Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26514
|
Posté le: Mer Nov 02, 2016 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Delly a écrit: |
Puis le fameux Quartet. Effet de la 2e vision, et du moins bon placement, ou réalité, j'ai trouvé que finalement il était mieux mis en valeur à Bastille qu'à Garnier. L'immensité de Bastille accentuait l'impression d'un genre de "dernière danse dans un monde qui meurt" que m'avait donnée le décor et les costumes dans leurs teintes pastels et grisonnantes. A Garnier, on est trop à l'étroit, trop dans l'anachronisme... |
Je partage votre avis sur ce point Delly, même si d'ordinaire je ne goûte pas trop les ambiances un peu froides et aseptisées des théâtres modernes. |
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Mer Nov 02, 2016 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis demandée si K. Lagerfeld qui a créé décors et costumes l'an dernier n'avait pas tenu compte de l'environnement de Bastille dans son travail, ce qui expliquerait l'accord très réussi avec cette salle et forcément moins réussi avec Garnier.
|
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
Posté le: Jeu Nov 03, 2016 1:36 am Sujet du message: |
|
|
À mes yeux, George Balanchine est à la danse ce que les parnassiens sont à la poésie : Le beau l'emporte, fi des sentiments, des états d'âme, seul compte "l'art pour l'art". C'est visuellement joli, très propre, parfaitement léché, ça brille de mille feux, mais au bout de deux heures ça distille chez moi un ennui courtois, et, pour me sortir de ma torpeur, j'en arrive à espérer un peu "de sang, de peine, de larmes et de sueurs" churchilliens...
Ce sentiment a été renforcé ce soir par le fait que je n'ai pas trouvé très motivé le ballet de l'Opéra de Paris qui m'est apparu d'une excellence "plan-plan".
Toutefois, un évènement quand même extraordinaire s'est produit : j'ai vu Stéphane Bullion sourire sur scène !!! Ce moment incroyable a enchanté ma soirée à lui seul et a fait que je n'oublierai pas ce jour !
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 304 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2016 12:14 am Sujet du message: |
|
|
Heureux Violin Concerto! Et très bien dansé par Albisson et Abbagnato avec Bezard.
Le reste est déjà oublié... Les costumes n'aident pas! Brahms est sauvé par Alice Renavand, rayonnante, et Amandine encore, qui mûrit bien sa danse.
Mozartiana, heureusement le superbe Mathias Heymann, par contre très déçue par Myriam Ould-Braham, qui danse petit, ne donne rien, elle exécute joliment et on s'ennuie royalement...!
|
|
Revenir en haut |
|
blaesm
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 181
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2016 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Parmi ceux d'entre vous qui sont allés voir ce spectacle en novembre, donc sans Sonatine, quelqu'un pourrait-il me donner une idée de sa durée ?
Juste pour savoir si je vais devoir partir au milieu de Violin Concerto pour attraper le train de nuit qui doit me ramener dans ma province profonde...
Merci !
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2016 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Le spectacle se termine vers 22h. Il y a deux entractes.
|
|
Revenir en haut |
|
blaesm
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 181
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2016 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Jonquille !
|
|
Revenir en haut |
|
Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
|
Posté le: Ven Nov 11, 2016 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Sae Eun Park a remplacé Laura Hecquet dans Mozartiana ce soir.
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1413 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Nov 12, 2016 11:32 am Sujet du message: |
|
|
The film of Mozartiana which M. Haydn has kindly posted above
https://www.youtube.com/watch?v=i1QzCb9he2A&feature=youtu.be&
t=10m49s
is one of the very rare glimpses on film, of Ib Andersen. (To the inkwell, poets!)
That being said, Dorothée Gilbert is now, beyond all doubt, one of the world's leading ballerinas. (She may not be my type, but if anyone have discovered the author of these lines to be God, please telegraph).
One cannot even count the number of witty, AWARE and technically-astute solutions she has found to turn the dullish 'Mozartiana', into a little gem.
And because Mlle Gilbert can do almost anything, she has chosen to ADD IN difficulties, playing with rubato to make it "hard for herself" to catch up or squeeze in the batterie.
This is one very brainy woman; she thinks to what is ABOUT to happen in the music, and WITHOUT jumping the beat, tinkles like a tiny golden chime, another musical witticisim ...
What Dorothée Gilbert deserves is
a/ to be invited as a guest not for galas, but for the lead, in major theatres abroad
b/ to dance Fonty's part in Ashton's SYMPHONIC VARIATIONS (IMO, the finest piece of choreography yet created)
In point of fact, this theatre has a suitable ballerina line-up for Symphonic Variations, one TALL (Hecquet in Fonty's role, O'Neill and ???), and one "SHORT" cast led by Gilbert and Guérineau. (For those who have not seen it, Symphonic Variations is 20 minutes of non-stop, arduous and totally-exposed dancing for six principals).
Whether we can line up two casts with three men who can pull it off ... actually, yes. Personally I am sorry that Fabien Révillon cannot get himself promoted (could someone explain why?)
Back to 'Mozartiana'. Although on paper, the ballet takes the "right" length of time as conducted by Kevin Rhodes last night, there is something very wrong with the phrasing. One felt glued to the floor - no bounce, no rebound; NO FUN. It "felt" terribly slow.
The corps de ballet sections need to be looked at. Although NYCB has just been here, we have failed to catch the deliberate SILLINESS of the thing.
As the French dancers already have a tendency to do Grim, need we feed into it?
The Brahms-Schoenberg suffered from the same conducting issue, devoid of the "enlevé" character which is what makes dancing dancing, rather than promenading about.
Severine Westermann is one dancer I have a lot of time for - she really MOVES. In theory led by Mlle Baulac and M. Louvet, Severine carried the entire first section with precisely that "throw it all away" (abandon) quality, dancing big, reckless and EMOTIONAL. Emerging from Behind the Mask.
We need more of that here.
There is a flaw to Mlle Baulac's dancing: one might call it "score-anxiety". It is as though she suddenly has a mini black-out as to what's next in the music: a sudden pause, movement halted mid-way, hesitating ... nothing to do with rubato.
Mlle Baulac, the show must go on - movement must sweep through, and if there's a mistake then catch up 11 secs. later. Ask Gilbert.
Although M. Heymann, with an explosion of the most incredibly high-level dancing in the 3rd section (did I really see that???), invested his all to save the evening, Brahms-Schoenberg remains a pièce de circonstance. (BTW, Sophie Mayoux anything BUT Grim, rather wonderful, in fact, in the corps de ballet last night).
At the end of the day, why must we persist in putting up these ol' Balanchine chestnuts, when the likes of Symphonic Variations lie just across the Channel ... ?
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 304 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Nov 13, 2016 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Assez d'accord avec vous Katharine...!
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1920
|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Le 10 novembre 2016, Ritournelle a écrit: |
Sae Eun Park a remplacé Laura Hecquet dans Mozartiana ce soir. |
Dito le 14 novembre, elle-même remplacée par Camille BON dans le Menuet, et François ALU par "Arthus" RAVEAU dans la Gigue (sans mise à jour de la grille sur le site de l'Opéra et, peut-être, plus tard, sur MémOpéra...)
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
François Alu est blessé lui aussi ?
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1920
|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
François Alu est blessé lui aussi ? |
Sauf erreur, il a été retiré des distributions de Mozartiana et de Violin Concerto en plusieurs fois à partir du 28 octobre, sa dernière intervention remontant au 2 novembre dans la Gigue.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
|
Revenir en haut |
|
eloisa
Inscrit le: 24 Sep 2009 Messages: 139
|
Posté le: Jeu Nov 17, 2016 1:32 am Sujet du message: |
|
|
D'un autre cote on connaît une bonne "remplaçante" pour le Lac
|
|
Revenir en haut |
|
|