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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Dim Juil 30, 2017 12:39 pm Sujet du message: |
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Disons qu'il y aurait une certaine cohérence dans cet éventuel changement. L'article dit que Possokhov-Serebrennikov-Demoutsky pourront être présents, tous ensemble, au Bolchoï, à cette période, ce qui ne serait manifestement pas le cas en avril-mai.
Par ailleurs, et là, c'est une pure spéculation de ma part, décembre devait voir la première de Coppélia dans la reconstruction de Serguei Vikharev, qui vient malheureusement de décéder.
J'espère toutefois qu'ils ne renonceront pas à ce merveilleux ballet.
Dernière édition par sophia le Dim Juil 30, 2017 1:44 pm; édité 1 fois |
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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Posté le: Dim Juil 30, 2017 1:04 pm Sujet du message: |
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Je l'espère aussi.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Dim Juil 30, 2017 8:36 pm Sujet du message: |
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C'est Tugan Sokhiev, le directeur musical du Bolchoï, qui a lâché le morceau concernant cet éventuel changement de date dans une interview donnée dans le cadre du festival de Savonlinna, en Finlande, où se produisent actuellement l'orchestre et la troupe lyrique.
Les détails en sont rapportés par Tatiana Kuznetsova dans un article de Kommersant, traduit sur le blog d'Ismene Brown.
La première de Coppélia semble, de fait, menacée en retour, ce qui serait bien triste.
On attend que notre "bonne presse" relaye l'info, comme elle l'a fait avec tant d'esprit d'à-propos lors de l'annulation!
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Aoû 02, 2017 5:08 pm Sujet du message: |
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Un court article sur le sujet dans The Moscow Times, qui reprend les mêmes infos et met surtout en avant l'intervention de Roman Abramovitch.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mar Aoû 08, 2017 11:11 am Sujet du message: |
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Le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung publie une longue interview (pour la lire en entier il faut suivre une procédure compliquée d'abonnement gratuit pour 14 jours, et qui ne fonctionne que sous MS Internet Explorer, utilisateurs de Chrome ou Firefox, passez votre chemin). Le titre est pompeux ("Le sort de la Russie se décide maintenant"), et les questions sont assez orientées. Serebrennikov, curieusement, se garde de toute surenchère, et n'abonde pas forcément dans le sens espéré par la journaliste.
Serebrennikov dédouane tout d'abord Vladimir Ourine, qu'il qualifie "d'homme d'expérience", et sur lequel "il ne dira jamais rien de mauvais". Il souligne que le directeur du Bolchoï lui est toujours venu en aide dans les moments difficiles.
Il charge plutôt Makhar Vaziev, tout en accréditant la version selon laquelle les danseurs n'étaient "pas prêts". Selon lui, Vaziev serait allé trouver Ourine quatre jours avant la première pour lui dire que le corps de ballet ne dansait "pas encore assez bien". Pour Serebrennikov, durant les quatre jours restants, "on aurait eu le temps d'améliorer significativement les choses".
La journaliste demande ensuite au metteur en scène, avec une extrême insistance, si cette annulation ne serait pas due au climat de "haine homophobe" qui régnerait en Russie. Serebrennikov ne se laisse pas entrainer dans cette direction, et répond que l'homosexualité - ou plus exactement, précise-t-il, la bi-sexualité de Noureev - est largement connue en Russie, qu'il en est question dans toutes les biographies du danseur, et qu'il était évident qu'elle serait évoquée dans le ballet. Serebrennikov ajoute que la direction du Bolchoï en était parfaitement consciente, et qu'il avait évoqué cela avec Vladimir Ourine. D'après Serebrennikov, c'est même Ourine qui aurait proposé le sujet. Le metteur en scène, conscient des problèmes que cela pourrait soulever, affirme avoir même redemandé avec insistance à Ourine s'il était bien sûr de vouloir ce projet. Ce dernier lui aurait répondu "oui", sans aucune ambiguïté.
La journaliste revient sur une possible intervention du Kremlin, et notamment du Ministre de la Culture, Vladimir Medinski. Serebrennikov répond qu'il ne s'agit que de spéculations, et que de toute façon, le ballet n'était pas centré autour de l'homosexualité de Noureev. Il présente Noureev comme un "homme libre et amoureux de la beauté, y compris de la beauté féminine" et précise que dans son ballet, la relation (artistique?) que le danseur entretenait avec Margot Fonteyn a une importance bien plus grande.
Serebrennikov se montre en revanche beaucoup plus critique sur le "conservatisme" - de manière générale - de la politique culturelle en Russie et affirme que Valdimir Medinski aurait appuyé une demande d'installation d'un monument à la gloire de Staline (--> voir ici ce qu'en disait alors Courrier International : http://www.courrierinternational.com/article/russie-leternel-retour-de-staline ). Le metteur en scène refuse toutefois d'en dire plus, arguant du fait que, suite à la descente de police effectuée au Centre Gogol, qu'il dirige à Moscou, sa comptable se trouve actuellement en prison, et son directeur administratif assigné à résidence. "Je ne veux pas les mettre en danger", indique-t-il.
Serebrennikov dit qu'il a été très surpris lorsque Vladimir Ourine lui a annoncé - au téléphone - que Noureev serait finalement programmé les 9 et 10 décembre prochain. Il y voit l'influence de "gens très riches qui siègent au conseil d'administration du Bolchoï" [en clair, Roman Abramovitch], mais regrette que si la création a finalement lieu, les gens iront au théâtre pour y voir "la pièce à scandale", alors que, selon Serrebrennikov, le ballet ne contient strictement rien de scandaleux.
Texte original (en allemand) : http://www.sueddeutsche.de/kultur/theater-in-russland-russlands-schicksal-entscheidet-sich-1.3613149 |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1414 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Aoû 09, 2017 6:25 pm Sujet du message: Anna Tikhomirova |
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A-t-on des nouvelles de Mlle Tikhomirova, qui semble-t-il, ne danse pas depuis plusieurs mois depuis son évanouissement en scène?
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mer Aoû 09, 2017 7:21 pm Sujet du message: |
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Bon, on ne va pas devenir l'annexe chorégraphique de Voici Cela dit, les heureux parents ont, dans ce cas, et comme le signale Florestiano, largement médiatisé l'événement sur les réseaux sociaux. |
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Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 468 Localisation: Etats Unis et La Suisse
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1414 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Aoû 10, 2017 9:58 am Sujet du message: Tikhomirova |
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Merci - c'est une danseuse dont la joie de vivre est éclatante, et qui a beaucoup de technique.
L'appréciant, je ne souhaitais nullement poser des questions personnelles, et croyais qu'il s'agissait d'un problème de l'oreille interne - donc d'équilibre.
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Lun Aoû 14, 2017 9:37 pm Sujet du message: |
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Et surtout, c'est presque encore mieux chez les garçons.
En revanche, pas de quoi s'extasier devant la "méthode Vaziev", qui met Alexandrova et Kaptsova, notamment, "sous contrat".
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