Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

XXVIIe Concours de Varna [15-30 juillet 2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Idamante pour dire que le niveau de beaucoup de candidats n'est pas franchement exceptionnel et qu'on a même vu des choses frôlant l'amateurisme au 1er tour. A l'opposé, on a des candidats qui sont dans la pure performance technique ou sportive, mais dont la danse n'est pas toujours bien propre, c'est le moins qu'on puisse en dire (sans parler du style, mais c'est une autre question). La différence est assez flagrante de ce point de vue avec Lausanne, où l'on ne voit pas forcément pléthore de stars non plus, mais où les enjeux sont très différents.
Pour le reste - signe du déclin de ces concours à la soviét? -, je dirais que la plupart des candidats ne représentent qu'eux-mêmes. En-dehors de Paul Marque, où sont les représentants des grandes compagnies/écoles - russes, européennes ou américaines? Il n'y en a pas ou quasiment pas. Le Cubain est un free-lance, si j'ai bien compris, pas un représentant du Ballet national de Cuba, et les Russes, s'ils se maintiennent et "font le job", restent, à l'échelle de la Russie, des danseurs "de province". La déception vient aussi de là : nous voyons là quelques jeunes gens sans doute très doués, dont certains pourraient faire carrière, mais avec un déficit de coaching sérieux patent.
Reste le cas des Asiatiques, et ce sont eux - du moins les meilleurs d'entre eux - qui gagneront.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu de mal à comprendre tous ces commentaires en demi-teinte voire pire. Il semblerait que personne ne prenne plaisir à regarder tous ces candidats.
Autant le 1er tour pouvait être surprenant avec des niveaux très disparates, autant au second tout se resserre. Encore que globalement même sans les connaître tous, j'imagine que personne n'est ou n'était là par hasard. Je suis également certaine que la plupart d'entre eux sont soutenus par leur école ou compagnie. Les lettres de recommandations exigées lors de l'inscription laissent supposer qu'il y a des soutiens (de qualité ?) derrière chaque danseur.
Par ailleurs, je n'oserais comparer Lausanne et Varna qui sont des concours aux objectifs bien différents.
Cette notion de coaching régulièrement évoquée me laisse également perplexe.
Peut-être les meilleurs des Asiatiques gagneront-ils mais qu'en restera-t-il ? en tous cas sur notre forum ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'on évoque assez souvent ici Sae Eun Park ou Kimin Kim, exemples de danseurs surdoués qui ont su dépasser le stade "bête à concours" et intégrer avec succès le travail de grandes compagnies. Hannah O'Neill vient aussi de cette culture asiatique des concours, mais disons qu'elle a fait Varna sur le tard, en représentante de l'Opéra.
Fumi Kaneko s'était distinguée à Varna aussi, je crois, et elle est aujourd'hui une belle soliste du Royal Ballet.
Haruo Niyama sera-t-il de la même eau? Je ne le connais pas assez, mais il a poursuivi sa formation après Lausanne à l'école du SFB, qui est une bonne école.
De toute façon, aujourd'hui, Asiatique ou pas, si un danseur, sur un palmarès de concours, parvient véritablement à "passer à la postérité", je trouve déjà cela pas mal. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAVLOVA



Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 104

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait normal que dans le premier tour il y ait une telle différence de niveau, il n'y a pas de sélection...
Pour les prestations de hier soir, le couple canadien a retenu toute mon attention et le niveau était meilleur que la veille. Il y a eu de très belles variations contemporaines.
Il ne faut pas oublier que si on passe les 3 tours, il faut 6 variations classiques différentes et 2 variations contemporaines (8 costumes).
Les variations ne sont pas toutes toujours brillantes, ce qui peut aussi expliquer certaines différences de niveau entre les soirées.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux danseurs canadiens sont effectivement Saeka Shirai et Yue Shi (plutôt couple sino-japonais que japonais au passage). Ils sont très soutenus par leur compagnie, le Royal Winnipeg Ballet (ils y sont "apprentices"), qui attend manifestement d'eux qu'ils ramènent la médaille d'or (ce côté JO me dépasse, mais bon...) : http://rwb.org/support/varna/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli duo du chorégraphe roumain Edward Clug, très bien interprété par deux japonais dont je n'ai pas retenu les noms.
Avant cela, des sortes de "numéros" dignes du Club Med, interprétés avec une certaine technique mais bon....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etait-ce le même couple qui dansait Esmeralda dans la première partie? Je les ai bien aimés malgré quelques ratés de la danseuse. Leur pas de deux était très musical et "ça" dansait enfin! Le duo d'Edvard Clug était effectivement une respiration, cela changeait des exercices athlético-gymniques sans queue ni tête. Sinon, Paul Marque, personnalité lumineuse, toujours très bien dans ses variations classiques (La Sylphide de Lacotte, c'est un choc culturel après les Corsaire et autres Flammes de Paris en pagaille, Albrecht était peut-être légèrement en-deçà, mais pris à un tempo deux fois plus rapide qu'à Paris, on a apprécié...), mais c'est désolant à dire, je n'ai pas trouvé que le Forsythe passait très bien la rampe de Varna.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense que c'était le couple d'Esmeralda (sans en être sûr toutefois).

Paul Marque, quelle classe !

Mais est-ce que ce solo existe tel quel dans Blake Works ? N'est-ce pas plutôt quelque chose extrait d'une des parties où il y a en fait plusieurs interprètes sur scène ou alors plusieurs séquences mises ensemble ? Je suis d'accord avec vous cela avait l'air bizarre sans réel début, ni réelle fin. Ceci dit, comparativement au reste, j'achète !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est un duo.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le duo je pense que c'était Asami Nakashima (F) (147) et Yuya Omaki (H) (107)
j'ai beaucoup aimé Paul Marque, le Forsythe n'est pas le ballet le plus percutant mais c'était tellement mieux que toutes les choreographies faites par l'entourage..


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les admis au 3e tour :



Bravo Paul Marque, Lou Spichtig, Rina Kanehara, Haruo Niyama et les autres! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo aux autres non retenus ! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui ont été retenus ne le méritaient pas?? Rolling Eyes



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2016 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je tenais simplement comme au premier tour à féliciter tout le monde.
N'y voyez rien d'autre.
J'en profite pour encourager tous ceux qui poursuivent l'aventure et à les féliciter par avance quelque soit le résultat.
Je vais essayer de prendre des nouvelles, départ imminent pour très loin !
Bonnes vacances à tous !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2016 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amanda Gomes magnifique dans Laurencia, quelle belle danseuse ! Un vrai plaisir et dans le style s'il vous plaît, quel joli saut et plaisir de danser. La candidate la plus convaincante ce soir pour moi avec son partenaire.
Quant à la star du web, Joy Womack, elle a présenté un pas de deux de Don Quichotte très maîtrisé, presque trop maîtrisé j'ai envie de dire : aucune place pour un peu de spontanéité, aucune connection avec son partenaire, elle danse seule et c'est très dommage. Fouettés comme l'autre jour elle commence fort et c'est comme la peur de conclure au tennis Smile elle finit par un fouetté simple un peu en catastrophe et surtout, ce soir, avec un coup de tête du plus mauvais effet.
Sinon certains candidats un peu justes à ce niveau-là de la compétition je pense au candidat belge et au candidat bulgare.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com