Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion CDB Opéra de Paris 2016
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2016 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Constance pour votre compte-rendu.
" le vrai problème reste le déficit d'interprétation, d'épaisseur artistique chez Melle Park"... Nous sommes d'accord; selon moi sa meilleure prestation fut dans Anne Teresa de Keersmaker; malgré les apparences, elle est bien plus à l'aise dans le contemporain qui n'a pas à chercher dans l'histoire de notre culture occidentale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2016 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Mlle Park, qui a été formée par des professeurs russes, est autant dépositaire que n'importe quelle autre danseuse de la compagnie. Et justement, elle a prouvé ses qualités dans le répertoire classique.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2016 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La variation de Paquita, c'est de la virtuosité classique brillante, il n'y a pas d'"interprétation" à proprement parler à en attendre (dans Dulcinée, peut-être un petit peu plus, mais pas beaucoup plus). L'art, c'est autre chose, et Sae Eun Park a, à mes yeux, complètement transcendé la technique de ce morceau de bravoure. Ici, c'est une flamme, une manière d'entrer en scène, de la traverser, de la "survoler" (dans tous les sens du terme), de suggérer au public que tout cela est tellement facile, d'apparaître triomphale... On peut certes discuter ce choix - personnellement, je n'aurais pas parié un kopeck sur le résultat, tant le dédain de la prouesse me semble parfois ancré dans la culture et les goûts de l'ONP - et penser que Melle Park n'y a rien montré de plus que ce que l'on savait déjà qu'elle savait faire excellemment depuis toujours (contrairement au concours de l'an dernier dans les Robbins), mais c'est un concours, elle aurait pu être dans un "mauvais jour", et l'essentiel, in fine, est que ça vous aille et que "ça marche" - et ça faisait plus que marcher : elle a dansé pour moi, dès l'imposée, comme une étoile.
Eléonore Guérineau et Sae Eun Park, avec des physiques et des styles aux antipodes, étaient clairement, en ce jour de concours, dans une autre sphère, artistique justement, et même si Melle Barbeau a dansé avec beaucoup de sensibilité et de personnalité sa propre variation de Robbins, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre sa deuxième place.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2016 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis convaincue que Melle Guérineau paye son physique quelque peu "hors norme".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2016 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, je ne parle moi pas d'école, à ce niveau je dirais que l'école ne devrait plus se voir. Mlle Park a des facilités gymniques incontestables qui ne sont pas données à tout le monde c'est certain! Je ne dis pas qu'elle ne mérite pas son grade dans le tout. Simplement elle n'est pas une danseuse qui me fait aller à l'Opéra comme une Héloïse Bourdon, qui n'a pas ses capacités naturelles mais un travail de fond autrement plus subtil et compris au fond dans les rôles du répertoire classique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2016 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que Melle Park soit une grande technicienne classique ne fait aucun doute et j'apprécie pleinement ce fait et cette qualité. À ce titre, sa promotion est tout à fait méritée. Cependant lorsque je parle d'un déficit d'interprétation, je ne pense pas seulement au concours de samedi mais aussi par exemple à sa prise de rôle d'Odile-Odette lors de la dernière reprise du Lac. Il manque pour l'instant chez cette belle danseuse un supplément d'incarnation fondamental. Je n'entends pas par là la construction d'un personnage, le récit d'une histoire -effectivement dans la variation de Paquita, il n'y a rien de tout cela- mais bien la capacité d'exister artistiquement et humainement sur scène et de le rendre palpable pour le public. Cela viendra peut-être et je l'espère car nous n'avons pas tant de danseuses d'un très haut niveau technique. J'attends donc avec beaucoup d'intérêt les prochaines apparitions de Sae Eun Park et ne demande qu'à être convaincue; pour l'instant, je ne le suis pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2016 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'interprétation s'acquiert mais la technique non, de même que le charisme, on l'a ou on ne l'a pas. Mais il suffit de voir que nombre de danseuses étoiles qualifiées de froides techniciennes sont devenues des artistes accomplies et émouvantes. Une très grande technique permet de libérer son interprétation. Et c'est bien qu'on privilégie les technicien(ne)s.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Swann



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2016 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autant de spectateurs, autant de perceptions... Ce qui m'émeut chez Sae Eun Park n'est pas sa technique, qu'elle a bien sûr brillante, mais bien son extrême musicalité et sa délicatesse d'interprétation. Je la vois encore dans la Source, irréelle et habitée comme un esprit, dans ses diverses variations de concours, la Flûte, musicale comme aucune autre, Nikya, tous les Robbins dans lesquels elle excelle comme aucune autre. Quand elle est dans le corps de ballet, mon regard est irrésistiblement attiré par son aura particulière.
Alors certes, elle est plus adepte du "less is more" que de l'extraversion parfois excessive de Léonore Baulac, certes ce n'est pas dans son concours de cette année que je l'ai préférée, mais cette promotion n'était que trop attendue et j'espère qu'enfin on pourra la voir briller à sa juste valeur.

En ce qui concerne Marion Barbeau, elle a fait une très belle imposée, avec notamment une magnifique série de ballonnés sur pointes prise à la seconde, et a audacieusement choisi un tempo particulièrement lent pour la série de relevés d'Other Dances, là encore impeccablement exécutée. Ce furent à mon sens de vrais plus dans ces 2 variations dansées avec brio, technique et sens de l'interprétation.




Dernière édition par Swann le Jeu Nov 10, 2016 11:08 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dounits



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2016 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec Swann sur S.E Park. J'avais eu l'occasion de la voir lors d'un précédent concours (l'année où elle est montée Sujet si mes souvenirs sont bons) et son imposée - la Flûte de Lifar - avait complètement éclipsé les autres candidates : musicalité, finesse, délicatesse. J'avais découvert là une artiste qui m'avait fait oublié le contexte tendu du concours. J'espère qu'elle sera maintenant plus distribuée, c'est vraiment une belle danseuse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2016 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la Flûte, pas la Cigarette...merci Dounits !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2016 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je n'accroche pas vraiment à la danse de Sae Eun Park, à une exception près, l'an dernier dans l'oeuvre de Peck. C'est la que j'ai compris ce qu'elle pouvait apporter, outre la technique : musicalité, finesse, lyrisme, une présence en scène réelle qui ne repose pas sur son expression de visage mais sur sa danse qui est en elle-même expressive. Elle ferait sans doute des merveilles dans Robbins, et peut-être Balanchine où la difficulté technique paralyse certains interprètes dans leur expression, problème qu'elle n'aura pas...

Cela n'empêche qu'il faudra qu'elle progresse sur l'aspect "actrice" car ça fait partie du métier, il faut pouvoir danser Giselle aussi. Mais c'est possible et sa promotion j'espère le lui permettra (et l'y poussera).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com