Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Balanchine [ONP Garnier 22/10-15/11/2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
Puis le fameux Quartet. Effet de la 2e vision, et du moins bon placement, ou réalité, j'ai trouvé que finalement il était mieux mis en valeur à Bastille qu'à Garnier. L'immensité de Bastille accentuait l'impression d'un genre de "dernière danse dans un monde qui meurt" que m'avait donnée le décor et les costumes dans leurs teintes pastels et grisonnantes. A Garnier, on est trop à l'étroit, trop dans l'anachronisme...


Je partage votre avis sur ce point Delly, même si d'ordinaire je ne goûte pas trop les ambiances un peu froides et aseptisées des théâtres modernes.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis demandée si K. Lagerfeld qui a créé décors et costumes l'an dernier n'avait pas tenu compte de l'environnement de Bastille dans son travail, ce qui expliquerait l'accord très réussi avec cette salle et forcément moins réussi avec Garnier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

À mes yeux, George Balanchine est à la danse ce que les parnassiens sont à la poésie : Le beau l'emporte, fi des sentiments, des états d'âme, seul compte "l'art pour l'art". C'est visuellement joli, très propre, parfaitement léché, ça brille de mille feux, mais au bout de deux heures ça distille chez moi un ennui courtois, et, pour me sortir de ma torpeur, j'en arrive à espérer un peu "de sang, de peine, de larmes et de sueurs" churchilliens...

Ce sentiment a été renforcé ce soir par le fait que je n'ai pas trouvé très motivé le ballet de l'Opéra de Paris qui m'est apparu d'une excellence "plan-plan".

Toutefois, un évènement quand même extraordinaire s'est produit : j'ai vu Stéphane Bullion sourire sur scène !!! Ce moment incroyable a enchanté ma soirée à lui seul et a fait que je n'oublierai pas ce jour ! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2016 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux Violin Concerto! Et très bien dansé par Albisson et Abbagnato avec Bezard.
Le reste est déjà oublié... Les costumes n'aident pas! Brahms est sauvé par Alice Renavand, rayonnante, et Amandine encore, qui mûrit bien sa danse.
Mozartiana, heureusement le superbe Mathias Heymann, par contre très déçue par Myriam Ould-Braham, qui danse petit, ne donne rien, elle exécute joliment et on s'ennuie royalement...!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2016 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Parmi ceux d'entre vous qui sont allés voir ce spectacle en novembre, donc sans Sonatine, quelqu'un pourrait-il me donner une idée de sa durée ?
Juste pour savoir si je vais devoir partir au milieu de Violin Concerto pour attraper le train de nuit qui doit me ramener dans ma province profonde...
Merci !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2016 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le spectacle se termine vers 22h. Il y a deux entractes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2016 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jonquille !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2016 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sae Eun Park a remplacé Laura Hecquet dans Mozartiana ce soir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

The film of Mozartiana which M. Haydn has kindly posted above

https://www.youtube.com/watch?v=i1QzCb9he2A&feature=youtu.be&
t=10m49s

is one of the very rare glimpses on film, of Ib Andersen. (To the inkwell, poets!)


That being said, Dorothée Gilbert is now, beyond all doubt, one of the world's leading ballerinas. (She may not be my type, but if anyone have discovered the author of these lines to be God, please telegraph).

One cannot even count the number of witty, AWARE and technically-astute solutions she has found to turn the dullish 'Mozartiana', into a little gem.

And because Mlle Gilbert can do almost anything, she has chosen to ADD IN difficulties, playing with rubato to make it "hard for herself" to catch up or squeeze in the batterie.

This is one very brainy woman; she thinks to what is ABOUT to happen in the music, and WITHOUT jumping the beat, tinkles like a tiny golden chime, another musical witticisim ...

What Dorothée Gilbert deserves is

a/ to be invited as a guest not for galas, but for the lead, in major theatres abroad

b/ to dance Fonty's part in Ashton's SYMPHONIC VARIATIONS (IMO, the finest piece of choreography yet created)

In point of fact, this theatre has a suitable ballerina line-up for Symphonic Variations, one TALL (Hecquet in Fonty's role, O'Neill and ???), and one "SHORT" cast led by Gilbert and Guérineau. (For those who have not seen it, Symphonic Variations is 20 minutes of non-stop, arduous and totally-exposed dancing for six principals).

Whether we can line up two casts with three men who can pull it off ... actually, yes. Personally I am sorry that Fabien Révillon cannot get himself promoted (could someone explain why?)

Back to 'Mozartiana'. Although on paper, the ballet takes the "right" length of time as conducted by Kevin Rhodes last night, there is something very wrong with the phrasing. One felt glued to the floor - no bounce, no rebound; NO FUN. It "felt" terribly slow.

The corps de ballet sections need to be looked at. Although NYCB has just been here, we have failed to catch the deliberate SILLINESS of the thing.

As the French dancers already have a tendency to do Grim, need we feed into it?

The Brahms-Schoenberg suffered from the same conducting issue, devoid of the "enlevé" character which is what makes dancing dancing, rather than promenading about.

Severine Westermann is one dancer I have a lot of time for - she really MOVES. In theory led by Mlle Baulac and M. Louvet, Severine carried the entire first section with precisely that "throw it all away" (abandon) quality, dancing big, reckless and EMOTIONAL. Emerging from Behind the Mask.

We need more of that here.

There is a flaw to Mlle Baulac's dancing: one might call it "score-anxiety". It is as though she suddenly has a mini black-out as to what's next in the music: a sudden pause, movement halted mid-way, hesitating ... nothing to do with rubato.

Mlle Baulac, the show must go on - movement must sweep through, and if there's a mistake then catch up 11 secs. later. Ask Gilbert.

Although M. Heymann, with an explosion of the most incredibly high-level dancing in the 3rd section (did I really see that???), invested his all to save the evening, Brahms-Schoenberg remains a pièce de circonstance. (BTW, Sophie Mayoux anything BUT Grim, rather wonderful, in fact, in the corps de ballet last night).

At the end of the day, why must we persist in putting up these ol' Balanchine chestnuts, when the likes of Symphonic Variations lie just across the Channel ... ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec vous Katharine...!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2016 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 10 novembre 2016, Ritournelle a écrit:
Sae Eun Park a remplacé Laura Hecquet dans Mozartiana ce soir.
Dito le 14 novembre, elle-même remplacée par Camille BON dans le Menuet, et François ALU par "Arthus" RAVEAU dans la Gigue (sans mise à jour de la grille sur le site de l'Opéra et, peut-être, plus tard, sur MémOpéra...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2016 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

François Alu est blessé lui aussi ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2016 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
François Alu est blessé lui aussi ?
Sauf erreur, il a été retiré des distributions de Mozartiana et de Violin Concerto en plusieurs fois à partir du 28 octobre, sa dernière intervention remontant au 2 novembre dans la Gigue.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2016 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors? L'hécatombe commence déjà? On est pourtant encore loin des fêtes. Twisted Evil


Oui je sais, c'est un tantinet mauvais esprit. Embarassed
J'espère que ce n'est pas trop grave et que ces artistes pourront vite remonter sur scène.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2016 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre cote on connaît une bonne "remplaçante" pour le Lac


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com