Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

XXVIIe Concours de Varna [15-30 juillet 2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Juliette



Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2016 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment très contente pour les deux "Canadiens" (d'après une connaissance japonaise, le danseur serait japonais et la danseuse chinoise, selon leurs noms! ).

Pas de grosses surprises pour moi dans le palmarès, on retrouve les favoris ! La danseuse bulgare qui a reçu un troisième prix était très jolie à regarder, tant en classique qu'en contemporain.
La coréenne Jeonguen Song, en Junior, n'avait pas démérité non plus (la "bondissante Kitri" du 1er soir évoquée par sophia, qui avait aussi dansé Paquita).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2016 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli palmarès !

Est-ce que la mention en haut du document signifie que le Grand prix sera décerné ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2016 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elena Svinko est de Krasnoyarsk, en Russie, comme Youri Koudriavtsev et Elena Boulgoutova. J'ai l'impression qu'il y a eu quelques naturalisations bulgares de circonstance! Laughing

Apparemment pas de Grand Prix décerné.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juliette



Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2016 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi, sacrés Bulgares Very Happy Russe ou Bulgare, je maintiens que c'est une jolie danseuse !
D'après les derniers statuts en bulgare sur la page FB officielle, pas de Grand Prix, non...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2016 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver quelques reportages sur Amanda Gomes dans les médias brésiliens lorsqu'elle a été embauchée à Kazan. Voici le résumé:

Elle a fait toutes ses classes à l'École du Ballet Bolshoi au Brésil à Joinville, au sud du Brésil. Amanda est originaire de Goiânia, au centre du Brésil, une ville qui a une tradition de bonnes écoles de danse qui savent coacher et propulser des talents comme Adhonay Silva lauréat de Lausanne et Paulo Arrais, un autre très bon danseur brésilien qui est passé par l'école de danse de l'opéra, puis ballet de Norvège et Boston Ballet.

Dans un des articles, ses parents racontent comment ils ont démissionné de leur travail lorsqu'Amanda a été acceptée au Bolshoi, pour déménager dans le sud et l'accompagner dans sa scolarité, alors qu'elle n'avait que 10 ans. Ils ont mis du temps à retrouver du travail sur place, mais ont continué de soutenir leur fille unique. L'article met notamment en avant la foi catholique de la famille comme source de motivation et encouragement.

Amanda a été remarquée dès le début de sa scolarité au Bolshoi, toujours selon l'article, elle a été choisie en 2e année pour danser cupidon dans Don Quixote, alors qu'on choisi plutôt des élèves de 3e année. Elle a été choisie aussi pour participer à plusieurs compétitions internationales, dont le YAGP, une compétition à Istamboul en Tirquie et le Prix Arabesque en Russie.

Elle a eut des propositions de compagnies en Europe (Suisse) et aux États-Unis (Miami), mais elle dit avoir comme référence les ballets russes (je la comprends parfaitement!) et a décidé de tenter sa chance en Russie à Kazam, alors qu'elle ne parlait que quelques mots de russe(chapeau!).

Encore un grand succès de l'École du Bolshoi au Brésil, qui commence à placer ses élèves un peu partout dans le monde selon un des articles (notamment trois dans le corps de ballet du Bolshoi ces derniers temps, en plus de la pionière Mariana Gomes, pas de relation de parenté). D'ailleurs, Amanda Gomes dans un des articles souligne l'importance de la Compagnie jeune montée par l'École du Bolshoi au Brésil qui lui a permis d'acquérir de l'expérience de scène (pour contribuer à la discussion de l'insertion pro des écoles de danse).

Bref, un parcours fort intéressant à suivre! Bravo à elle, à Paul Marque (apprécié pendant toute la saison, qui a très bien dansé à Varna, toujours léger comme une plume dans les sauts, et quels sauts!!!) et à tou-te-s les lauréats!


Pour ceux et celles qui veulent s'aventurer au portugais, voici les liens:

http://g1.globo.com/sc/santa-catarina/festival-de-danca-joinville/noticia/2014/07/com-titulos-internacionais-bailarina-de-19-anos-e-contratada-por-cia-russa.html

http://anoticia.clicrbs.com.br/sc/cultura-e-variedades/noticia/2014/08/onze-alunos-e-bailarinos-da-escola-bolshoi-embarcam-para-companhias-internacionais-nos-proximos-meses-4585301.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2016 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci alila pour ces informations. Amanda Gomes, tout comme notre Paul national, n'a pas volé sa médaille d'or avec la finale qu'elle nous a faite. A ce propos, je me demandais si les compteurs étaient remis à zéro à chaque tour (dans ce cas, l'ultime prestation est déterminante pour le palmarès).

J'avais beaucoup aimé Elena Svinko lors du 2e tour. Je ne l'avais pas identifiée à ce moment-là, mais c'est elle, je pense, qui m'avait tapé dans l'oeil dans le pas de deux de Don Quichotte.

Un bon palmarès dans l'ensemble, qui, de surcroît, couronne deux danseurs certainement pas standardisés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2016 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre Paul Marque grâce aux vidéos du concours. Quelle classe ! Quelle élégance dans sa variation d'Albrecht !! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroletta



Inscrit le: 05 Avr 2016
Messages: 35

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2016 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paul Marque FELICITATIONS et un très grand bravo


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2016 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus les années passent et plus je me dis que la valeur n'attend décidément pas le nombre des années. Le ressenti que l'on a sur certains lors des spectacles de l'école de danse se confirme clairement par la suite et sur le principe qui vaut, bien sûr, quelques exceptions, tout est clair dès le début. Bravo.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2016 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Plus les années passent et plus je me dis que la valeur n'attend décidément pas le nombre des années. Le ressenti que l'on a sur certains lors des spectacles de l'école de danse se confirme clairement par la suite et sur le principe qui vaut, bien sûr, quelques exceptions, tout est clair dès le début. Bravo.


C'est bien évident que la valeur des danseurs se voient dès l'école de danse. Il ne faut pas mentionner leur nom pour ne pas créer de rivalité, mais on sait fort bien quels sont les danseurs qui feront carrière réellement et ceux qui ne seront que d'honorables membres du corps de ballet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2016 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Parce qu'être dans le corps de ballet n'est pas faire carrière "réellement" ? Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2016 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair qu'un corps de ballet - et c'est d'autant plus vrai dans les "Compagnies à École" - a véritablement besoin de danseurs et danseuses qui y déploieront toute leur trajectoire, qui y serviront d'exemples aux plus jeunes, qui sauront reprendre au pied levé n'importe quel petit sous-rôle ou n'importe quelle position dans quelque ligne qui soit.
Et pour tout dire, je trouve qu'actuellement, le corps de ballet de l'OnP manque cruellement de ce type de danseurs - l'exemple parfait qui me vient en tête, c'est la fabuleuse Sabrina Mallem, qui rayonne dans tout ce qu'elle danse et dont je suis sûr qu'elle est très respectée au sein de la Compagnie.

Mais enfin, on voit également ce que CatherineS entend par "faire carrière réellement". Il est clair qu'on est dans les cas décrits supra dans des physionomies de carrière bien différentes d'artistes au rayonnement international dont la moindre prestation est auscultée Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2016 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On voit souvent les choses dès l'école, je suis d'accord, sauf qu'avec le concours de promotion interne, les choses ne sont pas si simples, pour parler pudiquement, et la "logique" n'est pas toujours respectée.




Dernière édition par sophia le Ven Juil 29, 2016 6:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2016 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La remise des prix et le gala des lauréats sont à suivre ce soir en direct à 19h30 à l'adresse habituelle.
Voici le programme >>>



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2016 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
On voit souvent les choses dès l'école, je suis d'accord, sauf qu'avec le concours de promotion interne, les choses ne sont pas si simples, pour parler pudiquement, et la "logique" n'est pas toujours respectée.


Certes les danseurs ne sont pas toujours promus, mais rares sont ceux qui sont restés quadrilles quand ils devaient au minimum être sujets ! Après certes leur ascension est différente.

Et évidemment faire carrière réellement ce sont les danseurs qui sont solistes (sujets, au minimum, premier danseur, danseur étoile). On voyait très bien à l'école que des Pujol, Bélingard, Paquette, Alu, Moreau, Dupont, Martinez, Letestu, etc. seraient premier danseur ou étoile ! Tous les danseurs arrivés en première division sont aptes à faire carrière pas forcément pris à l'Opéra, mais on voit bien qu'ils peuvent vivre de leur art !
Après certains ne sont pas promus à leur juste talent pour d'autres critères notamment physique, la taille est un critère important à l'Opéra de Paris. Quand on voyait Mathieu Ganio à l'école on savait qu'il serait étoile, et rien que la manière dont il se présentait au premier concours de promotion montrait que la messe était dite, idem pour Mathias Heymann.
Et il n'y a pas de honte à n'être que "sujet" ! De superbes sujets peuvent rester plus dans la mémoire que des premières danseuses. Pour les garçons, il n'y a pas vraiment d'excellent élément qui ne soit pas promu à sa juste valeur. (Et même si Sébastien Bertaud n'a pas été promu assez tôt, je ne pense pas qu'il avait le potentiel pour être plus que sujet).
Quand on voit Paul Marque, on voit un futur soliste pas un simple quadrille ou coryphée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com