcon central, ça ne pardonne pas). Mathieu Ganio ne semblait pas en forme, ou peut être souhaitait-il ne pas se donner "à fond" pour une avant première, toujours est il que l'ensemble n'était pas très soigné. J'ai préféré voir Amandine Albisson en Odette/Odile plutôt qu'en Giselle (où elle m'avait moins convaincue) et nous avons eu de magnifiques arabesques. Quant à François Alu, fidèle à lui même, toujours plein d'énergie et charismatique (il a bien convaincu le public).
Enfin un petit mot sur le pas de trois, lors duquel Germain Louvet et Léonore Baulac ont été particulièrement superbes (cela laisse présager un beau prince), Hannah O'Neill a également brillé, mais disons que j'ai été moins marquée.

Cette soirée n'était donc pas parfaite, mais restera pour moi un beau souvenir pour mon premier Lac à l'Opéra de Paris et j'ai déjà hâte d'y retourner le 21 décembre ! Very Happy


C'est assez drôle, parce que j'y retourne le 21 également.
Je ne m'étais pas rendue compte qu'un quart des spectateurs n'avait pu rentrer qu'après l'entracte Shocked De mon côté, toutes les places étaient prises.
Pour leur défense, il m'a fallu un bon quart d'heure entre le moment où je suis arrivée à l'opéra et où j'ai enfin pu accéder à ma place, ce qui fait que le rideau s'est ouvert seulement deux minutes après. Entre les contrôles de sacs, de carte d'identité, puis enfin des billets, c'est extrêmement long et je dirais que l'opéra ne prévoit pas suffisamment de personnes pour ça.

Sinon, je me rends compte que j'ai oublié de le mentionner, mais j'ai vraiment beaucoup aimé le pas de trois, surtout Léonore Baulac. J'aurais aimé la voir en Odette/Odile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eva a écrit:

Pour leur défense, il m'a fallu un bon quart d'heure entre le moment où je suis arrivée à l'opéra et où j'ai enfin pu accéder à ma place, ce qui fait que le rideau s'est ouvert seulement deux minutes après. Entre les contrôles de sacs, de carte d'identité, puis enfin des billets, c'est extrêmement long et je dirais que l'opéra ne prévoit pas suffisamment de personnes pour ça.

Sinon, je me rends compte que j'ai oublié de le mentionner, mais j'ai vraiment beaucoup aimé le pas de trois, surtout Léonore Baulac. J'aurais aimé la voir en Odette/Odile.


En effet les procédures d'entrée sont longues... Surtout si tout le monde arrive 5 minutes avant !! Désormais j'essaie d'arriver à19 h pour passer au moins les portiques, après c'est plus simple. Mais en fonction des horaires de travail et transports, ça peut être compliqué... Disons que j'essaie de le faire pour réduire le nombre des arrivés de dernière minute... A chacun d'anticiper au mieux, même si ça va finir par ressembler à un embarquement d'aéroport... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots de la Première "officielle" de cette nouvelle série du Lac des cygnes à l'Opéra Bastille. Première "officielle", car avec les avant-premières payantes, les pré-générales publiques ou semi-publiques, on ne sait plus trop ce qui relève (encore) de la répétition ou du spectacle véritable...

L'intérêt principal du Lac de ce soir était la prise de rôle de Myriam Ould-Braham, qui aurait déjà dû danser Odette/Odile il y a deux ans, et qui avait finalement renoncé.

Comme Héloïse Bourdon, c'est une danseuse qui possède davantage de qualités lyriques que la moyenne des solistes de l'Opéra de Paris, avec un travail des bras plutôt soigné (c'est souvent l'une des principales carences de l'école française, d'abord concentrée sur bas du corps). Si le premier acte blanc a été une vraie réussite, l'acte d'Odile s'est avéré un peu chaotique pour Myriam Ould-Braham. Elle n'est pas passée très loin de la catastrophe dans la Variation du Cygne Noir, dans le fameux pas de deux (pas de trois chez Nouréev, qui convie Rothbart au festin), où elle a semblé perdre une partie de ses moyens. Ses moyens, elle les a, heureuse surprise, pleinement retrouvés dans la coda, avec une magnifique série de 32 fouettés parfaitement dans leur axe, et d'une propreté irréprochable. Le dernier acte s'est, quant à lui, déroulé sans anicroche pour elle, et on louera la bonne entente avec Mathias Heymann, qui, s'il est associé à la bonne ballerine, peut faire un partenaire tout à fait décent.

LE grand numéro de Mathias Heymann reste la variation lente de Siegfried à l'acte II, et, en l'absence d'Hervé Moreau, M. Heymann, qu'on présente à juste titre comme un virtuose, est aussi le meilleur danseur d'adage parmi les étoiles de la compagnie. Adage, qui, pour Serge Lifar, était la discipline la plus difficile de la danse masculine. Mathias Heymann s'y montre délié, fluide et musical. De la belle ouvrage, que l'on retrouve également dans la variation du 3ème acte, qui elle est plus démonstrative et technique, avec des sauts et des doubles-tours en l'air parfaitement exécutés.

On sait que Nouréev a cherché à étoffer le rôle de Rothbart, avec l'ajout d'une variation pour le mauvais génie dans ce qui était initialement le Pas de deux du Cygne Noir. Karl Paquette est un interprète de longue date du personnage maléfique, et à vrai dire, on l'attendait un peu au tournant, car il ne fut pas le dernier à se plaindre d'avoir été mis à l'écart par le précédent directeur de la danse, Benjamin Millepied. Force est de constater qu'il a réussi son retour, avec une prestation d'une belle vaillance, et surtout un jeu cohérent avec celui des deux autres protagonistes.

L'homogénéité était d'ailleurs l'une des principales qualités de cette distribution, qui rendait par ailleurs assez bien les intentions dramaturgiques de Noureev. Rothbart est un démiurge un peu pervers, qui manipule Siegfried comme sa créature. Le Prince, qui ne connaît encore rien à la vie, doit subir une sorte de rite d'initiation, qui s'apparente à la pédérastie - au sens que ce terme avait dans la Grèce antique : le passage "viril" de l'état d'adolescent à l'état d'adulte. Chez Noureev, ce rituel tient dans la variation lente de l'acte II évoquée plus haut, où le prince se doit d'exécuter une véritable danse de séduction, sous le regard sévère de Rothbart. Une fois le "test" passé, Siegfried reçoit ses attributs d'homme adulte, symbolisés par la remise de l'arbalète.

En quelque sorte, Rothbart dit à Siegfried : maintenant que tu es un homme, tu peux l'avoir ton Odette. Non sans arrière pensée puisque, manifestement entiché du Prince, il fait tout pour saboter ses projets nuptiaux avec le Cygne blanc, en lui envoyant Odile, l'usurpatrice, dans les bras. Cynique, il contemple, dans le Pas de trois, l'infortuné prince, s'offrir naïvement au Cygne noir. "Tiens, je te l'avais dit, tu ne m'échapperas pas". Il lui échappera pourtant, par la mort, mais Rothbart, vengeur, arrache Odette à son escouade de cygnes, et l’emmène avec lui dans les cieux, lors de l'"apothéose" finale, qui tient plutôt de la descente aux enfers.

Cette interprétation "psychanalytique" devenait - volontairement ou non - parfaitement lisible au travers du jeu de Mlle Ould-Braham et de MM. Heymann et Paquette (la différence d'age, de tempérament et de morphologie entre les deux interprètes masculins contribuait fortement à la rendre crédible).

L'un des grands moments de la représentation fut, d'emblée, le pas de trois de l'Acte I, qui mettait aux prises trois artistes qui ont chacun vocation à devenir un jour - pas trop tard on l'espère - étoile : Léonore Baulac, Hannah O'Neill et François Alu. M. Alu nous à servi le numéro de virtuosité attendu et espéré, avec de beaux sauts et des cabrioles impeccablement battues, tandis que Hannah O'Neill impressionnait par ses qualités de style. Mlle Baulac, plus frêle, jouait davantage sur l'émotion.

Etrangement, François Alu, aux côtés de la même Léonore Baulac a paru moins à l'aise dans la Czardas de l'acte III, qu'il a dansée en force, sans trop s'embarrasser de nuances. Cela contrastait un peu trop crûment avec la finesse de sa partenaire. A sa décharge, il faut dire que les danses de caractère n'ont pas été particulièrement bien mises en scène par Noureev, cela a déjà été souligné maintes fois. Il n'empêche que Hannah O'Neill a réussi, elle, à briller dans l'Espagnole, aux côtés de Germain Louvet. Arthus Raveau était pour sa part apparié à Valentine Colasante, mais on se demande ce que ce danseur, qui aurait pu faire un Siegfried très convenable, venait faire dans cette purge.

Dans la Napolitaine, on avait l'impression de remonter le temps : y officiaient Mélanie Hurel et Emmanuel Thibault, comme il y a presque vingt ans de cela. Eux n'ont plus rien à espérer de quiconque, mais nous ont livré une émouvante démonstration de ce que peut, de ce que doit être l'école française lorsqu'elle est servie par des artistes authentiques.

Passons sur le "cas Bourdon", qui, nonobstant son concours raté cette année, devrait être Odette/Odile, mais doit se contenter de jouer les utilités dans le corps de ballet. Poursuivie par le mauvais œil (un coup de Rothbart?), elle a dû danser la Mazurka de l'acte III avec un bustier déchiré dans le dos, sans avoir la moindre possibilité de s'éclipser discrètement en coulisses. Il est temps maintenant que cessent ces palinodies, et que Mlle Bourdon puisse enfin tenir un rang conforme à ses possibilités. Rien ne justifie qu'on se prive ainsi de son talent, d'autant que les danseuses capables d'assurer un Lac des cygnes à l'Opéra de Paris ne sont pas légion.

Parmi les autres satisfactions, saluons le quatuor de Petits cygnes (Eléonore Guérineau, Séverine Westermann, Alice Catonnet et Aubane Philbert), toujours aussi délicieusement mécanique. J'avoue que c'est à l'Opéra de Paris, plus que dans toute autre compagnie, que je goûte réellement cette page célèbre, teintée d'humour.

Le corps de ballet féminin s'est malheureusement un peu désuni au début du 4ème acte, avec une chute violente (apparemment sans trop de gravité) qui a contribué à semer la zizanie dans les rangs.

On louera en revanche la belle discipline des garçons dans la Danse des coupes de l'Acte I, et l'on se félicitera pour conclure de la bonne tenue de l'orchestre de l'Opéra, placé sous la direction d'un habitué de la "maison", Vello Pähn. Les tempi restent toujours trop lents, mais là, les musiciens n'y peuvent rien, c'est la chorégraphie qui impose son rythme.

Le public - étonnamment assez familial pour une Première - a applaudi les artistes avec chaleur, et les rappels ont été nombreux.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Ven Déc 30, 2016 1:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 468
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

“….le premier acte blanc a été une vraie réussite….”

Je suis très heureux de le lire, Haydn. Depuis quelques ans j’espère pour l’arrivée de Myriam Ould-Braham au Festival Mariinsky en Odette/Odile. Peut-être cette saison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps d'écrire un compte-rendu aussi rapidement ! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroletta



Inscrit le: 05 Avr 2016
Messages: 35

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mlle Bourdon devrait se tourner vers d'autres compagnies, comme le Het Nationale Ballet, où elle ferait des merveilles.
Merci Haydn et à tous les autres qui prennent le temps d'écrire un compte-rendu, c'est toujours un grand plaisir de lire vos impressions et vos échanges.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petits souvenirs d'hier soir :






_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Math



Inscrit le: 27 Juil 2013
Messages: 72

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article de CultureBox sur l'avant-première jeunes, avec en prime des extraits du spectacle: http://culturebox.francetvinfo.fr/danse/danse-classique/un-eblouissant-lac-des-cygnes-en-avant-premiere-pour-les-moins-de-28-ans-249889


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 10 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com