Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

FRANCOIS ALU (Opéra de Paris), invité de Dansomanie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Interviews et reportages : Archives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2016 6:52 pm    Sujet du message: FRANCOIS ALU (Opéra de Paris), invité de Dansomanie Répondre en citant

François Alu est l'invité de Dansomanie. Dans un long entretien, il nous parle de ses ambitions, et ne cache pas son désir d'accéder au titre suprême d'Etoile du Ballet de l'Opéra de Paris. Il évoque aussi longuement les répétitions de Blake Works 1, de William Forsythe, qu'il créera, dans des conditions un peu particulières en raison d'une blessure, le 4 juillet prochain au Palais Garnier :




    Objectif Etoile : 15 juin 2016 : François Alu (Opéra National de Paris), invité de Dansomanie

      On a commencé à travailler sur cette création il y a un mois environ. Cela a démarré sous la forme de workshops – d'ateliers – avec William Forsythe. On était alors une trentaine, voire une quarantaine, de danseurs en studio. Ce travail a duré deux bonnes semaines. Au fur et à mesure des répétitions, des petits groupes se sont formés. On a commencé à faire des essais de pas de deux, à esquisser des pas, il y avait des phrases à apprendre... Tout ce travail a conduit à la création de solos et de duos. Moi, par exemple, j'ai un duo avec Léonore [Baulac], Hugo [Marchand], lui, a un solo et j'ai un solo qui enchaîne avec le sien... C'est un travail très structuré, comme a l'habitude d'en produire Forsythe, où tout s'assemble et s'imbrique très bien. L'écriture chorégraphique est très belle, d'une grande originalité, avec beaucoup de contrepoint.

      Je crois que le propos, c'est un peu de redonner le goût du classique ou tout au moins de revisiter le classique aujourd'hui. A un moment, Forsythe nous a dit qu'il avait envie que Gilbert Mayer soit fier ! Derrière ça, je crois qu'il a envie qu'on soit impressionné. Pour moi, sa pièce, c'est du classique 2.0. La partition de James Blake qu'il utilise est classique dans sa structure et, en même temps, il y a des voix électroniques, un synthé... Je me trompe peut-être, mais il me semble que Forsythe a essayé de reproduire cela : il a utilisé un langage classique, qu'il a revisité et enrichi. Je ne dirais pas que la structuration est complètement classique – cela ne se présente pas sous la forme d'un pas de deux, avec une première variation, une seconde variation...–, mais il y a des pas de deux et des solos, donc on est quand même dans quelque chose de classique, qui est aussi très actuel. Le mélange des deux, en tout cas, marche très bien.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Sam Déc 02, 2017 8:54 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2016 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que François Alu s'est blessé à une cheville et que sa participation à la création de William Forsythe était incertaine jusqu'à aujourd'hui, ce qui explique aussi que la publication de l'interview, réalisée il y a deux semaines, ait été retardée.

Finalement, François Alu pourra fort heureusement danser, mais sa participation se limitera à un pas de deux, alors qu'il devait initialement contribuer à la totalité du spectacle.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2016 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle belle interview! Merci beaucoup !
Il fourmille de projets et d'enthousiasme. Je croise très fort les doigts pour qu'il réalise ses rêves dans le cadre de l'ONP...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1581

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2016 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'aime bien lui.
Quand il danse et quand il parle..


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2016 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette interview. Passionnante, comme d'habitude Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3546

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2016 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite : "Je ne suis pas du tout pour le dédain de la prouesse. Je ne suis pas pour la retenue, comme par exemple faire deux tours au lieu de trois. Je suis pour qu'on serve l’œuvre le mieux possible. Si on joue Spartacus, il faut être héroïque, puissant. La démonstration technique est au service du personnage. C'est comme pour Solor. Il faut être dans quelque chose de guerrier, d'animal, de puissant. Il faut tourner, être fougueux... Roméo est fougueux lui aussi, même si c'est moins en puissance. Évidemment, dans La Belle au bois dormant, il faut quelque chose de plus louisquatorzien, on veut plus de retenue, d'élégance, de style. Moi je ne suis pas attaché à une étiquette ou à un cadre. Je veux être au service de la pièce, essayer d'en trouver l'essence. La question, c'est de savoir comment je perçois le personnage et comment je mets ma technique au service de l'incarnation de ce personnage. Donc je ne suis pas pour la retenue dans tout, pas plus que dans l'extravagance dans tout. Il faut être juste."

Ah mais qu'est-ce que j'aime cette approche !!!! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2016 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi, on peut être agréable à regarder, athlétique et intelligent Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroletta



Inscrit le: 05 Avr 2016
Messages: 35

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2016 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview très interessante, merci beaucoup!! Cela fait vraiment plaisir de lire la volonté et l'ambition de ce jeune homme, il n'a pas peur de dire les choses et c'est tant mieux. Une phrase m'a particulièrement touchée: " Les petits pas de deux provoquent le contentement, mais moi, je préfère provoquer le bonheur en allant plus en profondeur." Provoquer le bonheur!! Oh oui!! Que ses voeux se réalisent et que sa carrière soit brillante, riche et épanouissante.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2016 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, cette interview... Moi je l'ai trouvé dure à lire. Je veux dire, on y sent tellement de frustration, de tristesse.... L'année a été dure pour un de nos danseurs préférés !! Il dit les choses et c'est passionnant mais au moins on est dans la réalité de ce métier de cette année compliquée pour l'ONP.

La fin d'année semble plus sereine, alors j'espère que l'année prochaine sera celle des grands rôles et de la nomination d'étoile !! L'ONP a besoin de lui comme étoile, y compris pour son rayonnement international.

Quant à son éloge de la performance, disons que quand on est François Alu on peut se le permettre, car il sait allier la performance avec la dramaturgie et ça n'est pas le cas de tout le monde!! Sa blessure par ailleurs illustre un autre risque de cette valorisation de la performance, qu'il en profite et nous en fasse profiter pendant le plus longtemps possible, mais en pensant à sa santé et à l'avenir...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2016 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
Quant à son éloge de la performance, disons que quand on est François Alu on peut se le permettre, car il sait allier la performance avec la dramaturgie et ça n'est pas le cas de tout le monde!!


Evidemment non, mais ça devrait aller plus ou moins de soi pour des étoiles!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alvaro



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Par exemple, je regrette vraiment qu'on n'ait pas eu Stars and Stripes à danser, de même que j'aurais aimé faire Les Quatre Saisons de Robbins. J'aime bien aussi Le Fils Prodigue, qui a été donné à l'Opéra il y a un peu plus longtemps".


Merci beaucoup par cette interview excellente à un excellent artiste.
Il serait magnifique de le voir dans les ballets "Stars and Stripes" et " Les Quatre Saisons" et aussi " Le Fils Prodigue". Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Interviews et reportages : Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com