Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Bolchoï [nouveau fil / new topic]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 79, 80, 81  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Académie de Ballet de Moscou, dite souvent (à tort) Académie du Bolchoï, n'est certes pas aussi mythique ni médiatisée comme l'Académie Vaganova, mais elle possède depuis peu un compte YT, sur lequel on trouve quelques extraits du spectacle de fin d'études 2017.
Pot-pourri : https://youtu.be/ry9nGAfv7s8
Suite du ballet Les Millions d'Arlequin, musique Riccardo Drigo, chorégraphie Marius Petipa, remontée par Youri Bourlaka (à noter que Ratmanski remonte le ballet entier pour le bicentenaire Petipa à l'ABT) : https://youtu.be/lM5e1xIIBBE
Chopiniana, musique Frédéric Chopin, chorégraphie Michel Fokine, remontée par Marina Leonova : https://youtu.be/rQdqQqLJ8I4
Variations sur un thème rococo, musique Piotr Ilitch Tchaïkovski, chorégraphie Alexeï Miroshnichenko : https://youtu.be/jWt9CdtCT3E

Il y a aussi des extraits d'un Casse-noisette donné en tournée en Grèce et un film de 40' sur l'école, en version russe et en version anglaise : https://youtu.be/SDR-y8jC6kM


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 11:08 am    Sujet du message: nouvelle du Bolchoï Répondre en citant

Justement, savez-vous si une jeune soliste (quel que soit le grade) vient de cette école actuellement?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

90 ou 95% (au pif), peut-être plus, des danseurs du Bolchoï viennent quand même de cette école! Mais elle accueille un grand nombre d'élèves, qui fournissent d'autres compagnies.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 11:37 am    Sujet du message: Bolchoi Répondre en citant

Il me semblait qu'Alena Kovaleva venait de Vaganova, ça me plairait de voir une jeune danseuse ("un espoir") qui vient de l'académie de Moscou. Compliqué, je comprends. Je me plonge dans le "pot- pourri".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LB



Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 59
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Céline, vous pouvez regarder ce profil Instagram de Stanislava Postnova : https://www.instagram.com/ruby.tear/ une jeune fille qui a terminé l'école de Moscou l'année dernière et a été acceptée au Bolshoi.

C'est donc sa première saison et déjà on lui a confié le Pas-de-Deux des Paysans dans Gisèle il y a deux-trois jours. Est-ce un espoir? Sans doute. Difficile de dire quoi que ce soit pour l'instant Smile
https://www.instagram.com/ruby.tear/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 5:51 pm    Sujet du message: nouvelles du Bolchoi Répondre en citant

Merci LB , c'est très gentil. Je suis très heureuse de découvrir une danseuse actuelle de cette école.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alena Kovaleva est promue soliste (artiste > soliste) et Jacopo Tissi premier soliste (artiste > premier soliste).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mémoire, l'interview que nous avions réalisée avec Alena Kovaleva lorsqu'elle n'était encore qu'un "espoir" de l'école Vaganova, lors du Prix de Lausanne 2016, il y a à peine un an et-demi...


    Rencontre avec Alena Kovaleva, élève de l'Académie Vaganova et candidate du Prix de Lausanne (305)



    Alena, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

    Je m'appelle Alena Kovaleva. J'ai 17 ans. Je viens de Saint-Pétersbourg, en Russie. Je suis élève de l'Académie Vaganova en dernière année, c'est-à-dire en huitième année (Alena m'explique de manière très précise que le cursus de l'Académie a un peu changé, qu'il est passé récemment de neuf ans à huit ans, et qu'à la suite de ces huit années de cursus normal, il y a deux années d'études « à distance » - les danseurs ont alors intégré une compagnie où ils travaillent comme danseurs – deux années à l'issue desquelles ils passent un diplôme universitaire).

    Avec qui étudiez-vous à l'Académie Vaganova?

    Mon professeur à l'Académie est Yulia Kasenkova, mais à Lausanne, je suis venue avec Irina Sitnikova, qui est le professeur de l'autre candidate de l'Académie [Laura Fernandez-Gromova].

    C'est l'Académie qui vous a conseillée de participer au Prix de Lausanne ou c'est vous qui en avez manifesté l'envie?

    En fait, je devais déjà venir l'an dernier, mais il se trouve que je n'ai pas pu participer du fait de certaines circonstances. Je l'ai donc rappelé cette année à mes professeurs et à mon directeur et ils m'ont donné leur accord. Bien sûr, tout le monde vient à Lausanne avec l'idée de gagner la compétition ou au moins de se montrer, mais pour moi, le plus important, c'est d'acquérir de l'expérience et de voir de nouveaux professeurs. Les professeurs ici sont très différents des professeurs de notre Académie.

    Vous avez eu l'occasion de parler du Prix de Lausanne avec les candidats de l'an dernier, Elena Solomianko et Dimitri Zadorozhny?

    Oui! Elena travaille maintenant dans un théâtre [le Théâtre Stanislavski, à Moscou], mais on en a parlé ensemble. Elle était très positive sur cette expérience et elle m'a donné quelques conseils.

    Quelles variations présentez-vous? Quelles sont les raisons de ce choix?

    En classique, je présente la variation de Gamzatti, tirée de La Bayadère, et en contemporain, la variation du Sacre du printemps de Richard Wherlock. Pour le choix des variations, il y a eu un compromis avec mes professeurs, mais l'initiative est quand même venue de moi. Je pense que techniquement, la variation de Gamzatti me correspond bien. Je trouve très intéressant de créer cette image de princesse orgueilleuse. Elle comporte des éléments assez difficiles, mais qui ont beaucoup d'effet sur scène. Pour la variation contemporaine, il y avait d'abord la musique de Stravinski, dont je me sens très proche. C'est une musique très proche de l'âme russe! Je trouve aussi très intéressant de se plonger dans ce monde sauvage, ce monde d'avant la civilisation. C'est aussi un peu comme une danse macabre de l'Élue. C'est une danse où l'on doit toujours être en alerte, car derrière, il y a le danger, la mort qui guette. C'est très intéressant de créer ce monde-là sur scène.

    Comment avez-vous préparé ces variations – et la compétition en général?

    Cette année est très intense pour moi, car c'est ma dernière année – l'année du diplôme. Traditionnellement, nous avons une série de spectacles de Casse-noisette avant le Nouvel An. On a donc commencé la préparation après le Nouvel An. On n'a pas eu le temps avant pour répéter. Donc, j'ai préparé les deux dernières semaines précédant le Prix. Et durant cette période, je ne me suis consacrée qu'à la préparation du concours.

    Vous avez dansé Masha – le rôle principal - dans Casse-noisette?

    Je suis très grande et on ne m'a pas trouvé de partenaire (rires). Ce n'est pas un problème au Théâtre Mariinski, mais à l'école, oui! J'ai dansé le solo de la Danse Orientale et j'étais parmi les quatre demi-solistes de la Valse. J'ai également dansé le rôle principal de La Fée des poupées – une première pour l'Académie.

    Vous trouvez les cours classiques très différents à Lausanne de ce à quoi vous êtes habituée à l'Académie?

    Oui. Bien sûr, la base est la même. Mais les enchaînements, la construction des enchaînements, les mouvements que l'on imprime au corps, tout cela est différent. C'est intéressant, d'autant plus qu'au théâtre, plus tard, on devra travailler des chorégraphies différentes. C'est bien aussi parce que cela nous fait travailler le cerveau, cela nous pousse à comprendre vite.

    Quel a été votre parcours? Comment avez-vous découvert la danse?

    Je ne viens pas du tout d'une famille de danseurs. Ma mère pensait que c'était une bonne chose de faire de la danse – pour le corps, pour le dos, pour apprendre à être gracieuse. J'ai commencé par suivre des cours dans une école privée. Ensuite, on m'a proposé d'intégrer le cours préparatoire à l'Académie Vaganova. J'avais six ans et quand j'y suis allée, j'ai vu des gens qui pleuraient et tout cela m'a un peu choquée. J'avais peur d'y aller. Finalement, j'ai été acceptée. J'ai suivi les cours et au fur et à mesure, je me suis mis à apprécier la danse. Ce cours préparatoire dure trois et à dix ans, j'ai intégré l'Académie Vaganova où j'ai fait toutes mes études.

    De quoi rêvez-vous après l'école? Vous voulez rejoindre le Théâtre Mariinski?

    Je ne sais pas encore. Bien sûr, le Mariinski est cher à mon cœur. Depuis que je suis toute petite, je connais cette scène, je danse sur cette scène. Mais j'aimerais aussi trouver un théâtre qui s'intéresse à moi, à ma personnalité. J'aimerais que quelqu'un trouve quelque chose de particulier en moi qui pourrait me faire grandir.

    Vous avez peur de vous retrouver perdue dans un corps de ballet?

    Je n'ai pas peur de ça, non. Mais je veux aller au théâtre en me disant que les gens ont vraiment envie de travailler avec moi.

    Y a-t-il des ballets ou des rôles qui vous font rêver?

    Les ballets classiques - Le Lac des cygnes bien sûr -, mais aussi un ballet comme Le Jeune Homme et la Mort.

    Y a-t-il des ballerines que vous aimez et qui vous inspirent particulièrement?

    Ouliana Lopatkina!





    Quelques photos, prises lors des sélections :














_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evguénia Obraztsova a annoncé qu'elle danserait Roméo et Juliette dans la version de Ratmanski (première au Bolchoï le 22/11) avec Semyon Chudin le 24/11.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Alena Kovaleva est promue soliste (artiste > soliste) et Jacopo Tissi premier soliste (artiste > premier soliste).


Ce genre de promotion, parfaitement justifiée, permet d'avoir des solistes jeunes qui pourront avoir une longue carrière pendant qu'ils sont en pleine forme ... on ne voit pas (ou plus : voir la promotion de Manuel Legris par exemple) ça à l'ONP ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, enfin, on peut quand même s'interroger sur la politique de Vaziev en matière de distribution et de promotion, qui est très loin de faire l'unanimité. Je ne vois pas d'autre part ce qui justifie que Jacopo Tissi passe directement d'"artiste" à "premier soliste", sans même passer par la case "soliste".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, Jacopo Tissi est (très) beau, il danse (très ?) bien, il court déjà les galas internationaux, c'est une recrue de Vaziev soi-même... Une belle vitrine, non ? Wink

Vaziev veut peut-être son Parish ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins Parish, sans être extra-ordinaire, a-t-il eu une vraie progression au sein du Mariinsky.

Ce n'est pas comme si le Bolchoï manquait de garçons de qualité!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 468
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2017 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, beaucoup, Hadyn, pour l’interview.

Félicitations, en particulier à Alena Kovaleva, qui je trouve, en regardant seulement quelques morceaux de vidéo, être peut-être la plus belle ‘ballerine’ de monde. Elle a dix-sept ans !

Olga Smirnova, peut-être parmi les meilleures ‘ballerines’ de l’histoire (vingt-six ans(?)), sera à un gala (avec Ruslan Skvortsov) à Genève, le 23 novembre. J’espère d’être là.

Elle dansera....

P. Tchaïkovski
Pas de deux du ballet «La Belle au bois dormant»
La chorégraphie par Marius Petipa
La durée 10 min

G. Bizet «Le fragment du ballet «Carmen Suite»
La chorégraphie par А. Alonso

http://www.theatreduleman.com/index.php?m=0&s=3&agId=1005

De plus, je voudrais dire que j’aime beaucoup Xander Parish (et je ne viens pas d’Angleterre Smile). Je le trouve être une personne avec beaucoup de très bonnes qualités de théâtre, beaucoup de talent de danse et une personne très amicale qui reflète dans son art.

[J'ai changé le http]




Dernière édition par Buddy le Jeu Nov 16, 2017 1:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2017 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait 17 ans au moment de l'interview, en février 2016.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 79, 80, 81  Suivante
Page 28 sur 81

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com