Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion CDB Opéra de Paris 2016
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Également déçue pour Laetitia et Heloïse, mais cela n'entrave en rien leur talent. Ce n'est qu'un concours. Je peux néanmoins mesurer leur déception.
J'avoue avoir été très étonnée du choix de la variation d'heloise en lisant le programme publié pas Haydn. A l'heure où Aurélie Dupont crie sur tous les toits revenir au classique, ce choix ne me semblait pas "dans l'air du temps". Et rien qu'à lire le programme, je me disais que Park était probablement avec son choix et son talent dans la ligne recherchée par la nouvelle directrice.
Je suppose que le choix de variation influe sur le résultat. Non?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. Je reviendrai plus tard sur le concours femme d'aujourd'hui, qui a vu la promotion incontestable de Camille Bon et d'Alice Catonnet, et celle, moins évidente au vu de sa prestation d'aujourd'hui, de Sae Eun Park.
Pour l'instant, je fais retour sur le concours homme d'hier:

La variation imposée des quadrilles (Basilio dans Don Quichotte de Noureev) a passé la classe au laminoir... Très peu parmi les candidats ont réussi quelque chose de propre, avec pour couronner le tout une pirouette finale "à 2 étages" passablement ratée pour la plupart d'entre eux, exténués.
Francesco Mura a effectivement convaicu, surtout dans sa libre, très enlevée. Chung Wing Lam me parait sévèrement classé; certes, il est un peu appliqué et manque un peu de personnalité mais il danse bien, avec musicalité. Que veut-on d'un coryphée? Isaac Lopez-Gomes a beaucoup progressé depuis l'an dernier. Antonio Conforti n'a pas démérité, et a tout donné dans Manfred, tout en montrant ses limites.

Le passage des coryphées a débuté par une déception, celle de ne pas voir Hugo Vigliotti concourir.
Bien entendu, on attendait Paul Marque, vainqueur de Varna. Techniquement sans reproche , il m'est apparu crispé, peut-être par l'impression d'être "attendu au tournant" et légèrement en retrait, notamment dans l'imposée. Pour moi, Pablo Legasa s'est montré légèrement supérieur dans ce concours, rapide, précis, mordant. Tous deux ont largement dominé le concours. Antoine Kirscher, très prometteur bien qu'encore un peu vert, est un logique 3ème.

Les sujets avaient été gâtés avec leur imposée, la variation longue (5mn20 au chrono hier!) de Désiré à l'acte 2 de la Belle au Bois Dormant! Difficile, fatigante, sur une musique sublime mais difficile à transposer au piano. Ils étaient heureusement épaulés par une vaillante pianiste -dont je n'ai hélas pas retenu le nom- qui a réussi a garder le lyrisme et les nuances- presque- jusqu'à la fin!
Magnifique concours de Germain Louvet! Certes sa promotion était attendue -il sera tout de même titulaire du rôle de Siegfried en décembre dans le Lac - mais il lui fallait donner un concours à la hauteur. Il m'avait déçu la semaine dernière dans Sonatine, au côté de Léonore Baulac: certes il dansait bien, mais trop lisse, trop fade, il ne paraissait finalement pas avoir grand chose à dire dans cette oeuvre-là, quand Leonore Baulac rayonnait, quand Hugo Marchand, dans Violin Concerto, était d'une intensité phénoménale. Hier, c'était tout autre chose. Dans la variation de Désiré, le répertoire qui lui va le mieux, pour lequel il est fait, il a totalement écrasé le concours, libéré, techniquement brillant mais surtout totalement investi, sans crispation, d'une élégance toujours au service de l'interprétation. Il était hier d'une autre classe que les autres et a donc très logiquement changé de statut.
Face à lui, Jeremy Loup Quer, encore un peu vert, s'est distingué, surtout dans l'imposée, bien dansée et touchante. Son choix de la variation de Don José dans Carmen de Roland Petit ne le mettait pas vraiment en valeur et était peut-être un mauvais choix. Je n'aurais pas placé Marc Moreau devant lui, qui, dans le jeune homme en brun de Dances at a gathering, ne s'est pas imposé, n'en faisant pas grand-chose; a tout prendre, Yann Chailloux y était plus convaincant. Beau concours de Fabien Révillon, avec une variation imposée assez bien dansée mais dont la Mazurka d'Etudes de Lander souffrait de la comparaison avec la version de Germain Louvet. Quant à Sébastien Bertaud, il a visiblement, comme l'an dernier, préparé et vécu sa prestation comme un spectacle, une opportunité de se faire plaisir sur la scène de Garnier, avec en prime, plusieurs bras d'honneur inclus dans la chorégraphie de Twyla Tarp! Assez savoureux!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1414
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 6:46 pm    Sujet du message: "I find that incessant barking eases the pain". Répondre en citant

Perhaps my all-time favourite NEW YORKER cartoon, is that with the dachshunds sardonically discoursing before a ghastly television-watcher's sofa.

I believe the image is Copyright, and have therefore simply included the Link.

Dachshund 1 to Dachshund 2:

"I find that incessant barking eases the pain".

http://www.condenaststore.com/-sp/I-find-that-incessant-barking-eases-the-pain-New-Yorker-Cartoon-Prints_i8541607_.htm


This business with the Concours is so appalling, really, that all one can do,

Year after Year

is to bark incessantly, hoping that 'twill, as it were, ease the pain.

How anyone can POSSIBLY justify, in the year 2016, judging a stage artist who is to be judged ON STAGE, i.e. in perfomance ONLY,

on the basis of hot-house in-house in-crowd nattering, and worse still, by rules laid down in 1861, I repeat, 1861,

BOGGLES the imagination.

It is all terribly RETROGRADE, and at this point, I think I prefer Dachshunds.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delph' a écrit:

J'avoue avoir été très étonnée du choix de la variation d'heloise en lisant le programme publié pas Haydn. A l'heure où Aurélie Dupont crie sur tous les toits revenir au classique, ce choix ne me semblait pas "dans l'air du temps".


En effet. Cependant, Héloise Bourdon a l'image (et les distributions) d'une danseuse très, très (trop?) classique, et plus grand chose à prouver de ce côté là. Certains le lui reprochent même (BM sans doute l'an dernier).
Cela pouvait donc être stratégique pour elle de montrer une variation contemporaine. Il me semble aussi avoir lu dans une ITW qu'elle aimait beaucoup Mats Ek. Si elle l'a réussie, espérons au moins que cela lui amène plus de distributions dans ce répertoire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le message de Katharine ci-dessus je dois dire que je partage en tout cas partiellement son point de vue.

Je suis un admirateur de Sae-Eun Park mais il est difficile de comprendre pourquoi elle passe devant quelqu'un qui a plus que démontré ces derniers mois qu'elle est une danseuse d'exception, je veux parler d'Eléonore Guérineau dans Giselle, Duo concertant, Forsythe, la création de Crystal Pite et j'en passe...

Doit-on comprendre qu'il est mieux de ne pas être trop distribuée quand on est un sujet femme et qu'on a l'ambition de devenir première danseuse ?

Mais bravo à Mlle Park une magnifique danseuse et très certainement une belle personne Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delph' a écrit:
Et rien qu'à lire le programme, je me disais que Park était probablement avec son choix et son talent dans la ligne recherchée par la nouvelle directrice.
Je suppose que le choix de variation influe sur le résultat. Non?


Pour ma part, je pensais plutôt l'inverse : Park a prouvé moultes fois sa grande virtuosité et ses qualités de saut, exceptionnelles à l'Opéra (je me demande même si elle n'a pas déjà dansé cette variation en concours) et à ce stade, il me semblait que cela aurait pu la desservir (les sujets ont tendance à privilégier les variations à interprétation ou stylistiquement plus marqués). Un murmure ébahi a résonné dans la salle à sa sortie de scène et je me suis sentie frustrée de ne pouvoir l'applaudir.
Guérineau a été merveilleuse aussi, dans un tout autre style.
Bref, un grand bravo à Melle Dupont pour son premier concours : il y a toujours une part de subjectivité et de politique dans les classements, mais dans l'ensemble, les résultats ne m'ont jamais paru aussi justes.

P.S. : Cela ne m'empêche nullement de partager le point de vue de Katharine K.!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 2002, tout le monde attendait la nomination de Marie-Agnès Gillot, elle était première danseuse, elle avait fait l'ouverture de la saison, créé Hurlevent, repris Paquita, la Bayadère, Don Quichotte et finalement c'est Laetitia Pujol qui ne dansait que les purges et avait elle aussi créé Hurlevent qui avait emporté la mise.

Quelqu'un avait dit qu'il valait mieux être une véritable première danseuse pour devenir étoile qu'une première danseuse dansant en étoile. Je pense que c'est la même chose ici, on a préféré récompenser quelqu'un qui dansait en tant que sujet et qui devenait première danseuse, que la sujet qui dansait comme une première danseuse voire une étoile.

Maintenant Sae Eun Park avait quand même dansé des rôles importants dont Le Lac et la Source avant d'être mise sur la touche par Benjamin Millepied qui l'avait pourtant lui-même mise sur le devant de la scène.

Sophia, il me semble effectivement que Park était devenue coryphée avec la même variation et je pensais que comme Mlle Bourdon, elle se tirait une balle dans le pied en prenant une variation aussi académique. Mais à la vue des résultats de ce concours, je pense qu'on a voulu clairement mettre l'accent sur le classique si j'en crois tous ceux qui ont été promus. (et je suis contente de voir Sophia que finalement Aurélie Dupont vous surprend en positif Laughing Embarassed Very Happy Arrow ) !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Bref, un grand bravo à Melle Dupont pour son premier concours : il y a toujours une part de subjectivité et de politique dans les classements, mais dans l'ensemble, les résultats ne m'ont jamais paru aussi justes.


C'est l'impression que j'ai aussi, et ça fait bien plaisir... Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 8:07 pm    Sujet du message: Re: "I find that incessant barking eases the pain" Répondre en citant

Katharine Kanter a écrit:
This business with the Concours is so appalling, really, that all one can do,

Year after Year

is to bark incessantly, hoping that 'twill, as it were, ease the pain.

How anyone can POSSIBLY justify, in the year 2016, judging a stage artist who is to be judged ON STAGE, i.e. in perfomance ONLY,

on the basis of hot-house in-house in-crowd nattering, and worse still, by rules laid down in 1861, I repeat, 1861,

BOGGLES the imagination.

It is all terribly RETROGRADE, and at this point, I think I prefer Dachshunds.

Mais enfin, Katharine, voulez-vous vraiment priver le microcosme balletomane parisien de sa séance annuelle d'extase et de crêpage de chignon collectif ? Voyons, on parle là du sacro-saint Concours, qui existe de tout temps (la tradition, vous comprenez...).

Phénomène étrange tout de même :

(i) Soit "les gens" trouvent les résultats biaisés (parce que les promus correspondent aux chouchous de la Directrice de la danse ou parce que les promotions relèvent de choix dits politiques) et la suite logique est que le concours est vraiment un truc qui ne sert qu'à ne pas assumer une politique artistique,

(ii) Soit "les gens", comme cela semble le cas cette année, trouvent que les résultats sont "justes" (c'est-à-dire qu'ils sont en ligne avec ce que "les gens" pensent tout au long de la saison) et dans ce cas, autant procéder aux promotions directement, et la suite logique est que le concours est un truc qui ne sert à rien, si ce n'est à générer un stress et un surcroît d'activité pour les danseurs à une période qui ne le mérite pas...

Bref, dans les deux cas, à quoi bon ce truc (si ce n'est à se faire plaisir entre nous et à augmenter le flux des sites de danse parisiens Wink) ? AMEN, Katharine Exclamation


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut quand même pas oublier que ce sont les danseurs eux-mêmes qui sont attachés au concours, et pas que certains balletomanes du microcosme parisien. Les danseurs ont voté "non" à la suppression du concours quand Millepied leur a posé la question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Constance (et les autres) :

Si vous voyez s'afficher cet avertissement au moment de poster une réponse dans un sujet ou d'envoyer un message privé :



Il ne faut pas en tenir compte, votre message est tout de même passé correctement. C'est un problème qui vient du serveur. Le "mailer", le logiciel qui renvoie les e-mails automatiques, est bloqué depuis trois semaines. Il suffit que l'un des membres au moins ait demandé à être averti par courriel de la publication d'une nouvelle intervention dans un fil de discussion particulier (option "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" cochée) pour que cela provoque cette erreur, car le "mailer" ne peut plus envoyer le message d'avertissement automatique. Je ne peux pas résoudre ce problème, il n'y a que notre hébergeur qui puisse arranger cela. Je l'ai averti mais pour le moment il n'a manifestement pas pu résoudre le problème. J'espère que cela va s'arranger.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Il ne faut quand même pas oublier que ce sont les danseurs eux-mêmes qui sont attachés au concours

Oui, et alors ? Dans certains domaines, la démocratie est la pire des choses qui soit. Et par ailleurs, je ne vois pas (mais alors vraiment pas) ce que cela change au fait que ce système est totalement inadapté à une bonne gestion d'une Compagnie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
CatherineS a écrit:
Il ne faut quand même pas oublier que ce sont les danseurs eux-mêmes qui sont attachés au concours

Oui, et alors ? Dans certains domaines, la démocratie est la pire des choses qui soit. Et par ailleurs, je ne vois pas (mais alors vraiment pas) ce que cela change au fait que ce système est totalement inadapté à une bonne gestion d'une Compagnie.


C'est quand même eux qui font la force de leur compagnie, s'ils veulent cette méthode de jugement, ils doivent la garder !
Et concours ou promotion au tableau de service en fin de saison par un directeur de la danse, cela revient au même, on sait très bien que c'est la direction qui donne le ton général. Maintenant dans le cas du concours les obscurs et sans grade apparaissent au moins un jour sous les feux de la rampe dans un rôle qui leur fait plaisir et pas dans l'anonymat du cdb.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
C'est quand même eux qui font la force de leur compagnie, s'ils veulent cette méthode de jugement, ils doivent la garder !

La force, mais aussi les faiblesses. Et non, ce n'est pas à des danseurs de choisir (et dans d'autres domaines, ce n'est pas au peuple non plus de statuer). Bref, je crois que nous ne pourrons pas être d'accord sur ces sujets de dynamiques des organisations.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
(et je suis contente de voir Sophia que finalement Aurélie Dupont vous surprend en positif Laughing Embarassed Very Happy Arrow ) !


Eh bien moi aussi je suis surpris positivement. Comme Aurélie Dupont est une ancienne de la "maison", qu'elle connait tout le monde, les clans, les amis intimes et les ennemis intimes, je me demandais avec une certaine appréhension ce qu'il allait bien pouvoir sortir de ce premier concours placé sous sa houlette.

C'est, en ce qui me concerne, le 21ème concours de promotion auquel j'ai assisté, et je dois dire que cela est, à mon avis, l'un des plus "réglos" et incontestables. Certes, on pourra toujours ergoter sur la place d'un-tel ou d'une-telle dans le classement, mais, en ce qui concerne les promus, garçons et filles, il n'y a aucun scandale, aucune injustice flagrante, et les choix du jury étaient largement en cohérence avec ce que le public a pu voir sur scène. Peut-être qu'après le départ fracassant de Benjamin Millepied, ni Stéphane Lissner, ni Aurélie Dupont n'avaient envie qu'un concours aux résultats contestables ne viennent dégrader davantage l'ambiance dans la troupe, et que tout a été mis en œuvre pour éviter des dérapages... Le changement dans le règlement, avec, pour la première fois, des représentants des danseurs tirés au sort et non plus élus a probablement été aussi décidé pour prévenir toute constitution de "clans" susceptibles de favoriser ou de défavoriser indûment certains candidats.

Donc, oui, la première a avoir réussi son concours, cette année, c'est bien Aurélie Dupont.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com