Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion CDB Opéra de Paris 2016
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2016 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très grand merci à vous Haydn pour ce compte-rendu vivant et si bien écrit...

Ma déception est très grande, tant pour Letizia Galloni que pour Héloine Bourdon (et peut-être plus pour L. Galloni vu les circonstances).
J'aimerais dire "ça sera pour l'an prochain", mais je n'ose plus....

Ce sont quand même des gens qui ont commencé à passer des examens éliminatoires chaque année depuis leurs 10 ans à l'école, qui ont passé leur concours tous les ans depuis leur entrée au CdB alors la question du "mental", à ce stade... Même si passer le même concours plusieurs années de suite sans succès rajoute un niveau de pression.

Je pense comme vous que le non-classement des candidates au-delà du "podium" était une manière de ne pas trop en faire autour de la contre-performance d'Héloise Bourdon et de manifester que la confiance reste pour ce qui est des rôles. C'est un geste, (tout comme la 2e place de L. Galloni), dont je suis reconnaissante. C'est aussi à cela que l'ont voit un management exigeant mais respectueux (et intelligent), qui en général produit le meilleur effet sur les "managés". Vraiment, cela est prometteur...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 161

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2016 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:


Laura HECQUET - 23/03/2015 - 2000 - deuxième division (CNSM 1994/2000)


En réalité cher Gimi sa formation s'est effectuée au CNR de Paris, actuellement nommé CRR de Paris situé aux Abbesses, et non au CNSMD de Paris comme vous le précisez ! Ce sont deux établissements distincts bien que certaines personnes entretiennent la confusion involontairement...
Ce n'en est que plus méritoire pour Mlle Hecquet de passer d'un conservatoire de statut régional à l'Ecole de Danse de l'Opéra...
Il était assez fréquent à l'époque de Mlle Platel, Guérin... de passer du Prix du CNSM à la 1ère division de l'Opéra (ceci d'autant que l'enseignante était la même pour les classes : Mlle Vaussard...)
Quoi qu'il en soit merci Gimi pour vos statistiques toujours à couper le souffle !! Wink



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2016 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui aiment et ne sont pas lassés de l'avoir trop entendue...
La Belle au bois dormant (Noureev), Acte II, 2e variation du Prince, par Noureev, Legris, Hilaire, Bolle, Ganio :
https://www.youtube.com/watch?v=VmfCqsF5j7Q


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bary



Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 62
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2016 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère sincèrement que vous avez raison, delly et haydn, sur le geste du jury concernant Héloïse Bourdon. Mais je partage l'avis de delph' qui compare la situation au cas de Mathilde Froustey. J'ai très peur qu'on lui fasse "payer"ses triomphes lors de ses séries du Lac et de la Bayadère. Elle est depuis 3 ans distribuée dans des grands rôles et a été invitée la saison passée à 2 reprises à danser en Russie. Elle est en train de se "forger" aux grands rôles et ne pas lui avoir donné un seul Lac à danser est difficile à comprendre. Son expérience de l'avoir dansé en Russie lui a sans nul doute permis une évolution artistique certaine et il aurait été intéressant de la revoir dans ce rôle 2 ans après. Puisse faire que l'on ne la "casse" pas, car sa déception doit être grande et il est vrai que pour cette saison elle n'est distribuée dans rien en tant que soliste. Souhaitons lui le meilleur, car elle est à mes yeux une grande artiste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2016 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, je ne sais pas si cela changera grand chose, j'espère juste qu'elle saura trouver la place qui lui revient, ici ou ailleurs.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2016 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Cela dit, je ne sais pas si cela changera grand chose, j'espère juste qu'elle saura trouver la place qui lui revient, ici ou ailleurs.


Je me disais après coup que si elle avait l'occasion de passer l'année en détachement ailleurs (à Vienne avec M. Legris par ex... ), pour y danser quelques 1ers rôles et changer d'air, cela lui permettrait de passer une année constructive et de revenir l'an prochain avec j'espère un peu moins de pression, un peu plus de recul et toutes ses chances.

Mais encore faut-il que cela l'intéresse, et soit possible. Il ne s'agit pas de renouveler l'expérience Froustey ; les ITW montrent qu'HB se sent bien à l'ONP et a un très grand esprit maison. Mais dans le monde d'aujourd'hui, après un concours raté et des années comme sujet malgré des prestations de solistes, passer quelques mois dans une autre compagnie n'aurait rien de choquant. Espérons d'ailleurs que l'ONP accueille lui aussi ponctuellement des danseurs venus d'ailleurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bary



Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 62
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2016 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux pour elle si elle s'y sent bien, mais il est clair que son plus grand désir est d'avoir l'opportunité de pouvoir continuer à danser des grands rôles, et vu la ligne directrice, elle n'est pas prête à le refaire vu son rang de sujet. Partir pour s'épanouir ailleurs et mieux revenir, pourquoi pas, mais quelle place lui sera faite à son retour?
Enfin vu le Don Quichotte qu'elle a dansé avec succès reconnu cet été, c'est assez incroyable ce qui lui est arrivée samedi!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2016 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
Gimi a écrit:
Laura HECQUET - 23/03/2015 - 2000 - deuxième division (CNSM 1994/2000)
En réalité cher Gimi sa formation s'est effectuée au CNR de Paris, actuellement nommé CRR de Paris situé aux Abbesses, et non au CNSMD de Paris comme vous le précisez ! Ce sont deux établissements distincts bien que certaines personnes entretiennent la confusion involontairement...
Ce n'en est que plus méritoire pour Mlle Hecquet de passer d'un conservatoire de statut régional à l'Ecole de Danse de l'Opéra...
Merci, Alain, je rectifie la boulette, d'autant plus lamentable de ma part que Laura HECQUET n'a jamais entretenu la confusion.
Son premier prix à l'unanimité au CNR lui a ouvert une petite porte à l'École de Danse de l'Opéra en 2000 avec le statut, bizarre pour moi, "d'Élève payant", dont je n'ai jamais compris les critères pour les postulants français Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2016 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est triste pour Melle Bourdon mais il aurait été incompréhensible de la nommer samedi dernier après sa contre-performance.
Car ça reste un concours, et dans un concours, il faut être présent.
J'espère qu'elle va très vite surmonter cette déception et qu'elle aura de belles opportunités à saisir, la saison est loin d'être terminée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2016 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A quel titre Adrien Couvez et Grégory Dominiak faisaient-ils partie du jury ? Ils ne figuraient pas dans la liste des membres titulaires et suppléants.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2016 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
A quel titre Adrien Couvez et Grégory Dominiak faisaient-ils partie du jury ? Ils ne figuraient pas dans la liste des membres titulaires et suppléants.

Représentants du personnel ? Cela se fait dans les concours du secteur public où des représentants syndicaux assistent aux épreuves (mais pas aux délibérations).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2016 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être, Doudou, je me posais la question. On a longtemps vu Erwan Le Roux aux mêmes fonctions je crois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2016 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Germain Louvet est nommé étoile sur Le Lac est-ce que le deuxième au classement devient premier danseur ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2016 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non.
Le deuxième tentera sa chance l'an prochain si:
Il le désire ;
Il n'est pas blessé ;
Il y a au moins un poste à pourvoir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2016 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Retour sur le concours femme, avec un peu de retard.

D'abord un mot sur le "tout Noureev" des variations imposées (femme et homme). Bien sûr, si l'on apprécie pas ces chorégraphies, on peut le déplorer, mais c'est alors une affaire de goût et il se trouve que ce sont les versions Noureev qui sont au répertoire à l'ONP. Il me semble que, l'espace d'un concours de promotion, demander au Ballet d'y faire ses preuves n'est pas extravagant, surtout lorsque l'on prône un retour en force de ce répertoire. Que chaque classe soit à ce titre logée à la même enseigne est logique. Les candidats disposent d'une variation libre pour exprimer d'autres versants de leur talent et d'autres goûts.

Les quadrilles pouvaient faire montre de leur musicalité, technique et fluidité dans la ravissante variation de la sixième fée du Prologue de la Belle, hélas prise très lentement. Ce qui ne fut pas à la portée de toutes! Camille Bon, précise, charmante, Ambre Chiarcosso, Claire Gandolfi s'y sont montrées particulièrement à la hauteur. Camille Bon a définitivement pris l'ascendant avec le Grand Pas classique, très assuré. Claire Gandolfi a donné une version vive, charmante de la Nuit de Walpurgis de Balanchine, à mon avis plus juste dans le style que celle de Laetizia Galloni, une classe plus loin. Surtout Ambre Chiarcosso m'a époustouflée dans Raymonda (variation d'Henriette), en vrai soliste, présente, élégante, juste. Concours particulièrement raté pour Victoire Anquetil; si son imposée n'était pas mal, sa variation libre, beaucoup trop difficile pour elle, fut une catastrophe. Une erreur de jeunesse, sans doute. Raté également pour Awa Joannais, de manière peut-être plus inquiétante: après une imposée moyenne, sa variation libre manquait fortement d'énergie, de mordant ; là encore, le choix du Sacre du Printemps de Béjart est cruel. A noter que 4 candidates se sont essayé à W. Forsythe.... Que tout cela était lisse et gentil!

Chez les coryphées, dans la variation d'Aurore au premier acte, il a fallu attendre Alice Catonnet, délicieuse, pour voir vraiment une Aurore. Quelle ligne, quelles arabesques! Certes, comme beaucoup d'autres concurrentes, elle paraissait fatiguée à la fin de la diagonale de ballonnés, mais l'ensemble était d'un haut niveau, le charme en plus. Elle fut plus impressionnante encore dans Emeraudes de Balanchine, maitrisé de bout en bout, avec une élégance irrésistible. C'est très réjouissant de voir cette artiste, souvent crispée et en retrait auparavant dans les concours, s'épanouir aujourd'hui, montrer dans cette circonstance son plaisir de danser et nous le faire partager.
Bien sûr Letizia Galloni, sans sa chute à la fin de la variation imposée, avait de sérieuses chances d'être promue. Sa variation d'Aurore était très aboutie, vraiment très belle, associant maitrise technique, charme et maturité...cependant, j'ai moins aimé sa variation libre, dans laquelle l'esprit de Balanchine ne soufflait pas vraiment. Roxane Stojanov, qui avait fait un très beau concours l'an passé, était moins convaincante. Son Aurore, bien dansée, était un peu ennuyeuse; Bakhti de Béjart pas assez tranchant, pas assez féroce. Juliette Hilaire impressionnait dans les Ombres de Lifar.
L. Galloni n'a pas eu de chance mais la place de Melle Catonnet n'est pas usurpée; le jury pouvait aussi ne pas attribuer ce poste de sujet si il estimait que personne n'avait la valeur ad hoc. Après tout, il n'a pas hesité à le faire d'autres années.

Au vu du concours des sujets, je reste un peu perplexe. L'an dernier, Sae Eun Park avait fait le meilleur concours, et elle ne fut pas promue. Cette année, ce fut l'inverse. Mis à part une technique superlative, implacable et vraiment impressionnante dans sa variation libre (Paquita, Lacotte), elle n'avait pas grand chose à dire. Eléonore Guerineau lui était bien supérieure, plus à l'aise dans l'imposée, et pleine de charme, d'esprit, de piquant dans Robbins, choix très intelligent qui la mettait parfaitement en valeur. Son tour viendra très certainement, mais le vrai problème reste le déficit d'interprétation, d'épaisseur artistique chez Melle Park, qui n'est pas une débutante. Il est possible et souhaitable que sa promotion lui permette d'approfondir cet aspect de son métier.
Marion Barbeau fut charmante, mais la classer avant E.Guérineau me parait curieux. Concours faible d'Héloïse Bourdon ; elle ne pouvait hélas pas prétendre "monter" avec une telle prestation. Belle Esmeralda d'Ida Viikinkovski.

Il me semble que ce fut un concours jugé avec honnêteté, par un jury qui comprenait des personnalités incontestables (Ghislaine Thesmar, Ana Laguna), à qui on ne raconte pas d'histoires.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com