Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Déc 31, 2016 11:30 pm Sujet du message: Léonore Baulac nommée Danseuse Etoile de l'Opéra de Paris |
|
|
Léonore Baulac a été nommée Etoile à l'issue de la représentation du Lac des Cygnes ce soir.
Dernière édition par haydn le Sam Déc 31, 2016 11:51 pm; édité 1 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Déc 31, 2016 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
Autant la nomination de Germain Louvet est arrivée un peu par surprise, autant celle de Léonore Baulac ne faisait plus de doute pour personne. Les réveillons du 24 et du 31 décembre étant pour moi du domaine du "sacré", je ne vais jamais à l'opéra ces deux soirs de l'année. Mais j'ai retrouvé dans les archives de Dansomanie ces clichés du Casse-Noisette de 2014, où signe du destin, Léonore Baulac et Germain Louvet dansaient ensemble :
 |
|
|
sophia
|
|
|
PetitCygne
|
Posté le: Dim Jan 01, 2017 1:01 am Sujet du message: |
|
|
Bravo à elle. Je ne peux m'empêcher de penser en ce moment à Hannah O'Neill que j'ai trouvée bien plus élégante et subtile lors de la première, et lors d'autres spectacles. J'espère que son tour viendra.
|
|
|
Eva
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
Shaleen
|
Posté le: Dim Jan 01, 2017 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Bravo à Léonore! Voilà une danseuse qui le mérite!!
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 01, 2017 10:44 am Sujet du message: |
|
|
LucyOnTheMoon a écrit: |
Comme quoi le "tout Paris ballettomane" (lol) qui "bruissait d'une nomination pour le 31" n'avait pas tort... (oui maître Haydn nous savons, vous l'aviez dit... mais certains avaient cru bon de railler après la nomination de Louvet). Pour ma part je suis ravie de cette deuxième et dernière nomination de l'année 2016 : je n'ai vu du "cygne" de miss Baulac que la répétition qu'il nous était défendu de commenter, en revanche je ne suis pas prête d'oublier sa prestation en Juliette au printemps dernier ! |
La nomination de Léonore Baulac était attendue, contrairement à celle de Germain Louvet (enfin, si, elle était attendue, mais pas forcément dès maintenant), mais visiblement, la stratégie était de nommer un Premier danseur pas encore entré en fonction de manière à permettre une seconde nomination juste derrière sans que cela aboutisse à la création d'un poste en surnombre. Tout cela était manifestement soigneusement pensé.
Je n'ai jamais interdit de commenter les séances publiques à l'Amphi Bastille, ce ne sont pas de véritables "répétitions", mais bien des "démonstrations" organisées à l'attention des balletomanes. Je n'en parle jamais pour une raison toute simple : elles ont systématiquement lieu à un horaire incompatible avec mes obligations professionnelles, et je n'ai donc pas la possibilité d'y aller.
En ce qui concerne les "générales", repeintes en "avant-premières" : je n'ai jamais voulu qu'on les commente, car elles étaient, jusqu'à l'arrivée de S. Lissner, de vraies séances de travail et non un spectacle "fini". Hugues Gall interdisait - avec raison - aux journalistes de mettre les pieds à ces répétitions, Gérard Mortier leur a donné l'accès, mais s'énervait des manifestations du public qui, il est vrai, n'avait pas payé sa place. Maintenant, ces "générales" sont devenues des spectacles payants, tout le monde les commente, y compris la presse, donc je me pose effectivement la question du maintien d'une telle règle. Et par décalage, ce sont maintenant les pré-générales qui sont ouvertes aux happy few... |
|
|
Marie-Ange
|
Posté le: Dim Jan 01, 2017 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Meilleurs voeux à vous et merci pour votre forum (même si vous ne m'appréciez pas!)
Des génėrales, Maître Kylian réussit à rendre la sienne privée, à croire qu'il le fit mettre dans le contrat!
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 01, 2017 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Kylian a sans doute des arguments de poids à faire valoir... Je pense que si Neumeier ou Forsythe demandaient la même chose, ils l'obtiendraient aussi.
Pour le reste, la question n'est absolument pas de savoir si je vous apprécie ou non, je ne vous connais pas personnellement, nous n'avons pas de contentieux d'ordre privé ; simplement, il est des choses qu'il convient de dire en y mettant un minimum de formes, plutôt que d'assener "mlle X n'est pas fichue de danser, M. Y est un imposteur" etc... propos qui peuvent éventuellement tomber sous le coup de la loi s'ils sont clairement injurieux. C'est moi ensuite qui dois faire face aux récriminations de ceux sur qui vous tirez, pas vous... Donc merci de me comprendre. Encore une fois, il n'y a pas de ligne éditoriale sur Dansomanie, ce n'est pas parce que je pense du bien de tel ou tel artiste que vous êtes obligée de penser de même. Mais il y a façons et façons de le dire, en argumentant, et sans blesser délibérément pour régler des comptes. Je sais que vous connaissez parfaitement la danse, et que vous êtes capable de juger une prestation. Vos avis sont les bienvenus, mais, comme dit, mettez-y les formes. Et bonne année! |
|
|
Alexis29
|
|
|
Joelle
|
Posté le: Dim Jan 01, 2017 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien moi je suis ravie et souhaite tout le meilleur du monde à Léonore.
Le hasard a fait qu'hier soir nous avons également croisé Germain Louvet que nous avons pu également féliciter de vive voix !
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 01, 2017 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Articles sur la nomination dans Le Monde et Le Point. Est-ce que Léonore Baulac a des ennemis au service de presse ? Le choix de la photo est étrange tout de même  |
A mon avis ils ont été pris au dépourvu le soir du 31, et à la rédaction du Point (ou à l'AFP, comme c'est juste la reprise d'une dépêche d'agence), ils ont dû tomber sur la stagiaire de service pour leur dégotter un "visuel" fissa pendant que les chefs sirotaient le champagne. Faut pas voir des complots partout...
Léonore Baulac, nouvelle étoile de l'Opéra de Paris (Le Point)
Pareil pour Le Monde, qui récupère aussi une photo prise avec Alice Renavand dans Fall River Legend...
Léonore Baulac nommée danseuse étoile de l’Opéra de Paris (Le Monde)
(ce ne sont pas des images fournies par le service de l'Opéra de Paris mais du stock de l'AFP). |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 01, 2017 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Le Monde vient de remplacer la photo AFP par une image repiquée sur le compte instagram d'une blogueuse... Ils doivent nous lire  |
|
|
Alexis29
|
|
|
|