Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
|
Posté le: Jeu Juil 22, 2021 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve que leur danse manque de piquant par rapport à d'autres distributions.
Je préfère des Lantratov, Filin, Obraztsova, Osipova...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Juil 22, 2021 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Zakharova est quand même merveilleuse à tous points de vue dans le rôle d'Aspicia. Gracheva est éblouissante aussi, dans un autre genre. Personnellement, je ne me lasse pas de ces deux variations :
Acte II : https://youtu.be/hWtQEWpnXJk
Scène sous-marine : https://youtu.be/AoKTvnoC5ZE
Je n'ai pas regardé Ananiashvili, qui a créé le rôle, et dont on doit trouver des extraits sur YT (ce n'est pas forcément la danseuse lacottienne par excellence, mais c'était la prima assoluta de l'époque).
Malheureusement, je remarque que même avec de belles étoiles, les choses ont tendance à s'émousser avec le temps (pour la défendre, Stepanova n'a dû reprendre le rôle que de "seconde main" et il s'agit en outre d'un début). Enfin, peut-être est-ce toujours ainsi.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
|
Posté le: Jeu Juil 22, 2021 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
On vérifiera ça lors de la prochaine captation officielle.🙂
J'espère qu'on y verra Putintsev, au moins dans une variation de demi soliste (je fais confiance au Bolshoi qui le met beaucoup en valeur).
Même impression concernant la Coppelia de Vikharev où j'avais largement préféré le duo Osipova/Lopatin aux distributions filmées postérieures.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Juil 22, 2021 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin, Ossipova est ou était un peu hors-concours dans ce type de rôle.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Brienne
Inscrit le: 31 Déc 2012 Messages: 78 Localisation: Sydney`
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
|
Posté le: Lun Juil 26, 2021 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, la petite pub fait moins "authentique"...
J'espère qu'on aura des photos du mariage, comme pour celui d'Obraztsova.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Juil 27, 2021 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Il y en a sur le compte de Kristina Kretova.
|
|
Revenir en haut |
|
Brienne
Inscrit le: 31 Déc 2012 Messages: 78 Localisation: Sydney`
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Juil 27, 2021 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Merci! Je ne l'avais jamais vu, je crois, dans cette interprétation.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Juil 28, 2021 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Interview longue et intéressante de Makhar Vaziev, qui milite notamment pour l'établissement d'une 3e scène du Bolchoï à Moscou, sur le modèle du Mariinski ou de l'Opéra de Paris (il y a, de fait, beaucoup moins de places à vendre par soir sur les scènes du Bolchoï que dans ces deux théâtres, alors même que Moscou a deux plus d'habitants que Saint-Pétersbourg ; de plus, la nouvelle scène réduit les spectacles classiques, ce qu'il déplore).
Un gros coup de griffe, voire un étrillage en règle, par ailleurs sur la "cancel culture" occidentale, sa politique implicite de quotas raciaux, ses révisions politiquement correctes de Petipa...
Il évoque aussi, parmi d'autres sujets, la grave blessure qu'a subie le jeune Ivan Poddubnyak.
https://www.mk.ru/culture/2021/07/28/khudruk-baleta-bolshogo-rasskazal-o-travmakh-kharassmente-i-tretey-scene.html
Dernière édition par sophia le Jeu Juil 29, 2021 8:18 am; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
|
Posté le: Mer Juil 28, 2021 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, sophia. Je ne savais pas que Noureev était devenu danseur grâce à une politique de quotas (c'est ce que je comprends en tout cas).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Juil 28, 2021 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas compris cette remarque du journaliste.
Dernière édition par sophia le Jeu Juil 29, 2021 8:08 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Juil 29, 2021 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Les calculs de Makhar :
Opéra de Paris : Garnier 1800 places + Bastille 2700 places = 4500 places / soirée
Mariinski : Scène historique 1600 places + Mariinski-II 2000 places = 3600 places + salle de concert 1100-1200 places = 4700 places / soirée
Bolchoï : Scène historique 1680 places + Nouvelle scène 900 places = 2580 places / soirée (pop. 2x plus importante)
Vaziev semble trouver la configuration parisienne idéale car elle permet de donner le même soir Aïda et La Bayadère (lol, à Paris, c'est un ou deux mois dans l'année), ce qui est impossible à Moscou, car les deux scènes sont de taille inégale (spectacles plus réduits sur la nouvelle scène) et les représentations de ballet calées sur celles de l'opéra. Il déplore que le ballet soit cantonné à la nouvelle scène 45 jours par an en raison des premières d'opéra sur la scène historique (environ 2 ou 3 par saison). Les danseurs râlent, lui réclament des spectacles classiques parce qu'ils voient leur niveau baisser...
Une troisième scène équivalente à la scène historique s'impose donc selon lui.
|
|
Revenir en haut |
|
|